Accord d'entreprise SOCIETE AIR FRANCE

Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant

Application de l'accord
Début : 29/05/2018
Fin : 15/11/2018

50 accords de la société SOCIETE AIR FRANCE

Le 28/05/2018


Avenant n°1 au Protocole d’Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant


Les parties s’accordent sur l’intérêt aussi bien en termes de sécurité des vols que du point de vue économique d’un programme de maintenance efficace et moderne ainsi que de disposer d’un système performant de prédiction, de validation et optimisation de délestage carburant. À ce titre, les parties conviennent que les dispositions actuelles du protocole d’analyse des vols nécessitent d’être amendées.
Les parties signataires rappellent qu’une utilisation proactive et non punitive des données de vol obtenues lors des opérations est un principe incontournable.
Le programme de maintenance prédictive et le système de fiabilisation des délestages s’inscrit entièrement dans le cadre des protections des pilotes prévues par le protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 tels que décrits au chapitre 2 dudit protocole.
Aucune statistique individuelle ou collective ne sera faite en relation avec un pilote ou un groupe de pilotes.

Titre 1. Maintenance Prédictive

La « maintenance prédictive » doit permettre d’intervenir en prédictif et en curatif sur notre flotte afin de minimiser le risque de panne, de maximiser la fiabilité de nos équipements et de mieux organiser la maintenance avion.
Article 1. Définition
On appelle programme de maintenance prédictive l’utilisation des données de vol en interne à l’entreprise Air France à des fins de réalisation d’actions de maintenance non requises par la réglementation ou par les programmes d’entretien actuels. Il doit permettre de détecter de manière anticipée, une éventuelle défaillance d’un matériel ou d’un équipement avion et d’en limiter les conséquences associées.
Article 2. Champ d’application
Les données concernées par cet accord sont :
  • Les données SAR
  • Les données QAR
  • Les données DAR
  • Les données CPL


La maintenance prédictive ne peut pas être réalisée par un prestataire extérieur à l’entreprise Air France.

Titre 2. Délestage carburant

Article 1. Définition
On appelle validation des délestages d’étape l’utilisation des données FDM pour comparer les données de vol réalisées avec les outils de calcul de délestage carburant.
Article 2. Champ d’application
Les données de vol pouvant être utilisées pour la validation des délestages d'étapes sont les données issues des enregistreurs de vol liés à l’avion, à l’exclusion de toute autre donnée.
Au jour de la signature de cet avenant, ces enregistreurs sont :
  • QAR
  • DAR
  • CPL

La validation des délestages d’étapes ne peut pas être réalisée par un prestataire extérieur à l’entreprise Air France.

A titre expérimental, les parties conviennent que les données de vol permettant de fiabiliser le calcul des délestages carburant, peuvent être collectés afin qu’Air France puisse mettre en œuvre un modèle d’analyse lié à l’optimisation des vols. En tout état de cause, cette expérimentation ne pourra avoir pour effet de créer des statistiques individuelles ou de collecter les identités des PNT opérant sur les vols concernés.

Titre 3. Protection Des Pilotes


La direction s’engage à ne pas partager ces données ni à divulguer les informations tirées de ces données à l’extérieur de l’entreprise sans autorisation expresse de tous les syndicats signataires de ce présent avenant et à limiter l’utilisation de ces données à l’objet du présent avenant.
De même, la direction s’engage à défendre les intérêts de tout pilote face à toute utilisation de ces données à son encontre.
La direction s’engage à prendre toute mesure disciplinaire adaptée face à toute utilisation des données de vol non conforme à ce présent avenant, notamment en cas de rupture de l’anonymat.


Dès la première utilisation du programme de maintenance prédictive et/ou du programme de validation et optimisation du délestage, les systèmes d’exploitation des données FDM nécessaires seront présentés aux organisations syndicales signataires du présent avenant. Ces données devront avoir été purgées de tout élément identifiant l’équipage ; de plus il sera interdit de chercher à retrouver ces informations d’identification par d’autres moyens sous peine de sanction disciplinaire.
Sur demande, les organisations syndicales signataires du présent avenant pourront avoir un accès, dans les locaux de l’entreprise avec l’aide d’un technicien compétent pour exploiter les données concernées, à l’outil utilisant les données FDM fournies à la maintenance dans le cadre du programme de maintenance prédictive et pourront recevoir sur simple demande les résultats de traitement des données FDM fournies.
Dans tous les cas, les personnels des services concernés par ces 2 programmes s’engagent sur la confidentialité des données.

Titre 4. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1. Comité de Suivi
Les parties conviennent de la création d’un comité de suivi du présent avenant. Ce comité sera composé de manière paritaire de représentants de la direction et de représentants des organisations syndicales représentatives des Pilotes. Ses décisions sont prises à l’unanimité.

Une réunion sera organisée à la demande d’une organisation représentative des Pilotes ou de la direction, dans les 3 semaines suivant la demande. Dans sa demande de réunion, la partie à l’origine de la demande précisera la demande, qui sera abordée lors de la réunion.
Article 2. Champ d’Application et Durée d’Application
Le présent avenant au protocole d’analyse des vols s’appliquera au lendemain de sa signature et jusqu’à la date du 15 novembre 2018.
Le présent avenant étant conclu pour une durée déterminée, les parties signataires ont pour objectif, avant le terme du présent accord, de faire une analyse de l’expérimentation et de conclure un avenant à durée indéterminée au PAV.
En l’absence de signature d’un nouvel accord, le présent avenant cessera de produire ses effets le 16 novembre 2018.
Il s’applique à l’ensemble des PNT d’Air France exerçant leur fonction sous contrat d’Air France.


Article 3. Dépôt Légal
Un exemplaire du présent accord sera notifié́ à chaque organisation syndicale représentative.
Il fera l’objet des formalités de dépôt, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.


Fait à Roissy, le


Pour la Société Air France :



Pour les Organisations Syndicales représentatives pilotes :

SNPL AIR France



SPAF

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir