Accord d'entreprise ASS DEP DOUBS SAUVEGARDE ENFANT A ADUL

2ème accord de prorogation des mandats

Application de l'accord
Début : 01/12/2018
Fin : 31/03/2019

25 accords de la société ASS DEP DOUBS SAUVEGARDE ENFANT A ADUL

Le 24/09/2018





ACCORD COLLECTIF UNANIME RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES DELEGUES SYNDICAUX, MEMBRES DU COMITE D’ENTREPRISE, DU CHSCT ET DE LA DELEGATION DU PERSONNEL

ENTRE LES SOUSSIGNES
Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA), Association Loi 1901 reconnue d’utilité sociale,

Dont le siège social est situé 5 rue Albert THOMAS – 25000 Besançon,

ET
Le syndicat FO, représenté par , en sa qualité de Délégué syndical,

Le syndicat CGT, représenté par , en sa qualité de Délégué syndical,

Préambule
Dans la mesure où le processus électoral doit démarrer 90 jours maximum avant la fin prévue des mandats prorogés en cours (1er avril 2018), il est apparu nécessaire de proroger les mandats une seconde fois afin de permettre la mise en place du CSE (Comité Social et Economique) dans les meilleures conditions.

La Cour de Cassation admet en effet que le mandat des membres des instances (CE, CHSCT ou DP) peut être prorogé par voie d’accord collectif.

La prorogation « conventionnelle » des mandats actuels est ainsi admise à la condition que cette prorogation résulte :

  • d’une clause expresse et non équivoque,
  • et que cette clause figure dans un accord unanime passé entre le Chef d’Entreprise et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

1/ Clause de prorogation des mandats des IRP
En conséquence de ce qui précède, l’employeur et l’ensemble des organisations syndicales représentatives, à l’unanimité, décident de la prorogation conventionnelle de

trois mois des

mandats du Comité d’Entreprise et des Délégués du personnel de l’ensemble des établissements et services de l’ADDSEA, et par conséquent des membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), ainsi que les représentants syndicaux au CHSCT et au CE, soit jusqu’au 31 Mars 2019.

L’employeur s’engage à ce que les instances « Délégations Syndicales », « Comité d’Entreprise » et des « Délégations du personnel » et « CHSCT » soient maintenues dans leur fonctionnement habituel jusqu’aux prochaines élections destinées à la mise en place du CSE, prévue en début d’année 2019.

Cet accord collectif est obligatoirement unanime et ne sera opposable qu’à la seule condition qu’il soit signé des trois organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et de l’employeur.

2/ Mise en œuvre de l’accord et champ d’application
Les mesures prévues par le présent document feront l’objet d’un affichage sur les lieux de travail.

L’accord sera présenté en Comité Stratégique, en CHSCT, en Comité d’Entreprise et aux délégués du personnel.

Le présent accord est applicable à l’ensemble des Etablissements et services de l’ADDSEA. Il s’applique à chaque salarié de l’ADDSEA quel que soit son statut.

Selon le 2ème alinéa de l’article L2323-2 du Code du Travail, les projets d’accord collectifs, leur révision ou leur dénonciation ne sont pas soumis à l'avis du comité d'entreprise.

3/ Publicité de l'accord collectif
Il sera déposé par l'entreprise en 2 exemplaires dont un exemplaire numérique, auprès, d’une part, de la DIRECCTE de Besançon, de la DIRECCTE de Lons-le-Saulnier et d’autre part, de la DIRECCTE de Vesoul.

Un exemplaire sera adressé au greffe des conseils de prud'hommes de Besançon, Montbéliard, Lons-Le-Saunier et Vesoul.

Besançon, le 24 septembre 2018
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir