Accord d'entreprise NPN DISTRIBUTION

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT 2020

Application de l'accord
Début : 08/07/2020
Fin : 28/07/2020

8 accords de la société NPN DISTRIBUTION

Le 08/07/2020










ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT 2020




Entre

La société NPN DISTRIBUTION dont le siège social est situé à Saint Etienne du Rouvray, représentée par ,

D’une part

Et

L’Organisation syndicale CFDT, représenté par , agissant en qualité de Déléguée syndicale et dûment habilité à cet effet ;


D’autre part



IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :



PREAMBULE


Dans le cadre de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 relative au financement de la sécurité sociale 2020, les parties au présent accord ont négocié sur les modalités de mise en œuvre d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs et prendre en considération l’implication et l’engagement des salariés durant l’épidémie du Covid-19.
Le présent accord a donc pour objet de formaliser les dispositions négociées relatives au montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, aux salariés éligibles et à sa date de versement.




Chapitre 1 – Dispositions générales

Article 1.1 Champ d’application

Le présent accord est applicable à l’ensemble des collaborateurs de NPN DISTRIBUTION liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de dépôt du présent accord ainsi que les salariés intérimaires mis à disposition de NPN DISTRIBUTION à la date de dépôt du présent accord.

Article 1.2 – Principe de non-substitution

La présente prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération et à aucune prime prévue par accord salarial, convention collective, contrat de travail ou usages en vigueur dans la société. Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu des règles légales, contractuelles ou d’usage.

Chapitre 2 – Montant de la prime et modalités de versement

Article 2.1 – Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Le montant de la prime exceptionnelle est de 1000€ pour les salariés visés à l’article 1.1 qui sont à temps complet et ont été effectivement présents dans les locaux de l’entreprise sur l’intégralité de la période de confinement, soit du 18 mars 2020 au 10 mai 2020.

Ce montant sera proratisé :
  • pour les salariés qui sont à temps partiel selon le calcul suivant :  durée hebdomadaire contractuelle de travail du bénéficiaire/35 heures,
  • pour ceux n’ayant pas été présents sur la totalité des 35 jours de ladite période.

Exemple : Une personne présente 30 jours sur la période du 17 mars 2020 au samedi 09 mai bénéficiera d’une prime de 857.14€ (1000*30/35).

En outre, pour l’appréciation de ladite durée de présence effective des salariés pendant la période du 17 mars 2020 au 10 mai 2020, seuls les jours de présence effective au sein des locaux seront retenus.

Les salariés en télétravail durant la période ne pourront prétendre à cette prime.

Article 2.2 – Date de versement de la prime

La Prime sera versée sur le compte des salariés par virement le 27 juillet 2020, et fera l’objet d’une inscription sur le bulletin de paie de Juillet 2020, sous le libellé « Prime Exceptionnelle pouvoir d’achat ».
Cette Prime est exceptionnelle et vaut uniquement pour l’année 2020.
En outre, elle ne pourrait pas être versée en cas de nouveau confinement d’ici la fin 2020.

Article 2.3 – Régime fiscal et social

Pour les salariés ayant perçus une rémunération totale brute inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC calculée en fonction de la durée de travail prévue au contrat de travail au cours des douze derniers mois précédant le versement de la prime, la prime ouvrira droit aux exonérations sociales et fiscales dans les limites définies par la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 dans sa version en vigueur à date du versement de la Prime, et telle que précisée par l’ordonnance n°2020-385 en date du 1er avril 2020.
Pour les salariés ayant perçu une rémunération supérieure au plafond susmentionné, ladite prime ne bénéficiera pas des exonérations sociales et fiscales et sera donc soumise aux contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle ainsi que des diverses contributions et taxes fiscales.


Chapitre 3 – Entrée en vigueur, durée de l’accord, révision, publicité et dépôt

Article 3.1 – Date d’entrée en vigueur, durée de l’accord et révision

Le présent accord prend effet dès sa signature.

En raison du caractère exceptionnel de son objet, il expirera de plein droit le lendemain de la date du versement de la Prime, sans autres formalités, et ne sera pas tacitement renouvelé.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Article 3.2 – Publicité et dépôt

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacun des signataires.
A l’initiative de la Direction :
  • le présent accord donnera lieu à dépôt en ligne par l’intermédiaire de la plateforme de téléprocédure dédiée à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).
  • un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de ROUEN.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel, et copie sera remise aux représentants du personnel.

Fait à Saint Etienne du Rouvray,
Le 08 Juillet 2020


Pour la société NPN DISTRIBUTIONL’organisation syndicale
Pour la CFDT


RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir