Accord d'entreprise TRANSPORTS IENN

COMPTE EPARGNE TEMPS - AVENANT N°1

Application de l'accord
Début : 01/01/2022
Fin : 01/01/2999

6 accords de la société TRANSPORTS IENN

Le 16/12/2021






Compte épargne temps (CET)

Avenant n°1



Entre

D’une part,

La société SAS transports Ienn située 17 rue de Brognard 25600 Vieux Charmont, représentée par la société Trans’Avenir, agissant en qualité de Présidente,

Et

D’autre part,

L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise :
CGT représentée par XXX



Préambule


Suite à la signature de l’accord d’entreprise portant sur le compte épargne temps signé le 03/12/2019, entré en vigueur le 01/01/2020,
Suite à la pandémie Covid19 subie et aux conséquences supportées par l’entreprise et les salariés (activité ralentie, mise en place de l’activité partielle etc…),
Suite au défaut d’approvisionnement de pièces (composants électroniques) rencontré par notre principal client Stellantis,

Il a été décidé d’un commun accord entre les parties de faire évoluer le CET.

Pour une présentation plus claire, ledit avenant reprend l’accord initial, sur lequel apparaîtra la mention « modifié » à la suite de l’article supportant des changements.


Les parties ont convenu ce qui suit :


Article 1 : Bénéficiaires


Le dispositif du CET est accessible à l’ensemble des salariés de la société transports Ienn, en contrat à durée indéterminée, sans condition d’ancienneté.


Article 2 : Ouverture


Le CET est ouvert sur demande individuelle à l’initiative du salarié, écrite, datée et signée, en utilisant le formulaire prévu à cet effet (ANNEXE 1).

Dès que la demande est enregistrée et validée par le service paie, le CET est applicable dans toutes ses dispositions.



Article 3 modifié : Alimentation du compte


En tout état de cause, le CET ne peut être négatif.

Dès ouverture régulière du CET, le CET pourra être alimenté, distinctement :
▪ par le salarié de manière individuelle et à sa demande, en utilisant le formulaire prévu à cet effet (ANNEXE 2), dénommé également CET individuel,

et/ou

▪ par l’employeur de manière collective, dénommé également CET collectif.


3-1 - Source d’alimentation


A - L’alimentation par le salarié, pour utilisation individuelle ultérieure :

Le salarié peut porter sur le CET pour tout ou partie :

  • De la cinquième semaine de congés payés légaux (qui ne peut être monétisée),
  • Des jours de congés payés hors 5ème semaine,
  • Des jours de congés supplémentaires pour fractionnement,
  • Des jours de repos compensateur générés selon les règles applicables par la convention du transport,

L’alimentation en temps se fera par journées ou demi-journées, dans la limite annuelle de 15 jours ouvrés et dans la limite globale de 30 jours ouvrés.


  • Les heures effectuées au-delà de la durée collective de travail (heures supplémentaires déclenchées après lissage).

Les heures ainsi portées au CET bénéficieront des majorations légales, dans la limite globale de 40 heures.


B - L’alimentation par l’employeur pour utilisation collective ultérieure

Dès l’ouverture du CET, l’employeur peut porter sur le CET pour partie, sans autorisation préalable :

  • Les heures effectuées au-delà de la durée collective de travail (heures supplémentaires déclenchées après lissage), dans la limite de 5 heures par mois (après majorations légales).
Une majoration supplémentaire de 1.33% sera automatiquement apportée à chaque heure placée dans le CET.

Les heures ainsi portées au CET, dénommé CET collectif – partie 1, bénéficieront des majorations légales, dans la limite globale de 40 heures.


Après demande claire et écrite du salarié, l’employeur peut porter sur le CET pour partie, sans autorisation préalable :

  • Les heures effectuées au-delà de la durée collective de travail (heures supplémentaires déclenchées après lissage), dans la limite de 5 heures par mois (après majorations légales).
Une majoration supplémentaire de 1.33% sera automatiquement apportée à chaque heure placée dans le CET.

Les heures ainsi portées au CET, dénommé CET collectif – partie 2, bénéficieront des majorations légales, dans la limite globale de 40 heures.


Il est expressément convenu que le salarié qui donne l’autorisation de porter 40 heures en sus sur le CET collectif accepte la procédure définie ci-dessus pour la durée de vie du CET.


Dans les deux cas, le salarié peut demander au service paie de manière non équivoque, par dérogation, le placement de plus de 5 heures.


Toute demande d’alimentation devra impérativement être formulée par écrit via le formulaire d’alimentation (ANNEXE 2) et remis au service paie afin d’éviter tout désagrément.

3-2 - Plafond


Les droits affectés dans le CET sont plafonnés et ne peuvent dépasser :

  • Eléments en temps : pour l’ensemble des bénéficiaires, le plafond global d’alimentation du CET est fixé à trente (30) jours ouvrés dans la limite de quinze (15) jours ouvrés par année civile.

  • Eléments en heures : pour l’ensemble des bénéficiaires, le plafond global d’alimentation du CET est fixé à quarante (40) heures à l’initiative du salarié pour la partie individuelle et quatre-vingts (80) heures à l’initiative de l’employeur pour la partie collective.

Les plafonds d’alimentation en temps et en heures peuvent être cumulés.

Cas particulier des salariés absents pour cause de maladie, accident du travail, maladie professionnelle : ces salariés doivent en principe prendre leurs congés non pris en raison de la suspension de leur contrat de travail à l’issue de leur arrêt.
Toutefois, les parties conviennent que les salariés ayant subi une suspension de leur contrat de travail supérieure ou égale à 1 mois continu et reprenant leur activité avant la fin de la période de prise de congés pourront demander le placement de leurs congés.


Article 4 : Utilisation du compte


4-1 : Utilisation à l’initiative du salarié


A - Utilisation du compte en temps

Chaque salarié peut utiliser les droits affectés à son CET pour financer tout ou partie des congés suivants :

  • Congé pour convenance personnelle,
  • Congé de longue durée,
  • Congé lié à la famille,
  • Congé de fin de carrière,

La demande de congé doit être formulée un mois (1 mois) avant la date prévue en utilisant le formulaire de demande prévu à cet effet (ANNEXE 3) et remis en mains propres au service paie afin d’éviter tout désagrément.


  • En cas de baisse d’activité, le salarié peut demander l’utilisation des droits portés au CET dans la partie individuelle (CET individuel).

La demande de congé doit être formulée une semaine (1 semaine) avant la date prévue en utilisant le formulaire de demande prévu à cet effet (ANNEXE 3) et remis en mains propres au service paie afin d’éviter tout désagrément.

Le congé CET est une période non travaillée pendant laquelle le contrat de travail est suspendu. Il n’ouvre pas droit à des jours de congés payés, sauf pour la période correspondant aux jours de CP épargnés.
L’absence du salarié en CET est prise en compte pour la détermination de son ancienneté.
Les jours placés dans le CET ne doivent pas remplacer les jours de congés de la période estivale juillet-août (les congés de la période estivale sont les congés acquis sur la période N-1 à prendre sur la période N).


B - Utilisation du compte en argent

Le salarié peut demander liquidation de tout ou partie des droits affectés au CET en utilisant le formulaire de demande prévu à cet effet (ANNEXE 3) et remis en mains propres au service paie afin d’éviter tout désagrément.

La demande de liquidation doit être formulée avant le cinq (5) du mois pour un traitement avant fin dudit mois.

La gestion des cas particuliers sera traitée par le service paie sur la base de documents justificatifs validés par les deux parties.

Une conversion des heures capitalisées en nombre de jours pourra être opérée, afin de faciliter la gestion ultérieure de l’utilisation des droits acquis :




La conversion se fera au prorata de leur forfait mensuel.

  • Pour les conducteurs à 84.50 heures mensuelles : 1 jour = 3.90 heures
  • Pour les conducteurs à 152 heures mensuelles :1 jour = 7.00 heures
  • Pour les conducteurs à 169 heures mensuelles : 1 jour = 7.80 heures
  • Pour les conducteurs à 200 heures mensuelles :1 jour = 9.23 heures
  • Pour les conducteurs à 210 heures mensuelles :1 jour = 9.69 heures

La valorisation monétaire des jours ou heures transférés sur le CET, sera réalisé de la manière suivante :

  • CET repos compensateur : sur la base du taux horaire en vigueur au moment de la demande,
  • CET congés payés (hors 5ème semaine) : valorisation conformément aux calculs de la provision des congés payés en vigueur dans l’entreprise (au plus favorable entre le calcul du 1/10è et le calcul du maintien de salaire sur la base des salaires de la période de référence),
  • CET heures : sur la base du taux horaire en vigueur au moment de la demande.


4.2 : Utilisation collective à l’initiative de l’employeur


Dans le cas unique de baisse d’activité :

▪ l’employeur peut utiliser les droits affectés au CET du salarié pour la partie collective, c’est-à-dire utiliser uniquement les heures affectées dans le CET collectif dans son ensemble.

▪ il est expressément convenu que le refus du salarié d’un travail proposé entrainera automatiquement l’utilisation du CET collectif à l’initiative de l’employeur.

▪ il est expressément convenu que le refus de travail du salarié qui n’a plus d’heures sur le CET collectif ou qui n’a pas ouvert de CET entrainera la déduction d’une ou plusieurs journées de travail non effectuées, qui se traduira sur le bulletin de paie en absence(s) non rémunérée(s).



Article 5 modifié : Liquidation du CET


Le salarié peut demander, par mois, à l’exclusion des droits correspondant à la 5ème semaine de congés payés, la liquidation de cinq (5) jours et/ou quarante (40) heures maximum par conversion monétaire. La demande devra être transmise au service paie avant le cinq (5) du mois en cours. La réponse sera communiquée pour validation ou refus, dans un délai de huit (8) jours à compter du dépôt de la demande au service paie.

Il est expressément convenu que la liquidation totale du CET individuel (donc à l’initiative du salarié) n’entraine pas la clôture automatique et définitive du CET. Le CET collectif subsiste dans ses dispositions et le CET individuel reste ouvert pour d’éventuelles opérations ultérieures.


Le CET est liquidé de droit dans les cas suivants :
  • En cas de rupture du contrat de travail,
  • En cas de décès du salarié,
  • En cas de transfert d’activité.

Article 6 : Gestion du compte


La gestion administrative du CET sera assurée exclusivement par le service paie de la société transports Ienn, qui sera l’unique interlocuteur des bénéficiaires du CET.

Le CET est exprimé en temps.
Il sera distingué le CET individuel du CET collectif.
Il sera distingué dans le CET individuel les éléments affectés au titre de la 5ème semaine de congés payés des autres éléments.

Chaque salarié peut alimenter et/ou utiliser son CET par l’intermédiaire d’un formulaire, en précisant les éléments qu’il entend affecter et/ou liquider.

Toute demande devra être émise par écrit via un formulaire et devra être adressée directement au service paie (par courrier ou remise en mains propres), pour éviter toute déconvenue.

A tout moment, le salarié peut demander à être informé des éléments affectés au CET.

Le salarié est informé de l’état de ses droits inscrits au compte une fois par an.
Le salarié est informé de la valorisation monétaire des éléments affectés au CET individuel.



Article 7 : Cas de période de baisse d’activité


L’employeur pourra disposer des droits affectés dans le CET collectif afin de faire face à la baisse d’activité.

L’employeur pourra demander à chaque salarié d’utiliser les droits affectés dans son CET individuel afin de faire face à la baisse d’activité. Le salarié prendra l’initiative et fera expressément la demande via le formulaire adéquat.



Article 8 : Cas des congés payés non pris en fin de période


La période de prise des congés payés est : du 1er juin au 31 mai.

Le salarié bénéficie de jours au titre de congés payés à prendre avant le 31 mai :
▪ Soit il prendra les congés restants avant le 31 mai,
▪ Soit il placera les congés restants dans le CET, dans les limites prévues dans les conditions du présent accord.

A défaut de prise des congés avant le 31 mai, aucun report de congés ne sera accordé. Et de facto les congés non pris au 31 mai seront perdus.








Article 9 modifié : date d’effet – durée – révision - dénonciation


Le présent avenant, qui prendra effet le 1er janvier 2022, est conclu pour une durée indéterminée.

Le présent avenant est directement lié à l’existence et au maintien de l’accord initial signé en date du 03/12/2019.

L’entrée en vigueur de l’avenant sera suivie par une communication à l’attention des salariés.

Chaque année, les représentants du personnel seront consultés sur sa mise en œuvre, les éventuels dysfonctionnements constatés, et les améliorations susceptibles d’y être apportées.

Chaque partie signataire peut dénoncer de manière motivée le présent accord dans les conditions prévues par la loi.
Les éventuels avenants ultérieurs se substitueront de plein droit à l’accord initial.


Un exemplaire du présent accord sera remis :
  • A chaque signataire,
  • A la DDETSPP du lieu de conclusion de l’accord dans sa version intégrale envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception et sa version destinées à publication sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords »
  • Au greffe du conseil des Prud’hommes du lieu de la conclusion de l’accord par courrier recommandé avec accusé de réception



Fait à Vieux Charmont, le 16 décembre 2021



Pour la délégation CGT
XXX

Pour la société transports Ienn – La société SARL Trans’Avenir, Présidente
Représentée par XXX













Mise à jour : 2021-12-28

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas