Accord d'entreprise CEGELEC MAINTENANCE TERTIAIRE SUD EST

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'AMENAGEMENT DE LA DUREE DES MANDATS EN COURS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE LA SOCIETE CEGELEC MAINTENANCE TERTIAIRE SUD EST

Application de l'accord
Début : 30/09/2019
Fin : 18/12/2019

2 accords de la société CEGELEC MAINTENANCE TERTIAIRE SUD EST

Le 16/09/2019


ACCORD ANONYMISE COLLECTIF RELATIF A L’AMENAGEMENT DE LA DUREE DES MANDATS EN COURS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL DE LA SOCIETE CEGELEC MAINTENANCE TERTIAIRE SUD EST

 

Entre les soussignés :

La société CEGELEC Maintenance Tertiaire Sud-Est, Etablissement Villeneuve Loubet, Société par Actions simplifiée, au capital de 1 528 050 Euros, ayant son siège social 165 avenue Galilée, Immeuble Le Rubis, 13 100 Aix-en-Provence, représentée par, Président

Dûment habilité pour la signature des présentes,
Ci-après dénommée « l’Entreprise »,

Et,

Les organisations syndicales représentatives suivantes :
  • Syndicat

    CFTC représenté par, en sa qualité de délégué syndical

  • Syndicat

    FO représenté par en sa qualité de délégué syndical



Est intervenu le présent accord qui a pour objet d’aménager la durée des mandats des instances en cours au sein de la société Cegelec Maintenance Tertiaire Sud Est, établissement Villeneuve-Loubet.
Le présent accord a été soumis pour information à la délégation unique du personnel (DUP) et au CHSCT, lors des réunions du 16 septembre 2019.

Préambule

Les dispositions de l’ordonnance Macron n°2017-1386 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique créent une nouvelle instance du personnel, le comité social et économique (CSE) en lieu et place des instances du personnel existantes (DUP et CHSCT). Cette instance intégrera les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le Comité d’hygiène sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La mise en place du CSE s’impose à compter du 31 décembre 2019 pour toutes entreprises d’au moins 11 salariés.

Les instances du personnel la société Cegelec Maintenance Tertiaire Sud Est, établissement Villeneuve-Loubet (DUP et CHSCT) qui arriveront normalement à échéance 15 mars 2021 sont automatiquement réduits au 31/12/2019 conformément aux ordonnances Macron. L’entreprise devra avoir mis en place un CSE au 1 janvier 2020.
Partant de ce constat, la Direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, se sont rencontrées en vue de conclure un accord sur l’aménagement de la durée des mandats en cours des représentants du personnel en cours au sein de la société Cegelec Maintenance Tertiaire Sud Est, établissement Villeneuve-Loubet.
Les parties signataires du présent accord ont convenu ce qui suit.

Article 1 – Aménagement de la durée des mandats

Afin d’organiser les élections du CSE avant le 1er janvier 2020 et compte tenu des délais et procédures électorales prévu par le code du travail, une réduction des mandats arrivant à échéance au 31 décembre 2019 est nécessaire pour une mise en place effective du CSE au 1 janvier 2020.
Par conséquent les parties ont décidé que les mandats des membres de la DUP et du CHSCT devront être réduit dans les conditions suivantes :

1.1 Réduction des mandats des membres titulaires et suppléants de la DUP

Les parties signataires du présent accord conviennent que les mandats des délégués du personnel (titulaires et suppléants) composant la délégation unique du personnel, qui viennent normalement à échéance le 15 mars 2021 prendront fin au plus tard le 18 décembre 2019 à 14h30 à l’issue du 2ème tour des élections professionnelles et au plus tôt le 6 décembre 2019 à midi si l’ensemble des sièges ont été pourvus à l’issue du 1er tour de vote des élections professionnelles.

1.2 Réduction des mandats des membres du CHSCT

Les parties signataires du présent accord conviennent que les mandats des membres du CHSCT, qui viennent normalement à échéance le 15 mars 2021 prendront également fin selon les mêmes conditions que celles exposées à l’article 1.1.

Article 2 – Durée de l’accord collectif

Le présent accord est à durée limitée, il prendra fin lors de mise en place du CSE au sein de la société Cegelec Maintenance Tertiaire Sud Est, établissement Villeneuve-Loubet.

Article 3 - Entrée en vigueur

L’accord collectif entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt, sous réserve de sa validation par la DIRECCTE.

Article 4 – Dépôt - Publicité


  • En 1 exemplaire (1 version intégrale signée au format PDF) auprès de la Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (la DIRECCTE), via la plateforme de dépôt : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

  • En 1 exemplaire papier (version intégrale signée) auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion.

Le présent accord fera l’objet d’un affichage.
Fait à Villeneuve Loubet, le 16/09/2019

Pour la société CEGELEC Maintenance Tertiaire Sud-Est

Le Président


Pour les organisations syndicales représentatives

Syndicat

CFTC représenté par


Syndicat

FO représenté par

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir