Accord d'entreprise TRANSPORTS GALTIER

PLAN D'ACTIONS COVID 19

Application de l'accord
Début : 17/03/2020
Fin : 01/01/2999

6 accords de la société TRANSPORTS GALTIER

Le 17/03/2020












Plan d’actions

COVID 19

Notre plan est structuré autour de 5 grands thèmes :

Plan d’actions COVID 19

Thème 1. Réduire l’impact de la pandémie

sur le travail et les prestations

Une

cellule de crise « groupe » a été mise en place et rattachée à la Direction Générale.


Ses principales missions sont :

o Assurer la veille sanitaire pays par pays (évolution du virus, impact sur nos activités,…), entretenir les points de contact avec les autorités compétentes (DGS, Ministère de l’agriculture,…), suivre leurs prescriptions/mesures de restriction (notamment sur les conditions de circulation) ;
o Définir et déployer à l’échelle du Groupe les mesures et protocoles de prévention sanitaire (quarantaines « préventives », restrictions de déplacements, aménagements des conditions de travail…) ;
o Coordonner les cellules opérationnelles BU/pays ;
o Veiller au bon maintien des plans d’action opérationnels.

L’organisation de la gestion de cette crise sanitaire est la suivante :

Direction GENERALE

CHSCT

SITES

Plan d’actions COVID 19

Ce plan d’action se décompose en

3 niveaux de réponse opérationnelle à ces nouvelles contraintes de gestion, étant entendu que notre objectif principal est de répondre dans la mesure du possible au niveau de prestation nominal :


A. Niveau de réponse 1


Il a été procédé à une analyse des

missions prioritaires à la production et des possibilités de polyvalence (back-up) interne aux sites : ceci doit permettre de pallier les absences et de viser un maintien du niveau « normal » de service.

Cela se traduit notamment par :

a. Le Report de projets autre que la production pure ;

b. Le Report des formations et congés ;

c. La Polyvalence des équipes et des fonctions ;

d. Le recours à l’Intérim ;

e. Le recours à la sous-traitance sécurisée ;

f. Les Mesures RH particulières exceptionnelles nécessitant information ou consultation de l’inspecteur du travail.

Pour le cas particulier des conducteurs routiers, compte-tenu des contraintes règlementaires de formation et de la technicité du métier, les solutions de remplacement pourront être les suivantes :

- Appel a des transporteurs ayant recours au dispositif de chômage partiel avec convention de mise à disposition des chauffeurs ;

- réaffectation du personnel de formation, des agents de quai ou du personnel administratif détenteurs des autorisations de conduite nécessaires ou permis ;

- appel aux sociétés d’intérim et à nos sous-traitants partenaires.

D’autres mesures limitant le risque de contamination vont être mises en œuvre :

- Ainsi, au travers de l’usage du Smartphone personnel du conducteur, ce dernier signera « pour compte du destinataire » en écrivant sur l’écran les initiales PC + sa signature après avoir présenté le récapitulatif.

Des recherches de simplification de process limitant la proximité des personnes et le contact avec les documents seront aussi menées avec les différents acteurs de la chaîne logistique.



Plan d’actions COVID 19

B. Niveau de réponse 2


Lorsque les mesures de niveau 1 ne suffisent plus à assurer le service « normal », la Direction peut basculer le site en niveau 2.
Il est alors déclenché un plan de secours « exploitation » permettant de maintenir l’activité avec un degré de service amoindri, en fonction du niveau de l’absentéisme. Ce plan de secours dont les mesures sont décrites ci-après peut se cumuler avec le maintien des mesures prises au niveau 1.
Ces mesures peuvent aussi s’appliquer en cas de difficultés d’accès à des zones géographiques, des clients ou des destinataires, pour l’enlèvement comme la distribution, et ce, notamment en raison des possibles restrictions/interdictions provenant des autorités.

Les mesures les plus fréquentes pourront être notamment le délestage sur un site périphérique, l’assouplissement des contraintes horaires, la réduction du plan de transport livraison en zones géographiques et/ou en fréquences, la réduction de la fréquence des enlèvements, la suppression des contrôles aux colis, la consignation palette, la suppression des opérations de déchargement/chargement par le conducteur, ces opérations étant alors menées par le destinataire ou le chargeur.

Ces mesures seront adoptées au cas par cas et répondront à des situations spécifiques bien précises. Elles seront bien évidemment partagées avec le client.

Des solutions palliatives complémentaires applicables dès ce niveau de service adapté pourront être envisagées tant auprès de nos clients expéditeurs que destinataires, afin d’adapter les process actuellement mis en place à cette situation particulière, relevant de procédures décrites au Thème n° 3.

Dans tous les cas, les sites et les équipes GALTIER seront disponibles pour informer régulièrement nos clients, répondre à leurs interrogations et contraintes et les accompagner.

Compte tenu de cette situation qui est par nature sans cesse évolutive, les sites feront leurs meilleurs efforts pour adapter leurs activités au cas par cas et maintenir dans la mesure du possible le niveau des prestations.

Les informations de prévision de volumes, de fermetures ou de modifications profondes des flux disponibles auprès de nos clients expéditeurs comme destinataires nous permettront aussi d’anticiper et d’adapter aux mieux notre activité.











Plan d’actions COVID 19

C. Niveau 3


Lorsque le nombre de sites du réseau Transport ayant atteint le niveau 2 est tel qu’il empêche le fonctionnement général du réseau, la Direction générale validera le passage au niveau 3.
Les plans de secours décrits au niveau 2 à l’échelle d’un site se trouveront dupliqués à l’échelle du réseau tout entier.
Tous les clients seront informés des mesures générales appliquées par le réseau Transport GALTIER pour tenter de maintenir l’activité.
Les sites et les équipes TRANSPORTS GALTIER seront disponibles pour informer régulièrement nos clients, répondre à leurs interrogations et contraintes et les accompagner.
Compte tenu de cette situation qui est par nature sans cesse évolutive, les sites feront leurs meilleurs efforts pour adapter leurs activités au cas par cas, et maintenir dans la mesure du possible le niveau des prestations.





























Plan d’actions COVID 19


En cas de crise sévère et généralisée, nous tenons à rappeler que les préfets ont la charge de l’ordre public et de la protection des populations, ils détiennent à ce titre des prérogatives exceptionnelles (réquisition de tout bien et service, restriction de circulation,...).


Notre exploitation pourrait donc être impactée par, entre autres, les mesures suivantes :

- missions prioritaires confiées (cas des médicaments par exemple) ;

- limitations de circulation des préfectures ;

- réquisitions partielles de véhicules et d’entrepôts…

et plus généralement toutes autres décisions/ mesures préfectorales destinées à assurer l’ordre public et la protection des populations.

Nos sites ont d’ores et déjà identifié les prestataires et sous-traitants partenaires « essentiels » à la continuité de leurs activités et vérifié que le niveau de prévention sanitaire est le même qu’en interne.

Trois points d’attention ont été retenus :

- les services de nettoyage impliqué dans la mise en œuvre des mesures de prévention sanitaire ;

- la continuité de fourniture d’électricité/ carburants traitée en relation avec les ministères de tutelle, nos sites sont en cours d’identification auprès des préfectures ;

- la continuité des solutions de communications électroniques « télécommunications fixes et mobiles et internet », en cours de traitement avec le ministère de l’industrie.















Plan d’actions COVID 19


Thème 2. Protéger la santé du Personnel

La

santé des personnes étant une priorité absolue pour le groupe STEF, une part essentielle du plan est consacrée aux mesures de protection de la santé et de la sécurité des personnes.

Notre groupe a centralisé via la Direction des achats les commandes en équipements et

moyens de protection de nos salariés, afin de garantir les approvisionnements et la conformité des produits quant aux normes applicables.

Ainsi, chaque site recevra notamment une dotation comprenant les éléments suivants : gel, lingettes, gants (et ce, dans la mesure du possible eu égard aux réquisitions faites par l’Etat)…

Des consignes d’hygiène et de comportement des salariés ont été établies, elles sont affichées sur nos sites et le personnel a été sensibilisé et formé aux mesures contenues dans ces supports.

Des

notes d’information sont adressées à tous nos sites attirant particulièrement leur attention sur les deux mesures suivantes :

- Respect des distances interpersonnelles et nettoyage systématique ( à l’aide de lingettes) des postes de travail (cabines, engins de manutention et terminaux informatiques..)
- remplacement des dispositifs de séchage des mains par soufflage d’air et bandes de tissus par des essuie-mains en papier à usage unique ;
- mise en place de poubelles à couvercle et commandes non manuelles pour la collecte des gants, masques, lingettes et mouchoirs usagés.

Un réexamen au niveau national des contrats passés avec les entreprises extérieures de nettoyage est en cours, notamment concernant :

- le cahier des charges ;

- les protocoles de travail, avec un nettoyage quotidien et renforcé des surfaces de contact que le personnel est amené à toucher très fréquemment (rampes d’escalier, poignées de porte, toilettes, lavabos, claviers, téléphones…) ;

- nettoyage et désinfection quotidienne des poubelles ;

- la mise à disposition sur site d’un stock de réserve de fournitures (sacs poubelles, produits de nettoyage, savon liquide, essuie-mains à usage unique…).










Plan d’actions COVID 19



Thème 3. Elaborer des procédures à mettre en oeuvre

en cas de pandémie

Intervenant exclusivement dans le secteur agro-alimentaire, notre secteur d’activité sera classé

d’importance vitale.

Par conséquent, il nous appartient

de tout mettre en oeuvre afin de limiter les risques de suspension d’activité.

Les adaptations d’organisation du travail demanderont

souplesse et réactivité de tous les acteurs, en fonction de la situation sanitaire, du contexte social et des règlementations, interdictions ou limitations en cours.

L’objectif de l’organisation que nous avons décrite sera donc

d’anticiper les risques de perturbations liées à l’absentéisme ou à la baisse d’activité, en faisant état de l’ensemble des mesures exceptionnelles et temporaires qui pourront être prises conformément aux différentes circulaires diffusées par la Direction Générale du travail.

Le Groupe a mis en place les actions suivantes :

- Mise à disposition des salariés des documents attestant de leur appartenance à secteur d’activité d’importance vitale ;

- Organisation des équipes, des bureaux, des vestiaires, des locaux sociaux pour limiter le nombre de personnes au même endroit au même moment et respecter les distances interpersonnelles ;

- Identification des ressources critiques et organisation des solutions de continuité (intérim, rotation des effectifs) ;

- Identification pour les fonctions non critiques, des ressources polyvalentes pouvant être réaffectées aux missions essentielles ;

- Modifications des conditions de travail (augmentation du volume horaire, modification des horaires de travail et aménagements de poste), dans la limite des dispositions légales ;

- Mise en place du travail à distance pour certains services :
o Les fonctions supports
o Les services administratifs BU, régions ou filiales
o Les services de production, sans lien direct avec les flux physiques ou matériels, ou sans fonction managériale directe (Service client, emballages, Commission Transport si possibilité d’ordinateur portable, connexion à un serveur à distance avec l’ordinateur du salarié à son domicile) ;



Plan d’actions COVID 19





- Sollicitation des salariés en congés ou en repos ;

- Identification des sureffectifs ou éventuelle baisse d’activité ;

- Gérer les absences non liées à un arrêt de maladie (utilisation des congés payés, des RTT, des compteurs de modulation).

Nous échangeons sur les mesures exceptionnelles avec les partenaires sociaux afin de définir l’éventail des pistes à mettre en oeuvre en situation pandémique.

Nous échangeons sur ces mesures exceptionnelles avec nos sous-traitants transports principaux et sécurisés, afin de nous assurer de leur préparation face à cette pandémie dans le cadre de leurs plans de continuité d’activité.

Par ailleurs, les procédures ont été définies quant aux restrictions d’accès des personnels externes en situation de pandémie via un contrôle renforcé.

La gestion des déchets contaminés a fait l’objet d’une attention particulière par :

- un réexamen du cahier des charges des entreprises de nettoyage comme évoqué dans le thème n° 1 ;

- l’élaboration d’une consigne particulière (voir thème n° 2), permettant leur collecte et leur remplacement en interne si les volumes générés le nécessitent ;

- le traitement de ces déchets se fait en conformité avec les préconisations gouvernementales par un conditionnement dans deux sacs poubelles fermés avec des liens et évacués via les déchets ménagers.

Point d’attention : Conditions de remise des marchandises

Afin de limiter la dégradation du service, il est important d’indiquer que les conditions d’exploitation de nos clients devront elles aussi évoluer pour intégrer les éléments suivants, et ce, dans la mesure du possible :
1. Simplification des procédures de remises (consignation palette réduction des temps de contrôle et de chargement…) ;

2. Amélioration des coefficients de chargement (palettes plus hautes moins de palettes = moins de moyens roulants pour une même quantité de marchandises transportées) ;

3. Fréquence d’expéditions et de livraisons réduites, délais augmentés (en lien avec le point 2)

Plan d’actions COVID 19




4. Assouplissement des contraintes horaires en enlèvement et en livraison.

5. Suppression des opérations de déchargement/chargement par le conducteur, ces opérations étant assurées par le destinataire ou le chargeur.

Dans tous les cas, les sites et les équipes GALTIER seront disponibles pour informer régulièrement nos clients, répondre à leurs interrogations et contraintes et les accompagner.

Par ailleurs, nous insistons sur l’obligation faite aux entreprises d’accueil de mettre à disposition des conducteurs lors des opérations de chargement et de déchargement des facilités d’hygiène permettant le lavage des mains.

Pour notre part, nous appliquons et renforçons ces dispositions sur nos sites.

S’agissant des masques : conformément au décret n° 2020-190 du 3 mars 2020 relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, et eu égard à la situation sanitaire actuelle, les stocks de masques de protection contre la diffusion du coronavirus ont été réquisitionnés par l’état jusqu’au 31 mai pour en assurer l’accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie.

Consécutivement à cette réquisition, et malgré les efforts du groupe GALTIER, dont la priorité est la sécurité des personnes, il nous a été impossible à date d’équiper l’ensemble des personnels effectuant les prestations. Il est rappelé par ailleurs que conformément aux recommandations du gouvernement, le port du masque est obligatoire uniquement si une personne est malade.




















Plan d’actions COVID 19



Thème 4. Assurer une formation et une communication adéquate

Un espace dédié « Communication Coronavirus » sur l’intranet groupe supporte la communication interne en temps réel des mesures et procédures initiées à l’échelle du Groupe.

Comme évoqué précédemment, les consignes générales et les fiches pratiques ont été affichées, le personnel a été sensibilisé et formé aux mesures contenues dans ces supports afin de garantir leur application correcte.

Notre plan d’actions reprend les principes des plans gouvernementaux de prévention et de lutte contre la pandémie.

Le détail de ces mesures conserve un caractère confidentiel.

Il convient néanmoins de rappeler :

- que ce plan est décliné pour chaque niveau décisionnel (cellule de crise groupe, cellule de crise entités.. ) ;

- qu’il est géré à chaque niveau en fonction de l’évolution de l’épidémie et de son impact sur l’activité.


Thème 5. Coordination avec les autorités publiques

et les organisations externes

La cellule Groupe assure un suivi de l’évolution de la situation épidémiologique de nos implantations, de l’évolution des conditions/restrictions de circulation avec les autorités préfectorales et via le ministère de l’agriculture qui gère la question du transport alimentaire.









RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir