Accord d'entreprise SOL FRANCE

PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES NEGOCIATION ANNUELLES OBLIGATOIRES 2024

Application de l'accord
Début : 01/07/2024
Fin : 30/06/2025

11 accords de la société SOL FRANCE

Le 19/06/2024


PROTOCOLE D’ACCORD

SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2024



Entre SOL France SAS, ayant son siège social au 12 allée Rosa Luxemburg, Bâtiment Westminster, 95610 ERAGNY SUR OISE
Représenté par Monsieur, Directeur Général

D’une part,

Et, Délégué Syndical CFDT
Et, Délégué Syndical CGT

D’autre part.


PREAMBULE


Suite à l’invitation de la Direction à procéder à la Négociation Annuelle Obligatoire, se sont déroulées deux réunions les 13 et 19 juin 2024.



  • Contenu des Négociations annuelles obligatoires

Au terme de ces deux réunions de négociation, la Direction et les Délégués Syndicaux de SOL France sont parvenus à l’accord suivant, applicable à compter du 1er juillet 2024 :

  • Principe d’Egalité entre les Femmes et les Hommes

SOL France confirme son engagement sur le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et veille au respect de ce principe par l’ensemble de ses collaborateurs. Une attention est portée par la Direction pour que les augmentations collectives et individuelles soient équilibrées entre les femmes et les hommes.
  • Principe d’Insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

SOL France confirme son axe de travail en vue de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

  • Maintien et revalorisation de l’abondement du PERCO

SOL France abondera de 100% les placements sur le PERCO jusqu’à hauteur de XXXX € pour l’année 2025, pour les personnes ayant 1 an d’ancienneté à la date du versement et une présence effective au cours des 6 derniers mois.
Les salariés ayant au moins 3 mois d’ancienneté, et moins de 1 an d’ancienneté, à compter du 1er juillet 2024, pourront bénéficier d’un abondement à 50% plafonné à XXXX euros pour l’année 2024 et 2025.


  • Renouvellement de la journée SOL

SOL France, afin de faciliter les déplacements des collaborateurs à l’occasion des fêtes de fin d’année, renouvelle la journée SOL pour l’année 2024 pour les salariés ayant plus de 6 mois d’ancienneté au 31 décembre 2024. Cette journée doit être prise la veille ou le lendemain de Noël ou du jour de l’an, en respectant les contraintes et obligations de l’activité. La mise en œuvre de cette journée étant difficile sur l’activité de la Production, il est accepté qu’elle puisse être posée entre le 1er décembre 2024 et le 31 janvier 2025 uniquement pour le personnel de la Production.


  • Journée de solidarité

La Direction et les Délégués Syndicaux s’accordent sur le renouvellement de la gestion simplifiée de la journée de solidarité fixée au lundi de Pentecôte. Ainsi, les salariés ont la possibilité soit de poser 1 jour RTT, soit de travailler 1 heure en plus sur 7 vendredis, les 7 vendredis étant choisis par la Direction pour l’ensemble des salariés de la société.


  • Augmentations de salaire

Pour les collaborateurs embauchés avant le 1er janvier 2024 et ne bénéficiant pas d’augmentations individuelles, la Direction et les Délégués Syndicaux s’accordent sur une :
  • Augmentation générale de 3.2% à compter du 1er juillet 2024 pour les salariés relevant de l’Avenant I de la Convention Collective des Industries Chimiques (catégorie Ouvriers/Employés)
  • Augmentation générale de 2.8% à compter de juillet 2024 pour les salariés relevant de l’Avenant II de la Convention Collective des Industries Chimiques (catégorie Techniciens/Agents de Maîtrise),
  • Augmentation générale de 1.8% à compter de juillet 2024 pour les salariés relevant de l’Avenant III de la Convention Collective des Industries Chimiques (catégorie Cadres/Ingénieurs).

Les augmentations seront effectives, soit sur la paie du mois de juillet, soit sur la paie du mois d’août, et rétroactives au mois juillet.
Les collaborateurs du premier décil de l’avenant I présents au 1er juillet 2024, bénéficieront de l’augmentation générale sans condition d’ancienneté.

Les collaborateurs dont le contrat de travail est suspendu verront l’augmentation s’appliquer à leur retour effectif au sein de SOL France.

La Direction propose également de maintenir le principe des augmentations individuelles pour les collaborateurs ayant fait preuve d’un parcours particulièrement méritant sur l’année écoulée ou justifiées par des promotions internes.


  • Maintien des primes qualité et de la prime transport

La Direction maintien les montants des primes qualité des personnels sédentaires non cadres et des techniciens itinérants, ainsi que le montant de la prime transport.


  • Maintien du montant des titres restaurant

La direction maintien le montant des titres restaurants à XXXX euros, incluant une prise en charge à 60% par la Société et à 40% par les salariés.


  • Renouvellement et revalorisation de la prime Vacances

La prime Vacances est renouvelée pour l’année 2024. Son montant est revalorisé à XXXX euros pour les salariés ayant 1 an d’ancienneté au 1er Juillet 2024 et ayant une présence effective au cours des 6 derniers mois, soit depuis le 1er janvier 2024.


  • Prime d’astreinte

La prime d’astreinte technique est revalorisée de 9.6% (XXXX euros) pour la métropole et de 8.5% (XXXX euros) pour La Réunion.
A compter du mois de juillet 2024, la prime d’astreinte sera versée avec un mois de décalage, comme toutes les autres primes. En conséquence, il n’y aura pas d’astreinte versée sur la paie de juillet 2024, ces dernières seront rémunérées sur la paie du mois d’août. Pour cette transition, les salariés ayant perçu au moins une prime d’astreinte sur les 6 premiers mois de l’année 2024, percevront une prime exceptionnelle de XXXX euros sur la paie du mois de juillet 2024.


  • Effet du présent accord


Le présent accord modifie l’ensemble des dispositions, accords et usages actuellement en vigueur dans l’entreprise portant sur les mêmes sujets.
Cet accord est applicable à compter du lendemain de sa date de dépôt pour la seule année civile en cours sauf pour les points avec des dates de mise en application spécifiques.


  • Dépôt


Cet accord fera l’objet des mesures de publicité prévues par le code du travail.
Un exemplaire original sera remis à l’organisation syndicale signataire par lettre recommandée ou par remise en main propre.



Le 19 juin 2024



La DirectionLes Organisations Syndicales

Mise à jour : 2024-08-07

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas