Accord d'entreprise ALLIANCE INDUSTRIELLE METALLURGIQUE DE LA MAYENNE

Accord Prime d'habillage

Application de l'accord
Début : 01/04/2026
Fin : 30/11/2028

21 accords de la société ALLIANCE INDUSTRIELLE METALLURGIQUE DE LA MAYENNE

Le 09/03/2026


left


ACCORD D’ENTREPRISE DU 09 mars 2026

Entre :
La société

AIMM, numéro SIREN 394 499 545, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro RCS LAVAL 394 499 545, dont le siège social est situé PA des Morandières – 53810 CHANGE, représentée par Mr xxx, Directeur site,

Et :

xxx, délégué syndical désigné par la CGT
xxx, délégué syndical désigné par la CFDT

Il est convenu ce qui suit :

Préambule

Dans le cadre des Négociations annuelles obligatoires 2026 et de l’échéance au 31 mars 2026 de l’accord d’entreprise du 3 juin 2025, les organisations syndicales et la direction souhaitent mettre en place un nouvel accord sur la contrepartie au temps nécessaire aux opérations d’habillage et de déshabillage dans l’entreprise.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de l’entreprise tenu de procéder aux opérations d’habillage et de déshabillage dans l’entreprise ou sur le lieu de travail imposé par des dispositions législatives, conventionnelles, par le règlement intérieur ou par contrat de travail.

Article 2 – Objet de l’avantage

Le présent accord a pour objet de définir les conditions des contreparties au temps nécessaires aux opérations d’habillage et de déshabillage dans l’entreprise ou sur le lieu de travail.

Article 3 – Calcul de l’avantage

Le présent accord fixe le calcul et les modalités d’attribution d’une prime d’habillage et d’une contrepartie partielle en temps.


Article 3.1 – Versement d’une prime

La prime d’habillage et de déshabillage sera versée mensuellement sous la forme d’une prime de 0,80€ brut/jour, son montant mensuel sera fonction du nombre de jours travaillés sur le mois (travail effectif).
Ce versement prendra effet sur la paie d’avril 2026.

Article 3.2 – Attribution d’une contrepartie partielle en temps

Sous réserve de 6 mois d’ancienneté du salarié au 1er décembre N, une contrepartie partielle en temps sera attribuée sur la paie de décembre N sous la forme d’un jour de congé supplémentaire annuel qui devra être pris entre le 1er décembre N et le 30 novembre N+1.

Si ce congé n’est pas pris au 30 novembre, il ne pourra être ni payé, ni reporté.

Article 4 – Impact des absences, entrée et départ en cours de période

Cette prime (0,80€/jour) ne sera pas versée en l’absence de travail effectif, c’est-à-dire que toute journée complète non travaillée impactera le versement de cette prime.

Par exemples : il n’y aura pas de versement lors d’absences pour CP, CA, RTT, congé compensatoire, jours d’absence non payée, maladie professionnelle ou non, accident de travail ou de trajet, ou congé de naissance ou pour évènements familiaux, congé maternité ou congé paternité.
De même, lorsqu’un salarié n’est pas présent sur la totalité de la période mensuelle, du fait de son entrée ou de son départ de l’entreprise en cours de période, l’indemnité sera calculée sur les jours de travail effectif du mois considéré.
Aucune absence du salarié n’aura d’impact sur l’acquisition du jour de congé supplémentaire, mais si le congé supplémentaire annuel n’a pas été pris au moment du départ du salarié, il ne pourra ni être reporté, ni payé.

Article 5 - Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et entrera en vigueur le 1er avril 2026 jusqu’au 30 novembre 2028.

Article 6 - Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant.
Les organisations syndicales de salariés habilitées à engager la procédure de révision sont déterminées conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.
La demande d’engagement de la procédure de révision est formulée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge à l’employeur et à chaque organisation habilitée à négocier l’avenant de révision. A la demande de révision sont jointes les modifications que son auteur souhaite apporter au présent accord.
L’invitation à négocier un avenant de révision est adressée par l’employeur aux organisations syndicales représentatives dans le mois courant à compter de la notification la plus tardive des demandes d’engagement de la procédure de révision.
Les conditions de validité de l’avenant de révision obéissent aux conditions posées par l’article L. 2232-12 du Code du travail.

Article 7- Formalités de publicité et de dépôt

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Laval.

A Changé, le 09 mars 2026

En 4 exemplaires originaux,
xxx xxx
Directeur siteDélégué syndical CGT

xxx
Délégué syndical CFDT

Mise à jour : 2026-03-25

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas