Accord d'entreprise OMNOVA SOLUTIONS

Accord d'entreprise relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Application de l'accord
Début : 01/12/2018
Fin : 31/03/2019

13 accords de la société OMNOVA SOLUTIONS

Le 04/03/2019



ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

Entre la Direction d’OMNOVA Solutions SAS,
Représentée par :
Le Directeur Financier, en la personne de ,
La Directrice des Ressources Humaines, en la personne de

,


D’une part,

Et

La CGT-FO, représentée par le Délégué Syndical Central,

La CFE-CGC, représentée par le Délégué Syndical Central,

La CGT, représentée par le Délégué Syndical Central,


D’autre part

Il est convenu ce qui suit :



PREAMBULE

La Direction et les Organisations syndicales représentatives de la Société OMNOVA Solutions SAS ont choisi de mettre en place la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime PEPA » fixée par l’article 1er de la loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales, en faveur des rémunérations les moins élevées au sein de la Société.

Il est, à toutes fins utiles, précisé que cette prime ne vient en aucune façon se substituer à d’éventuelles augmentations de rémunération ou à des éléments de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, présentant un caractère obligatoire.







CHAMPS D’APPLICATION ET CONDITIONS D’ATTRIBUTION

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera versée à tous les salariés de la OMNOVA Solutions SAS, toutes catégories professionnelles confondues, sous réserve de remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Être présent effectivement au moment de son versement, à savoir le 31 mars 2019,
  • D’avoir été présent effectivement dans les effectifs au 31 décembre 2018,
  • D’avoir au moins 3 mois d’ancienneté au 31 décembre 2018,
  • Sont considérées comme salariés, toutes les personnes ayant un contrat de travail avec l'entreprise soit sous CDI, CDD ou toute forme de contrat d'alternance de type apprentissage ou professionnalisation,
  • Les bénéficiaires du présent accord sont tous les salariés de la Société dont la rémunération est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC brut soit 53 944,92 € calculée pour un an sur la base de la durée légale du travail et présents au 31 décembre 2018.

Les absences pour congés de maternité, paternité, adoption et pour accident de travail ou maladie professionnelle, les heures liées à l’exercice d’un mandat de représentation du personnel ainsi que les absences pour FONGECIF et les absences CPF pendant le temps de travail sont considérées comme du temps de présence.

Les absences pour maladie et heures non payées sont déduites.

Toutefois, bien que les absences pour maladie soient exclues, il a été décidé de tenir compte des salariés absents pour maladie (non professionnelle) pendant plus de 4 mois consécutifs (ces 4 mois consécutifs s’analysent au titre de l’année civile 2018 et non fiscale).
Pour le cas d’un salarié absent pendant tout l’exercice, il sera procédé à une reconstitution de son salaire brut et s’il remplit les conditions d’attribution mentionné ci-dessus, le montant de la prime versée correspondra au maximum à 8/12 du montant versé pour une personne présente durant tout l’exercice.



MONTANT DE LA PRIME

Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est de 1000 euros pour un salarié à temps plein et présent aux effectifs durant toute l’année 2018.

Les montants définis seront proratisés en fonction du temps contractuel moyen de l’année 2018 et de la durée de présence effective pendant l’année 2018.

Cette prime sera versée avec le salaire du mois de mars 2019.

Cette prime est exonérée de toutes les cotisations sociales y compris CSG/CRDS et de l’impôt sur le revenu.








DUREE DE L’ACCORD ET REGLES DE REVISION OU

DE DENONCIATION DE L’ACCORD


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de plein droit le 31 mars 2019 après versement de la prime.

Le présent accord pourra faire l’objet de révisions ou d’une dénonciation conformément aux dispositions légales.



DISPOSITIONS FINALES

En application des nouvelles dispositions règlementaires, le présent accord sera publié par voie dématérialisée à l’initiative de l’entreprise sur la plateforme de télé-procédure « Téléaccords ».

Un exemplaire de l’accord sera également remis au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de Longjumeau et du Havre.

Chaque Organisation Syndicale représentative recevra un exemplaire du présent accord.



Fait à Villejust, le 4 mars 2019
En 7 exemplaires (un pour chaque DIRECCTE, un pour chacun des établissements, un pour chacun des délégués syndicaux signataires),




Directeur FinancierDirectrice des Ressources Humaines
Délégué Syndical Central CGT-FO Délégué Syndical Central CGT
Délégué Syndical Central CFE-CGC
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir