Accord d'entreprise ASCOMETAL

Accord collectif portant sur les contributions patronales au Comité Social et Economique

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/01/2999

Société ASCOMETAL

Le 11/04/2023


Accord collectif portant sur les contributions patronales AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

ENTRE :

La Société ASCOMETAL CUSTINES – LE MARAIS, Etablissement Le Marais,

La Société ASCOMETAL France Holding,


Représentée par Vincent LEVERT, en qualité de Coordinateur des Ressources Humaines France, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,

Ci-après dénommée «

la Société »


D’une part





ET :


Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société :


Pour la

La CFDT,


La CGT,

  • CFE-CGC: Monsieur Michel VANHOUTTE, en sa qualité de délégué syndical


  • Ci-après dénommées ensemble « 

    les Organisations Syndicales Représentatives »,


D’autre part



La Société et les Organisations Syndicales Représentatives sont collectivement ci-après dénommées : « 

Les Parties ».

PREAMBULE

Il est préalablement rappelé que :
- l’accord du 30 septembre 2019 relatif à la mise en place d’un comité social et économique au sein de chaque société du groupe ASCOMETAL (l’Accord de mise en place du CSE), renvoie à la négociation collective d’entreprise la fixation de la contribution pour financer le budget des œuvres sociales
- les membres du CSE d’ASCOMETAL Custines – France HoldingLe Marais, établissement Le Marais ont adopté le 24 juin22 Avril 2020, à l’unanimité des membres, un règlement intérieur fixant les modalités d’organisation du comité et de son fonctionnement pour une durée indéterminée..
Conformément aux dispositions de l’article L 2312-81 du code du travail et de l’article 8-4-1 de l’Accord de mise en place du CSE, les Parties ont souhaité négocier le présent accord fixant notamment la contribution versée chaque année par l’employeur pour financer le budget des œuvres sociales et sont convenues des dispositions suivantes :

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT

Article 1 : Périmètre de l’accord

Le présent accord s’applique au CSE d’ASCOMETAL France Holding Custines – Le Marais, établissement Le Marais.soit celui concernant le personnel du siège et du centre de recherche (le CREAS).

article 2 : contribution patronale au budget des œuvres sociales


Pour le financement des activités sociales et culturelles, le CSE dispose d’une contribution fixée à

1,335,99% de la masse salariale brute au sens des dispositions légales.


En l’état de la législation, et de l’article 8.4. de l’Accord de mise en place du CSE, la masse salariale brute s’entend de l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

article 3 : Versement de la contribution aux activités sociales et culturelles


La contribution de l’employeur au financement des activités sociales et culturelles est versée par virement bancaire selon les modalités suivantes :
  • En janvier de l’année N :
  • Au titre de l’année N-1 : régularisation éventuelle entre le montant dû et les avances effectivement perçues (au regard de la masse salariale N-1)
  • Au titre de l’année N : 20% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1
  • En juin de l’année N, 50% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1
  • En septembre janvier de l’année N : au titre du 4ème trimestre de l’année N-1, 25% de la contribution calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1 (corrections comprises).
  • , 20% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1
  • En avril de l’année N, 25% de la contribution calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1
  • En juillet de l’année N, 25% de la contribution calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1
  • En octobre de l’année N, 25% de la contribution calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1

article 4 : Transfert de l’excédentt


En cas de reliquat budgétaire, le CSE peut décider, à la majorité des membres présents, dans les conditions prévues à l’article 6.3. du règlement intérieur, de transférer tout ou partie du montant de l’excédent annuel du budget des activités sociales et culturelles au budget de fonctionnement dans la limite de 10 % de l’excédent annuel ou vers des associations, dans les conditions légales et réglementaires.

article 5 : Subvention de fonctionnement


La Direction verse au CSE une subvention de fonctionnement égale à

0,2% de la masse salariale brute versée l’année en cours, déduction faite des frais déjà pris en charge par l’entreprise.


En l’état de la législation, et de l’article 8.4. de l’Accord de mise en place du CSE, la masse salariale brute s’entend de l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

Les ressources annuelles du CSE n’excédant pas 153 000 euros, le montant du budget de fonctionnement et ses modalités d’utilisation sont, en outre, inscrits dans les documents mentionnés à l’article HYPERLINK "https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000035627354&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20190124&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=1650214523&nbResultRech=1" L. 2315-65 du Code du travail (livre comptable).

article 6 : Versement de la subvention de fonctionnement


Cette subvention est versée par l’employeur par virement bancaire selon les modalités suivantes :

  • En janvier de l’année N :
  • aAu titre de du 4ème trimestre de l’année

    N-1,  : régularisation éventuelle entre le montant dû et les avances effectivement perçues(au regard de la masse salariale N-1)

  • Au titre de l’année N : 20% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1 25% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1 (corrections comprises).
  • En juin de l’année N, 50% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1 avril de l’année N, 25% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1.
  • En juillet de l’année N, 25% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1.
  • En octobre de l’année N, 25% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1.
  • En septembre de l’année N, 20% de la subvention calculée sur la base de la masse salariale de l’année N-1

article 7 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entre en vigueur au jour de sa signature.
Il est conclu pour une durée indéterminée.
Le présent accord remplace et annule toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’usages ou de tout autre politique en vigueur au sein d’ASCOMETAL France HoldingCustines – Le Marais, Etablissement du Marais et portant sur le même objet

article 8 : Révision et suivi de l’accord

Le suivi des modalités d’application de l’accord sera fait annuellement lors de la première réunion de l’année du CSE.
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, dans les conditions prévues aux articles L.2222-5, L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.

article 9 : Révision et suivi de l’accord


En cas de modifications des dispositions législatives ou règlementaires ayant pour conséquence de remettre en cause les dispositions du présent accord, des négociations s’ouvriraient dans les 3 mois de la demande, pour examiner les possibilités d’adapter le présent accord aux nouvelles conditions de la législation, de la règlementation et des dispositions conventionnelles visées dans l’accord.

article 10 : dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, pourra être dénoncé à tout moment par une ou plusieurs parties signataires dans les conditions prévues par la loi (articles L.22619 et suivants du Code du travail).
En cas de dénonciation, la durée du préavis est fixée à 3 mois.
La dénonciation est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord.

article 11 : Notification

Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives. Cette formalité sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l’accord lors de sa signature, ou à défaut par remise en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle fera courir le délai de deux mois pour engager l’action en nullité prévue par l’article L.2262-14 du Code du travail.
Le présent accord fera l’objet :
  • d’un dépôt auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Metz, en un exemplaire ;
  • d’un dépôt en ligne, par le représentant de la Société, sur la plateforme de Téléprocédure du ministère du travail (« TéléAccords »), en deux versions électroniques dont une version intégrale signée par les parties au format PDF et une version publiable au format .DOCX de laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénom, paraphe ou signature de personne physique.
Les Parties rappellent qu’en application de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, tout ou partie du présent accord pourra ne pas faire l’objet d’une publication en cas d’accord postérieur en ce sens ou de décision unilatérale du Groupe d’occulter les éléments portant atteinte à ses intérêts stratégiques.

Les termes du présent accord seront portés à la connaissance de l’ensemble du personnel par voie d’affichage sur les panneaux de la Société prévus à cet effet, ou tout autre support de communication.

  • Fait à [___], le [___]Saint-Etienne, le 22 Mars 2023,
  • En 3 2 exemplaires, dont une version anonymisée aux fins de publication.
Pour la société ASCOMETAL France Holding,Vincent LEVERT,




Pour l’organisation syndicale CFE-CGC,Michel VANHOUTTE




  • RECEPISSE DE REMISE DE L’ACCORD COLLECTIF

  • AUX ORGANISATIONS SYNDICALES SIGNATAIRES

  • Objet : Notification de l’Accord collectif portant sur les contributions patronales au CSE d’ASCOMETAL France Holding aux organisations syndicales représentatives :

  • Organisation syndicale Représentative

  • Nom

  • Date de remise

  • Signature

  • CFE-CGC
  • Michel VANHOUTTE


Mise à jour : 2023-06-06

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas