ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
ANNEE 2025
Entre les soussignés,
D’une part,
La Société EOS, dont le siège social est situé au n°5 rue de la pépinière, ZAE La Mare, 97 438 Ste-Marie, Représentée par
D’autre part,
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise,
Le Syndicat CFDT, représenté par
Préambule
Conformément aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation a été engagée entre la Direction et les organisations syndicales représentatives au sein de la société EOS, portant sur les différents thèmes de la négociation, à savoir la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Les parties ont défini les modalités de la négociation : le calendrier, la composition des délégations syndicales, et les informations à remettre par la Direction.
En application des modalités ainsi convenues, quatre réunions se sont tenues les 07 février 2025, le 21 février 2025 et le 07 mars 2025 et 26 mars 2025.
A l’issue de ces réunions, les parties ont conclu et arrêté les dispositions qui suivent, prenant en compte le contexte suivant :
Les résultats de la société EOS se sont fortement dégradés au titre de 2024. La société est déficitaire avec un résultat net de - 64 K€ ;
Un tiers des salariés de l’entreprise a déjà bénéficié, au 01/01/2025, d’une augmentation de leur rémunération en lien avec une évolution de leur classification à la suite de la campagne des entretiens ouvriers ;
L’inflation 2024 à la Réunion, servant de base aux négociations 2025, est de 1.3% (source INSEE).
Article 1 – Augmentation des salaires, de la valeur du point et des indemnités
A effet rétroactif au 1er janvier 2025, la valeur du point au sein de l’entreprise passe de 19.333 Euros
à 19.584 Euros (+1.3%).
L’indemnité casse-croute est réévaluée à hauteur de 1.3%. Elle passe de 7.236 Euros à 7.330 Euros.
Les autres indemnités ayant déjà dépassé le seuil d’assujettissement URSSAF, elles ne sont pas revalorisées.
Article 2 – Prime exceptionnelle
Une prime exceptionnelle brute de
100 Euros brute sera versée à l’ensemble du personnel sur la paie du mois d’avril 2025.
Article 3 – Titres restaurant
La valeur unitaire des titres restaurant passe de 9 Euros à
10 Euros à effet en avril 2025, avec une prise en charge employeur de 60%.
Article 4 – Accord d’intéressement
Un avenant sera établi à l’accord d’intéressement 2024-2026, applicable au titre de l’exercice 2025, portant l’enveloppe d’intéressement de 1 000 Euros à 1 200 Euros, avec l’introduction d’un critère sécurité supplémentaire d’une valeur de
200 Euros en l’absence d’accident de travail avec arrêt en 2025.
Article 5 – Accord de participation
Avec la perte du lot 4, l’effectif de la société EOS est repassée sous le seuil des 50 salariés. De fait, l’accord de participation en vigueur au sein de l’entreprise cesse de produire ses effets au 31/12/2024.
Les parties conviennent de mettre en place un nouvel accord de participation au titre de 2025. Compte-tenu des résultats fortement dégradés de 2024 et des perspectives pessimistes de 2025, une formule dérogatoire sera envisagée pour améliorer la redistribution des résultats aux collaborateurs dès lors que l’entreprise réalisera des bénéfices.
Article 6 – Gratification des médailles du travail
La gratification de l’entreprise pour l’attribution d’une médaille d’honneur du travail est augmentée de 50 euros pour chacun des échelons, comme suit :
Argent = Passage de 500 Euros à
550 Euros
Vermeil = Passage de 650 Euros à 700 Euros
Or = Passage de 675 Euros à 725 Euros
Grand Or = Passage de 700 Euros à
750 Euros
Cette mesure est effective pour les récompenses qui seront distribuées à compter de l’année 2025.
Article 7 – Prise en charge des alertes cycloniques rouges et violette
En cas d’alerte cyclonique, la direction prendra en charge le paiement du salaire durant la phase d’alerte rouge et d’alerte violette, du déclenchement de l’alerte par la préfecture jusqu’à la levée officielle, à hauteur des heures habituellement travaillées durant cette période.
Article 8 – Repas de fin d’année
La Direction prendra à sa charge le repas de fin d’année 2025 à hauteur de
80 Euros par collaborateur, soit un budget de 1 680 € qui sera versé au CSE en charge de l’organisation de l’évènement.
Article 9 – Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord sera communiqué aux délégations syndicales signataires et affiché sur les sites. Il sera déposé sur la plateforme numérique « Téléaccords », accessible depuis le site internet dédié, accompagné des pièces prévues à l'article D. 2231-7 du code du travail. Un exemplaire sera également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Saint-Denis.
Fait à Ste-Marie, en trois exemplaires originaux, le 03 avril 2025.