AVENANT N° 9 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA REMUNERATION ET AUX CONDITIONS D’EXERCICE DES METIERS DE L’INSPECTION
Entre, d’une part, les Entités ci-après :
MMA IARD ASSURANCES MUTUELLES (Société d’Assurance Mutuelle à cotisations fixes),
MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES (Société d’Assurance Mutuelle à cotisations fixes),
MMA IARD (Société Anonyme),
MMA VIE (Société Anonyme),
COVEA PROTECTION JURIDIQUE (Société Anonyme),
FIDÉLIA Assistance (Société Anonyme),
FIDÉLIA Services (Société Anonyme),
Représentées par, agissant en qualité de
Responsable du Pôle Affaires Sociales Etablissement Le Mans, dûment habilité par les Entités concernées aux fins du présent avenant.
Ci-après dénommées
« les Entités » ;
Et, d’autre part,
Les Organisations Syndicales Représentatives (« OSR ») au niveau de l’Etablissement Le Mans :
La CFDT, représentée par;
La CFE-CGC, représentée par;
La CGT, représentée par
Les Entités et les Organisations Syndicales Représentatives sont ensemble dénommées
« Les Parties ».
PREAMBULE
Par accord collectif en date du 1er octobre 2014 (et ses avenants ultérieurs) relatif à la rémunération et aux conditions d’exercice des métiers de l’Inspection, les Parties sont notamment convenues de répartir les critères de performance, servant à mesurer l’atteinte d’objectifs pour le calcul de la part variable de la rémunération, en 3 volets (V1, V2, V3).
Dans ce cadre et suite aux échanges intervenus lors de la concertation générale du 25 novembre 2024, a été négociée par les Parties au présent avenant la reconduction exceptionnelle du bénéfice du volet V3 pour les Inspecteurs Managers d’Agence (IMA) pour 2025.
Il a ainsi été convenu ce qui suit.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DE L’AVENANT
Le champ d’application du présent avenant est identique à celui visé à l’article 1 de l’accord relatif à la rémunération et aux conditions d’exercice des métiers de l’Inspection du 1er octobre 2014.
Il a pour objet de reconduire, pour l’exercice 2025, le volet V3 aux Inspecteurs Managers d’Agence (IMA).
L’ensemble des dispositions de l’accord initial et de ses avenants, non contredites par le présent avenant, demeurent applicables.
ARTICLE 2 - ATTRIBUTION DU VOLET V3 DE LA REMUNERATION VARIABLE AUX INSPECTEURS MANAGERS D’AGENCES (IMA)
Pour l’exercice commercial 2020 et conformément à l’avenant n°3 du 31 janvier 2020, les IMA ont bénéficié du volet V3 de rémunération variable (à hauteur de 2 000€, soit un potentiel de rémunération variable global de 8 200€).
Ce bénéfice a été reconduit par avenants, dans les mêmes conditions, pour les exercices commerciaux 2021 à 2024 (dont le dernier avenant n°8 en date du 27 décembre 2023).
À titre dérogatoire, par application du présent article, ce bénéfice est reconduit pour l’exercice 2025 dans les mêmes conditions et tel que précisé en annexe à titre informatif.
ARTICLE 3 - DURÉE ET DATE DE PRISE D’EFFET
Le présent avenant est conclu au titre de l’exercice commercial 2025.
Ainsi, il prend effet le 1er janvier 2025, pour une durée déterminée d’un an. L'échéance du terme exclut toute poursuite des effets pour une durée indéterminée.
ARTICLE 4 - NOTIFICATION
Le présent avenant sera notifié, dans les plus brefs délais, par courrier recommandé ou courriel avec demande d’avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives.
ARTICLE 5 - ADHESION
Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, une Organisation Syndicale Représentative non signataire du présent avenant pourra y adhérer.
ARTICLE 6 - RÉVISION
Le présent avenant pourra faire l’objet d’une révision dans les mêmes conditions que celles fixées par l’accord initial du 1er octobre 2014.
ARTICLE 7 - PUBLICITE ET DEPOT
Le présent avenant sera déposé par le représentant légal des Entités signataires sur la plateforme TéléAccords du Ministère du travail et au Conseil des prud'hommes compétent, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Les Organisations Syndicales Représentatives sont informées de ce dépôt.
Par ailleurs, le personnel sera informé du présent avenant par une communication sur l’intranet.
Fait au Mans, le 6 février 2025, en 6 exemplaires originaux, dont un est remis à chaque signataire.
Pour les Entités,
Responsable du Pôle Affaires Sociales Etablissement LE MANS
Pour les Organisations Syndicales Représentatives au niveau du périmètre du présent accord,