Accord d'entreprise AXA France IARD

Avenant du 21 novembre 2023 à l’accord du 30 mars 2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA de la Convention Collective de la Banque dans le périmètre de la RSG

Application de l'accord
Début : 01/01/2024
Fin : 01/01/2999

50 accords de la société AXA France IARD

Le 21/11/2023












Avenant à l’accord du 30 mars 2016

instituant un régime de

Frais de santé sur-complémentaire obligatoire

applicable aux entreprises du Groupe AXA

relevant de la Convention Collective

de la Banque dans le périmètre de la RSG

















Entre, les différentes entreprises appartenant au périmètre de la Représentation Syndicale de Groupe représentées par XXX, agissant en qualité de mandataire unique des entreprises concernées,

d’une part,

et les organisations syndicales représentatives signataires,

d’autre part,

il est convenu des dispositions suivantes.




PREAMBULE



L'accord relatif à la Représentation Syndicale de Groupe (RSG) définit un certain nombre de garanties fondamentales ayant vocation à s'appliquer aux salariés de l'ensemble des sociétés relevant du périmètre de la RSG. Dans ce cadre, l'accord du 1er juin 2001 relatif à la Prévoyance et aux Frais de Sante au niveau du Groupe AXA en France avait mis en place un régime complémentaire obligatoire harmonisé.

En 2015, des négociations visant la prévoyance et les frais de sante ont été menées afin de mettre les régimes en conformité avec les législations et règlementations et répondre aux spécificités en ce domaine des différentes branches représentées au sein de la RSG. Ces négociations ont abouti à la conclusion de 4 accords de substitution, prévoyant chacun un régime complémentaire obligatoire de Prévoyance et Frais de Sante adapté aux spécificités de chacune des branches d'activité qu'il concerne (Assurance, Assistance, Banque et Courtage) et déterminant un régime globalement équivalent pour l'ensemble des salariés relevant des entreprises de la RSG.

Le 9 janvier 2020, par avenant à l’accord cadre du 30 mars 2016 sur le Prévoyance et les Frais de Santé applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant de la Convention Collective de la Banque, les prestations ont été modifiées afin de respecter le nouveau cahier des charges des contrats responsables (issu du décret 2019-21 du 11 janvier 2019) et les obligations du panier minimum de garanties (« 100% santé »). Les cotisations santé définies à l’article 5 « cotisations relatives aux garanties obligatoires » de l'accord du 30 mars 2016 ont été également modifiées.

Parallèlement, depuis 2008, l’important montant des réserves du régime a permis de diminuer les taux des cotisations appelées en finançant une partie des cotisations contractuelles par les réserves. Ces réserves, ont également permis de financer de nouvelles garanties et services, amortir les dérives liées à diverses réformes (contrats responsables, 100% santé, réforme des retraites…). La réserve générale a fortement diminué depuis 2017, elle ne permet plus aujourd’hui de compenser un appel de cotisation minoré.

Dans ce contexte, les comptes des régimes ont été présentés à la Commission RSG Prévoyance Frais de santé dépendance le 18 janvier 2023, des groupes de travail paritaires ont été constitués et se sont réunis à 7 reprises entre avril et septembre 2023 pour :
  • Recenser toutes les questions sur le sujet santé
  • Identifier les centres de coûts
  • Identifier les arbitrages possibles
  • Identifier les plafonnements possibles
  • Echanger sur la et les orientations envisagées pour redresser la situation financière des régimes.



Lors des réunions de négociations des 28 septembre, 6 et 16 octobre, 7 novembre 2023, ont été faits les constats suivants :

  • Les réserves ne permettent plus d’assurer l’équilibre financier du régime,
  • La pérennité du régime pour être assurée nécessite de reconstituer progressivement des réserves,
  • Le régime frais de santé qui subit les dérives liées entre autres :
  • Aux désengagements de la Sécurité Sociale,
  • Au changement de la convention dentaire,
  • Aux dépenses liées à la crise du COVID 19,
  • A l’augmentation des coûts hospitaliers, à l’augmentation des tarif conventionnels des médecins.

C’est dans ce cadre que les parties sont convenues, pour pérenniser les régimes de prévoyance et de frais de santé applicables aux collaborateurs du groupe AXA, des dispositions suivantes :





SOMMAIRE





TOC \o "1-3" \h \z \u Article 1.Application du taux d’appel de cotisation tel que prévu par l’accord RSG du 30 mars 2016, modifié par avenant du 9 janvier 2020 PAGEREF _Toc151376419 \h 6

Article 2.Revoyure PAGEREF _Toc151376420 \h 6

Article 3.Durée, entrée en vigueur et publicité PAGEREF _Toc151376421 \h 7

Article 3.1.Durée et entrée en vigueur PAGEREF _Toc151376422 \h 7
Article 3.2.Publicité PAGEREF _Toc151376423 \h 7

Article 1.Application du taux d’appel de cotisation tel que prévu par l’accord RSG du 30 mars 2016, modifié par avenant du 9 janvier 2020

Les parties conviennent qu’en l’absence de réserve, il doit être mis fin au procédé consistant à appeler auprès des salariés et de l’employeur un taux de cotisation inférieur à celui prévu par les accords et à puiser dans la réserve générale pour compenser le financement manquant.

A compter du 1er janvier 2024, les taux de cotisations appelés correspondront à 100% des taux contractuels définis à l’accord du 30 mars 2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant de la Convention Collective de la Banque dans le périmètre de la RSG et à l’avenant du 9 janvier 2020 précité pour les frais de santé.

« REGIME GENERAL

SALARIE
EMPLOYEUR
Cotisation
Cotisation
Frais de gestion
0,066% A B
0,016% A B
0,010 % A B

A, B, C, étant les tranches de salaires :
Tranche A : inferieure au Plafond SS
Tranche B : comprise entre 1 et 4 Plafonds SS
Tranche C : comprise entre 4 et 8 Plafonds SS

Les frais de gestion sont à la charge de l’employeur ».

Article 2.Revoyure
Les parties signataires du présent avenant conviennent de se revoir annuellement au dernier trimestre de chaque année, lors d’une réunion spécifique composée de 3 membres désignés par chaque organisation syndicale représentative signataire, pour :
  • faire le bilan des cotisations versées et de l’évolution du contrat.
  • définir, dans l’hypothèse d’une insuffisance des cotisations versées pour maintenir l’équilibre du régime, les conditions dans lesquelles il sera procédé aux ajustements nécessaires.





Article 3.Durée, entrée en vigueur et publicité

  • Article 3.1.Durée et entrée en vigueur
Le présent avenant révise l'accord du 30 mars 2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant de la Convention Collective de la Banque dans le périmètre de la RSG. Les dispositions non modifiées demeurent inchangées.

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prend effet au 1er janvier 2024 dans chaque entreprise affiliée.
Une communication auprès des salariés sera mise à leur disposition.

Le présent avenant met fin et se substitue à l'ensemble des pratiques, usages, engagements unilatéraux et accords atypiques en vigueur dans les entreprises de la RSG ayant le même objet que les dispositions du présent avenant.

  • Article 3.2.Publicité
Le présent avenant fera l’objet, dans le respect des articles L 2231-5, L 2231-6, D.2231-2 et D.2231-4 du Code du Travail, d’un dépôt :
  • sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
  • auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Fait à Nanterre, le 21 novembre 2023


Fait à Nanterre, le 21 novembre 2023

SIGNATURES

Pour les différentes sociétés appartenant au périmètre du présent accord :


Directeur des Ressources Humaines


Pour les organisations syndicales (signé par CFDT – CFE-CGC – UDPA-UNSA) :


CFDT


CFE-CGC


UDPA-UNSA


Mise à jour : 2023-11-30

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas