à l’accord d’entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers Allianz Expertise et Conseil
Préambule
La Direction et les Organisations Syndicales signataires se sont rencontrées au cours d’une réunion de négociation le 3 mars 2020. A l'issue de ces discussions, les parties ont convenu d’apporter certains aménagements aux modalités de rémunération des collaborateurs du réseau Allianz Expertise et Conseil. Ceux-ci font l’objet du présent avenant à l’accord du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers Allianz Expertise et Conseil qui modifie :
Le Titre 3 : chapitre 2 – B/Les conquêtes – §1. Conquêtes patrimoniales
Le Titre 3 : chapitre 2 – C/La couverture des besoins des clients cible – §3. Nomenclature des besoins couverts
L’annexe 1 : Règles et principes de calcul de la P3C - §2. Assiette de souscription
L’annexe 1 : Règles et principes de calcul de la P3C - §3. Coefficient de la solution préconisée
L’annexe 1 : Règles et principes de calcul de la P3C - §6. Coefficient d’ajustement commercial
Article 1 : Modification du titre 3 – chapitre 2– B/Les conquêtes – §1. Conquêtes patrimoniales
La production vie et immobilière correspond aux souscriptions de contrat épargne, retraite, prévoyance individuelle et immobilières et résulte de l’addition nette de sorties :
Pour les produits d’épargne-retraite individuelle
Des primes commerciales CU
Des versements réguliers annualisés x 4 pour l’épargne
Des versements réguliers annualisés x 5 pour les PERP et les PERI
Des versements réguliers annualisés x 6 pour les contrats Madelin
Pour les produits de prévoyance individuelle :
Des primes périodiques annualisées x 20
Pour les SCPI et l’immobilier direct :
Montant de l’investissement TTC travaux compris hors frais de notaire.
Article 2 : Modification du titre 3 – chapitre 2– C/La couverture des besoins des clients cible – §3. Nomenclature des besoins couverts La nomenclature des besoins couverts est décrite dans le tableau ci-dessous :
Article 3 : Modification de l’annexe 1 Règles et principes de calcul de la P3C – §2. Assiette de souscription
L’assiette de souscription est proportionnelle au montant de la souscription. Elle est égale à :
Assiette
Epargne Retraite
Prime Unique Vie Prime unique hors taxe Plan de versements réguliers Epargne Montant annualisé des versements x 3
PERP et PERI Montant annualisé des versements x 4
Madelin, ARE et PERE Montant annualisé des versements x 5 Transfert de contrat Epargne nette transférée
Santé Prévoyance PJ
Affaire nouvelle à primes périodiques Prime annualisée hors taxe et hors frais
Finance Crédit
Investissement financier Montant de l’investissement hors frais de chargement Investissement immobilier Montant de l’investissement TTC travaux compris hors frais de notaire Crédit Montant du crédit débloqué
Article 4 : Modification de l’annexe 1 Règles et principes de calcul de la P3C – §3. Coefficient de la solution préconisée
Gamme
Solution préconisée
Produits
Profils d’investissement et coefficients
A : 1,4
B : 2,0
C : 2,25
D : 2,75
E : 3,0
Epargne individuelle AMEV / Yearling / Retraite AZ 2 X X X X X
Allianz VG
X X X
A4L formule épargne
X X X X
Ideavie / AIE / Tellus X X X X X
Autonomie multi-supports X X X
Autonomie mono-support € X
Modul’épargne / Retraite AGF X
Retraite individuelle Madelin X X X X X
PERI
X X X X
Article 5 : Modification de l’annexe 1 Règles et principes de calcul de la P3C – §6. Coefficient d’ajustement commercial En cas de transfert d’un contrat Madelin ou PERI, le coefficient d’ajustement commercial appliqué correspond à celui des produits d’Epargne Retraite Individuelle en cotisation unique tel que défini à l’annexe 1 - §6.Coefficient d’ajustement commercial de l’accord du 16 octobre 2017. Les frais d’entrée étant systématiquement à 0, le coefficient d’ajustement commercial retenu correspond au coefficient minimum à l’incompressible.
Article 6 : Durée de l’avenant et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée à effet du 1er mars 2020.
Article 6 : Révision – Dénonciation
Le présent avenant peut être en tout ou partie révisé ou dénoncé dans les conditions légales en vigueur.
Article 7 : Dépôt
Le présent avenant sera déposé par la partie la plus diligente conformément aux dispositions légales.