Accord d'entreprise RECYCO

Accord relatif aux aléas de carrière spécifiques dans le cadre du changement de régime de travail 5*8 à 2*8 des équipes fabrication postées

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2026

29 accords de la société RECYCO

Le 08/12/2025


Accord relatif aux aléas de carrière spécifiques dans le cadre du changement de régime de travail 5*8 à 3*8 des équipes fabrication postées au 1er janvier 2026


ENTRE

La Société Recyco, société au capital de 12 246 880 €, dont le Siège social est situé à La Plaine Saint-Denis, 6 rue André Campra, 93212, représentée par XXX , agissant en qualité de CEO de l’établissement d'Isbergues et XXX , agissant en qualité de Responsable des Ressources Humaines



D’une part,

ET

L’UNSA représentée par Monsieur XXX en sa qualité de Délégué Syndical


D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit,

PREAMBLE

L’ouverture de la négociation du présent accord trouve son origine dans la réorganisation des équipes fabrication qui passeront d’un régime de travail 5*8 à 3*8 au 1er janvier 2026.
Ce changement de régime s’inscrit dans un contexte de ralentissement économique du fonctionnement des Aciéries du groupe et de la nécessité de Recyco de s’adapter à la concurrence.
En effet, pour 2026, le budget de tonnes de poussières sèches à traiter est estimé à 50 000 tonnes comparativement à 55 000 tonnes en 2025 soit une baisse de 10%.

Le passage à 3 équipes devient donc une nécessité pour le fonctionnement de RECYCO compte tenu que le tonnage prévu notamment au budget 2026 ne permet pas de maintenir le cycle de rotation fusion 5*8 dans la durabilité.

Article 1 : Objet
Le présent accord a pour objet d’améliorer, de manière exceptionnelle et ponctuelle, le dispositif existant des aléas de carrière défini au titre 2 article 26-2 de l'accord temps de travail (2022 à 2025).






Article 2 :  Champs d’application

Cet accord s’applique à l'ensemble des agents d'exploitation et du personnel de maintenance postée en régime 5*8, impactés par le passage à un régime 3*8, 2*8 ou jour, présents aux effectifs au 31 décembre 2025 suite au changement d’organisation au 1er janvier 2026

Article 3 : Période de maintien à 100% des aléas

Le présent accord vient augmenter la période de maintien de rémunération à 100% la faisant évoluer de 3 mois à 12 mois, avant la mise en œuvre du premier palier.

Article 4 : Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions légales en vigueur.

Article 5 : Date d’entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu à durée déterminée.
Le présent accord entre en vigueur à compter du 1er janvier 2026 et cessera de plein droit à l’échéance de son terme, soit le 31 décembre 2026.

A cette date, le présent accord ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.

Article 6 : Publicité et dépôt

Le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives et déposé conformément aux dispositions légales ainsi qu’au greffe du Conseil des Prud’hommes de Béthune.

Fait à Isbergues, le 8 décembre 2025

Pour la Direction:

XXX XXX
Responsable des Ressources Humaines Directeur de site



UNSA
XXX

Mise à jour : 2025-12-15

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas