Accord d'entreprise CREDIT AGRICOLE MUTUEL CHAMPAGNE-BOURGOGNE

Avenant n°1 A à l'accord relatif aux modalités d’information et de consultation sur la stratégie de l'entreprise et à la mise en place d'un dispositif de GPEC

Application de l'accord
Début : 20/09/2018
Fin : 31/12/2019

50 accords de la société CREDIT AGRICOLE MUTUEL CHAMPAGNE-BOURGOGNE

Le 20/09/2018


AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MODALITES D’INFORMATION ET DE CONSULTATION SUR LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE ET A LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES









Entre les soussignés,


La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de CHAMPAGNE-BOURGOGNE
Représentée par en sa qualité de Directeur Général,

D’une part,




Et les Représentants des Organisations Syndicales ci-dessous désignées :


Fédération Générale Agroalimentaire (C.F.D.T)
Représentée par



Union Nationale des Syndicats Autonomes Crédit Agricole (U.N.S.A. – C.A.)
Représentée par




D'autre part,









Préambule


Le présent avenant a pour objet d’intégrer les modifications suivantes :

  • Au 01/01/2019, le Comité d’Entreprise sera remplacé par le Comité Social et Economique. Cette instance sera informée et consultée sur la stratégie de l’entreprise selon les modalités définies par l’accord du 18/10/2016.

  • L’accord relatif au Contrat de Génération du 10/03/2016 arrive à échéance le 31/12/2018 et ne sera pas reconduit. Les mesures relatives à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences en faveur de l’emploi des seniors et des jeunes sont intégrées au présent accord.



Article 1 – Information et consultation du Comité Social et Economique (CSE) en lieu et place du Comité d’Entreprise (CE)


L’accord relatif aux modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise sur la stratégie de l’entreprise et à la mise en place d’un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) du 18/10/2016 définit notamment les modalités de consultation du comité d’entreprise sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur leurs conséquences notamment sur l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences.

Ces dispositions sont applicables aux modalités de consultation du Comité Social et Economique sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur leurs conséquences notamment sur l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences dans le cadre de l’article L2312-24 du Code du Travail.



Article 2 – Intégration des dispositions issues du « Contrat de Génération » à échéance le 31/12/2018


L’article IV de l’accord relatif aux modalités d’information et de consultation sur la stratégie de l’entreprise et à la mise en place d’un dispositif de GPEC du 18/10/2016 est modifié comme suit :

IV – DISPOSITIONS RELATIVES AU SUIVI DES DISPOSITIONS EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SENIORS ET DES JEUNES


Article 4-1 – Modalités d’intégration et de formation et d’accompagnement des jeunes dans l’entreprise


4.1.1 La formation


Afin de faciliter l’intégration des nouveaux embauchés au sein de la Caisse Régionale, un livret d’accueil est mis à disposition des nouveaux embauchés avec toutes les informations nécessaires : le livret d’accueil, le règlement intérieur, la charte informatique, passeport formation …

Dès leur embauche, les nouveaux embauchés bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement spécifique mis en place dans le cadre du process d’ « embauche par vague » sur une période de 4 à 13 mois.

Le parcours sera adapté en fonction des métiers conformément à la politique de formation de la Caisse Régionale.


4.1.2. Le tutorat


Le tutorat favorise l’intégration des jeunes embauchés et le développement des compétences des salariés. Un professionnel reconnu et missionné, guide un nouvel arrivant (le tutoré) et assure également la bonne transmission des valeurs de l’entreprise.

La Caisse Régionale s’engage à mettre en place un tutorat pour chaque nouvel embauché.

Pour mener à bien cette mission, il est convenu entre les parties signataires que le rôle du tuteur « hors alternance » doit être confié à un salarié volontaire, autre que le responsable hiérarchique.

Afin de pouvoir assurer sa mission de tutorat dans de bonnes conditions, une charte et un cahier tutoral sont prévus pour encadrer le rôle du tuteur, et les modalité du tutorat. Les tuteurs bénéficient d’une formation dans le cadre d’une classe virtuelle.

La mission de tutorat sera prise en compte dans l’entretien annuel d’appréciation des compétences. Elle pourra notamment conduire à une évolution de rémunération par l’application du dispositif de reconnaissance des expertises supplémentaires mises en œuvre dans l’emploi.

L’appréciation des objectifs annuels du tuteur devra tenir compte de cette mission de tutorat.


4.1.3. L’alternance


La politique de la Caisse Régionale de Champagne-Bourgogne est d’accompagner les jeunes vers la professionnalisation et l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3 à Bac + 5) via l’alternance.

Pour permettre aux alternants de bénéficier des mêmes chances d’accès, la prise en charge de frais de double résidence pour les alternants recrutés hors du département de résidence et du département de l’établissement de formation, est mise en place. Cette prise en charge est à hauteur de 50% du loyer de double résidence (lieu de résidence proche du lieu d’affectation de l’alternance) plafonnée à 300€ brut par mois et prendra la forme d’une prime de logement soumise aux cotisations sociales.

La Direction des Ressources Humaines examinera également la situation des jeunes alternants afin de limiter les affectations à plus de 50 kilomètres du lieu de résidence ou du lieu de l’établissement de formation.


4.1.4. Les stages


La Caisse Régionale souhaite poursuivre sa politique d’accueil en termes de stages.




Article 4-2 – Le suivi des « jeunes »


4.2.1 Les alternants


Tous les jeunes embauchés en alternance bénéficient d’un suivi qui intègre au moins trois entretiens avec le responsable hiérarchique et le tuteur pendant la période d’alternance. D’autres entretiens doivent également avoir lieu avec le Chargé de Développement Ressources Humaines. Ces entretiens auront lieu à une périodicité régulière. Ces suivis seront formalisés sur un support spécifique.


4.2.2. Les nouveaux embauchés


Tous les jeunes embauchés en contrat à durée indéterminée bénéficient d’un suivi qui intègre au moins trois entretiens (à périodicité régulière) avec leur responsable hiérarchique pendant la période d’essai. Ce suivi est formalisé sur un support spécifique.



Article 4- 3 – Anticipation des évolutions professionnelles et gestion des âges


La Caisse Régionale s’engage à effectuer des entretiens de carrière pour les seniors ayant atteints l’âge de 57 ans et plus.



Article 4-4 – Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation


La Caisse Régionale souhaite favoriser l’accès à la formation pour les salariés de 55 ans et plus. Un recensement et une évaluation des besoins des seniors n’ayant pas eu de formation depuis plus de trois ans seront réalisés.


Article 4-5 – Transmission des savoirs et des compétences entre les générations


Le tutorat notamment dans le cadre du parcours « nouveaux embauchés » est mis en place.

La Caisse Régionale sera vigilante à la diversité des âges au sein des équipes projets, des tuteurs et des formateurs IFCAM.

Article 3 - Publicité


Le présent avenant sera déposé, à la diligence de l'entreprise, sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr conformément à l’article L2231-5-1 du Code du Travail.

Les parties sont informées et acceptent la mise en ligne intégrale du présent avenant sous la base de données nationale le rendant ainsi public.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.


Fait à TROYES, le 20 septembre 2018




Le Directeur Général de la CRCAM
de CHAMPAGNE-BOURGOGNE


Pour le Syndicat CFDT

Pour le Syndicat UNSA /CA

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir