Accord d'entreprise EMERSON PROCESS MANAGEMENT SAS

Accord collectif relatif au recours au vote electronique pour l'election des representants du personnel aux comites sociaux et economiques (CSE)

Application de l'accord
Début : 20/06/2019
Fin : 01/01/2999

22 accords de la société EMERSON PROCESS MANAGEMENT SAS

Le 20/06/2019


Accord collectif relatif au recours au vote électronique pour l’élection des représentants du personnel aux comites sociaux et économiques (cse)
ENTRE LES SOUSSIGNEES :

Emerson Process Management SAS, représentée par Monsieur le Directeur des Ressources Humaines Cernay, dûment habilité à l’effet des présentes, et par Madame la Directeur des Ressources Humaines Distribution France, dûment habilitée à l’effet des présentes,


Ci-après « Emerson Process Management SAS ou la Société»

D’une part,

ET
  • pour le personnel de

    Emerson Process Management SAS 

  • l’

    Organisation syndicale FO ;


  • l’

    Organisation syndicale CFTC ;


  • l’

    Organisation syndicale CFE-CGC,

D’autre part.

Ci-après ensemble les « Parties »

IL A ETE EXPOSE ET CONVENU CE QUI SUIT :
Conformément aux dispositions :
  • de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique qui autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles ;
  • du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et de l’arrêté ministériel du 25 avril 2007 pris en application dudit décret qui précise les conditions et modalités de vote par voie électronique;
  • de la délibération n° 2010-371 du 21 octobre 2010 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui formule ses recommandations sur la mise en place du vote électronique.
Les Parties au présent accord ont étudié l’opportunité de recourir au vote électronique dans le cadre des élections des représentants du personnel de la Société en vue d’améliorer le processus électoral et permettre, notamment :
  • de simplifier et sécuriser l’organisation du processus électoral ;
  • de faciliter le processus de vote dans la mesure où le scrutin électronique ne nécessite pas de déplacement et permet de voter à tout moment et de n’importe quel endroit ;
  • d’obtenir en fin de scrutin des résultats sécurisés et affichés dans des délais réduits ;
  • d’inscrire le processus électoral dans une démarche de préservation de l’environnement.
C’est dans ces conditions que les parties signataires ont convenu de la mise en place du vote électronique dans le cadre des conditions et modalités exposées ci-après.
  • Principes généraux
Les Parties rappellent que le vote électronique sera mis en œuvre dans le respect des principes généraux du droit électoral, à savoir :
  • la sincérité et l’intégrité du vote : identité du bulletin choisi par le salarié et du bulletin enregistré ;
  • l’anonymat et la sincérité du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur ;
  • l’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin ;
  • la confidentialité et la liberté du vote : exercice du droit de vote en toute indépendance et sans pression extérieure ;
  • la publicité du scrutin.
  • Objet et champ d’application de l’accord
Le présent accord a pour objet d’autoriser le recours au vote électronique au sein de la société pour les prochaines élections professionnelles, étant souligné que le principe du recours au vote électronique doit être également prévu, pour chaque scrutin, par le protocole d’accord préélectoral.
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société (ainsi qu’aux éventuels salariés mis à sa disposition) ayant la qualité d’électeurs pour les élections professionnelles.
Le présent accord concerne les élections des membres des Comités Sociaux et Economiques d’Etablissement.
  • Exclusion du vote à bulletin secret sous enveloppe
Les Parties conviennent expressément que le recours au vote électronique est exclusif du vote à bulletin secret sous enveloppe.
  • Modalités de mise en œuvre du vote électronique
  • Recours à un prestataire extérieur

Afin de garantir la sécurité des opérations électorales et la confidentialité du vote, les parties conviennent que la conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire, choisi par la Société, spécialisé dans la conception et la mise en place du système de vote électronique.
Ce prestataire devra respecter les prescriptions des articles R. 2314-8 à R. 2314-18 du Code du travail et, plus spécifiquement, les prescriptions exposées au sein du cahier des charges annexé au présent accord.
Les différentes règles décrites dans le présent accord s’imposeront également aux personnes chargées par le prestataire retenu de la gestion et de la maintenance du système de vote électronique.
Le nom du prestataire retenu sera indiqué dans le protocole d’accord préélectoral.
  • Expertise indépendante

Conformément aux dispositions de l’article R. 2314-9 du Code du travail, le système de vote électronique est soumis, préalablement à sa mise en place ou à toute modification substantielle de sa conception, à une expertise indépendante destinée à vérifier le respect des dispositions des articles R. 2314-5 à R. 2314-8 du Code du travail.
Ce rapport est tenu à la disposition de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Il est également accessible à la consultation pour les organisations syndicales qui en formuleraient la demande.
Le système de vote électronique est mis en place dans le respect des principes issues du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (

ci-après « le Règlement »), entré en application le 25 mai 2018.

Les personnes concernées pourront exercer les droits que leur confèrent le Règlement dans les conditions et limites qu’il fixe.

  • Cellule d’assistance technique et sécurité

Une cellule d’assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique sera mise en place pendant la durée des opérations de vote.
Les Parties sont convenues que la cellule d’assistance technique sera composée comme suit :
  • un représentant du prestataire.
Conformément aux dispositions de l’article R. 2314-15 du Code du travail, en présence des représentants des listes de candidats, la cellule d’assistance technique :
  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique dématérialisé et vérifie que l’urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;
  • procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement à l’issue duquel le système est scellé ;
  • contrôle, à l’issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.
Une cellule d’assistance téléphonique (gratuite aux électeurs) et aux membres des bureaux de vote est mise en place pendant les élections. Le système, hébergé en France, devra être accessible 24h /24 et 7j/7 pendant la durée du scrutin.
  • Information et formation au système de vote électronique

Tous les moyens seront mis en œuvre pour faciliter l’appropriation de cette nouvelle technique de vote par les salariés.
À cet égard, conformément aux dispositions de l’article R. 2314-12 du Code du travail, chaque salarié disposera d’une note d’information détaillée sur le déroulement des opérations électorales.
Par ailleurs, les représentants du personnel, les délégués syndicaux et les membres des Bureaux de vote bénéficieront d’une formation sur le système de vote électronique retenu.
  • Préparation et déroulement des opérations de vote
  • Établissement des listes électorales et transmission

La liste des électeurs établie par la Société est transmise au prestataire retenu qui en assure le traitement pour les intégrer dans le système de vote électronique.
Le contrôle de conformité de cette liste importée sur le système à la liste électorale est effectué avec les organisations syndicales sous la responsabilité de la Société.
  • Protocole d’accord préélectoral

Préalablement aux élections professionnelles, les Parties engageront une négociation en vue de la conclusion d’un protocole d’accord préélectoral.
Conformément aux dispositions du Code du travail, le protocole d’accord préélectoral mentionnera la conclusion du présent accord et le nom du prestataire choisi pour mettre en place le système de vote électronique au sein de la Société.
  • Fichier des candidats

Les listes de candidats sont établies par chaque organisation syndicale et transmises à la Société dans le respect des délais qui seront fixés dans le protocole d’accord préélectoral.
À la réception de ces listes, la Société les transmettra au prestataire afin qu’il en assure le traitement en les intégrant dans le système de vote électronique.
Le contrôle de conformité de cette liste importée sur le système est effectué sous la responsabilité de la Société.
Afin de ne pas favoriser une liste plutôt qu’une autre, le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins, les caractères et la police utilisée, soit d’un type uniforme pour toutes les listes.
Les listes seront présentées sur les écrans par ordre aléatoire.
Une fonctionnalité permettant de rayer un ou plusieurs noms sera intégrée dans le moyen de vote électronique.

  • Déroulement des opérations de vote
  • Lieu et temps du scrutin

Le vote électronique se déroule, pour chaque tour de scrutin, pendant une période délimitée qui sera précisée par le protocole d’accord préélectoral.
Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant la période d’ouverture du scrutin, de n’importe quel poste informatique, de leur lieu de travail, de leur domicile ou autre lieu, en se connectant sur le site sécurisé dédié aux élections professionnelles.
Un lien vers le site de vote sécurisé sera mis en ligne sur l’intranet et par voie de communication écrite (courriel et courrier postal).
Pendant la période du scrutin, la Société mettra à disposition des électeurs des postes isolés sur le site de Cernay afin de permettre aux électeurs ne souhaitant ou ne pouvant pas voter depuis leur domicile ou leur poste de travail de pouvoir voter de sorte que la confidentialité du vote soit garantie.
Les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin doivent pouvoir être contrôlées par les membres du Bureau de vote.
Les salariés seront informés des dates et heures relatives à l’ouverture et à la fermeture du scrutin, selon des modalités qui seront déterminées lors de la négociation du protocole d’accord préélectoral.
  • Caractéristiques du matériel de vote

  • La programmation des pages Web est assurée intégralement par le prestataire.
  • La Société souhaite laisser la liberté de choix de son interface de vote à l’électeur parmi les navigateurs web « standard » ou via une interface adaptée aux Smartphones et Tablettes. Les interfaces de l’outil de vote devront être personnalisées selon la charte graphique d’Emerson. Les logos des listes syndicales pourront être intégrés en veillant à uniformité des polices, caractères, logos des listes des candidats ;
  • La présentation à l’écran des bulletins de vote est paramétrée par le prestataire ;
  • Les éventuelles professions de foi et autres informations nécessaires sont disponibles sur le portail du système de vote. Elles sont intégrées par le prestataire et transmises par la Société.
  • Modalités d’accès au site de vote

Chaque électeur recevra à son domicile de la part du prestataire et par courriel sur son adresse électronique professionnelle, avant le premier tour des élections :
  • l’adresse du site de vote ;
  • ses codes d’accès personnels au site de vote, constitués d’un code d’identification personnel et d’un mot de passe généré de manière aléatoire par le prestataire et dont lui seul aura connaissance ;
  • la date de début et de fin du vote électronique au premier et au deuxième tour.
Les modalités d’envoi des codes d’accès au site de vote électronique seront définies dans le cadre du protocole d’accord préélectoral de manière à assurer la confidentialité de ces informations.
À l’aide de ses identifiant et mot de passe, l’électeur pourra alors voter en toute confidentialité en se connectant sur le site sécurisé des élections professionnelles, par saisie de son identifiant personnel et de son mot de passe.
Pendant toute la durée du scrutin, les électeurs auront la possibilité de joindre la cellule d’assistance technique afin d’obtenir toutes les informations qu’ils jugeraient nécessaires au bon déroulement de leur vote, notamment en cas de perte ou d’oubli des codes d’accès au site de vote.
  • Déroulement du vote

Le moyen d’authentification permettra au site de vote de vérifier l’identité des électeurs et garantira l’unicité du vote.

Une fois connecté, l’électeur se verra présenter les bulletins de vote correspondant à son établissement et à son collège pour l’élection des titulaires et des suppléants.

Lorsque l’électeur accède aux listes des candidats et exprime son vote, son choix doit apparaître clairement à l’écran ; il peut être modifié avant validation.
La transmission du vote et l’émargement font l’objet d’un accusé de réception que l’électeur à la possibilité de conserver.
  • Clôture et résultats
  • Clôture

À l’heure de clôture du scrutin, le site de vote ne sera plus accessible aux électeurs.
Le contenu de l’urne, les listes d’émargement et les états courants gérés par les serveurs sont figés, horodatés et scellés automatiquement sur l’ensemble des serveurs.
La cellule d’assistance technique, en présence des membres du Bureau de vote, procède alors au contrôle du scellement de ce système.


  • Dépouillement

Une fois le scrutin clôturé, le dépouillement n’est possible que par l’activation conjointe d’au moins deux clés de déchiffrement différentes sur les trois qui doivent être éditées.
La génération de ces clés, avant l’ouverture du vote, est réalisée publiquement afin d’établir de manière irréfutable que seuls les membres du Bureau de vote en sont détenteurs à l’exclusion de toute autre personne.
Les membres du Bureau de vote seront identifiés conformément au protocole d’accord préélectoral.
Le Président et ses assesseurs reçoivent chacun une clé de déchiffrement distincte.
Le décompte des voix apparait lisiblement à l’écran et fait l’objet d’une édition sécurisée afin d’être porté au procès-verbal.
Le système de vote électronique est ensuite scellé après le dépouillement afin de garantir l’impossibilité de modifier les résultats après la décision de clôture du dépouillement.
La procédure de décompte des votes enregistrés doit pouvoir être déroulée de nouveau en cas de besoin.
Les membres de Bureaux de vote et le prestataire conservent les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde jusqu’à l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenue définitive.
À l’expiration de ces délais, il est procédé à la destruction des fichiers supports.
  • Sécurité et confidentialité
  • Garantie de confidentialité du vote et stockage des données pendant la durée du scrutin

Les Parties rappellent que le système de vote électronique retenu doit assurer la confidentialité des données transmises s’agissant notamment des listes électorales, des collèges électoraux, ainsi que la sécurité de la transmission des moyens d’authentification, d’émargement, d’enregistrement et de dépouillement des votes.
Ainsi, conformément aux exigences posées par l’article R. 2314-7 du Code du travail, le flux du vote et celui de l’identification de l’électeur seront séparés.
Par conséquent, les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales et celles relatives à leur vote seront traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés « fichier des électeurs » et « contenu de l’urne électronique ».
Les données du vote font l’objet d’un chiffrement dès l’émission du vote sur le poste de l’électeur.
Le fichier dénommé « contenu de l’urne électronique » recense les votes exprimés par voie électronique.
Les données de ce fichier font l’objet d’un chiffrement et ne comportent aucun lien permettant l’identification des électeurs afin de garantir la confidentialité du vote.

  • Dispositif de secours

Le système de vote électronique comportera un dispositif de secours susceptible de prendre le relais en cas de panne du système principal et offrant les mêmes garanties et les mêmes caractéristiques.
En cas de dysfonctionnement informatique résultant d’une attaque du système par un tiers, d’une infection virale, d’une défaillance technique, notamment, chaque Bureau de vote a compétence, après avis de la cellule d’assistance technique, pour prendre toute mesure d’information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.
  • Dispositions finales
  • Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
  • Adhésion

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire du présent accord pourra y adhérer ultérieurement.
L’adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Une notification devra également en être faite, dans le délai de 8 jours, par lettre recommandée, aux parties signataires initiales du présent accord.
  • Dépôt et publicité de l’accord

Les Parties procèderont aux formalités de dépôt et de publicité, conformément aux dispositions des articles L. 2231-5, L. 2231-5-1, L. 2231-6, et R. 2231-1 et suivants du Code du travail.
D’une part, le présent Accord fera l’objet d’un dépôt en ligne sur le site www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) - Unité Départementale (UD) de Haut-Rhin.
D’autre part, il fera également l’objet d’un dépôt en un exemplaire signé au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Mulhouse.
Le présent Accord sera affiché sur les tableaux d’informations du personnel.
Chaque organisation syndicale représentative recevra un exemplaire du présent Accord.
Les salariés seront informés de ces mesures simultanément à la signature du protocole d’accord préélectoral par les moyens de communication habituels.
***
Fait à Cernay, le 20 Juin 2019
(En 10 exemplaires, un pour chaque partie)

Pour Emerson Process Management SAS

Pour la Direction

Directeur RH Distribution France
et
Directeur RH Cernay




Pour les Organisations Syndicales :

CFE-CGCDélégué Syndical

CFE-CGCDélégué Syndical

CFE-CGCDéléguée Syndicale

CFTCDélégué Syndical Central

FODélégué Syndical Central

RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir