Accord d'entreprise ACTALIA

Protocole d'accord Négociation annuelle obligatoire 2021

Application de l'accord
Début : 01/07/2021
Fin : 01/01/2999

16 accords de la société ACTALIA

Le 31/05/2021



Protocole d’Accord

Négociation annuelle obligatoire 2021


Entre

L’association ACTALIA dont le siège social est situé 310, rue Popielujko– 50000 Saint Lô

Représentée par agissant en sa qualité de Directeur Général

d’une part,

et

L’organisation Syndicale CFE CGC

Représenté par , agissant en sa qualité de Délégué Syndical expressément mandaté

L’Organisation Syndicale CFTC

Représentée par , agissant en sa qualité de Déléguée Syndicale expressément mandatée

L’Organisation Syndicale CGT

Représentée par , agissant en sa qualité de Déléguée Syndicale expressément mandatée

d’autre part,

Il est conclu le présent accord.

Article 1 : déroulement


Après avoir rappelé que conformément aux articles L. 2242-13 et suivants du code du travail relatifs à la Négociation annuelle obligatoire portant d’une part sur la rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée d’une part et d’autre part, sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail d’autre part, la Direction a convié les organisations syndicales représentatives pour des réunions qui se sont déroulées les 06 et 30 avril 2021.

L’ensemble des parties précisent que les négociations ont été conduites dans de bonnes conditions, dans un climat sain, serein et constructif, reflétant la bonne foi des parties.

Article 2 : Situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes, rapport des comptes 2020 et point de situation économique


La « situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes » en date du 31/03/2021, a été transmise pour analyse, commentée et discutée au cours de cette négociation annuelle obligatoire, ainsi que le bilan des conditions de travail et sécurité : accidents de travail et maladies professionnelles, arrêts maladies sur l’année 2020, ainsi que la répartition des départs de personnel 2020 : démission, licenciement, retraite, fin de contrat, rupture conventionnelle, ainsi que l’index égalité hommes femmes.

La synthèse du rapport des commissaires des comptes de l’année 2020 a été transmise.


Article 3 : Accord sur l’évolution des salaires


Après que les représentants syndicaux aient exprimé leurs demandes, que la Direction ait expliqué le contexte, les données économiques et salariales, que des échanges ont pu avoir lieu.

Les parties sont finalement parvenues à un accord sur l’évolution des salaires comme suit :



  • Les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté au 01 janvier 2021 bénéficieront d’une augmentation des salaires de 1,2%. Sont bénéficiaires de l’augmentation les salariés présents aux effectifs au 01 juillet 2021. En revanche, ne sont pas concernés les stagiaires, les titulaires d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dont la détermination des rémunérations résulte de l’application de dispositions légales et règlementaires.

L’augmentation portera sur le salaire brut mensuel en vigueur au 01 juin 2021 (hors indemnité d’astreinte ou travail du dimanche / férié, hors prime ou autre versement exceptionnel). Pour les salariés bénéficiaires, l’augmentation sera calculée à effet du 01 janvier 2021, ce qui induit un versement avec le salaire du mois de juillet 2021 de l’augmentation afférente aux mois de janvier à juillet 2021.



  • Négociation d’un avenant à durée déterminée à l’accord de participation pour mettre en place, au titre de l’exercice 2021, une formule de calcul de participation dérogatoire à la formule légale, en retenant comme montant de la Réserve Spéciale de Participation 2021 : 25% du résultat fiscal avec un plafond de 180 K€ (le montant de la RSP étant inférieur au plafond retenu du ½ du bénéfice net comptable).

Ce montant est réparti entre les bénéficiaires, suivant les critères prévus par l’accord de participation, à savoir proportionnellement au temps de présence entre les bénéficiaires de la participation ayant au moins 3 mois d’ancienneté.
(voir accord de participation Actalia).



Article 4 : Publicité


Il sera déposé auprès :

  • de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Saint-Lô,
  • du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Coutances.

Fait à PARIS, le 31 mai 2021

En six exemplaires originaux
(dont un remis à chaque délégué syndical)


L’Organisation Syndicale CFTC

Représentée
par



L’Organisation Syndicale CGT

Représentée par


L’Organisation Syndicale CFE CGC

Représenté par





Pour ACTALIA

Mise à jour : 2021-06-08

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas