Accord d'entreprise CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU CAL

LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE A LA CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU CALVADOS

Application de l'accord
Début : 17/10/2019
Fin : 16/10/2023

25 accords de la société CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES DU CAL

Le 09/07/2019


Embedded Image

PROTOCOLE D’ACCORD

RELATIF A LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET

ECONOMIQUE AU SEIN DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS

FAMILIALES DU CALVADOS




Entre d'une part,


- La Caisse d'allocations familiales du Calvados représentée par son directeur,


Et d'autre part,


- Les organisations syndicales soussignées,


Il est convenu ce qui suit :

SOMMAIRE


TOC \o "1-3" \h \z \u PREAMBULE PAGEREF _Toc10801351 \h 3

CHAPITRE 1 : Le Comité Social et Economique PAGEREF _Toc10801352 \h 3
Article 1.1 : Le périmètre du Cse PAGEREF _Toc10801353 \h 3
Article 1.2 : La composition du Cse PAGEREF _Toc10801354 \h 3
Article 1.3 : Le fonctionnement du Cse PAGEREF _Toc10801355 \h 4

CHAPITRE 2 : Les commissions et collectifs du Cse PAGEREF _Toc10801356 \h 6
Article 2.1 : Fonctionnement des commissions PAGEREF _Toc10801357 \h 6
Article 2.2 : Commission santé, sécurité et conditions de travail PAGEREF _Toc10801358 \h 7
Article 2.3 : Commission formation PAGEREF _Toc10801359 \h 7
Article 2.4 : Commission de l’égalité professionnelle PAGEREF _Toc10801360 \h 7
Article 2.5 : Collectifs Cse PAGEREF _Toc10801361 \h 8

CHAPITRE 3 : Moyens matériels et financiers PAGEREF _Toc10801362 \h 8
Article 3.1 : Moyens matériels PAGEREF _Toc10801363 \h 8
Article 3.2 : Heures de délégation et formation des membres PAGEREF _Toc10801364 \h 8
Article 3.2.1 : Utilisation des heures PAGEREF _Toc10801365 \h 9
Article 3.2.2 : Formation des membres PAGEREF _Toc10801366 \h 9

CHAPITRE 4 : Dispositions générales PAGEREF _Toc10801367 \h 9
Article 4.1 : Entrée en vigueur et durée de l’accord PAGEREF _Toc10801368 \h 9
Article 4.2 : Publicité PAGEREF _Toc10801369 \h 9
Article 4.3 : Modalités de suivi PAGEREF _Toc10801370 \h 10


PREAMBULE
La Direction de la Caf du Calvados et les organisations syndicales représentatives souhaitent, par le présent accord, adapter le périmètre et le fonctionnement des instances représentatives du personnel de la Caf du Calvados aux nouvelles dispositions légales relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise.
Le présent accord a ainsi vocation à créer, dans le respect des nouvelles prescriptions légales d’ordre public, un modèle social répondant aux enjeux et aux besoins de la Caf du Calvados et favorisant un dialogue social performant et adapté aux spécificités de l’organisme.
La Direction et les organisations syndicales représentatives souhaitent également réaffirmer l’importance accordée aux enjeux de santé, sécurité et des conditions de travail des salariés, conscients du lien entre la performance sociale et la performance globale du service public.
Dans ce contexte, la Direction et les organisations syndicales représentatives sont convenues des dispositions du présent accord sur le périmètre et le fonctionnement du CSE, qui reprend les attributions jusqu'ici dévolues au Comité d’entreprise, aux Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, et aux délégués du personnel.
Le protocole d’accord précise également quelles seront les commissions associées à cette instance ainsi que leur composition.
Afin d’assurer l’effectivité de ces mesures, le présent accord fixe les modalités de suivi et d’entrée en vigueur.

CHAPITRE 1 : Le Comité Social et Economique
Article 1.1 : Le périmètre du Cse
Un comité social et économique (Cse) est constitué au sein de la Caf du Calvados à l’issue des prochaines élections professionnelles.
Compte tenu de l’organisation en place dans l’organisme et de l’absence d’autonomie de gestion des différents établissements de la Caf du Calvados, les parties conviennent de constituer un seul comité social et économique compétent pour l’ensemble de la Caf du Calvados.
Article 1.2 : La composition du Cse
Le Cse est composé de 12 membres titulaires et 12 membres suppléants.
Chaque organisation syndicale reconnue représentative peut désigner un représentant syndical au comité social et économique avec voix consultative.

Le comité social et économique est présidé par l’employeur, assisté éventuellement de trois collaborateurs maximums qui ont voix consultative. Pour simplifier la rédaction de ce protocole, le président du Cse s’entend systématiquement par « le président ou son représentant mandaté ».
En complément, le président du comité social et économique peut également être accompagné ponctuellement de tout responsable en charge d’un sujet inscrit à l’ordre du jour, compétent pour répondre aux interrogations des élus Cse et Rscse présents.
Les élus du Cse peuvent également se faire assister de l’expert-comptable du Cse ou d’un salarié du Cse lorsque la présentation d’un sujet le justifie (ex : présentation du budget prévisionnel du Cse et présentation du bilan comptable du Cse).
Au cours de la première réunion suivant les élections professionnelles, le comité social et économique désigne, parmi ses membres titulaires, un secrétaire et un trésorier. Il peut également désigner parmi ses membres titulaires ou suppléants un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint.
Article 1.3 : Le fonctionnement du Cse
  • La durée du mandat des élus est fixée à 4 ans.
A l’issue des élections professionnelles, les élus du Cse établissent un règlement intérieur du Cse, qui déterminera les modalités de fonctionnement du bureau, des œuvres sociales et des commissions non présidées par l’employeur.
  • Le comité social et économique se réunit chaque mois sauf au mois d’août.
Sauf à titre exceptionnel, les séances se tiennent au siège de la Caf.
Par ailleurs, afin de préserver l’équilibre entre le temps professionnel et le temps personnel, l’amplitude horaire des réunions est comprise entre 9h et 17h. Une pause méridienne de 1 heure est garantie en cas de réunion sur une journée.
Des réunions extraordinaires peuvent également se tenir à l’initiative du président du comité social et économique ou à la majorité des membres du Cse.
Au moins 4 réunions par an sont consacrées en tout ou partie aux attributions du Cse en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail.
A ces 4 réunions sont invités l’agent de contrôle de l’inspection du travail, le médecin du travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale et le responsable interne du service sécurité. L’employeur les informe annuellement du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail, et leur confirme par écrit au moins quinze jours à l'avance la tenue de ces réunions.
Chaque année au moins une réunion est consacrée à la présentation des documents économiques et financiers de l’organisme par la Direction.
Le temps passé en réunion sur convocation de l’employeur ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion sont considérés comme du temps de travail effectif et ne s’imputent pas sur le crédit d’heures de délégation des représentants de la délégation du personnel du comité social et économique.
  • Le président du Cse convoque toutes les personnes qui assistent de droit aux séances du comité social et économique, avec voix délibérative ou consultative.
Seuls les élus titulaires du comité social et économique et les représentants syndicaux du comité social et économique siègent lors des réunions du comité social et économique.
Les suppléants sont néanmoins convoqués et destinataires des ordres du jour et des documents transmis aux membres titulaires en précisant que les suppléants ne siègent pas. Ils disposent de voix délibérative en cas de remplacement de leur titulaire absent.
  • L’ordre du jour est élaboré conjointement par le président du comité social et économique et le secrétaire, ou le secrétaire adjoint en cas d’absence de ce dernier.
En plus des consultations obligatoires qui y sont inscrites de plein droit, l’ordre du jour comporte systématiquement :
  • Des informations générales délivrées par la direction,
  • Des réclamations individuelles et collectives qui sont présentées au cours du Cse,
  • Des questions diverses.
Ces deux derniers points peuvent faire l’objet d’une réponse en séance ou en cas d’impossibilité, au cours de la séance suivante.
L’ordre du jour est communiqué aux membres du comité social et économique au moins 15 jours calendaires avant la réunion pour les sujets nécessitant une consultation, sauf circonstances exceptionnelles.
En cas de sujet devant être examiné par une commission du comité social et économique, les documents sont transmis aux membres du Cse trois semaines avant la réunion du comité social et économique.
En cas de consultation du Cse, l’information se fait sur une réunion et la consultation sur une réunion ultérieure. A titre exceptionnel et sur accord entre le président et la majorité des élus présents, l’information et la consultation peuvent se tenir sur une même séance.
Un délai maximum d’un mois calendaire est prévu entre la séance d’information et la remise de l’avis à l’employeur. Ce délai est porté à deux mois en cas de recours à une expertise. Ces délais courent à compter de la communication des informations.
  • Lors de chaque réunion, un procès-verbal est établi à l’issue de la réunion par le secrétaire. Un prestataire de sténotypie pourra être sollicité pour aider à la rédaction des PV. Le procès-verbal est adressé par le secrétaire qui le soumet aux membres élus du Cse et au président du Cse.
Après approbation en séance, le procès-verbal est diffusé auprès de l’ensemble du personnel par l’employeur.




CHAPITRE 2 : Les commissions et collectifs du Cse
Le Cse dispose de trois commissions :
  • La commission santé, sécurité et conditions de travail,
  • La commission formation,
  • La commission de l’égalité professionnelle.
Le Cse peut dans son règlement intérieur envisager la création de collectifs en lien avec la gestion des activités culturelles et sociales.
Ces commissions et collectifs ne disposent pas de la personnalité morale distincte.
Article 2.1 : Fonctionnement des commissions
Les commissions sont composées de 4 membres. Ils sont désignés par le comité social et économique parmi ses élus, dont au moins un élu titulaire.
Les organisations syndicales communiquent au président et au secrétaire du comité social et économique les listes des élus qu’elles souhaitent désigner au sein des commissions.
Lors de l’une des deux premières réunions ordinaires suivant les élections professionnelles, ces listes sont soumises à un vote majoritaire des membres présents du comité social et économique qui désignent ainsi les membres des commissions.
Les réunions des commissions sont présidées par le président du Cse.
Le président peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisi en dehors du comité. Il peut notamment s’agir de tout responsable en charge d’un sujet présenté.
Sauf en cas de perte de mandat, les membres des commissions sont désignés pour la durée du mandat de la délégation du personnel du comité social et économique.
Lorsqu’un élu du Cse membre d’une commission quitte son mandat ou l’organisme, le Cse procède à une nouvelle désignation parmi ses élus, dans les mêmes conditions que la désignation initiale et pour la durée du mandat restant à courir jusqu’aux prochaines élections des membres du comité social et économique.
Un calendrier prévisionnel des réunions des commissions est fixé par le président du Cse et communiqué aux membres de l’instance.
Les membres des Commissions ainsi que les participants sont convoqués 15 jours avant la réunion. La convocation précise l’ordre du jour, la date, l’heure et le lieu de la réunion.
Le temps passé en réunion sur convocation de l’employeur ainsi que le temps de trajet entre le lieu habituel de travail et le lieu de la réunion seront considérés comme du temps de travail effectif et ne s’imputent pas sur le crédit d’heures de délégation des représentants membres des commissions.

Article 2.2 : Commission santé, sécurité et conditions de travail
La commission santé, sécurité et conditions de travail est chargée de :
  • Procéder à l’analyse des risques professionnels,
  • Contribuer à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois,
  • Contribuer à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi,
  • Etudier toute proposition relative aux aménagements et amélioration des conditions de travail,
  • Susciter toute initiative relative aux actions de prévention du harcèlement sexuel et moral,
  • Préparer les délibérations du Cse (par exemple Programme et bilan annuel prévention santé et conditions de travail),
  • Mener les inspections communes avec la direction.
Les attributions consultatives et la possibilité de recourir à un expert relèvent exclusivement de la compétence du Cse et ne sont pas déléguées à la Cssct.
Des réunions extraordinaires de la Cssct peuvent en outre être organisées à la demande du président du Cse ou de la majorité des membres titulaires du Cse.
L’agent de contrôle de l’inspection du travail, les médecins du travail, l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale et le responsable interne du service sécurité sont invités aux réunions de la commission.
Le président du Cse et le secrétaire préparent simultanément l’ordre du jour des 4 réunions Cse consacrées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail et celui des 4 Cssct.

Les membres de la Cssct disposent chacun d’un crédit d’heures mensuel de 12 heures.

Article 2.3 : Commission formation
La commission formation est chargée de :
  • Préparer les délibérations du Cse en matière de formation,
  • Etudier les moyens permettant de favoriser l'expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine.
La commission bénéficie d’un crédit d’heures

annuel global de 15h.

Le protocole stipule que le temps passé aux réunions de la commission formation n’excède pas annuellement 30 heures. Au-delà le temps de réunion est déduit des heures de délégations.
La commission formation se réunit au moins 2 fois par an.
Article 2.4 : Commission de l’égalité professionnelle
La commission de l’égalité professionnelle est notamment chargée de :
  • Préparer les délibérations du comité relatives à la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi dans l’entreprise,
  • Etudier les moyens permettant de favoriser l’égalité d’accès aux emplois.
La commission bénéficie d’un crédit d’heures

annuel global de 15h.

Le protocole stipule que le temps passé aux réunions de la commission de l’égalité professionnelle n’excède pas annuellement 30 heures. Au-delà, le temps de réunion est déduit des heures de délégations.
La commission de l’égalité professionnelle se réunit au moins 1 fois par an.
Article 2.5 : Collectifs Cse
En plus des commissions précisées aux articles 2.2, 2.3 et 2.4 du présent accord, les parties décident de mettre en place des collectifs tels que culturel, enfance, internet, loisirs, patrimoine... chargés d’étudier les sujets relevant de la compétence du Cse dans le cadre des activités sociales et culturelles dont il a la gestion.
Les missions et les modalités de fonctionnement de ces collectifs seront précisées dans le règlement intérieur du Cse.
Leurs membres sont désignés à la majorité des membres du Cse sur proposition des organisations syndicales ayant au moins un élu titulaire au sein du Cse.

CHAPITRE 3 : Moyens matériels et financiers

Article 3.1 : Moyens matériels

Il est mis à la disposition du Cse un local aménagé et le matériel nécessaire à l'exercice de ses fonctions (notamment l’accès au matériel de reprographie ainsi qu’une connexion internet).
A la date de mise en place du Cse, il est transmis à ce dernier, le local occupé actuellement par le comité d’entreprise, situé au siège de la Caf du Calvados, 8 avenue du 6 juin à CAEN.
Les panneaux d’affichage également réservés aux communications du comité d’entreprise sont mis à la disposition du Cse. Sur ces panneaux peuvent être affichés des documents de toute nature relevant des attributions du comité.
Cet affichage doit être réalisé en conformité avec les règles relatives à l’obligation de secret et de discrétion à laquelle sont soumis les membres du Cse et la législation relative à la presse.
Le Cse bénéficie d’un budget, dans les conditions prévues par les dispositions légales et règlementaires, constitué d’une :
  • subvention de fonctionnement à hauteur de 0.20 %,
  • subvention aux activités sociales et culturelles qui s’élève à 2.55 %.
La définition de la masse salariale est celle retenue par les textes en vigueur.

Article 3.2 : Heures de délégation et formation des membres

Le temps mensuel nécessaire à l'exercice de leurs fonctions par les membres titulaires du Cse est fixé à 22 heures par titulaire.
Le secrétaire bénéficie d’un crédit de 4 heures qu’il peut partager avec son adjoint.
Article 3.2.1 : Utilisation des heures
Le temps passé en délégation est de plein droit considéré comme temps de travail et payé à l'échéance normale.
Conformément aux dispositions légales, les heures de délégation utilisées par un représentant du personnel élu doivent faire l’objet d’une information préalable du supérieur hiérarchique. Cela ne constitue en aucun cas une demande d’autorisation. Cette information ne saurait constituer un contrôle a priori de l’utilisation du crédit d’heure mais a pour unique but l’information du supérieur hiérarchique en vue d’assurer la bonne marche du service, notamment, en cas de besoin, de remplacer le représentant du personnel absent.
Les membres titulaires du Cse peuvent, chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d'heures de délégation dont ils disposent. Cette règle ne peut conduire l'un d'eux à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures de délégation dont bénéficie un membre titulaire.
Article 3.2.2 : Formation des membres
Tous les membres élus du Cse (titulaires et suppléants) reçoivent une formation santé, sécurité et conditions de travail. Elle est prise en charge par l’employeur à hauteur de 5 jours pour la durée du mandat.
Pour des raisons d’équilibre budgétaire, l’ensemble des élus sera formé sur les 2 premières années de mandat.
Les membres désignés pour siéger à la Cssct sont prioritairement formés dès le début de leur mandat.

CHAPITRE 4 : Dispositions générales
Article 4.1 : Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord entre en vigueur

au moment du renouvellement des instances représentatives du personnel, et au plus tard le 31 octobre 2019.

Il est conclu pour une durée déterminée de 4 ans.
Les dispositions du présent accord se substituent à celles résultant d’accords collectifs, de décisions unilatérales de l’employeur, d’usages ou de pratiques ayant le même objet, antérieurement en vigueur au sein de la Caf du Calvados.
Article 4.2 : Publicité
Une version intégrale et une version anonymisée du présent accord sont déposées, dès sa conclusion, à l’initiative de la direction sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail.
Les parties conviennent, par ailleurs, que l’intégralité du présent accord est publié dans la base de données nationale.
Un exemplaire du présent accord est remis au Greffe du Conseil de Prud’hommes territorialement compétent.
Un exemplaire original est remis dûment signé à chaque organisation syndicale représentative de la Caf du Calvados.
Article 4.3 : Modalités de suivi
Le suivi du protocole est inscrit à l’ordre du jour d’une réunion de négociation 12 mois après sa mise en place.
Un bilan est réalisé conjointement un an avant la fin des mandats des membres du Cse pour envisager la renégociation de l’accord.
Fait à Caen, le 9 juillet 2019

Le Directeur,

Les organisations syndicales

C.F.T.C.


C.G.T.


F.O.



RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir