Accord d'entreprise ASSISTALLIANCE

Accord adaptant les modalités de la négociation obligatoire au sein de l'entreprise

Application de l'accord
Début : 29/04/2019
Fin : 29/04/2023

5 accords de la société ASSISTALLIANCE

Le 29/04/2019


ACCORD ADAPTANT LES MODALITES DE LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE AU SEIN DE L’ENTREPRISE ASSISTALLIANCE



La société Assistalliance,
SAS au capital de 265 960 Euros,
Dont le siège social est situé 15 rue de la poste, 47550 Boé,
Représentée par Mr ,
Agissant en sa qualité de Président,
D’une part,

Et,

La CFTC représentée par Mme ,
Agissant en sa qualité de déléguée syndicale

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

L’article L2242-1 du code du travail, modifié par l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017, prévoit que dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, l'employeur engage au moins une fois tous les quatre ans :
1° Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;
2° Une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, et la qualité de vie au travail.
En application des articles L 2242-10 et L2242-11, les parties se sont rapprochées afin d’organiser le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation pour permettre une meilleure adaptabilité aux besoins et aux possibilités de l’entreprise.
Le présent accord a donc pour objet de définir les thèmes des négociations, le contenu de chacun des thèmes, le calendrier, la périodicité et les lieux de réunions ainsi que modalités de négociation selon lesquelles seront suivis les engagements souscrits par les parties.

Article 1 : Champ d'application

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel de l'entreprise.
ARTICLE 2 - Périodicité des négociations

Les parties conviennent de fixer à :
  • 4 ans la périodicité de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • 4 ans la périodicité de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
ARTICLE 3 - Contenu des négociations

ARTICLE 3-1 - Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée portera sur :
  • Les salaires effectifs, les complémentaires et les mutuelles.
  • La durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel. Dans ce cadre, la négociation peut également porter sur la réduction du temps de travail ;
  • L'intéressement, la participation et l'épargne salariale.
Si aucun accord n'est conclu sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'issue de la négociation mentionnée à l'article 3.2 du présent accord, la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée devra également porter, en application de l'article L 2242-3 du Code du travail, sur la programmation de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 3-2 - Egalité professionnelle et qualité de vie au travail
La négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portera sur :
  • La rémunération effective
  • L’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale
  • Les conditions de travail
ARTICLE 4 - Modalités des négociations
ARTICLE 4-1 - Niveau des négociations

Les parties signataires conviennent d'engager l'ensemble des négociations visées à l'article 3 du présent accord au niveau de l’entreprise Assistalliance.

ARTICLE 4-2 - Composition des délégations syndicales

La délégation de chacune des organisations syndicales représentatives prenant parties à la négociation comprend un délégué syndical.
En outre, la délégation peut être complétée par 1 salarié de l’entreprise.
Le nom de la personne ainsi désignée par chaque organisation syndicale représentative doit être communiqué à la Direction des ressources humaines de la Société Assistalliance au plus tard 15 jours ouvrés avant la tenue de la première réunion de négociation sur un thème donné.

ARTICLE 4 -3 Lieu des réunions
Les réunions de négociation se tiendront au siège de la société, 15 rue de la poste, 47550 Boé.
ARTICLE 4 -4 Calendrier des réunions

Les parties s'accordent sur le calendrier suivant :

Les négociations s’engageront en principe au mois d’avril, tous les quatre ans. Elles feront l’objet d’au moins deux réunions espacées chacune d’au moins 7 jours calendaires.
En tout état de cause, un délai de trois mois à compter de la première réunion est fixé pour la conclusion d’un accord entre les parties. Dans le cas contraire, ces dernières constateront l’échec de la négociation.


ARTICLE 4 -5 Informations servant de base aux négociations

Au plus tard 12 jours ouvrés avant la tenue de la première réunion, la Société Assistalliance remettra aux membres de chaque délégation syndicale les informations suivantes, nécessaires à la négociation :
  • Rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes
  • Les informations contenues dans la BDES
  • Eléments financiers et sociaux de l’entreprise.
  • Etc.
ARTICLE 5 - Suivi

Pour la mise en œuvre du présent accord, il est prévu l’attribution du suivi au CSE à l'occasion de ses consultations récurrentes présentant un lien avec les thèmes de négociation obligatoire

ARTICLE 6 - Entrée en vigueur et durée

Le présent accord s'applique à compter du jour de sa signature et pour une durée de 4 ans.

ARTICLE 7 - Renouvellement

Deux mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

ARTICLE 8 - Révision

Pendant sa durée d'application, le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées par l'article L 2261-7-1 du Code du travail.
Chacune des parties habilitées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes :

Toute demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction ou aux organisations syndicales habilitées selon les conditions légales en vigueur accompagnée d'un projet d'avenant ou de propositions de rédaction nouvelle.
Dans un délai maximum de trois mois à compter de la demande de révision, la Direction et les organisations syndicales habilitées devront se rencontrer pour examiner cette demande.
Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction ou aux organisations syndicales habilitées selon les conditions légales en vigueur accompagnée d'un projet d'avenant ou de propositions de rédaction nouvelle.




ARTICLE 10 - Notification et Dépôt

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé auprès de la DIRRECTE du lot et Garonne, sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes d’Agen.


Fait à Boé, le 29 avril 2019

Pour Assistalliance,
Mr ,
Président,


Pour la CFTC,
Mme ,
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir