Accord d'entreprise BUTACHIMIE

Accord relatif à la Maintenance 1er Niveau – M1N - pour les années 2026 à 2027

Application de l'accord
Début : 01/01/2026
Fin : 31/12/2027

44 accords de la société BUTACHIMIE

Le 27/11/2025



Accord relatif à la Maintenance 1er Niveau – M1N - pour les années 2026 à 2027




Entre la société BUTACHIMIE dont le siège social est situé à l’Usine de Chalampé, Gestiftsfeld, 68490 CHALAMPE, représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de

Gérant, en vertu des pouvoirs dont il dispose.


D'une part
Et

L'organisation syndicale représentative

C.G.T. représentée par Monsieur XXX, en sa qualité de Délégué Syndical.


L'organisation syndicale représentative

C.F.D.T. représentée par Monsieur XXX en sa qualité de Délégué syndical.


L'organisation syndicale représentative

C.F.E./C.G.C. représentée par Monsieur XXX, en sa qualité de Délégué syndical.


D'autre part



Article 1 : Objet de l'accord



Le présent accord a pour objectif de fixer les conditions relatives à la valorisation de la maintenance 1er niveau (M1N).


Article 2 : Champ d'application



Le présent accord s'applique aux salariés de l'établissement de Chalampé de la société BUTACHIMIE, habilités à un poste de travail en fabrication et volontaires à la réalisation de la maintenance de premier niveau, réalisant des opérations de M1N (Service concernés : ADN et HCN) relevant des avenants 1 et 2 de la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques inscrits à l’effectif de l’entreprise.

Il ne s’appliquera pas aux salariés qui se déclareront non volontaires à réaliser de la « M1N » auprès de la hiérarchie.

Article 3 : Valorisation de la maintenance « M1N »

L’amélioration de la fiabilité du site, la production en sécurité et dans le respect de l’environnement supposent la réalisation d’opérations de « M1N ».

L’objectif est de valoriser la maintenance de 1er niveau curative et préventive constituée d’opérations d’entretiens courants et/ou régulier qui relèvent habituellement du champ des tâches et de la compétence des postes des opérateurs de production et d’opérations plus spécifiques voire non récurrentes qui relèvent davantage du champ de compétence de maintenance.

La société entend reconnaître la M1N comme compétence spécifique.


Article 4 : Définitions et conditions des opérations de maintenance M1N


Les tâches correspondantes, moyens et critères de la maintenance « M1N » sont précisées pour information en annexe du présent accord.


Article 5 : Définitions et conditions des opérations de maintenance M1N


La mesure des avis de maintenance « M1N » par atelier effectuée entre 2026 et 2027 à préciser sert d’étalon pour fixer les 4, 6, 8, 10 et 12 points attribués par atelier à chaque personnel concerné (volontaires et habilités à la réalisation d’opérations de M1N et réalisant effectivement les opérations de « M1N » dans le cadre de leur activité habituelle).

Il est précisé que seuls les Demandes d’Intervention (DI) renseignées dans le système de la GMAO utilisé (ORION / INFOR) seront prises en compte dans le calcul.


Article 6 : Niveau de valorisation de l’activité M1N


Niveau 1 : Attribution de 4 points

2 ≤ nombre d’avis annuel par personnel concerné au sein de l’atelier < 6

Niveau 2 : Attribution de 6 points

6 ≤ nombre d’avis annuel par personnel concerné au sein de l’atelier < 10

Niveau 3 : Attribution de 8 points

10 ≤ nombre d’avis annuel par personnel concerné au sein de l’atelier < 14

Niveau 4 : Attribution de 10 points

14 ≤ nombre d’avis annuel par personnel concerné au sein de l’atelier < 18

Niveau 5 : Attribution de 12 points

Nombre d’avis annuel par personnel concerné au sein de l’atelier ≥ 18
Il est rappelé que la valeur du point est définie dans l’accord relatif à la valeur du point de la société Butachimie signé le 5 Février 2025.

Dans le cadre de la réalisation des M1N et dans le cas où les salariés dépasseraient le seuil de 22 avis en moyenne par personne, un bonus de 10% de la valeur annuelle de la prime M1N sera attribuée à l’ensemble des salariés concernés.
Il sera versé au cours du 1er trimestre de chaque année suivante, sachant qu’un suivi sera présenté en CSE.

Cette valorisation sera formalisée par une ligne spécifique sur fiche de paie.


Article 7 : Définitions et conditions des opérations de maintenance M1N


Les opérations de M1N concernent les deux ateliers HCN et ADN. Il est entendu que le calcul et le suivi du nombre de M1N sera effectué distinctement par atelier.

Les niveaux de volumétrie pour la M1N de 2026 à 2027 sont basés sur le niveau 5 pour les deux ateliers HCN et ADN.


Article 8 : Durée - révision :


8.1 Durée


Le présent accord entrera en vigueur à effet du 1er janvier 2026 après qu’aient été effectuées les formalités de notification liées au délai d'opposition et de dépôt conformément aux dispositions légales.
Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans, pour la période allant du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, date à laquelle, il prendra fin de plein droit.

Il était expressément convenu que le présent accord ne pourra faire l'objet d'une tacite reconduction et cessera définitivement de produire ses effets au 31 décembre 2027.

8.2 Révision


Avant son terme, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités légales en vigueur.


Article 9 : Publicité - dépôt :


Le présent accord sera déposé auprès de la DREETS et sera adressé au greffe du Conseil des prud'hommes de Mulhouse.

Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacun des signataires. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Chalampé, le 27 Novembre 2025



Pour la Direction :

Monsieur XXX
Gérant de Butachimie







Pour le Syndicat C.G.T :

Monsieur XXX
Délégué Syndical

Pour le Syndicat C.F.D.T :

Monsieur XXX
Délégué Syndical

Pour le Syndicat C.F.E.-C.G.C. :

Monsieur XXX
Délégué Syndical

ANNEXE A L’ACCORD RELATIF A LA MAINTENANCE 1ER NIVEAU


Mise à jour : 2025-12-23

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas