Accord d'entreprise PROMOTION PICHET

ACCORD HARMONISATION DES REGIMES DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUITE A LA TRANSMISSION UNIVERSELLE DE PATRIMOINE

Application de l'accord
Début : 01/01/2025
Fin : 01/01/2999

30 accords de la société PROMOTION PICHET

Le 21/11/2024

ACCORD D’HARMONISATION

DES REGIMES DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE

SUITE A LA TRANSMISSION UNIVERSELLE DE PATRIMOINE DU 01/10/2023

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La SAS Promotion Pichet, 20-24 avenue de Canteranne – 33608 Pessac, immatriculée au Registre du Commerce de Bordeaux sous le numéro 415 235 514,

Représentée par …………………….., dûment mandaté en qualité de Président de la SAS PROMOTION PICHET,

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives des salariés dans la société, prise en la personne de ses délégués syndicaux à savoir :

  • L’organisation syndicale CFDT, représentée par …………………….., en sa qualité de Déléguée Syndicale ;

  • L’organisation syndicale CFDT, représentée par ………………………, en sa qualité de Délégué Syndical ;

  • L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par ………………………, en sa qualité de Déléguée Syndicale.

D’autre part.

IL A ÉTÉ NÉGOCIÉ ET CONCLU LE PRÉSENT ACCORD

PREAMBULE :

Le présent accord s’inscrit dans la continuité de la transmission universelle de patrimoine du 1er octobre 2023, la société ECOTECH INGENIERIE ayant été absorbée par la société PROMOTION PICHET, engendrant l’applicabilité de la Convention Collective de l’Immobilier, Administrateurs de biens, Sociétés Immobilières, Agents Immobiliers, etc. (IDCC 1527) à l’ensemble des sociétés précitées.

Compte tenu de la diversité des statuts collectifs, il a été décidé une harmonisation des dispositions conventionnelles via la signature d’un accord collectif d’adaptation et d’harmonisation préalable à la transmission universelle de patrimoine au sein de l’UES, le 18 juillet 2023.

Les parties entendent poursuivre l’harmonisation des mesures spécifiques toujours applicables à l’entité absorbée par la société PROMOTION PICHET, leurs salariés et assimilés (hors statut spécifique des Voyageurs Représentants Placiers) dans le cadre des dispositions L.2261-14 et L.2261-9 du Code du Travail, en procédant à l’harmonisation anticipée des taux de retraite complémentaire.

Les objectifs principaux de cette anticipation reposent sur une volonté de simplifier la gestion sociale liée à une multiplication des taux applicables, mais également de réunir les salariés sous un régime unique tout en garantissant un maintien des droits acquis aux taux de chacun des ex-employeurs.

Il est donc décidé de recourir à l’application d’un taux de retraite moyen pondéré, à compter du
1er janvier 2025, pour l’ensemble du personnel PROMOTION PICHET, quelle que soit sa société d’origine.

C’est dans l’optique de négocier cet accord que les parties se sont réunies le 21 novembre 2024.

Les stipulations du présent accord annulent, remplacent et se substituent à l’ensemble des stipulations conventionnelles de branche, d’entreprise, d’établissement ou celles prévues par des accords atypiques, usages ou décisions unilatérales applicables à la société concernée par le présent accord, qu’elles soient plus ou moins favorables.

C’est ainsi que, conformément aux dispositions de l’article L 2312-8 du Code du travail, le Comité social et économique de l’UES a été informé et consulté le 14/11/2024.

Le Comité social et économique a rendu un avis le 14/11/2024.

  1. CHAMP D’APPLICATION ET PRINCIPES :

A compter du 1er janvier 2025, les stipulations du présent accord s’appliqueront à l’ensemble des salariés et assimilés (hors statut spécifique des Voyageurs Représentants Placiers) de la société ECOTECH INGENIERIE absorbée au 1er octobre 2023, dans les conditions précisées ci-après et de manière dérogatoire par rapport notamment aux stipulations conventionnelles de la branche portant sur ce même thème.

  1. TAUX DE COTISATIONS RETRAITE COMPLEMENTAIRES

Depuis la transmission universelle de patrimoine intervenue en date du 1er octobre 2023, les salariés et assimilés visés à l’article 1 du présent accord se voient appliquer des taux de cotisations retraite complémentaires différents sur les tranches 1 et 2 :

  • D’une part, du fait de l’applicabilité de la Convention Collective de l’Immobilier, Administrateurs de biens, Sociétés Immobilières, Agents Immobiliers, etc. (IDCC 1527) ;

  • D’autre part, de la survivance de certaines stipulations de la Convention Collective Bureaux d’Etudes Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils, et des Sociétés de Conseils (IDCC 1486) jusqu’au 31 décembre 2024.

Dans ce cadre, et compte tenu des objectifs précités d’harmonisation de statuts collectifs et conventionnels, les parties ont décidé d’appliquer un taux moyen pondéré déterminé en tenant compte des taux et masses salariales de chaque société, sur l’exercice de référence (2022) précédant la transmission universelle de patrimoine.

Ce taux moyen pondéré permet de maintenir les droits précédemment acquis.

Le taux moyen pondéré applicable, à compter du 1er janvier 2025, à l’ensemble des salariés et assimilés de la société PROMOTION PICHET sera de :

  • Tranche 1 : 9.02 %

  • Tranche 2 : 21.59 %

Ces taux pourront évoluer en fonction des décisions prises par les partenaires sociaux de la Convention Collective de l’Immobilier, Administrateurs de biens, Sociétés Immobilières, Agents Immobiliers, etc. (IDCC 1527).

  1. DISPOSITIONS FINALES

  1. Durée - Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entrera en vigueur 1er janvier 2025, et à la suite de l’accomplissement des formalités de publicité.

Le présent accord se substitue en intégralité à toute pratique, tout usage, tout engagement unilatéral ou tout accord collectif, Convention Collective ou accord atypique antérieur à son entrée en vigueur et portant sur les dispositions visées par ce dernier, et ce, même si elles sont plus favorables.

  1. Révision / Dénonciation

Toute partie réunissant les conditions légales peut demander à tout moment la révision de tout ou partie du présent accord d’UES, par voie de lettre remise en main propre contre décharge remise aux autres parties signataires en respectant un préavis de 1 mois.

A ce titre, la partie souhaitant une révision devra transmettre aux autres parties signataires, au moins un mois avant l’ouverture de la négociation, un relevé écrit des points sur lesquels porte son projet de révision.

En cas de dénonciation du présent accord, les parties aux présentes entendent respecter un délai de préavis de 3 mois, lequel précèdera le délai de survie temporaire prévu par la loi.

  1.  Dépôt – Publicité

Conformément aux dispositions des articles D 2231-4 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé, à la diligence de la société, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Il sera également déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Bordeaux.

En application du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail.

En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, en application de l’article L 2262-5 du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à cet effet.

Fait à Pessac, le 21 novembre 2024 (en 5 exemplaires)

Pour la société PROMOTION PICHET : Pour l’organisation syndicale CFDT :

Monsieur

Président de la SAS PROMOTION PICHET Déléguée Syndicale CFDT

Déléguée Syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CFE-CGC :

Déléguée Syndicale CFE-CGC

*Faire précéder la signature de la mention « Lu et approuvé – Bon pour accord » et parapher chaque page.

Mise à jour : 2025-02-04

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas