Accord d'entreprise BOIRON FRERES

UN AVENANT N°1 A L 'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE « REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE »

Application de l'accord
Début : 01/01/2024
Fin : 01/01/2999

21 accords de la société BOIRON FRERES

Le 19/11/2024


AVENANT N°1 à L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

« Remboursement des frais de santé » 

Le présent accord a été conclu entre


La société BOIRON FRERES SAS dont le siège social est situé à Châteauneuf-sur-Isère (26300) immatriculée au RCS de Romans-sur-Isère sous le numéro B542015763, représentée par ……………. …………………………….. en sa qualité de Directeur Général dénommée ci-après « la société »,

d'une part,

Et

L’organisations syndicale représentative de salariés :

  • le syndicat CFDT représenté par ……………………….. en sa qualité de Délégué syndical ;

d'autre part


Article 1 : Objet de l’accord collectif

Afin de se mettre en conformité avec les dernières évolutions réglementaires, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise et la direction se sont réunies afin de définir les modalités de la protection sociale complémentaire dont bénéficie l’ensemble du personnel en matière de remboursement complémentaire de frais médicaux.

Après information et consultation des institutions représentatives du personnel de la DUP, les parties à l’accord ont pris la décision de matérialiser l’existence de la protection sociale complémentaire dont bénéficie l’ensemble du personnel en matière de remboursement complémentaire de frais médicaux selon les modalités ci-après.


Article 2 : Adhésion obligatoire au régime

Le présent accord concerne l'ensemble des salariés de la société.

L'adhésion des salariés est obligatoire. Cette obligation d’adhésion résulte de la signature du présent accord par les organisations syndicales représentatives des salariés dans l’entreprise. Elle s'impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte de leur quote-part de cotisations prélevée sur leur bulletin de paie.

Conformément aux dispositions de l'instruction DSS du 17 juin 2021 relative au traitement social du financement patronal de la prévoyance complémentaire collective et obligatoire en cas de suspension du contrat de travail, le bénéfice du régime et de la contribution patronale est maintenu au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu pendant toute la période au titre de laquelle ils bénéficient :
  • d’un maintien de salaire, total ou partiel,
  • d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur,
  • ou de revenus de remplacement versés par l'employeur (notamment en cas d’activité partielle, d’activité partielle de longue durée, de congé mobilité ou de congé de reclassement).

Il est précisé qu’il s’agit de l’adhésion obligatoire de l'ensemble du personnel au contrat collectif d’assurance souscrit à cet effet par l’entreprise auprès d’un organisme habilité.

Ce contrat collectif d’assurance est souscrit par l’intermédiaire du cabinet ……………….

Conformément aux modalités prévues à l’article L.912-2 du code de la sécurité sociale, cette désignation fera l’objet d’un réexamen quinquennal. Ces dispositions n’interdisent pas, avant le réexamen, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement, d'un commun accord, du contrat de garanties collectives, suite à un avenant au présent accord.


Article 3 : Dérogations à l’adhésion obligatoire


Sont dispensés d’adhésion au régime les salariés suivants les salariés qui bénéficient pour les mêmes risques, de l’une des situations ci-après énumérées au moment de l’embauche, à la date de mise en place des garanties, ou à la date à laquelle prennent effet les couvertures (conformément à l’article D911-5 du code de la sécurité sociale) :

-

sous réserve de justifier de leur situation :



  • Les salariés qui bénéficient pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayant droit, d’une couverture collective relevant d’un dispositif de prévoyance complémentaire, soit :

  • les salariés déjà bénéficiaires d’une couverture collective obligatoire d’entreprise par ailleurs, et qui en justifient chaque année auprès de la direction par la production d’une attestation d’affiliation.
(

ATTENTION la dispense d’adhésion ne peut jouer, pour un salarié ayant-droit au titre de la couverture dont bénéficie son conjoint salarié dans une autre entreprise par exemple, que si ce dispositif prévoit la couverture des ayants droit à titre obligatoire.)

  • les salariés bénéficiaires du régime d’assurance maladie du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, et de la Moselle.
  • les salariés déjà bénéficiaires du régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières.
  • les salariés déjà bénéficiaires du régime de protection sociale complémentaire des personnels de l’Etat/ des agents des collectivités territoriales.
  • les salariés déjà bénéficiaires d’un contrat d’assurance groupe issu de la loi n°94-126 du 11 février 1994 (dispositif « loi Madelin »).

  • Les salariés couverts par ailleurs à titre individuel pour les frais de santé. Ces salariés, sont tenus de justifier de leur situation par la production d’une attestation d’affiliation. A l’échéance de leur contrat, ils seront tenus de cotiser au régime.

  • Les salariés bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé prévue à l’article L863-1 CSS. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette aide

  • Les salariés bénéficiaires de la CMU-C prévue à l’article L861-3 CSS. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture ;

  • Les salariés titulaires d'un CDD ou d'un contrat de mission dont la durée de couverture obligatoire de frais de santé est inférieure à 3 mois, et sous réserve de justifier d'une couverture frais de santé responsable ;
De surcroit ils pourront également solliciter le bénéfice du versement du chèque santé, s’ils en remplissent les conditions.


En outre, sont également dispensés d’adhérer au régime, sous réserve de justifier de leur situation, les salariés qui bénéficient pour les mêmes risques, de l’une des situations ci-après énumérées :

  • Lorsque l’adhésion des ayants-droits est facultative, les salariés en couple travaillant dans la même entreprise pourront adhérer chacun individuellement, ou l’un comme ayant-droit l’autre

  • Les salariés et apprentis titulaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission, d’une durée supérieure ou égale à 12 mois, qui sont déjà couverts par ailleurs à titre individuel et qui justifient de leur situation chaque année auprès de la direction par la production d’une attestation d’affiliation.

  • sans devoir justifier de leur situation par la production d’un justificatif, les salariés entrant dans l’une des situations ci-après énumérées :


  • Des salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de mission d'une durée inférieure à douze mois

  • Les salariés travaillant à temps partiel et/ou les apprentis, dès lors que leur part de cotisation est supérieure ou égale à 10% de leur rémunération brute et qu’elle n’est pas prise en charge par l’employeur.


  • Les salariés qui bénéficient par ailleurs, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayant-droit, de prestations servies dans le cadre d’un des dispositifs suivants, et sous réserve d’en justifier chaque année auprès de la Direction par la production d’une attestation d’affiliation :

  • Du régime spécial de sécurité sociale des gens de la mer (ENIM)
  • De la caisse de prévoyance et de retraite des personnels de la SNCF (CPRPSNCF)

  • Les salariés présents dans l’entreprise au moment de la mise en place du régime, si l’employeur prend à sa charge la totalité de la cotisation. La direction devra informer le salarié des conséquences de son refus, à savoir qu’il ne pourra pas bénéficier, ni lui ni ses ayants-droits éventuels des prestations de la mutuelle, ni du bénéfice de la portabilité des droits.

3.1 : Cas particuliers


Les salariés dont le contrat de travail est suspendu

Ne sont pas visés dans le champ d’application du présent accord, les salariés dont le contrat de travail est suspendu et ne donnant pas lieu à indemnisation financée au moins en partie par l’employeur. Le salarié ne pourra prétendre au bénéfice du présent régime pendant toute la durée de cette suspension.

A titre informatif, les salariés ont la possibilité de solliciter le bénéfice du présent régime en contrepartie du paiement intégral des cotisations.

Les salariés quittant l’entreprise et adhérant au présent régime, pourront bénéficier d’un maintien de leurs garanties, dans le cadre du dispositif de portabilité de la prévoyance, conformément aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur lors de la rupture de leur contrat. Les modalités de ce maintien feront l’objet d’une lettre d’information remise aux salariés lors de leur départ de l’entreprise.


Article 4 : Cotisations

4.1 : Taux, assiette et répartition des cotisations

Les cotisations servant au financement du contrat d’assurance « remboursement de frais médicaux » seront prises en charge par la société BOIRON FRERES et par les salariés dans les proportions suivantes :

  • Part patronale : 60 %
  • Part salariale : 40 %

A titre informatif, les cotisations seront de 4,19 % PMSS pour l’année 2024.
Par ailleurs, le salarié pourra adhérer à un régime surcomplémentaire facultatif dont la cotisation sera exclusivement à sa charge.
Les cotisations seront indexées annuellement sur les conditions prévues au contrat souscrit.

4.2 : Evolution ultérieure de la cotisation

Toute évolution ultérieure de la cotisation sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l'entreprise et les salariés.

Article 5 : Prestations


Les parties conviennent que les prestations au titre du régime de remboursement des frais de santé sont définies par le contrat d’assurance, dans le respect des dispositions de la réglementation relative au contrat responsable et des garanties imposées par la convention collective de branche applicable. Les prestations relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur.

Les frais de santé couverts et les conditions et modalités de leur remboursement applicables à la date de conclusion du présent accord sont mentionnés en annexe du présent accord. Cette annexe pourra évoluer pour tenir compte notamment des évolutions de la réglementation relative au contrat responsable et des stipulations de la convention collective de branche applicable sans avoir à modifier le contenu de cet accord.


Article 6 : Remise de la notice d’information

Il sera remis à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information établie par l’organisme assureur, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.
Toute modification touchant aux garanties sera portée à la connaissance des salariés.


Article 7 : Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet le 01/01/2024.

Il pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue respectivement par les articles L. 2222-5, L 2261-7, L2261-8, L2222-6, L2261-9,10,11,13 du Code du travail.
Il pourra également être mis en cause dans les conditions prévues à l’article L.2261-14 du Code du travail.

Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.

En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l'organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d'effet qu'à l'échéance du contrat d'assurance.


Article 8 : Dépôt et publicité


Le présent accord sera déposé en deux exemplaires originaux, un exemplaire sur support papier et un exemplaire sur support électronique à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREES) et en un exemplaire original au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.


A Châteauneuf-sur-Isère,
le 19 novembre 2024

Fait en 3 exemplaires dont deux pour les formalités de publicité.


Pour la société BOIRON FRERES
………………………………….
Directeur Général






Pour l’organisation syndicale représentative CFDT
……………………………………..
Délégué syndical

Mise à jour : 2024-12-16

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas