Accord d'entreprise FAREVA PAU

Vote Electronique

Application de l'accord
Début : 21/09/2023
Fin : 01/01/2999

23 accords de la société FAREVA PAU

Le 21/09/2023


 
 
 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accord pour l’utilisation du vote électronique comme moyen exclusif de vote aux élections du Comité Social et Economique de FAREVA PAU 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
















Entre les soussignés : 



La société

FAREVA PAU dont le siège social se situe avenue du Béarn – CS10040 – 64320 IDRON, S.A.S. à associé unique au capital de 61 705 000 € - immatriculée sur le RCS de Pau sous le numéro 880 859 350. 

Représentée par

Monsieur xxxxxxxxxx , agissant en qualité de Directeur Général, 

 
D’une part,  
Et 


Les organisations syndicales représentatives représentées par les Délégués Syndicaux : 

  • Pour FO, Monsieur xxxxxxxxxx 


  • Pour

    SUD, Monsieur xxxxxxxxxx 


  • Pour la

    CFTC, Monsieur xxxxxxxxxx   




D’autre part,  
 
 
 
  


PREAMBULE


Compte tenu de l’organisation du travail en vigueur chez

Fareva PAU, il apparaît à la direction que la mise en place d’un système de vote électronique offre, les meilleures facilités et conditions de participation à un scrutin de désignation des représentants du Personnel au Comité Social et Economique.

Par conséquent, la direction a choisi de mettre en place, de manière exclusive de tout autre moyen d’expression, le procédé de vote électronique (exclusion vote par correspondance et/ ou urne) pour l’élection des représentants du Personnel au Comité Social et Economique.
Conformément aux dispositions du Code du travail, ce système de vote électronique comporte des garanties et modalités spécifiques dont :
  • Anonymat et secret du vote : impossibilité d’établir un lien quelconque entre un vote émis et un électeur en particulier ;


  • Sincérité et intégrité du vote : stricte conformité entre bulletin choisi par l’électeur et bulletin enregistré dans l’urne électronique ;


  • Unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin ;


  • Confidentialité et liberté du vote : exercice du droit de vote sans pression extérieure ;


  • Intervention d’un prestataire extérieur chargé de l’organiser ;


  • Information par voie de notice des salariés utilisant le vote électronique ;

  • Sécurisation du vote au moyen de :
  • chiffrement et cryptage ;
  • codes d’accès confidentiels pour chacun des votants ;

  • Création de clés de chiffrement par les membres du bureau de vote ;

  • Existence d’un dispositif de secours pour parer à toute panne ou tout dysfonctionnement.
Plus généralement, le système retenu sera mis en place dans le respect des dispositions du Code du travail, dont les articles R2314-9 et R2324-5 (respect du principe de sécurité).




CHAPITRE PRELIMINAIRE 

 

 

Article 1 : Champ d’application de l’accord 


Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de Fareva Pau ayant la qualité d’électeurs à la date du premier tour de scrutin de l’élection des représentants du Personnel au Comité Social et Economique lors de l’année 2023.

Article 2 : Période d’application 

Le présent accord est à durée déterminée.
2.1 Durée
L’accord est pris dans le but d’être appliqué à la seule élection des représentants du Personnel au Comité Social et Economique de l’année 2023, soit durant tout le temps du déroulement du processus électoral.
Sauf renouvellement prévu dans les conditions visées au paragraphe qui suit, il cessera de produire effet à l’échéance du terme précité.
2.2 Renouvellement éventuel
Le présent accord pourra faire l’objet d’un renouvellement afin de devenir applicable à de futures élections professionnelles, générales ou partielles, au sein Fareva PAU. Dans ce cas précis, il sera renouvelé pour une durée équivalente au temps du déroulement du futur processus électoral à venir.

Ce renouvellement sera formalisé par l’affichage d’une nouvelle note indiquant au personnel l’utilisation exclusive du vote électronique comme moyen d’expression à l’élection concernée. 

Article 3 : Dénonciation et révision de l’accord  


Les parties s’engagent à se rencontrer régulièrement afin de faire évoluer l’accord, notamment si l’une des situations suivantes se présente : 
  • Changement du cadre légal ou conventionnel, notamment en cas d’évolution venant créer de nouvelles obligations pouvant avoir des conséquences sur tout ou partie du présent accord 
  • Divergence d’interprétation 

Le présent accord ne peut être dénoncé que par des parties signataires et pourra être dénoncé conformément aux dispositions légales. 
Le présent accord pourra être révisé selon les mêmes formes que celles retenues pour sa conclusion sous réserve des éventuelles modifications de mise en conformité demandées par la DREETS. 





Conformément à l’article L.2261-7-1 du Code du Travail, sont habilités à engager la procédure de révision du présent accord : 
  • Jusqu’à la fin du cycle électoral duquel cette convention ou cet accord a été conclu, les organisations syndicales représentatives et signataires ou adhérentes à l’accord, 
  • A l’issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales représentatives. 

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera et, restera en vigueur jusqu’à l’échéance du présent accord. 

 

Article 4 : Différends 


Les différends qui pourraient surgir dans l’application du présent accord ou de ses avenants seront portés à la connaissance de la Direction qui étudiera toute suggestion en vue de rechercher une solution amiable. 

Pendant toute la durée du différend, l’application de l’accord se poursuivra conformément aux règles énoncées. 

À défaut d’accord, le différend sera porté devant les juridictions compétentes. 

Article 5 : Suivi de l’accord  


Un suivi de l’accord sera mis en place à l’initiative et à la demande d’une des parties. 

 

Article 6 : Formalités de dépôt et publicité de l’accord  


Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du Travail, le présent accord sera déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes en un exemplaire.
Le présent accord sera également déposé par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.  
Le présent accord sera : 
  • Notifié aux Organisations Syndicales représentatives de l’entreprise ;
  • Transmis aux Délégués Syndicaux. 

Chapitre II – Vote électronique

Article 1 : Principe du recours à un prestataire

Conformément aux principes énoncés dans le préambule du présent accord, un prestataire sera chargé de mettre en œuvre et de faire fonctionner le système de vote électronique objet de la présente décision.

Les parties conviennent de l’adoption du vote électronique pour l’élection des membres du CSE. Aucun vote à bulletin secret sous enveloppe ne sera organisé.

Les parties reconnaissent que les modalités du vote électronique permettent d'assurer l'identité des électeurs ainsi que la sincérité et le secret du vote, comme la publicité du scrutin, conformément aux principes généraux du droit électoral.

Le prestataire

Voxaly sera chargé de mettre en œuvre et de faire fonctionner le système de vote électronique.


Le cahier des charges figurera en annexe du protocole d’accord pré-électoral.

Article 2 : Respect de la loi « Informatique et Libertés »

La mise en œuvre et le fonctionnement du système de vote électronique donneront lieu au respect de la loi « Informatique et Libertés » et de ses textes d’application.


Article 3 : Modalités du vote électronique

Les modalités entourant le dispositif de vote électronique sont décrites dans un cahier des charges spécifique.
Pendant l’ouverture des scrutins, les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment de façon confidentielle et anonyme, de n’importe quel terminal internet (de leur lieu de travail, de leur propre ordinateur, par mobile, de leur domicile ou tout autre lieu de leur choix) en se connectant sur le site internet sécurisé propre aux élections professionnelles.
Les membres du bureau de vote et la direction disposeront d’outils de suivi des scrutins (participation et état du site de vote) de l’ouverture à la clôture de chacun des tours.
Chaque salarié est informé au moyen d'une notice d'information détaillée sur le déroulement des opérations électorales.

PAGE DE SIGNATURES 

 

Fait à Idron, le 21 septembre 2023  
 
Pour l’entreprise, Monsieur

xxxxxxxxxx , agissant en qualité de Directeur Général, 

 


 
 

 
Pour les Organisations Syndicales : 
 
Pour

FO, Monsieur xxxxxxxxxx 

 


 
 

Pour

SUD, Monsieur xxxxxxxxxx 

 



 
 


Pour la

CFTC, Monsieur xxxxxxxxxx 

 


 
 

 

Mise à jour : 2023-10-31

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas