Accord d'entreprise BIOPARK BY SANOFI

ACCORD RELATIF A L'EPARGNE TEMPS

Application de l'accord
Début : 01/06/2018
Fin : 31/05/2023

12 accords de la société BIOPARK BY SANOFI

Le 03/05/2018


ACCORD RELATIF A L'EPARGNE TEMPS

AU SEIN DE LA SOCIETE Biopar By Sanofi











ENTRE:


La Direction de la Société Biopark by Sanofi, représentée par

, dûment mandaté et habilité,



D'une part,







ET:




Les Organisations Syndicales suivantes, représentatives au niveau de la Société Biopark by Sanofi :

CFDT, représentée par, dûment mandaté et habilité,





D'autre part,

























PREAMBULE


L'accord a pour objet de définir des dispositions communes applicables aux salariés de la Société Biopark by Sanofi en ce qui concerne l'Epargne Temps, s'inscrivant dans le cadre de la politique contractuelle de l'entreprise et de l'évolution des dispositions légales et réglementaires applicables en la matière.

Les nouvelles dispositions relatives à l'Epargne Temps définies par le présent accord s'inscrivent dans le prolongement de l'Accord relatif à la Durée et à l'Organisation du Temps du Travail conclu au sein de la société Biopark by Sanofi en date du 3 mai
2018. Dans ce cadre, les parties conviennent de définir des dispositions applicables directement dans toute l'entreprise et les établissements qui la composent.

En conséquence, les parties conviennent ce qui suit :




TITRE 1 -OBJET ET CHAMP D'APPLICATION DE L'ACCORD Article 1.1 : Objet et cadre juridique

Le présent accord est conclu en application et dans le cadre des articles L 2221-1 et L
3151-1 et suivant du Code du Travail. Il a pour objet de définir des dispositions d'application directe dans toute l'entreprise à compter de son entrée en vigueur.

En conséquence, les présentes dispositions relatives à l'Epargne Temps annulent et se substituent aux accords d'établissements ou dispositions conventionnelles ou d'usage d'entreprise ou d'établissement portant sur le même objet à compter de leur entrée en vigueur.

Article 1.2 : Champ d'application et objectifs


Le présent accord s'applique aux salariés de la société Biopark by Sanofi, quel que soit l'établissement où ils travaillent, bénéficiant d'une ancienneté minimum de 3 mois dans le Groupe selon les conditions énumérées ci-dessous.

Les salariés relevant de l'horaire collectif ayant une organisation du travail répartie sur
5 jours par semaine selon une référence horaire annuelle, ainsi que les salariés cadres autonomes et les salariés cadres dirigeants, bénéficient de plein droit des dispositions du présent accord en ce qui concerne les modalités de constitution et d'utilisation d'une épargne-temps.

Une épargne temps acquise par les salariés ayant opté pour ces organisations du travail, à l'occasion de dispositifs antérieurs au présent accord, ou constituée dans le cadre d'un mode d'organisation du travail différent, pourra être utilisée par ces salariés selon les règles communes prévues par le présent accord.


En ce qui concerne les salariés à temps partiel et/ou en forfait jours réduit, une épargne temps acquise à l'occasion des dispositifs antérieurs au présent accord, ou constituée dans les conditions prévues par le présent accord au titre de la période d'activité à temps plein, pourra être utilisée par ces salariés selon les modalités d'utilisation prévues par le présent accord. L'Epargne-Temps telle que définie au présent accord doit permettre aux salariés bénéficiaires d'organiser un aménagement de leur vie professionnelle en vue de mener à bien un projet personnel en cours ou en fin de carrière tout en tenant compte des besoins et du fonctionnement des activités au sein des différentes fonctions, départements et services.

Les parties signataires rappellent que les dispositions relatives à l'Epargne Temps n'ont pas vocation à se substituer aux règles légales et conventionnelles applicables en matière de prise de jours de repos, qu'il s'agisse des jours de congés payés ou de jours de repos (notamment « JOTT ») accordés en contrepartie de dépassements de la durée légale du travail ou de conditions de travail particulières.




TITRE Il -MISE EN PLACE ET FONCTIONNEMENT DE L'EPARGNE TEMPS Article 2.1 : Ouverture et tenue du Compte Epargne Temps

2.1.1: Principes généraux


Sous réserve de l'ancienneté minimale requise par le présent accord, les salariés de Biopark by sanofi compris dans le champ d'application du présent accord peuvent ouvrir un Compte Epargne Temps (C.E.T.).

Ce compte est ouvert sur la base du volontariat moyennant une simple demande individuelle présentée par écrit à la Direction des Ressources Humaines à l'occasion de la première alimentation du compte.

Tout salarié de Biopark by Sanofi disposant d'un C.E.T. au titre de dispositifs antérieurs (Sanofi Aventis recherche et développement>)) se verra automatiquement ouvrir un C.E.T. individuel dans le cadre du nouveau dispositif à compter de son entrée en vigueur.

L'épargne temps ainsi acquise au titre d'un dispositif antérieur sera transférée automatiquement sur le nouveau Compte Epargne Temps mis en place dans le cadre du présent accord, quelle que soit la catégorie à laquelle appartient le salarié en application des définitions fixées par l'accord OTT du 3 mai 2018, et quel que soit le mode d'organisation et de durée du travail dont il relève à compter du 1 er juin 2018 en application du même accord.

2.1.2: Modalités d'ouverture et de gestion du Compte Epargne Temps (C.E.T)


Les salariés bénéficiaires de plein droit de l'épargne temps tels que définis à l'article
1.2 (alinéa 2) ci-dessus peuvent ouvrir un C.E.T sur la base du volontariat et accéder aux conditions d'alimentation et d'utilisation définies par le présent accord à compter de son entrée en vigueur.

Toutefois une épargne-temps acquise antérieurement à l'entrée en vigueur du présent accord, ou constituée selon les conditions prévues par le présent accord, pourra être utilisée par ces salariés selon les conditions communes d'utilisation définies ci­ dessous.

Article 2.2: Alimentation du Compte Epargne Temps


Le salarié a la possibilité d'alimenter son Compte Epargne Temps au moyen de jours de congés payés et/ou de jours de repos « JOTT » (reliquats de CP et/ou de «JOTT ») dont l'utilisation est laissée à son choix selon les conditions mentionnées ci-dessous.

•Une alimentation en jours de congés payés et/ou JOTI plafonnée à 10 jours par an pour les salariés suivants :
../ Salariés cadres autonomes
../ Salariés relevant de l'horaire collectif ayant une organisation du travail répartie sur 5 jours par semaine moyennant une référence horaire annuelle.


•Une alimentation en jours issus de la conversion des crédits acquis en heures complémentaires effectuées plafonnée à 11 jours par an pour les salariés suivants:
../ Salariés relevant de l'horaire collectif ayant une organisation du travail
répartie sur 5 jours par semaine moyennant une référence horaire annuelle.


•Une alimentation en jours de congés payés plafonnée à 6 jours par an pour les salariés suivants :
../ Salariés cadres dirigeants,

En tout état de cause, le nombre total de jours pouvant être épargnés sur le C.E.T. ne pourra excéder un plafond de 105 jours épargnés.

En cas d'atteinte du plafond maximum de 105 jours épargnés, le salarié conserve la totalité des droits épargnés, mais ne peut plus alimenter son Compte Epargne Temps, tant qu'il n'a pas utilisé tout ou partie de cette épargne selon les conditions définies par le présent accord.

Le Compte Epargne Temps est exprimé en jour ou en demi-journée.

Lors de l'utilisation de l'épargne temps, les droits acquis sont convertis en jour notamment dans le cas de conversion de l'épargne temps sous forme monétaire, afin

de faciliter le traitement des opérations de conversion et de règlement afférentes à cette modalité d'utilisation de l'épargne-temps selon les modalités prévues par le présent accord.

L'alimentation du compte s'effectue une fois par an (en juin) à l'aide de l'outil qui sera mis en place à cet effet. Le salarié pourra visualiser à tout moment le contenu de son C .E.T. dans l'outil qui sera mis en place.




Article 2.3 : Utilisation du Compte Epargne Temps


L'épargne temps constituée selon les conditions prévues à l'article précédent peut être utilisée au libre choix du salarié pour financer tout ou partie d'un congé non rémunéré par l'entreprise, pour réaliser un projet personnel (financement d'un congé ou conversion de l'épargne en indemnité), pour accompagner et/ou préparer une fin de carrière (congé de fin de carrière, rachat de trimestres), ou enfin pour alimenter le PERCO du Groupe sanofi

Les différentes modalités d'utilisation de l'épargne constituée sont énumérées aux articles ci-dessous.

2.3.1: Congé non rémunéré par l'entreprise


Les droits épargnés sur le Compte Epargne Temps peuvent être utilisés tout au long de la vie professionnelle pour financer tout ou partie de l'un des congés non rémunérés suivants :

•Congé parental d'éducation
•Congé sabbatique
•Congé pour création d'entreprise
•Congé individuel de formation
•Congé d'enseignement & de recherche
•Congé de solidarité familiale

Les durées de chacun de ces congés, les conditions d'ancienneté requises, les délais de prévenance incombant au salarié, ainsi que les délais de réponse de la Direction, sont ceux prévus par les dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en vigueur au moment du départ effectif du salarié en congé.

Le salarié conserve également la possibilité de bénéficier de ces différents congés prévus par les dispositions légales ou conventionnelles sans avoir recours à son Compte Epargne Temps.

2.3.2: Congé Epargne Temps <
L'épargne temps constituée peut être utilisée par le salarié disposant d'un nombre de jours suffisants sur son Compte Epargne Temps pour financer tout ou partie d'un congé en vue de réaliser un projet personnel.

Le congé Epargne Temps « Projet Personnel » est d'une durée minimale de 2 semaines consécutives (semaines civiles). En tout état de cause, le salarié doit disposer d'une épargne temps minimum sur son Compte Epargne Temps à hauteur de
10 jours épargnés pour bénéficier de ce congé.

La durée maximale de ce congé Epargne Temps« Projet Personnel » ne peut excéder
6 mois. La différence entre le nombre de jours épargnés utilisés et la durée totale de l'absence du salarié pendant le congé Epargne Temps « Projet Personnel » est assimilée à un congé sans solde.

Le congé Epargne Temps « Projet Personnel » s'entend d'un congé ininterrompu, sans possibilité de retour anticipé, sauf dans les cas suivants :

•Décès, invalidité, ou chômage du conjoint ou de la personne avec laquelle le salarié a conclu un PACS;
•Séparation juridique des époux ou rupture du PACS,
•Situation de surendettement du salarié définie par le Code dela
Consommation

La demande de départ en congé Epargne Temps « Projet personnel » doit être présentée par lettre recommandée avec accusé de réception à la Direction des Ressources Humaines et la hiérarchie, dans un délai de 2 mois au moins (révolus) avant la date de départ envisagée, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.

La Direction dispose d'un délai de réponse de 15 jours à compter de la réception de la demande de congé. Ce délai peut également être réduit en cas de circonstances exceptionnelles.

La Direction peut différer l'examen de la demande de départ en congé pour une durée maximum de 12 mois en fonction des besoins et nécessités du service et/ou du département du salarié. Au terme de ce délai d'attente, le salarié pourra présenter une nouvelle demande de congé Epargne Temps « Projet Personnel
» sous réserve de respecter le délai de prévenance de 2 mois au moins. En cas
de difficulté survenant à l'occasion de l'examen de la demande de départ en congé, le salarié pourra solliciter un entretien avec un la Direction des Ressources Humaines.

2.3.3: Préparation/ Accompagnement à la fin de carrière


L'épargne temps constituée peut être utilisée pour financer un congé de fin de carrière préalable à une cessation d'activité dans le cadre d'un départ en retraite, mise à la retraite, ou préretraite, en fonction des dispositions légales et conventionnelles en vigueur.

Le salarié disposant d'une épargne temps et qui cesserait son activité dans le cadre d'un départ en retraite, mise à la retraite ou préretraite, pourra utiliser l'intégralité de l'épargne temps constituée avant la cessation juridique de son contrat de travail.

En conséquence, dans le cadre d'une préparation et/ou d'un accompagnement à la fin de carrière, les droits restants inscrits au Compte Epargne Temps donnent lieu à l'attribution d'un congé d'une durée équivalente.

En fonction de la date prévisionnelle de cessation d'activité (retraite ou préretraite), le salarié pourra bénéficier d'un nouveau plafond de son Compte Epargne Temps, au­ delà de 105 jours et dans la limite maximale de 135 jours, à partir de l'âge de 55 ans, si ces conditions sont de nature à faciliter la préparation et l'anticipation de la fin de carrière.

Afin de faciliter la mise en place de ces dispositions particulières, le salarié devra présenter un relevé de carrière (relevé CARSAT) à la Direction des Ressources Humaines.

2.3.4 Monétisation de l'épargne temps


L'épargne temps constituée peut être utilisée pour financer la réalisation d'un projet personnel, et se traduira dans cette hypothèse par la conversion de jours épargnés sous forme d'indemnité directement réglée au salarié.

La monétisation de l'épargne temps ne peut intervenir qu'une fois par an, à hauteur de
10 jours épargnés par an, ou à défaut de demande de conversion annuelle, dans la limite d'un cumul total de 30 jours épargnés (10 jours par an pendant 3 ans).

Il est rappelé que cette possibilité de monétisation de l'épargne temps ne vise que des jours de repos épargnés correspondant à des congés payés supra légaux ou des JOTT non pris, conformément aux dispositions légales applicables en la matière.

Le salarié devra présenter une demande écrite auprès de la Direction des Ressources Humaines, (En juin), en vue d'un règlement effectué au titre de l'échéance mensuelle de paie suivante.

L'indemnité versée au salarié est calculée conformément aux règles de valorisation fixées à l'article 2.4 du présent accord. Cette indemnité est soumise à l'ensemble des cotisations sociales (salariales et patronales) ainsi qu'à l'impôt sur le revenu.

2.3.5: Rachat de cotisations assurance vieillesse


L'épargne temps constituée peut être utilisée pour financer tout ou partie le rachat d'annuités manquantes, correspondant notamment aux années d'études manquantes ou années incomplètes, pour le calcul de la pension de retraite conformément aux dispositions de l'article du Code de la Sécurité Sociale.

La restitution de l'épargne temps s'effectue sous forme d'indemnité soumise à l'ensemble des cotisations sociales (salariales et patronales) ainsi qu'à l'impôt sur le revenu. L'indemnité versée est calculée conformément aux règles de valorisation fixées à l'article 2.4 du présent accord.

En tout état de cause, le salarié devra présenter sa demande écrite de restitution de
l'épargne temps dans un délai minimum de 2 mois. Cette demande écrite adressée à

la Direction des Ressources Humaines devra être accompagnée des justificatifs adaptés, notamment le dossier et /ou les informations remis au salarié par les organismes de sécurité sociale. Le règlement de cette indemnité interviendra dans la mesure du possible au titre de l'échéance mensuelle de paie suivant sa demande.

2.3.6: Alimentation du PERCO


L'épargne temps constituée peut être utilisée pour effectuer un versement volontaire dans le Plan d'Epargne pour la Retraite Collective (PERCO) une fois par an, à hauteur d'un montant équivalent à 10 jours épargnés, suivant la méthode de valorisation définie à l'article 2.4 du présent accord.

Les droits provenant du Compte Epargne Temps versés sur le PERCO sont pris en compte dans le plafond de 25% de la rémunération annuelle brute du salarié.


Article 2.4: Valorisation de l'Epargne Temps


La valorisation des jours placés dans le Compte Epargne Temps s'effectue selon la règle suivante : 1 /22ème du salaire mensuel de base, assorti le cas échéant, pour les salariés qui en bénéficient, de la prime d'ancienneté, de la prime mensuelle liée au poste, du mois précédant l'utilisation de l'épargne.

Le salaire mensuel de base pris en compte est celui versé le mois précédant l'utilisation de l'épargne temps à l'exclusion de tout autre élément de rémunération variable, (individuelle ou collective- prime d'intéressement ou sommes versées au titre de la participation), de primes de toute autre nature (y compris, primes exceptionnelles, de productivité, de rendement, ...) avantages en nature, remboursement de frais, prime de transport.

L'indemnité épargne-temps versée, pour indemniser un congé ou pour alimenter le PERCO, a le caractère de salaire. En conséquence, cette indemnité est soumise à l'ensemble des cotisations salariales et patronales ainsi qu'à l'impôt. Il en est de même des indemnités prévues par le présent accord aux points 2.3.4 et 2.3.5. L'indemnité épargne-temps est versée mensuellement à concurrence du nombre de jours utilisés, ce règlement étant pratiqué aux échéances habituelles des salaires, les charges sociales (salariales et patronales) étant acquittées simultanément.


Article 2.5 : Situation du salarié pendant le congé


Pendant toute la durée du congé, les obligations contractuelles autres que celles liées à la fourniture du travail subsistent, sauf dispositions législatives contraires.

L'absence du salarié pendant la durée indemnisée du congé pour convenance personnelle ou de fin de carrière est considérée comme temps de travail effectif pour le calcul des droits du salarié liés à l'ancienneté et aux congés payés.

Cette période est également assimilée à du temps de présence en ce qui concerne les droits liés à la participation et l'intéressement selon les modalités prévues par les accords Groupe en vigueur.

Le salarié bénéficie de l'acquisition de points retraite calculés sur la base de l'indemnité qu'il perçoit, et il continue à bénéficier de la couverture des soins de santé et de prévoyance au cours de la période de congé intégralement indemnisée grâce au Compte Epargne Temps.

La maladie ne suspend pas le congé et ne peut avoir pour conséquence d'allonger la durée du congé initialement prévue.

Article 2.6 : Fin du congé


A l'issue de son congé épargne-temps, le salarié retrouve son emploi précédent, ou un emploi équivalent assorti d'une rémunération au moins égale à celle qu'il percevait au moment de son départ, majorée des augmentations collectives intervenues entre­ temps.

Le salarié ne peut interrompre un congé Epargne-Temps« Projet Personnel »qu'avec l'accord de l'employeur, la date de retour anticipé étant alors fixée d'un commun accord.

Il ne peut interrompre un congé légal indemnisé en tout ou partie par l'épargne temps que dans les cas autorisés par la loi. Le congé de fin de carrière ne peut être interrompu.

Article 2.7 : Clôture du Compte Epargne Temps


2.7.1: Renonciation au Compte Epargne Temps


La clôture anticipée du Compte Epargne Temps peut être effectuée par renonciation du salarié au CET.

La liquidation de l'épargne temps constituée s'effectue par fractions de 6 jours par an ajoutés aux congés annuels, jusqu'à épuisement des droits inscrits sur le CET.

Une réouverture ultérieure d'un nouveau CET par le même salarié est impossible.

La renonciation à l'initiative du salarié doit être notifiée par écrit à la Direction des
Ressources Humaines avec un préavis de 3 mois




2.7.2: Liquidation anticipée du Compte Epargne Temps


Les droits acquis dans le Compte Epargne Temps et non utilisés ne peuvent être liquidés ou convertis en indemnités compensatrices que dans les conditions suivantes:

• Décès, invalidité, ou chômage du conjoint ou de la personne avec laquelle le salarié a conclu un PACS ;

• Séparation juridique des époux ou rupture du PACS,
Situation de surendettement du salarié définie selon le Code de la
Consommation.

2.7.3: Rupture du contrat de travail


La clôture du Compte Epargne Temps intervient à l'occasion de la rupture du contrat de travail pour quelque motif que ce soit.

Lorsque la rupture du contrat de travail donne lieu à préavis conformément aux dispositions légales et conventionnelles, celui-ci peut être allongé par accord écrit des parties pour permettre l'utilisation de tout ou partie des droits inscrits au CET.

En l'absence d'accord ou bien lorsque la totalité des droits inscrits au CET n'est pas utilisée en vertu de l'accord précité (congé de fin de carrière liés à un départ ou mise à la retraite, préretraite), une indemnité compensatrice d'épargne-temps est versée au terme du contrat de travail et calculée selon les règles de valorisation prévues par le présent accord.

2.7.4 : Décès


En cas de décès du salarié bénéficiant d'un Compte Epargne Temps, une indemnité correspondant aux droits acquis dans le CET est versée aux ayants droits du salarié.

Cette indemnité sera calculée au moment du décès du salarié selon les modalités prévues à l'article 2.4 du présent accord.




Article 2.8 Transfert du Compte Epargne Temps


Le transfert des droits acquis dans la société Biopark by Sanofi est possible à l'occasion d'une mutation dans toute société du Groupe disposant d'un accord Epargne temps, selon les modalités en vigueur au sein de la société d'accueil.

Le transfert des droits acquis dans toute autre société du Groupe ayant un accord Epargne Temps est possible dans le Compte Epargne Temps de Biopark by Sanofi selon les modalités en vigueur au sein de la société.




TITRE Ill -DISPOSITIONS GENERALES Article 3.1 : Formalités et entrée en vigueur

Conformément aux dispositions des articles L 2231-5, et suivants et D 2231-2 et suivants du Code du Travail, cet accord sera notifié à l'ensemble des Organisations Syndicales représentatives dans le champ d'application de l'accord et déposé auprès de la DIRECCTE ainsi qu'auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud'hommes du lieu de conclusion de l'accord.



Article 3.2 : Date d'application et durée de l'accord


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 5 ans.

Sous réserve de la réalisation des formalités mentionnées à l'article précédent, le présent accord entrera en vigueur à compter du 1 er juin 2018. En cas d'évolution législative, réglementaire ou conventionnelle importante ayant un impact sur les dispositions du présent accord, la Direction et les Organisations Syndicales se rencontreront pour apprécier les mesures à prendre et l'opportunité d'une adaptation éventuelle des dispositions du présent accord susceptibles d'être concernées.

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires moyennant le respect d'un préavis d'une durée de trois mois. La dénonciation sera notifiée par écrit aux autres signataires et donnera lieu aux formalités de dépôt conformément au Code du Travail.

Un suivi de l'accord sera réalisé une fois par an par les instances représentatives du personnel.

Fait à Toulouse, le 3 mai 2018.



Pour la Société Biopark by Sanofi, représentée par, dûment mandaté et habilité







Pour les Organisations Syndicales : CFDT



















RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir