Accord d'entreprise T. L. V

NÉGOCIATIONS SALARIALES ANNUELLES 2019

Application de l'accord
Début : 01/05/2019
Fin : 30/04/2020

3 accords de la société T. L. V

Le 31/05/2019


PROCES VERBAL
NEGOCIATION SALARIALE 2019
Composition de la délégation salariale :
  • Délégué Syndical CGT
  • Représentant 1er collège
  • Représentant 21ème collège
Compte rendu de la réunion du 09 mai 2019
Représentants de la Direction

Proposition de la délégation salariale :
  • Revalorisation des salaires de base de 3 % pour l'ensemble du personnel,
  • Revalorisation de la prime d'assiduité (60 euros brut mensuel),
  • Revalorisation des titres restaurants (7,50 euros),
  • Abaissement de la période haute de modulation à 39 heures.
La Direction indique que l'inflation hors tabac constatée au mois de mars 2019 est de 1 0/0. Elle précise qu'elle sera prudente à l'occasion de ces négociations et rappelle que la revalorisation des salaires de base l'an dernier était exceptionnelle.
La délégation salariale demande à la Direction de reconduire cette année la revalorisation des salaires de 3 % compte tenu des résultats de l'entreprise au titre de l'exercice 2018 et de l'activité en
2019.
Elle précise que la prime d'assiduité n'a pas été augmentée ces dernières années et que la valeur des titres restaurants n'a pas été revalorisée l'an dernier.
La délégation salariale fait remarquer que le coût de ces deux propositions est supportable pour l'entreprise compte tenu que le forfait social sur l'intéressement a disparu au 1er janvier 2019.
Compte rendu de la réunion du 14 mai 2019
Représentants de la Direction

La Direction nous indique que la Réserve Spéciale de Participation au titre de l'exercice 2018 est nulle et qu'il y a un intéressement légèrement inférieur à celui de l'exercice 2017. Elle indique que l'excédent brut d'exploitation au titre de l'exercice 2018 est bon mais qu'un composant de la formule légale pour le calcul de la Réserve Spéciale de Participation et des événements comptables n'ont pas permis de distribuer de la participation aux bénéfices. Sur l'exercice 2019, elle souligne que la situation économique de l'entreprise est meilleure que l'an dernier à la même période et qu'elle demeure optimiste afin que le résultat de l'exercice en cours puisse permettre de dégager des montants supérieurs l'an prochain.
La Direction propose de revaloriser les salaires de base de 1 % collectif et 0,8 % individuel pour le 1er collège, 1,8 % individuel pour le 2ème collège, la revalorisation de la prime d'assiduité à 50 euros brut et la revalorisation des titres restaurants à 7,50 euros.
La délégation salariale explique à la Direction que le personnel ne va pas comprendre ces explications et que l'écart constatée avec les sommes allouées chez TRATO INDUSTRIE est encore très important. Elle demande à la Direction de tenir compte de cette situation et de faire un effort supplémentaire.
Compte rendu de la réunion du 17 mai 2019
Proposition de la délégation salariale :
  • Revalorisation des salaires de base de 3 % applicable au 1er juillet 2019,
  • Ouverture des négociations salariales au 1er septembre de chaque année,
  • Prise en charge à hauteur de 60 % de la part employeur sur les titres restaurants au 1er juillet 2019,
- Versement d'une gratification exceptionnelle de 300 euros brut pour l'ensemble du personnel.
La Direction propose de revaloriser les salaires de base de 1 % collectif et I % individuel pour le 1er collège, de 2 % individuel pour le 2 ième collège et explique qu'elle ne souhaite pas modifier le calendrier des négociations salariales.
Par ailleurs, la Direction s'engage à étudier le moyen d'harmoniser le résultat de la Réserve Spéciale de Participation de TLV comparativement à TRATO INDUSTRIE.
A titre exceptionnel, elle propose de verser au mois de mai 2019 une avance sur la prime de fin d'année de 200 euros brut pour l'ensemble du personnel, à l'exception des cadres.
Délégué Syndical CGT
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir