Accord d'entreprise PYROCONTROLE

ACCORD SUR LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL ET SUR LES SALAIRES EN 2026

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

18 accords de la société PYROCONTROLE

Le 29/01/2026


ACCORD SUR LA DUREE EFFECTIVE DU TRAVAIL ET SUR LES SALARIES EN 2026

Entre :

La Société Pyrocontrole
Dont le siège est situé 6 bis, avenue du Docteur Schweitzer, 69881 Meyzieu Cedex

Représentée par XXXX agissant en qualité de Directeur Général

D’une part

Et

L’organisation Syndicale FO, représentée par M. XXXX
L’organisation Syndicale CFE-CGC, représentée par Mme XXXX
D’autre part.

REMARQUES PRELIMINAIRES

La négociation annuelle sur la durée effective du travail et sur les salaires s’est déroulée le Jeudi 08 janvier 2026, le jeudi 22 janvier 2026, le jeudi 29 janvier 2026

Celle-ci a permis une large concertation entre les parties.

La Direction et l’organisations syndicale ont développé, dans les domaines visés ci-dessous, leurs points de vue.

Il est convenu ce qui suit :

Article 1 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et droit à la déconnexion

1.1 - Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes


Pour se conformer à l’article 99 de la loi du 9 novembre 2010, ****** a signé en date du 22 janvier 2026 applicable pour l’année 2026 un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a déterminé des objectifs de progression, des actions et des indicateurs chiffrés dans les domaines suivants :

  • Embauche
  • Formation professionnelle
  • Mobilité professionnelle
  • Rémunération effective
  • Articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Toutefois à l’occasion de la négociation sur les salaires, sur les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes conformément à l’article L.2242-7 du code du travail et après avoir analysé les éléments transmis concernant la situation comparée des hommes et des femmes, il a été convenu que :




- La détermination de la rémunération et de la classification à l’embauche à poste, responsabilités, diplômes et expériences comparables doit être identique entre les femmes et les hommes.

- Tout au long du parcours professionnel, la Direction veillera à ce que des écarts ne se créent pas avec le temps pour des raisons injustifiées.

- Conformément à la volonté de soutenir la mixité des emplois, les critères d’évolution professionnelle sont identiques pour les hommes et pour les femmes.
Ils prennent en compte les compétences, la performance et les qualités professionnelles.

- Le recours aux heures supplémentaires ou à la modulation se fait sans discrimination de sexe ou d’emploi au sein de l’entreprise.

- L’absence pour congé de maternité ou d’adoption ne peut avoir d’influence sur l’évolution professionnelle des salariés.

1.2 - Droit à la déconnexion

Préambule : déconnexion - définition


Il y a lieu d’entendre par :

Droit à la déconnexion : le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels en dehors de son temps de travail.

Outils numériques professionnels : outils numériques physiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux filaires etc.) et dématérialisés (serveurs, logiciels, connexions sans fil, messagerie électronique, internet etc.) qui permettent d’être joignable à distance.

Temps de travail : plages horaires de travail durant lesquelles il est à la disposition de son employeur et comprenant ses heures normales de travail ainsi que les heures supplémentaires pour les collaborateurs concernés, à l’exclusion des temps de repos quotidien et hebdomadaires, des congés payés, des congés exceptionnels, des jours fériés et des jours de repos.

Champ d’application


Les présentes dispositions s’appliquent à l’ensemble du personnel de Pyrocontrole.

Modalités d’exercice du droit à la déconnexion

Les salariés ne sont pas tenus de lire ou de répondre aux courriels et aux appels adressés pendant les périodes de suspension du contrat de travail et le temps de repos quotidien et hebdomadaire. A ce titre, les salariés ne peuvent se voir reprocher de ne pas avoir utilisé les outils mis à leur disposition en dehors de leurs plages habituelles de travail.

Dispositif de régulation


L’employeur met à disposition de chaque salarié un outil de paramétrage permettant l’envoi de réponse automatique pour prévenir de son absence et informer des personnes à contacter.


Optimisation de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle

Afin d’optimiser la communication dans l’entreprise et notamment l’utilisation de la messagerie, il est recommandé de :

•s’interroger sur la pertinence de l’utilisation de la messagerie électronique professionnelle par rapport aux autres outils de communication disponibles.
•S’interroger sur la pertinence des destinataires du courriel.
•Utiliser avec modération les fonctions « CC » ou « Cci ».
•S’interroger sur la pertinence des fichiers à joindre aux courriels.
•Eviter l’envoi de fichiers trop volumineux.
•Indiquer un objet précis permettant au destinataire d’identifier immédiatement le contenu du courriel.
•Respecter les règles élémentaires de politesse et de courtoisie.
•Ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire.
•Définir le « gestionnaire d’absence au bureau » sur la messagerie électronique et indiquer les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence.
•Utiliser les envois différés lors de la rédaction d’un courriel en dehors des horaires de travail.


Actions d’information et sensibilisation


L’entreprise sensibilisera chaque collaborateur ayant des accès informatiques à l’utilisation raisonnée et équilibrée des outils numériques au travers d’une note d’information.


  • Article 2 – Durée effective et organisation du temps de travail

2.1 - Rappel 


Depuis la mise en place des 35 heures le 1er septembre 2000, l'horaire moyen mensuel est de 151h66c de travail effectif pour le personnel non cadre.
L’accord sur les modalités de décompte du temps de travail signé le 14 décembre 2023 prévoit les forfaits suivants :
- Les non cadres itinérants occupant des fonctions commerciales et qui disposent d’autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps sont en forfait heures annuel de 1737 heures de temps de travail effectif.
- Les cadres qui disposent d'autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps sont en forfait annuel de 1755 heures de temps de travail effectif.
- Les cadres qui disposent d'autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et notamment les cadres ayant des fonctions de Direction ou ayant des responsabilités élevées sont en forfait jour de 218 jours par an.

  • - Durée annuelle de référence pour les cadres en forfait jours pour 2026 :



Pour 2026, la durée annuelle de référence pour les cadres est calculée comme ci-dessous :

Nbre jours ouvrés : 261
Jours fériés tombant un jr ouvré y compris lundi pentecôte : 9
Congés :25
RTT :10
Journée de solidarité :1

Total jours travaillés :218



2.3 - Modulation des horaires


La durée hebdomadaire du temps de travail pourra varier en fonction des fluctuations d’activité.

La modulation du temps de travail s’appliquera aux services qui ont été définis conformément à l’accord sur les modalités de décompte du temps de travail signé en date du 14 décembre 2023.

Les modalités relatives à la modulation ont été redéfinies dans l’accord sur les modalités de décompte du temps de travail signé en date du 14 décembre 2023.

Compte tenu de la mise en place de la journée de solidarité, le plafond de la durée annuelle légale est porté de 1600 à 1607 heures.


Pour 2026, la durée annuelle de référence est définie comme ci-dessous


Nbre jours ouvrés 261
Jours fériés tombant un jr ouvré y compris lundi pentecôte 9
Congés25
RTT 11,5
Total jours travaillés215,5
Journée de solidarité 7h
Personnel à la journée (jours travaillés*7,367)+7hrs1594,58
Personnel en équipe (jours travaillés*7.20)+7hrs1558,60

Conformément à l’accord sur les modalités de décompte du temps de travail signé en date du 14 décembre 2023, les salariés susceptibles de voir leurs horaires varier dans le cadre de la modulation bénéficient d’un jour de congé RTT supplémentaire dès lors qu’ils ont effectué 4 semaines de modulation haute ou basse. Dans ce cas, la durée annuelle de référence sera recalculée.


2.4 - Heures supplémentaires


Il y sera fait recours à chaque fois que les nécessités de capacité nous feront retenir cette solution

En cas de besoin :

Les heures supplémentaires s’imputent sur le contingent annuel d’heures supplémentaires fixés à :
220 heures par an et par personne pour les personnes qui ne modulent pas.
175 heures par an et par personne pour les personnes qui modulent.

Pour rappel, les heures supplémentaires doivent être demandées par le chef de service et requérir l’accord de la Direction.

2.5 - Travail en équipe

Le niveau de l'effectif et l'organisation du temps de travail seront toujours fonction du volume des charges dans le respect des textes en vigueur, dans ce contexte, il pourra être envisagé d’étendre le travail en équipe ou les horaires décalés.


2.6 - Ponts, RTT Direction



- Les ponts suivants en 2026 ne seront pas travaillés :

- Vendredi 02 janvier 2026
- Vendredi 15 mai 2026 (Pont de l’ascension)
- Lundi 13 juillet 2026

Il a été acté dans l’accord 2025 sur la durée effective du travail que le Vendredi 2 janvier 2026 ne sera pas travaillé et que les salariés pourront poser lors de cette fermeture un jour de congé payés ou de congé RTT ou de congé d’ancienneté

Pour rappel ont été définis après consultation des CSE d’établissement les CPRTT collectifs suivants :

- Le vendredi 15 mai 2026
- Le Lundi 13 juillet 2026
- Le Jeudi 24 décembre 2026



En cas de recours au chômage partiel et compte tenu de l’impact sur l’acquisition des congés RTT, il est demandé aux personnes de conserver en priorité leurs congés RTT pour ces RTT collectifs.

Si cela ne suffit pas, la Direction tolérera exceptionnellement une anticipation de 2 jrs sur les droits acquis.
Si cela s’avère insuffisant les personnes devront poser un congé payé ou un congé d’ancienneté.


  • 2.7 - Congés payés et fermetures :

  • Préambule :
  • Les règles ci-dessous sont rappelées :
  • * Les congés RTT sont accolables aux congés payés, aux congés d’ancienneté, aux ponts et aux week-ends.
  • * Les congés RTT sont accolables entre eux.
  • * La prise des congés doit requérir l’accord préalable du responsable hiérarchique et respecter :
  • Un délai de prévenance fixé à une semaine pour un jour de congé, deux semaines pour deux jours de congé et un mois pour une semaine de congé.

  • En raison d'une activité plus forte au cours des trois derniers jours ouvrés de chaque mois ou pendant les périodes de modulation haute, la prise des congés RTT dans les services soumis à ces variations devra recueillir une dérogation express du Directeur Général.
  • Un pourcentage de présence qui sera fixé.

  • Pour éviter de se retrouver avec des soldes importants en fin d’année, le solde des congés RTT à prendre avant le 31 décembre 2026 devra être planifié avant la fin du mois de septembre 2026.
  • Le solde des congés payés à prendre avant fin mai 2026 devra être planifié avant la fin du mois de février 2026.


  • 4 semaines de congés payés :

  • La société Pyrocontrole sera fermée 3 semaines (n°32, 33, 34) soit du 3 aout 2026 au 21 aout 2026 (15 jours ouvrés).

  • Chaque personne devra poser 3 semaines de congés payés pendant les dates de cette fermeture.

A titre exceptionnel, la quatrième semaine, si elle n’est pas accolée aux 3 semaines précédemment définies devra être prise pour cette année entre le 02 juin 2026 et le 31 décembre 2026.

Cette possibilité de prendre une partie du congé principal au-delà du 31 octobre 2026 s’accompagnera d’une renonciation aux jours de fractionnement.
  • 5ème semaine.


La société Pyrocontrole sera fermée du

24 décembre 2026 au soir au 31 décembre 2026.


Si le principe de cette fermeture est posé au titre des jours de congés payés, soit 5 jours, les personnes qui le souhaiteront pourront poser à l’occasion de cette fermeture des jours, de congés payés (5ème semaine), de congés RTT ou de congés d’ancienneté.

Dans le cas où la 5ème semaine n’aura pas été prise à l’occasion de cette fermeture, elle devra être prise ainsi que le solde des congés payés d’ici le 31 mai 2027.

La cinquième semaine peut être fractionnée par journées entières ou demi-journées.

  • Sauf exceptions prévues par la loi, la 5ème semaine ne peut être accolée aux congés principaux.

Permanences

Des permanences pourront être assurées dans certains services à définir.

Les pourcentages de présence :

- 50% de présents au minimum au cours des semaines 31, 35 et 52
- 75% de présents au minimum sur les autres semaines de l’année

  • 2.8 - Journée de solidarité

La journée de solidarité est fixée au Lundi de pentecôte (25 mai 2026) pour l'ensemble du personnel y compris pour les salariés à temps partiel dont le contrat de travail ne prévoit pas de travail cette journée de solidarité.
  • Article 3 – Salaires

La Direction a rappelé :

  • Les différents éléments de la rémunération à savoir :

La rémunération de base
La prime d'ancienneté (dispositions conventionnelles)
Les primes commerciales (ITC, CRC, Direction commerciale)
Les heures supplémentaires (le cas échéant)
La prime d’équipe (le cas échéant)
La prime de nuit (le cas échéant, dispositions conventionnelles)
Les primes de panier (le cas échéant, dispositions conventionnelles)
Les chèques déjeuners d’une valeur faciale de 8 euros avec une part patronale de 60%


  • L'évolution du salaire minimum depuis le 1er janvier 2024 :

- au 01/01/2024 : 1.13 %
- au 01/11/2024 : 2.00 %
- 2025 : 0.00%
- au 01/01/2026 : 1.18%

Soucieux de préserver l’équilibre économique de l’entreprise et compte tenu du contexte économique, la moyenne des augmentations pour l’année 2026 est fixée à 2,1 % hors évolution des minimums légaux.

L’individualisation des salaires sera maintenue et cette moyenne ne constitue pas un pourcentage d’augmentation obligatoire.

Les salariés embauchés au cours de l’année 2025 ne sont pas concernés par les augmentations.

Article 4 - Substitution aux accords et usages antérieurs


Les parties conviennent que les stipulations du présent accord se substituent, de manière générale, aux accords et usages antérieurs et engagements unilatéraux ayant le même objet au niveau central et au niveau des établissements.

Article 5 - Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et pour l’année 2026.

Article 6 - Dépôt de l’accord


Le présent accord sera déposé, par l’entreprise, sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Un exemplaire sera déposé auprès du secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent.

Un exemplaire sera remis à chaque signataire.



A Meyzieu, le 29/01/2026




Pour la Société PyrocontrolePour l’organisation syndicale FO
XXXXXXXX
Délégué Syndical


Pour l’organisation syndicale CFE-CGC
XXXX
Déléguée syndicale

Mise à jour : 2026-02-12

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas