Accord d'entreprise UNION MUT.GESTION ETAB.DU GRAND LYON

ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/01/2999

35 accords de la société UNION MUT.GESTION ETAB.DU GRAND LYON

Le 21/03/2023

lefttop





ACCORD RELATIF AU RENOUVELLEMENT DU COMITÉ SOCIAL ET ECONOMIQUE






ENTRE LES SOUSSIGNES :



L’UNION MUTUALISTE DE GESTION DES ETABLISSEMENTS DU GRAND LYON, dont le siège social est situé 2, Avenue du 11 novembre 1918 – Lieu-dit « Le Couloud » - Feyzin - 69694 VENISSIEUX CEDEX, représentée par en qualité de Directrice Générale,



D’une part,

ET



L'organisation syndicale représentative CGT représentée par en sa qualité de Déléguée Syndicale Centrale





D’autre part,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :


SOMMAIRE





TOC \o "1-3" \h \z \u PREAMBULE PAGEREF _Toc130311089 \h 3

Article 1.CHAMP D’APPLICATION PAGEREF _Toc130311090 \h 3

Article 2.Fixation du périmètre des établissements distincts au sein de l’ENTREPRISE UMGEGL PAGEREF _Toc130311091 \h 3

ARTICLE 3.Durée et date d’entrée en vigueur PAGEREF _Toc130311092 \h 3

ARTICLE 4.Clause de rendez-vous PAGEREF _Toc130311093 \h 4

ARTICLE 5.Dispositions finales PAGEREF _Toc130311094 \h 4

5.1.Adhésion PAGEREF _Toc130311095 \h 4
5.2.Révision PAGEREF _Toc130311096 \h 4
5.3.Dépôt - Publicité PAGEREF _Toc130311097 \h 4



PREAMBULE


Dans la perspective du renouvellement du Comité Social et Économique (CSE), la Direction de l’UMGEGL et l’organisation syndicale représentative au niveau de l'entreprise se sont réunies afin de négocier le présent accord portant renouvellement des Instances.
Le présent accord est ainsi conclu dans le cadre des dispositions issues :
  • De l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 ;
  • De l'ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017 ;
  • Du Décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au Comité Social et Économique.

En application de ces dispositions, l'accord portant renouvellement du Comité Social et Économique porte sur la fixation du périmètre et du nombre de Comités.

Ceci étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :


Article 1.CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord collectif d’entreprise s’applique à l’ensemble des établissements de l’UMGEGL.


Article 2.Fixation du périmètre des établissements distincts au sein de l’ENTREPRISE UMGEGL
Compte tenu de leur autonomie de gestion et de leur fonctionnement propre, les Parties conviennent expressément que l’UMGEGL sera composée des deux établissements distincts suivants :
−L’établissement « Le Groupe Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud », situé lieu-dit « Le Couloud » - Feyzin 2, avenue du 11 novembre 1918 69694 VÉNISSIEUX Cedex
−L’établissement « L’EHPAD La Solidage », situé Av. du 11 Novembre 1918, 69200 Vénissieux.

Dans chacun des établissements distincts susvisés, il sera renouvelé un Comité Social et Économique (CSE) d’établissement.

Chaque CSE d’établissement sera renouvelé à l’issue des prochaines élections professionnelles, dont le premier tour est prévu le vendredi 26 Mai 2023.

Les attributions des CSE d’établissements sont celles définies par le Code du travail.

Il sera également renouvelé un CSE central au niveau de l’entreprise UMGEGL, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.


ARTICLE 3.Durée et date d’entrée en vigueur
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant au prochain cycle électoral de l’entreprise UMGEGL (soit pour une durée de quatre années).

Il prendra effet à l’échéance du cycle électoral en cours à la date de sa signature, soit le 23/06/2023 au plus tard.


ARTICLE 4.Clause de rendez-vous
Les Parties conviennent de se réunir un an après la signature du présent accord pour déterminer si des adaptations ou modifications sont nécessaires.
Il est convenu que la Direction réunisse les organisations syndicales représentatives afin d'échanger sur les éventuelles adaptations qui seraient rendues nécessaires en cas d’évolution législative ou réglementaire impactant significativement le présent accord.


ARTICLE 5.Dispositions finales
5.1.Adhésion
Conformément à l’article L 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale représentative, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement, en notifiant son intention d’adhérer par lettre recommandée AR aux parties signataires.
L’adhésion est valable à partir du premier jour qui suivra l’exécution des formalités de dépôt de la déclaration d’adhésion auprès de la DREETS et du secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et ne pourra concerner que l’accord dans son intégralité.

5.2.Révision
Les parties signataires du présent accord ont la faculté de le modifier dans les conditions fixées aux articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

La demande de révision, qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires. L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision qui devra être déposé dans les mêmes conditions que l’accord initial, se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

5.3.Dépôt - Publicité
Après signature, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales par la Direction de UMGEGL par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre signature.

Le présent accord sera déposé en version électronique, auprès de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités - DREETS - Auvergne Rhône Alpes par le biais de la plateforme de télé-procédure TéléAccords (www.téléaccords.travail-emploi.gouv.fr), et en un exemplaire au secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Lyon.


En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.

Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel de UMGEGL et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.






Fait à Lyon, le 21 Mars 2023




Pour UMGEGL

Directrice Générale






Pour l’organisation syndicale CGT

déléguée syndicale centrale




Mise à jour : 2023-05-26

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas