Accord d'entreprise CORSAIR

Accord relatif à la procédure d'information consultation du Comité d'entreprise de la société Corsair dans le cadre du projet de cession des actions détenues dans Corsair par Tui France

Application de l'accord
Début : 30/11/2018
Fin : 10/01/2019

50 accords de la société CORSAIR

Le 30/11/2018


ACCORD RELATIF A LA PROCEDURE D’INFORMATION CONSULTATION DU COMITE D’ENTREPRISE DE LA SOCIETE CORSAIR DANS LE CADRE DU PROJET DE CESSION DES ACTIONS DETENUES DANS CORSAIR PAR TUI FRANCE

Entre les soussignées :

  • La Compagnie CORSAIR Société Anonyme dont le siège social est situé 2 Place de l’Équerre, 94150 Rungis, France, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 328 621 586 et représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines,
(Ci-après la « 

Compagnie» ou « Corsair »)

d'une part,

Et

  • Les organisations syndicales de salariés représentatives :


  • CFE-CGC Corsair, représentée par , délégués syndicaux,

  • CGT Corsair, représentée par , délégués syndicaux,

  • SNPNC FO/FO-CRL, représentée par , délégués syndicaux,

  • SNPL, représenté par , délégué syndical,

  • SPAC, représenté par , délégué syndical,

  • SPL, représenté par , délégué syndical,

  • SUD AERIEN, représenté par , délégués syndicaux,

  • UNPNC-CFDT, représentée par , délégués syndicaux,


(Ci-après les « 

Organisations Syndicales »)

d'autre part,

Ci-après collectivement désignées «

les parties »


PREAMBULE

La Société entend engager une procédure d’information et de consultation de son comité d’entreprise sur un projet de cession des actions de la Société détenues par TUI France (ci-après le « Projet »).

Les Parties ont souhaité aménager le délai et les modalités de cette procédure, conformément aux dispositions de l’article L. 2312-55 du Code du travail et prévoir une information complémentaire des CHSCT, qui semble utile à la parfaite compréhension du projet même si elle n’est pas légalement requise, le projet consistant en une cession d’action sans changement d’employeur.

Les parties rappellent que si le Comité d’entreprise requiert le concours du CHSCT conformément à l’article L.2323-46 du Code du travail le délai d’information consultation du Comité d’entreprise resterait à 3 mois comme prévu légalement.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :


Article 1er - Champ d’application de l’accord

Le présent Accord s’applique aux procédures d’information et de consultation du comité d’entreprise de Corsair sur le projet de cession des actions Corsair détenues par TUI France et à l’information des CHSCT de Corsair (personnel au sol et personnel navigant).

Article 2 - Consultation du comité d’entreprise - Prorogation du délai de 2 mois d’information-consultation


Les Parties ont convenues de reporter le terme du délai d’information-consultation du comité d’entreprise, commencé le 10 octobre 2018 comme il est rappelé à l’article 6 ci-après, au 10 janvier 2019. A l’issue de ce délai si aucun avis n’est rendu par le CE l’avis du Comité d’entreprise sera réputé rendu et il s’analysera en un avis défavorable.

Article 3 - Recours à un expert par le Comité d’Entreprise


A la date de signature du présent accord, le comité d’entreprise a décidé de recourir à l’assistance d’un expert libre à ses frais. Il est rappelé que l’expertise doit avoir lieu dans le délai de 3 mois prévu à l’article 2 du présent accord.

Article 4 - Information des CHSCT


La Compagnie informera les CHSCT du personnel navigant et du personnel au sol sur le projet dans le cadre d’une réunion commune.

Article 5 - Calendrier des réunions et thèmes


S’agissant de la consultation du comité d’entreprise, la convocation à la réunion ainsi que l’ordre du jour seront transmis par email au minimum

trois jours calendaires avant la prochaine réunion.


Dans l’hypothèse d’une réunion commune des CHSCT personnel navigant et personnel au sol, l’ordre du jour sera communiqué au moins

huit jours calendaires avant la séance aux membres des institutions réunies conformément à l’article L 23-101-1 du code du travail applicable en l’absence de CSE.


Les réunions auront lieu aux dates suivantes :

CE & CHSCT

Date

Thèmes

CE 1
Mercredi 10 oct. : 14h00-18h00
  • Balayage de la note – calendrier – structuration des travaux par thème

CE 2
Mardi 16 oct. : 14h00-18h00
avec pré CE le matin

  • Structure de l’actionnariat dont Stichting
CE 3 ordinaire
Jeudi 25 oct. : 9h30 -13h00
avec pré CE le 24/10

  • Aspects sociaux, garanties, impact éventuel sur les conditions de travail
  • Gouvernance de la Compagnie
CE 4
Vendredi 16 nov. : 13h00-18h00
pré CE le matin

  • Projet INTRO/Crestline pour Corsair : Réseau & Flotte
CHSCT COMMUN PN & SOL
27 novembre 9h30
Information générale sur le projet

CE 5 ordinaire
Jeudi 29 novembre. : 9h30 – 13h00
pré CE le 28/11
  • Projet INTRO/Crestline pour Corsair : business plan, couvertures carburant et €/$,

CE 6

Lundi 10 décembre :  11h00 – 18h00
pré CE le matin
  • Modalités de la cession
  • Retour sur le projet

CE 7
Avec DS
Jeudi 20 décembre 14h00 - 18h00

CE 8
Mercredi 9 janvier 14h00 - 18h00






















Il s’agit d’un calendrier prévisionnel, les parties s’accordant sur le fait que ces dates pourront être adaptées et que des réunions supplémentaires seront prévues dans la limite du 10 janvier 2019.

Article 6 – Point de départ du délai

Les Parties reconnaissent que conformément à la loi, le délai de consultation du comité d’entreprise a commencé le 10 octobre 2018, lors de la remise de la note d’information, sous format PowerPoint, au cours de la première réunion (R1) du comité d’entreprise.

Article 7 – Modalités de transmission des questions / informations

Afin d’assurer le bon déroulement des réunions et d’assurer des échanges constructifs, les Parties s’accordent sur une transmission, par écrit et par email, des questions des membres du comité d’entreprise à la Direction au moins 3 jours calendaires à la suite de la réunion précédente.

Sous réserve de la transmission des questions du comité d’entreprise dans le délai de 5 jours avant la séance, la Direction répondra dans la mesure du possible aux questions au début de la réunion suivante afin de ne pas impacter les sujets devant être abordés selon le calendrier défini à l’article 5 du présent Accord ou par courriel le cas échéant.

Article 8 - Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent Accord prendra effet dès l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité faisant suite à sa signature.

Il est conclu pour une durée déterminée et prendra automatiquement fin à l’issue de la procédure d’information-consultation avec le recueil de l’avis du comité d’entreprise.



Article 9 - Révision de l’accord


Le présent Accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités prévues aux articles L. 2261-7 à L.2261-8 du Code du travail.

Les demandes de révision ou de modification du présent Accord devront être présentées par leur(s) auteur(s) par tout moyen y compris oralement à la Société et l’Organisation Syndicale représentative au sein de la Société.

Les Parties s’efforceront d’entamer les négociations dans les meilleurs délais.

Article 10 - Publicité et dépôt de l’accord


  • Un exemplaire de cet Accord, signé par les Parties, est remis aux organisations syndicales représentatives présentes dans le périmètre de la Société, contre signature d’une liste d’émargement.
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6, D. 2231-2, D. 2231-4 à D. 2231-5 du Code du travail, le présent Accord sera déposé à l’initiative de la Société selon les modalités suivantes :

  • un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent ;
  • deux exemplaires, dont une version originale sur support papier et une version sur support électronique, seront déposés auprès de la DIRECCTE / UT compétente;
  • enfin, en application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, le présent Accord sera transmis aux représentants du personnel

Le dépôt de l’Accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du Code du travail.

Cet Accord sera également publié sur la base de données nationale en vertu de l’article L.2231-5-1 du Code du travail dans les 20 jours qui suivent son dépôt auprès de la Direccte.
Fait à Rungis
Le 30 novembre 2018
En 10 exemplaires

Pour la Compagnie

Monsieur , Directeur des Ressources Humaines,

Pour les Organisations Syndicales


CFE-CGC Corsair CGT Corsair







SNPNC FO/FO-CRLSNPL







SPACSPL


SUD AERIEN UNPNC-CFDT

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir