Accord d'entreprise SOCIETE AIR FRANCE

Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012

Application de l'accord
Début : 08/11/2019
Fin : 31/05/2021

50 accords de la société SOCIETE AIR FRANCE

Le 08/11/2019



Avenant n°5 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012


Entre ,
La Société AIR France située au 45 rue de PARIS 95747 TREMBLAY en France (RCS 420 495 178)
Et
Les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes : SNPL France ALPA, SPAF, ALTER

Il a été convenu de ce qui suit :

Compte tenu des évolutions technologiques, de nouvelles possibilités de traitements issus des données de l’analyse des vols apparaissent permettant d’améliorer la performance opérationnelle et économique de l’entreprise à d’autres fins que la sécurité des vols.
A ce titre, des avenants au PAV ont déjà permis la mise en place d’un programme de maintenance prédictive, d’un système de fiabilisation des délestages ou encore d’un suivi des températures des soutes. Dans le cadre de la signature d’un Protocole sur le traitement des données pilotes, les parties s'accordent sur un élargissement du champ d’utilisation des données issues de l’analyse de vols à d’autres finalités.
Le présent avenant vise à étendre la durée d’application des traitements mis en place par les Avenants n°1, 2 et 3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012, ainsi qu’à permettre toute autre finalité que l’entreprise jugera utile sous réserve de respecter strictement le Protocole sur le traitement des données pilotes.
Cet avenant annule et remplace les Avenants n°1, 2 et 3 du Protocole d'Analyse des Vol portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures de soute du 31 juillet 2019.

Article 1. Utilisation des données de vols à d’autres finalités que celles du FDM

L’article 1.1 « Finalité du programme d’analyse des données de vol (FDM) » du Chapitre 2 du Protocole d’Analyse des Vols du 24 février 2012 est complété par le paragraphe suivant :
« Le présent protocole s’applique au FDM. Par ailleurs, toutes données générés par l’avion (type QAR ou système équivalent) pourront faire l’objet d’un traitement ayant d’autres finalités qu’exclusivement la sécurité des vols (exemple : performance opérationnelle, programme de maintenance prédictive, …). Ces traitements se feront dans le respect du Protocole sur le traitement des données pilotes du 8 novembre 2019. ».

Article 2. Dispositions générales

Le présent avenant s’applique à compter de sa date de signature et est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 mai 2021. Il cessera de produire tout effet à compter du 1er juin 2021.
Les parties partagent l’objectif de transformer cet avenant à durée déterminée en avenant à durée indéterminée à l’issue de cette période.
Cet avenant fera l’objet des formalités légales de dépôt et de publicité.

Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant.



Fait à Roissy, le 08 novembre 2019


Pour la société Air France






Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes


Pour le SNPL France ALPA











Pour Alter


RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir