Accord d'entreprise EUROPROPULSION SA

Accord d'Aménagement du Temps de Travail 2018-2019

Application de l'accord
Début : 01/03/2018
Fin : 31/12/2019

4 accords de la société EUROPROPULSION SA

Le 11/04/2018


Accord sur l’aménagement du temps de travail 2018 - 2019 applicable aux salariés de l’Etablissement Europropulsion de Kourou

En référence à l’Accord d’Etablissement sur l’Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (ARTT) signé le 12/07/2000



Entre la SA Europropulsion, représentée par son directeur d’Etablissement d’une part,

Et

L’organisation syndicale UTG représentée par son délégué syndical,
L’organisation syndicale CDTG/CFDT représentée par son délégué syndical,
L’organisation syndicale CFE/CGC représentée par son délégué syndical,













Il a été décidé ce qui suit :


Préambule



Cet accord s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle sur l’organisation du temps de travail.

Il reprend la trame de l’accord conclu pour l’année 2017, tout en apportant certaines adaptations et compléments jugés nécessaires par les parties signataires.

Les modalités d’organisation du travail posté comprennent un horaire complémentaire « horaire chantier » lié à l’organisation spécifique à mettre en place pendant les travaux qui se dérouleront dans le

Bâtiment d’Intégration des Propulseurs (BIP) et autour des bâtiments d’Europropulsion. L’objectif est d’adapter l’outil industriel pour préparer l’avenir : la production « P120 ».



Article 1 – Horaires de travail


Les personnels de l’Etablissement de Kourou sont occupés selon 9 types d’horaires :
  • Forfait en jours sur l’année - article 2
  • Horaire posté « 2 équipes » - article 3
  • Horaire posté « 3 équipes » - article 4
  • Horaire posté « 2 équipes décalé vers le soir » - article 5
  • Horaire posté unique – article 6
  • Horaire posté décalé « après-midi / soirée » - article 7
  • Horaire personnalisé - article 8
  • Horaire Mobil Gantry – article 9
  • Horaire « Chantier » - article 10

Les horaires ci-dessus numérotés de 2 à 9 ont tous en commun la durée hebdomadaire de 38h en vigueur sur la Base Spatiale et bénéficie par année civile de 7 JARTT.

Compte tenu de la spécificité de leur poste, certains personnels sont de plus soumis à une flexibilité de leurs horaires, définie et compensée selon les modalités de la convention de site.


Article 2 – Modalités du forfait jours


Ce forfait est applicable aux cadres dont l’horaire de travail ne peut être prédéterminé, compte tenu de la nature de leur fonction, de leurs responsabilités et de leur degré d’autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps. Aucun horaire de référence n’étant applicable au forfait jours, seules les durées de repos quotidien et hebdomadaire devront être respectées.

Le nombre de jours travaillés est de 207 par année civile, hors congés d’ancienneté et délais de route éventuels.

Le décompte s’effectue par demi-journée sur la totalité des jours ouvrés du lundi au vendredi.
Les demi-journées sont validées par une présence avant 12h (matinée) ou après 14h (après-midi).
Le salarié en forfait jours peut, un jour par mois calendaire en ayant informé sa hiérarchie, opter pour un décompte en journée. La validation de cette journée n’est plus liée à la présence sur chaque demi-journée, mais à la présence sur une plage de travail unique, matin ou après-midi.
Cette option pourra être exercée deux fois le même mois si le salarié ne l’a pas utilisée le mois précédent, à l’exclusion de tout autre cumul.

Par mesure de simplicité, les absences sont gérées sous forme d’un nombre de jours de congés et JARTT à prendre sur les périodes de référence (juin à mai pour les congés, année civile pour les JARTT). Ces absences peuvent être prises par journée ou demi-journée.

Le nombre de JARTT est calculé comme la différence entre les jours ouvrés, hors congés conventionnels, ponts et jours fériés d’une part, et le forfait de 207 jours d’autre part. Il varie donc chaque année. Le calcul pour 2018 est le suivant :

365 jours (nota : février 28 jours) – 52 samedis – 52 dimanches – 32 congés conventionnels –2 ponts (12/02, 30/04) – 2 jours de Carnaval (13/02 et 14/02 février) - 9 jours fériés ne tombant pas un samedi ou un dimanche (01/01, 02/04, 01/05, 08/05, 10/05, 21/05, 15/08, 01/11, 25/12) = 216 jours

Les personnels au forfait jours auront donc 216 - 207 =

9 JARTT en 2018

  • 6 JARTT salarié

  • 3 JARTT entreprise


Dans le décompte ci-dessus, le samedi n’est pas considéré comme un jour ouvré, et donc les droits à absence s’entendent pour 52 samedis non travaillés.

Les samedis travaillés hors forfait sont comptabilisés en fin d’année. Le temps travaillé chaque samedi, additionné du temps de trajet associé, est cumulé et converti en jours sur la base de l’horaire de référence de 7,60h. Ce nombre de jours effectués hors forfait ouvre droit à des demi-journées ou journées de repos en nombre équivalent.
Il en est de même a fortiori pour les dimanches, les ponts et les jours fériés travaillés, en intégrant les modalités compensatoires prévues par la convention de site.


Article 3 – Modalités de l’horaire posté en discontinu « 2 équipes »



Cet horaire est un cycle de 2 semaines pratiqué par 2 équipes, chaque semaine ayant une durée distincte, la moyenne des 2 semaines restant 38h


La durée de travail hebdomadaire de 38h est assortie des modalités de réduction du temps de travail définies dans l’accord ARTT en référence.

  • Description

Cet horaire est réalisé par 2 équipes qui alternent une semaine sur deux des postes de matin et d’après-midi, du lundi au vendredi.

Les durées hebdomadaires sont les suivantes :
  • équipe de matin : 38h45min (dont 2h30 de trajet)
  • équipe d’après-midi : 37h15min (dont 2h30 de trajet)

Les horaires journaliers des vacations (hors trajet) sont les suivants :
  • matin : 6h – 13h15 (durée 7h15min)
  • après-midi : 13h – 20h15 (durée 7h15min)
sauf le vendredi 13h – 18h45 (durée 5h45min)

Les vacations de 7h15min intègrent une pause de 30 minutes (déplacement sur le site inclus). La pause est prise en fonction de l’activité, en accord avec la hiérarchie dans le respect des dispositions de l’article L. 3121-33 du code du travail et de la circulaire DRT 2000/07 du 6 décembre 2000.
La vacation du vendredi après-midi ne comporte pas de pause avec remontée au bâtiment J.Galmot.

  • Compensations

A cet horaire est associée la prime de travail en horaires postés définie au chapitre 12 de la convention de site.

Une majoration de 25% pour incommodité est versée pour l’horaire de nuit effectué entre 6h et 6h30.

3.3 Organisation des réunions

Lorsque des réunions doivent être organisées avec des équipiers appartenant aux deux vacations, elles seront programmées par défaut sur celle où travaille le plus grand nombre de participants.
Les personnels de l’autre vacation pourront anticiper leur départ de la durée prévisionnelle ou effective de la réunion, et devront l’anticiper a minima afin de ne pas dépasser les durée et amplitude journalières légales.

3.4 Organisation des visites médicales

Afin de minimiser l’impact des visites médicales sur le bon fonctionnement des vacations, deux options sont laissées au choix des salariés :
  • Pendant les heures normales de travail 
Les créneaux préférentiels négociés avec le service médical sont 13h15 et 13h30 le jeudi. Dans ce cas les salariés doivent se rendre directement de leur domicile à la visite médicale, puis rejoindre leur poste de travail.
  • En dehors des heures normales, avec paiement comme temps de travail effectif
Un forfait « examen médical » de 1h30 est crédité au salarié optant pour cette possibilité.

Ces dispositions s’appliquent à l’ensemble des horaires postés (à l’exception de l’horaire unique).


Article 4 – Modalités de l’horaire posté en discontinu « 3 équipes »



Ces horaires sont des cycles de 3 semaines pratiqués par 3 équipes, chaque semaine ayant une durée distincte, la moyenne des 3 semaines restant 38h


La durée de travail hebdomadaire de 38h est assortie des modalités de réduction du temps de travail définies dans l’accord ARTT en référence.

Ces schémas horaires permettent d’augmenter l’amplitude de travail et ainsi de disposer, notamment pour les opérations constituant le chemin critique de notre cycle de fabrication, de la capacité horaire requise par un rythme de production durablement ou temporairement élevé.
Les postes sont réalisés par 3 équipes occupées selon les cycles sur 3 semaines définis ci-dessous.

  • Horaire « 3x7 »

Chaque équipe réalise, de façon décalée, un cycle de 3 vacations s’enchaînant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.



Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Equipe 1
Soir
Après-midi
Matin
Equipe 2
Après-midi
Matin
Soir
Equipe 3
Matin
Soir
Après-midi

Les durées hebdomadaires sont les suivantes :
  • équipe de matin : 38h45min (dont 2h30 de trajet)
  • équipe d’après-midi : 38h45min (dont 2h30 de trajet)
  • équipe de soir : 36h30min (dont 2h30 de trajet)

Les horaires journaliers des vacations (hors trajet) sont les suivants du lundi au vendredi :
  • matin : 6h – 13h15 (durée 7h15min)

  • après-midi : 13h – 20h15 (durée 7h15min)

  • soir : 20h – 2h48 (durée 6h48min)


Les vacations intègrent une pause de 30 minutes (déplacement sur le site inclus). La pause est prise en fonction de l’activité, en accord avec la hiérarchie dans le respect des dispositions de l’article L. 3121-33 du code du travail et de la circulaire DRT 2000/07 du 6 décembre 2000.

4.2 Modalités d’organisation

4.2.1 Délais de prévenance

Le délai de prévenance pour la mise en œuvre et l’arrêt des 3 équipes, est de 2 semaines. Ce délai est réduit à une semaine lors de la 1ère mise en place de l’année.
Seules 3 séquences de mise en place et arrêt pourront être réalisées dans l’année civile.
Chaque période en 3 équipes ne pourra être inférieure à 6 semaines, sauf aléa majeur.
Chaque période de retour en 2 équipes ne pourra être inférieure à 2 semaines.

Lorsqu’en raison de journées collectivement chômées (jours fériés, JRTTE, …) le nombre de jours ouvrés d’une semaine est inférieur ou égal à 2, cette semaine incluse dans une période de 3x7 pourra être organisée sur deux vacations sans que cette modalité ne soit assimilée à un arrêt du 3x7 décompté des 3 séquences ci-dessus. Pendant cette semaine S de suspension :
  • Les horaires 3x7 sont remplacés par les horaires 2x7. La poursuite du cycle 3x7 la semaine S+1 se fait dans la continuité de ce qu’il aurait été sans l’aménagement de la semaine S
  • Pour tous les salariés postés la prime hebdomadaire PSP est maintenue sur la semaine S,
  • Les autres primes sont conformes aux horaires réalisés
Le délai de prévenance pour la mise en place de cet aménagement ponctuel est d’une semaine.

4.2.2 Personnels concernés

Les amplitudes horaires réalisables en 3 équipes ne sont pas forcément nécessaires à l’ensemble des activités du BIP et du BPE. Les salariés travaillant sur des opérations qui ne sont pas sur le chemin critique de planification, pourront fonctionner en mode 2 équipes parallèlement au mode 3 équipes. De même un salarié pourra à titre isolé, sur justificatifs personnels acceptés par la direction d’établissement et/ou avis du médecin du travail, être maintenu en horaires de matin et d’après-midi pendant les périodes de fonctionnement en 3 équipes, sans bénéficier des compensations correspondantes.

  • Organisation des réunions

Lorsque des réunions doivent être organisées avec des équipiers appartenant à plusieurs vacations, elles seront programmées par défaut à 14h30, avec les adaptations suivantes :
  • Les personnels de la vacation du matin pourront anticiper leur départ de la durée prévisionnelle de la réunion, et devront l’anticiper a minima afin de ne pas dépasser les durée et amplitude journalières légales
  • Les personnels de la vacation du soir pourront anticiper leur départ de la durée effective de la réunion, et devront l’anticiper a minima afin de ne pas dépasser les durée et amplitude journalières légales

Les réunions en journée ne devront pas diminuer les compensations liées au travail de nuit des salariés appelés à y participer.

  • Compensations

Une majoration de 25% pour incommodité est versée pour les heures de nuit effectuées entre 21h30 et 6h30 (hors personnels en forfait jours).

  • Personnels postés

Compte tenu de l’impact potentiel de ce mode d’organisation sur la vie personnelle des salariés, la prime normale de travail posté est abondée d’une prime spéciale « 3 équipes » ou prime spéciale postés (PSP). Il s’agit d’une prime hebdomadaire versée dès qu’une journée est travaillée par le salarié sur une semaine en cycle « 3 équipes ».

Comme tous les personnels postés, les chefs de quart, les chefs d’atelier et les magasiniers bénéficient de la PSP.

Le montant de la PSP est défini en annexe.

Cette prime évoluera annuellement du même pourcentage que la prime de travail en horaires postés (annexe 2 chapitres 12 de la Convention de Site).

Les primes de samedi sont par ailleurs maintenues et viennent en supplément de la PSP: une prime de samedi pour chaque cycle de 3 semaines en « 3x7 »

  • Personnels non postés

L’élargissement des horaires de fonctionnement et l’augmentation du volume des opérations pendant les périodes de travail en 3 équipes, ont un impact sur l’activité de l’ensemble des personnels non postés de l’établissement. Cette sollicitation accrue est catégorisée et compensée selon deux niveaux :

  • Impact au 1er degré : fonctions de support direct à la production

  • Prime de période haute niveau 1 (PH1) pour :

  • le responsable production
  • le responsable gestion de production
  • le responsable ordonnancement / planification
  • le groupe méthodes / essais
  • le responsable qualité
  • les assureurs qualité
  • le responsable sécurité
  • Le groupe logistique




  • Impact au 2ème degré : autres fonctions

  • Prime de période haute niveau 2 (PH2) pour :

  • le groupe administration et ressources humaines,
  • l’assistante production,
  • le groupe services techniques

Les primes de période haute sont des primes mensuelles, versées à partir de 2 semaines de période haute travaillée sur le mois considéré.

Ces primes ne se substituent pas aux dispositions en vigueur dans la convention de site, relatives à la compensation des travaux exceptionnels (PTE et VSD).

Les montants des primes PH1 et PH2 sont définis en annexe.

Ces primes évolueront annuellement du même pourcentage que la prime de travail en horaire décalé régulier (annexe 2 chapitre 13 de la Convention de Site).


Article 5 – Modalités de l’horaire posté en discontinu « 2 équipes » décalé vers le soir



Cet horaire est un cycle de 2 semaines pratiqué par 2 équipes, chaque semaine ayant une durée distincte, la moyenne des 2 semaines restant 38h


La durée de travail hebdomadaire de 38h est assortie des modalités de réduction du temps de travail définies dans l’accord ARTT en référence.

Ce schéma horaire est destiné à libérer la vacation du matin pour des prestataires devant effectuer des travaux de réfection des infrastructures ne pouvant être réalisés que de jour.

Cet horaire est réalisé par 2 équipes qui alternent une semaine sur deux des postes d’après-midi et de soir, du lundi au vendredi.

Les durées hebdomadaires sont les suivantes :
  • équipe d’après-midi : 38h45min (dont 2h30 de trajet)
  • équipe de soir : 37h15min (dont 2h30 de trajet)

Les horaires journaliers des vacations (hors trajet) sont les suivants :
  • après-midi : 13h – 20h15 (durée 7h15min)
  • soir : 20h – 2h57 (durée 6h57min)

Les vacations intègrent une pause de 30 minutes (déplacement sur le site inclus). La pause est prise en fonction de l’activité, en accord avec la hiérarchie.

A cet horaire sont associées les compensations prévues au §

4-3.



Article 6 - Modalités de l’horaire posté unique

Lorsque le nombre d’opérateurs et de contrôleurs présents est trop bas pour permettre une organisation correcte du travail en 2 équipes, il pourra être décidé de mettre en place un horaire basé sur une seule vacation quotidienne.

La durée de travail hebdomadaire de 38h est assortie des modalités de réduction du temps de travail définies dans l’accord ARTT en référence.

Les horaires journaliers des vacations (hors trajet) sont les suivants :
  • du lundi au jeudi  : 6h – 13h15 (durée 7h15min)
  • le vendredi 6h – 12h30 (durée 6h30min)

Les aspects statutaires spécifiques au travail en horaire posté sont inchangés.

Le délai de prévenance pour la mise en œuvre de cet horaire est d’une semaine, avec affichage des dates de début et de fin.

Article 7 - Modalités de l’horaire posté décalé « après-midi / soirée »

Cet horaire est mis en place dans les deux cas figure suivants, non exhaustifs :
  • hors cycle 3x7 lorsqu’on doit disposer d’une vacation allant du milieu de l’après-midi jusqu’à minuit.
Cet horaire « exceptionnel » peut-être utilisé ponctuellement pour une équipe afin d’utiliser au mieux une cellule (dans le cadre de la maintenance ou pour la production).
  • pendant un cycle 3x7 lorsque la troisième vacation peut être anticipée de 3h
Cet horaire, à destination du magasin, peut se pratiquer.

Les horaires journaliers des vacations (hors trajet) sont les suivants :

  • Horaire n°1 (complet sur la semaine)
  • du lundi au jeudi : 16h30 – 24h (durée 7h30min)
  • le vendredi 16h30 – 22h (durée 5h30min)
  • Horaire n°2 (semaine du soir dans le cycle 3x7)
  • du lundi au vendredi : 17h – 23h48 (durée 6h48min)

Les aspects statutaires spécifiques au travail en horaire posté sont inchangés et les salariés réalisant ces horaires perçoivent la prime PSP.

Article 8 – Modalités de l’horaire personnalisé

Il est réalisé sur 9 demi-journées, du lundi matin au vendredi midi, pour un horaire hebdomadaire de 38h, assorti des modalités de réduction du temps de travail, définies dans l’accord ARTT en référence.

La souplesse accordée dans la gestion quotidienne des horaires doit bénéficier à la fois au salarié et à l’entreprise, dans le respect de plages fixes :
  • Lundi à jeudi : 8h30 – 12h et 14h – 16h
  • Vendredi : 8h30 – 11h15
La durée minimale de l’interruption pour déjeuner est de 40 minutes.
Le système d’horaire personnalisé permet de disposer à tout moment d’un crédit / débit. Le crédit ouvre droit à une demi-journée d’absence par mois calendaire, avec un délai de prévenance de 48h et l’autorisation de la hiérarchie.

Il est de la responsabilité de chaque salarié pratiquant l’horaire personnalisé, de gérer son temps sur le mois dans le respect de l’horaire de référence. Les heures effectuées au-delà de l’horaire ne seront comptabilisées en fin de semaine que si elles ont le caractère d’heures supplémentaires (voir article 12).

Le fonctionnement détaillé de l’horaire personnalisé est décrit dans le « Guide de l’horaire personnalisé ».


Article 9 – Activité au Mobil Gantry

Lorsqu’une campagne VEGA est engagée au Mobil Gantry, pour des activités prévues dans le plan d’opération de responsabilité Europropulsion, les collaborateurs concernés sont susceptibles de travailler sur la plage horaire 6 à 22h (dans la limite maxi de 10h par journée, respect du repos entre 2 journées de 11 heures). La journée de travail peut être fractionnée.

Les personnes concernées perçoivent la prime Mobil Gantry (PMG). Toute semaine commencée est due.


Article 10 – Activité Chantier


Dans le cadre du chantier « P120 », notre activité de production aura une organisation spécifique afin de répondre à la cohabitation du chantier et de notre outil de production.
La contrainte principale est de minimiser le nombre de personnes le matin afin d’éviter des perturbations en lien avec les contraintes « sécurité ».

Pour répondre à cet objectif, au niveau de la production, 5 horaires sont créés :
  • Le 3X7 chantier
  • Le 2X7 chantier
  • Le 3X7 chantier « Chef de quart »
  • Le 2X7 chantier « Chef de quart »
  • Le 1X7 chantier
Vous retrouverez en annexe 2 le détail des horaires.

En termes d’accompagnement, les dispositions suivantes sont retenues :
  • La prime PSP (prime hebdomadaire) est attribuée sur les vacations 2X7 et 3X7 (horaires a, b, c et d - à partir d’une journée de présence dans la semaine)
  • Une prime « chantier » (prime mensuelle) est attribuée pendant la durée du chantier sur toutes les vacations (à partir d’une journée de présence dans le mois « paye »), et sera mise en œuvre de la manière suivante :
. PC1 pour le personnel en 3X7 (horaires a et c à partir d’une journée de présence dans la semaine) et pour le personnel logistique. Cette dernière sera aussi applicable au personnel essai dès lors qu’une vacation de nuit sera engagée dans le cadre d’une campagne d’essais.
. PC2 pour le personnel en 2X7 (horaires b et d partir d’une journée de présence dans la semaine).


Article 11 – Décompte du temps de travail

Les horaires de l’ensemble du personnel sont enregistrés au moyen d’un système de pointage.

Le nombre de pointages journaliers est de:
  • 4 pour les personnels au forfait jours ou en horaire personnalisé 

  • 2 pour les personnels en équipe 


Nota : les quatre pointages quotidiens des forfaits jours sont justifiés par :
  • l’obligation de l’employeur de garantir les repos légaux
  • l’obtention des données pour paiement des indemnités kilométriques
Pour les journées comptabilisées dans le forfait jours, ces pointages horaires ne sauraient conduire à un décompte du temps de travail en heures, que ce soit par demi-journée, journée ou semaine.
Les jours d’absence (congés, JARTT, formation, maladie,…) ont la même durée que ceux normalement travaillés par le salarié :
  • personnel en équipe : selon la vacation réalisée
  • personnel en horaire personnalisé :
  • 8,50h du lundi au jeudi (demi-journée : 4h)
  • 4h le vendredi,

Les salariés en horaire personnalisé peuvent s’absenter ponctuellement le vendredi moyennant une demi-journée d’absence (HI, RCO, JARTT, CP).
Toutefois lorsque le vendredi est inclus dans une période d’absence supérieure ou égale à une semaine, il est valorisé comme une journée pleine d’absence, sauf si le motif d’absence est un ½ JARTT et qu’il borne la période de congés.

Afin de permettre au personnel posté d’utiliser les congés et les JARTT (=7 dont 3 RTTe et 4 RTTs) par demi-journée, la moitié complémentaire pourra être du repos compensateur obligatoire (RCO) ou du repos compensateur de remplacement (RCR).

Les missions hors Guyane ont une durée journalière de 10h.


Article 12 – Amplitude de travail

Durée journalière

La planification des activités est effectuée à l’intérieur des horaires normaux des vacations.
Ce principe vaut également dans le cas d’une re-planification issue d’un aléa et réalisée en cours de vacation.

Afin de minimiser l’impact des aléas opérationnels sur les campagnes de vol, la durée journalière maximale du travail effectif de 10h pourra atteindre 12h avec une amplitude maximale de 13h incluant le temps de transport et les pauses sur le lieu de travail.
Cette dérogation ne s’appliquera pas aux personnels effectuant les opérations en milieu pyrotechnique.

En cas de circonstances exceptionnelles, la durée minimale de 11h de repos avant la reprise du travail pourra être ramenée à 9h. Cette disposition particulière ne pourra intervenir plus d’une fois au cours d’une même période de 7 jours consécutifs. Elle ouvrira droit à une indemnité de repos réduit (IRR) du même montant, révisé annuellement, que celui prévu dans l’accord UEBS du 11 juillet 2008 sur les dispositions relatives aux régimes dérogatoires au temps de travail liées aux opérations réalisées pendant les campagnes lanceur et satellite au CSG.

Durée hebdomadaire

Pour faire face à des situations exceptionnelles, le plafond légal de 48h pourra être dépassé dans la limite absolue de 60h, sous réserve de l’autorisation de la Direction Départementale du Travail.

Article 13 - Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont destinées à faire face à des contraintes opérationnelles non prévisibles, et à ce titre doivent garder un caractère exceptionnel.
Par principe les heures supplémentaires doivent:
  • soit être demandées par la hiérarchie
  • soit être validées au préalable par la hiérarchie si elles sont à l’initiative du salarié

Le délai de prévenance est de 48h pour une demande d’au moins une demi-journée ou d’une vacation en heures supplémentaires.

En cas d’aléa, une prolongation de vacation pourra être décidée au cours de celle-ci afin de terminer une opération, sous réserve que la durée de travail journalière n’excède pas 10h.
Une telle prolongation ne sera possible que pour les équipes de matin et d’après-midi, en aucun cas pour l’équipe du soir.
Par ailleurs, aucune nouvelle activité du plan d’opérations ne pourra être engagée durant la dernière heure de la vacation du soir.

En pratique les modalités de réalisations des heures supplémentaires sont les suivantes :

  • pour les personnels en équipe : demande de la hiérarchie formalisée et nominative (prioritairement sur la base du volontariat) pour une ou plusieurs vacations en heures supplémentaires, par exemple dans le compte-rendu de la réunion d’avancement où apparaît le besoin opérationnel


  • pour les personnels en horaire personnalisé:

  • réalisation de travaux le vendredi après-midi ou le samedi sur demande écrite et préalable de la hiérarchie
  • dépassement hebdomadaire, validé par la hiérarchie et le responsable des Ressources Humaines

Les heures supplémentaires des personnels travaillant en cycle sont calculées de façon hebdomadaire, sur la base de l’horaire théorique de chaque semaine du cycle. Les seuils de déclenchement des heures supplémentaires sont par conséquent :
  • 1er seuil (25%) : horaire théorique de la semaine considérée
  • 2ème seuil (50%) : horaire théorique de la semaine considérée + 8h

Le contingent annuel d’heures supplémentaires autorisées est égal au contingent conventionnel de la branche professionnelle de la Métallurgie.

Article 14 – Congés

Les salariés doivent prendre les congés payés légaux qu’ils ont acquis pendant la période de référence, soit du 1er juin de l’année N-1 au 31 mai de l’année N, lors de la période de prise correspondante soit du 1er juin de l’année N au 31mai de l’année N+1.

L’organisation des congés d’été par l’entreprise doit permettre :
  • à chaque salarié qui le souhaite de prendre son congé principal de 4 semaines, dont 2 semaines consécutives, pendant la période de prise légale du 1er juin au 31 octobre.
  • à chaque salarié sédentaire qui le souhaite de prendre la totalité de son congé légal de 5 semaines, y compris de façon consécutive, pendant cette même période

Le décompte des congés s’effectue en jours ouvrés.


Article 15 – Ponts

Les deux ponts de l’année 2018 sont fixés :
  • 1 pont le

    lundi 12 février (pont du Carnaval)

  • 1 pont le

    lundi 30 avril

Lorsque, pour des raisons exceptionnelles, un salarié est amené à travailler sur un pont, les modalités de la convention de site sont appliquées (article 39), à savoir la récupération de ces journées.


Article 16 – Journées protégées – 10 juin et 1er mai


Les journées du 10 juin et du 1er mai sont « protégées ». Les vacations engagées la veille se termineront à 23h45.


Article 17 – Journée de solidarité


Le lundi de Pentecôte, jusqu’alors travaillé comme journée de solidarité, est redevenu en 2008 un jour férié légal.
Dans le cadre de l’accord salarial 2008, il a été convenu que la journée de solidarité serait prise en charge par l’entreprise, sans que les salariés aient à compenser ce jour férié supplémentaire.


Article 18 – Veille de Noël


Lorsque la journée du 24 décembre tombe un jour ouvré, l’ensemble des personnels présents bénéficiera d’un aménagement de l’horaire de travail sur la plage 8h – 12h (hors trajet).
La présence sur cette plage horaire validera la journée complète de travail, quel que soit l’horaire théorique du salarié ce jour là.

Lorsque le 24 décembre est un vendredi, les salariés en horaire personnalisé ne relèvent pas de cet aménagement mais de leur horaire normal.

Il n’y a aucun impact de cet aménagement horaire sur les modalités de décompte des absences pour la journée du 24 décembre, toujours considérée comme une journée entière de travail.

Article 19 – Date d’application et durée de l’accord

Le présent accord s’appliquera à compter du 1er mars 2018.


Article 20 – Formalités de dépôt et publicité


Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
La Direction d’Europropulsion procédera aux formalités légales de dépôt conformément aux articles L.2231-5-1 et suivants ainsi qu’aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail.
Il sera affiché aux bâtiments d’Europropulsion : BPE et Jean Galmot.

Fait à Kourou le 11 Avril 2018 en 2 exemplaires originaux.


Pour UTG






Pour CDTG/CFDT

Pour CFE/CGC

xxx
Délégué Syndical


xxx
Délégué Syndical
xxx
Délégué Syndical



Pour Europropulsion




xxx

Directeur Général Délégué









ANNEXE 1

Primes spécifiques à l’accord ATT EUROPROPULSION




Les montants des primes définis ci-dessous correspondent au barème 2017.

Pour les années 2018 et 2019, ces montants seront revalorisés dès que nous aurons connaissance du pourcentage de revalorisation de la prime de travail en horaire décalé régulier (annexe 2 chapitre 13 de la Convention de Site) conformément à l’article 4 du présent accord.


Chapitre 4.4.1 :
  • PSP : 79,53€


Chapitre 4.4.2 :

  • PH1 : 169.66€

  • PH2 : 84.83€

Chapitre 9 :
  • PMG : 79.53€


Chapitre 10 :
  • Prime « Chantier » 1 : 30€

  • Prime « Chantier » 2 : 80€

ANNEXE 2 – Les horaires « Chantier »





RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir