Accord d'entreprise SERVICE DE MAINTIEN A DOMICILE 82

accord relatif à la suspension de la modulation - SSIAD

Application de l'accord
Début : 01/10/2024
Fin : 31/12/2024

42 accords de la société SERVICE DE MAINTIEN A DOMICILE 82

Le 24/09/2024


ACCORD D’ENTREPRISE TEMPORAIRE 2024

SMAD82

Se sont réunis le mardi 24 septembre 2024 à 14h00 heures, au siège de l’Association des Services de Maintien à Domicile de Tarn et Garonne (SMAD 82) :
  • M. , Président du SMAD 82
  • Pour la CFTC : Mme , déléguée syndicale
  • Pour FO, Mme , déléguée syndicale

Thème : rémunération

En vue de pallier les absences liées aux problèmes de recrutement, limiter le recours à l’intérim et favoriser l’auto-remplacement, notamment lors des périodes de congés, il est proposé,

uniquement aux aides-soignants du SSIAD qui le souhaitent, de prolonger la suspension de la modulation pendant les mois d’octobre – novembre – décembre 2024, lorsqu’elle est positive.

Ainsi, les heures réalisées

au-delà du potentiel mensuel seront payées comme des heures complémentaires ou supplémentaires, déduction faite d’éventuelles heures négatives : par exemple, une salariée volontaire qui effectue 10 heures positives sur le mois en cours mais qui avait 5 heures négatives dans son compteur ne pourra se faire rémunérer que 5 heures.

Points particuliers :

  • Ce dispositif ne concerne que

    les salariés volontaires. A cet effet, ils devront remplir et signer un document particulier à remettre à leur responsable de secteur et au service paye.


  • Les limites en termes de durée du travail sont celles définies par la convention collective :
  • Amplitude maximale de 12 heures par jour
  • 2 jours de repos hebdomadaire
  • 42 heures de travail effectif maximum par semaine

  • En contrepartie du paiement des heures positives, la salariée s’engage à ne pas refuser deux remplacements d’urgence chaque mois s’ils lui sont demandés, y compris les week-end et jours fériés.

  • Le paiement des heures ne pourra intervenir uniquement si la salariée n’a pas eu plus de cinq jours d’absence imprévue au cours du mois (arrêt maladie, accident du travail, accident de trajet, enfant malade). Si la salariée a eu une absence non prévue, les heures positives seront mises au compteur.

  • En revanche, le paiement des heures positives reste possible pour une salariée qui prend des congés annuels ou des congés d’ancienneté au cours du mois.

  • La salariée peut, à tout moment, refuser le paiement des heures positives et demander à revenir au compteur de modulation.

La mise en place du dispositif se fait par accord d’entreprise et sous contrôle du CSE.
Fait à Montauban, le mardi 24 septembre 2024

  • Pour le SMAD 82, le Président, Monsieur


  • Pour la CFTC, la déléguée syndicale, Mme


  • Pour FO, la déléguée syndicale, Mme

DEMANDE DE DEROGATION TEMPORAIRE A LA MODULATION


Nom : Prénom : Secteur :

Qualification :

Nombre d’heures au contrat de travail :

Je soussigné (nom et prénom) , demande à bénéficier de l’accord d’entreprise permettant de déroger au système de la modulation et que me soient payées les heures de travail réalisées au-delà du potentiel mensuel calculé en fonction de mon contrat de travail (communément appelées « heures positives »).

Octobre 2024

Novembre 2024

Décembre 2024


Je déclare être informé(e) des points suivants :
  • La durée de travail effectif sur une semaine ne peut dépasser 42 heures.
  • Les heures correspondant à des heures complémentaires sont abondées à 10%
  • Les heures correspondant à des heures supplémentaires sont abondées à 25%

IMPORTANT : Le paiement des heures positives ne pourra intervenir s’il y a plus de cinq jours d’absence non prévue au cours du mois (arrêt maladie, accident du travail, accident de trajet, enfant malade). En revanche, il reste possible en cas de congés annuels ou d’ancienneté.

Je suis informé(e) que je peux renoncer à tout moment au paiement des heures positives et les faire inscrire dans le compteur de modulation.

En contrepartie, je m’engage :

  • à assurer au moins deux remplacements d’urgence dans le mois s’ils me sont demandés, y compris les week-end et jours fériés.


Fait à MONTAUBAN le
Signature

Mise à jour : 2024-10-11

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas