Ref:MAAAKF37

Cumul emploi‑retraite : Préparation en amont de la rupture chez le même employeur

Rupture du contrat et nouveau contrat

La mise à la retraite suppose la rupture formelle du contrat en cours (y compris d’un contrat de retraite progressive). Si le salarié est réembauché, il doit l’être sous la forme d’un nouveau contrat de droit commun : le statut de retraité n’autorise pas la conclusion d’un CDD spécifique à ce motif. L’employeur conserve la liberté de fixer les conditions du nouveau contrat dans le respect des règles légales et conventionnelles applicables.

Liquidation complète des pensions

« Il doit impérativement avoir liquidé la totalité de ses pensions de retraite personnelles auprès de l'ensemble des régimes légaux obligatoires (de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont il a pu relever). » Cette condition est déterminante : l’absence d’une liquidation complète interdit la reprise immédiate d’activité chez le dernier employeur.

Délai de carence et...

Pour lire la suite

Abonnez-vous

Et profitez de tous nos contenus, du Manuel Social, des conventions collectives, de nos formations et bien plus encore...

Actualités

  • Journal Officiel03 juillet 2026

    66 Décision n° 2026-325 L du 2 juillet 2026

  • Mise à jour Contributions à la formation professionnelle et à l'apprentissage

    BOSS03 juillet 2026

    La loi de finances (LF) pour 2026 a mis fin au régime d'exonération de la taxe d'apprentissage dont bénéficiaient les associations, organismes, fondations, fonds de dotation, congrégations et syndicats à activités non lucratives.

  • Journal Officiel29 juin 2026

    7 Décret n° 2026-544 du 25 juin 2026 relatif au droit aux prestations sociales et avantages sociaux des salariés titulaires de mandats municipaux

  • Transparence des salaires : que prévoit la directive européenne ?

    DILA29 juin 2026

    Eurostat évalue en moyenne à 11,1% l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans les pays de l'Union européenne. Pour lutter contre cette inégalité salariale, une directive européenne, adoptée le 10 mai 2023, impose des règles de transparence salariale. Mais une transposition de ce texte au niveau national doit suivre.
    Le manque de transparence salariale est l'un des principaux obstacles à la réduction de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. La directive (…)

    - home / vie_publique

  • Journal Officiel26 juin 2026

    1 LOI n° 2026-534 du 25 juin 2026 relative à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales (1)