Accord d'entreprise PHOENIX SERVICES FRANCE

Négociation Annuelle Obligatoire

Application de l'accord
Début : 04/04/2018
Fin : 03/04/2019

5 accords de la société PHOENIX SERVICES FRANCE

Le 04/04/2018


PROCES VERBAL DE NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :


Entre :

L’entreprise PHOENIX SERVICES FRANCE Etablissement de Saint Saulve, représentée par Monsieur …………………….., en sa qualité de Directeur,


d'une part,

et,

L’organisation syndicale CGT représentée par Monsieur ……………, délégué syndical CGT


d'autre part,



Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, la négociation annuelle obligatoire a été engagée pour l'entreprise Phoenix Services France établissement de Saint Saulve

A la demande de l’organisation syndicale, considérant d’une part que l’ensemble des informations remises par les deux parties sont suffisantes, considérant d’autre part qu’un accord s’est dégagé à la suite de la réunion de négociation du 3 avril 2018, les parties ont convenu d’acter par le présent procès verbal les mesures convenues.


Article 1er : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’établissement de Saint Saulve de la société Phoenix Services France.


  • Article 2 : Objet

2.1 Salaires effectifs

2.1.1 S’agissant du personnel ETAM et Cadre

Les parties conviennent d’un système de rémunération privilégiant la reconnaissance de la performance individuelle sur le collectif et qu'en conséquence, elles conviennent de ne pas fixer d'augmentation générale pour ces 2 catégories.

2.1.1 S’agissant du personnel Ouvrier

Un accord s'est dégagé avec les parties signataires du présent accord sur des mesures salariales portant sur l'ensemble du personnel ouvrier de l’établissement de Saint Saulve de la Société Phoenix Services France.

Les parties ont convenu d'acter par le présent procès-verbal l'accord sur les salaires.
Les parties s'accordent ainsi sur:

  • L’augmentation des taux horaires de 1,8 % à effet du 1er avril 2018 pour le personnel ouvrier de l’établissement de Saint Saulve.

  • L’indexation sur ce taux de 1,8 % à effet du 1er avril 2018 sur :
  • La prime d’assiduité,
  • Le complément de transfert
  • L’Indemnité de modification de rythme
  • La prime d’astreinte

  • La revalorisation de la prime de fin d’année et de celle de juin de 6.25 % soit 850 euros en juin et 850 euros en novembre.

  • La revalorisation de la prime de Saint Eloi de 7.15 % soit 75 euros.

  • A titre tout à fait exceptionnel du fait des différents impacts financiers liés aux difficultés client qui ont eu des répercussions sur notre activité et donc sur les salaires du personnel de production, il a été décidé d’attribuer une prime exceptionnelle de 400 euros brut sur le mois d’avril 2018. Cette prime, a caractère exceptionnel, est liée à la situation rencontrée ces deux dernières années. Elle ne saurait être considérée comme ayant un caractère fixe ou permanent, ni comme devant être renouvelée lors des prochains exercices

  • Uniformisation des primes de tonnages des activités par à fer et laitiers en une prime unique.

  • Revalorisation de la prime de découpe de 5%.


2.2. Suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

 
Un accord d’entreprise a été signé sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en date du 20/11/17 il veille notamment au respect de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, et ce, conformément aux termes de l’article L2242-10 du Code du Travail.

Le Comité Central d’Entreprise sera consulté avant fin 2018 comme il l’a été en 2015, 2016 et 2017 sur le rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes et sur l’état d’atteinte des objectifs fixé par ledit accord.
Le Comité d’Etablissement de Phoenix Services France Saint Saulve sera informé avant fin 2018 comme il l’a été en 2015, 2016 et 2017 sur le rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes et sur l’état d’atteinte des objectifs fixé par ledit accord.

A ce jour, l’entreprise compte 2 femmes qui sont affectées à des postes non occupés par des hommes, à savoir, les postes suivants :

  • Secrétaire polyvalente
  • Comptable

Les parties constatent le faible nombre de femmes salariées dans l’établissement, ceci tenant principalement au secteur d’activité auquel appartient l’Entreprise et conviennent en conséquence que, faute de situation identique :

  • il ne peut y avoir d’écart de rémunération entre hommes et femmes dans l’établissement,
  • et donc, de ce fait, de mesures à définir et à programmer pour permettre la suppression de ces écarts.

Ce point est de toute façon contrôlé dans le cadre des actions définies par l’accord égalité entre les hommes et les femmes.

Il n’y a donc pas d’écart de rémunération entre homme et femmes.
 
La direction confirme toutefois que :
 
  • tous les postes à pourvoir sont ouverts aux candidatures tant masculines que féminines, y compris les postes ouvriers ;
  • elle veillera au respect de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes si une situation à venir (embauche, promotion, rémunération…) amenait des personnes de sexe différent à occuper des fonctions similaires.


  • 2.3. Durée effective et organisation du temps de travail

La durée effective du travail hebdomadaire et l’organisation du temps de travail pourront être modifiés par rapport aux 12 mois précédents, afin de répondre à l’évolution de la conjoncture et afin de nous adapter aux changements d’organisation de notre client. Ces aménagements ne pourront être mis en place qu’après information consultation des représentants du personnel.

2.4. Emploi des salariés âgés

La Direction confirme que les salariés de plus de 50 ans bénéficient des mêmes actions de formation et d’évolution professionnelle que le reste du personnel.

Les parties constatent qu’elles ne connaissent pas, à ce jour, de situation nécessitant la prise de disposition visant à réduire une quelconque inégalité sur l’accès, le maintien dans l’emploi et l’accès à la formation professionnelle des salariés âgés.


2.5. Travailleurs handicapés

La Direction rappelle que l’établissement rempli totalement ses obligations au titre de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.

La Direction confirme que tous les postes à pourvoir sont ouverts aux candidatures de travailleurs handicapés.


Article 3 : Durée et application de l’accord.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an. Ces dispositions forment un tout et ont un caractère indivisible. A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet.
  • Article 4 : Publicité de l’accord
Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera déposé à la direction départementale du travail et de l’emploi de Valenciennes et un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Valenciennes.


Fait en 6 exemplaires
A Saint Saulve
Le 4 avril 2018

  • Pour la Société Phoenix Services France établissement de Saint Saulve
M. …………………
Directeur



  • Pour l’organisation syndicale
M. …………………
Délégué syndical CGT
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir