ACCORD RELATIF AU PERIMETRE DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES
DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
ENTRE LES SOUSSIGNEES
La société SCACHAP
Dont le siège social est situé 785 rue André BOUYER – 16700 RUFFEC
Représentée aux présentes par M. xxxxxxxxxxxxxxxxx, Directeur,
D'UNE PART
Et
M. xxxxxxxxxxxxxxxxx, délégué syndical CGT de l’entreprise, élisant domicile au siège social de la société,
D'AUTRE PART
PREAMBULE
Les parties se sont réunies le 19 décembre 2025 dans le cadre de la négociation du périmètre de mise en place du Comité Social et Economique (CSE) au sein de la société.
Actuellement, l’entreprise est dotée d’un CSE, mis en place au niveau de l’entreprise dans son ensemble. Les mandats des représentants du personnel arrivent à échéance le 04 avril 2026 à minuit.
La société va donc procéder au renouvellement du CSE.
En amont du déclenchement du processus électoral, les parties ont convenu de se réunir pour envisager le contour de la représentation du personnel dans l’entreprise conformément aux dispositions de l’article L.2313-2 du Code du travail
C’est dans ce contexte que les parties ont convenu de définir le périmètre de mise en place du CSE.
IL A DONC ETE CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord est applicable au sein de la société, sur l’ensemble de ses établissements, à savoir :
SCACHAP Ruffec (SIRET : 309 599 165 00011)
785 rue André BOUYER 16700 Ruffec
SCACHAP La Rochelle (SIRET : 309 599 165 00029)
205 Quai du midi, Port de pêche de chef de baie, 17000 LA ROCHELLE
SCACHAP La Cotinière (SIRET : 309 599 165 00045)
8 quai de la pointe, 17310 SAINT PIERRE D’OLERON
ARTICLE 2 - PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU CSE
Les parties décident de la mise en place d’un Comité social et économique unique dont le périmètre est l’ensemble de la société.
Cette configuration s’impose compte tenu de l’absence totale d’autonomie de gestion des différents établissements exploités par la société, à savoir :
SCACHAP Ruffec (SIRET : 309 599 165 00011)
785 rue André BOUYER 16700 Ruffec
SCACHAP La Rochelle (SIRET : 309 599 165 00029)
205 Quai du midi, Port de pêche de chef de baie, 17000 LA ROCHELLE
SCACHAP La Cotinière (SIRET : 309 599 165 00045)
8 quai de la pointe, 17310 SAINT PIERRE D’OLERON
A ce jour, le pouvoir de décision de la société notamment en matière de gestion du personnel ou de budget est centralisé entre les mains de la Direction unique.
ARTICLE 3 - FORCE OBLIGATOIRE DE L’ACCORD
Les dispositions du présent accord ne pourront pas être modifiées, ni par le protocole d’accord préélectoral, ni par l’éventuel règlement intérieur du CSE.
ARTICLE 4 - DATE D’EFFET ET DUREE D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord entrera en vigueur dès sa signature et est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.
Il s’appliquera pour les élections des membres du CSE qui se dérouleront au cours du 1er semestre 2026.
ARTICLE 5 - SUIVI DE L’ACCORD ET CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Les parties signataires conviennent de se rencontrer 1 an après le renouvellement du Comité social et économique afin de faire le point sur l’adaptation du périmètre de sa mise en place aux besoins de fonctionnement de l’instance et de la Société.
En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai d’un mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
ARTICLE 6 - REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions légales et règlementaires en vigueur.
Toute demande de révision est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre décharge à chacune des parties signataires.
Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.
ARTICLE 7 - DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et réglementaires.
Le présent accord sera affiché dans les locaux de la société.
Fait à Ruffec, Le 19 décembre 2025
En 3 exemplaires originaux
Le délégué syndical CGT,Pour la Société SCACHAP,
M xxxxxxxxxxxxxxxxxM. xxxxxxxxxxxxxxxxx,
Directeur
Annexe : liste en un exemplaire des établissements de la Scachap concernés par le présent accord
ANNEXE
Liste des sites de la Société SCACHAP concernés par l’accord RELATIF AU PERIMETRE DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
SCACHAP Ruffec (SIRET : 309 599 165 00011)
785 rue André BOUYER 16700 Ruffec
SCACHAP La Rochelle (SIRET : 309 599 165 00029)
205 Quai du midi, Port de pêche de chef de baie, 17000 LA ROCHELLE