Accord d'entreprise FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE

PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES MODALITES D'ORGANISATION DE LA NEGOCIATION ANNUELLE 2022 AU SEIN DE LA SOCIETE FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE

Application de l'accord
Début : 22/02/2022
Fin : 31/12/2022

31 accords de la société FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE

Le 22/02/2022







Protocole d’accord sur les modalités d’organisation

de la négociation annuelle 2022

au sein de la société FAURECIA Sièges d’Automobile

Entre la société FAURECIA Sièges d’Automobile SAS,

SAS au capital de 100 000 000 euros dont le siège social est situé 23-27 avenue des Champs Pierreux à Nanterre (92000), immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 393 162 433, représentée par, Directeur des Ressources Humaines,
,

d’une part,

et les Organisations Syndicales représentatives dans l’Entreprise,


CFDT, représentée par
CFE-CGC, représentée par
CGT, représentée par
FO, représentée par

d’autre part,

SOMMAIRE

PREAMBULE
Article 1 -La négociation s’effectuera au niveau de l’entreprise
Article 2 -Catégories de personnel couvertes par les dispositions issues de la négociation
Article 3 -Calendrier de la négociation
Article 4 -Composition de la délégation du personnel
Article 5 -Crédit d’heures et indemnisation des membres de la délégation
Article 6 -Déplacement et hébergement
Article 7 -Conclusion de la négociation
Article 8 - Formalités de dépôt et de publicité

PREAMBULE



Aux termes de l’article L.2242-15 du Code du travail, « La négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise porte sur :

1° Les salaires effectifs ;
2° La durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel. Dans ce cadre, la négociation peut également porter sur la réduction du temps de travail ;
3° L'intéressement, la participation et l'épargne salariale, à défaut d'accord d'intéressement, d'accord de participation, de plan d'épargne d'entreprise, de plan d'épargne pour la mise à la retraite collectif ou d'accord de branche comportant un ou plusieurs de ces dispositifs. S'il y a lieu, la négociation porte également sur l'affectation d'une partie des sommes collectées dans le cadre du plan d'épargne pour la retraite collectif mentionné à l'article L. 3334-1 du présent code ou du plan d'épargne retraite d'entreprise collectif mentionné à l'article L. 224-14 du code monétaire et financier et sur l'acquisition de parts de fonds investis dans les entreprises solidaires mentionnés à l'article L. 3334-13 du présent code ou à l'article L. 224-3 du code monétaire et financier. La même obligation incombe aux groupements d'employeurs ;
4° Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. »
Le présent protocole d’accord, dont les termes ont été négociés et arrêtés à l’issue de la réunion de négociation du

21 février 2022, a pour objet de définir les modalités d’organisation de la négociation annuelle sur la rémunération et le temps de travail au titre de l’année 2022 au sein de la société FSA. Concernant les points 3 et 4 de l’article L.2242-15 précité, il est rappelé :


  • qu’un

    accord triennal d’intéressement au sein de la société FSA, signé le 30 mars 2021, est applicable pour les années 2021, 2022 et 2023. Qu’une négociation spécifique a été engagée pour définir les indicateurs économiques Société pour l’année 2022.

  • qu’un

    accord sur le renforcement de la mixité et l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein de la société FSA a été signé le 17 septembre 2020, pour une durée de quatre ans, pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023.


Il est également rappelé que la société FSA devra publier son

Index Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, au titre de la période annuelle de référence de 2021, au plus tard le 1er mars 2022.








Article 1 -La négociation s’effectuera au niveau de l’entreprise


Cette négociation portera sur :

  • les salaires effectifs comme les mesures salariales de portée générale et de nature à affecter le niveau général des salaires : augmentations générales et augmentations individuelles notamment.


  • la durée effective et l’organisation du temps de travail au niveau de chaque site.



Article 2 -Catégories de personnel couvertes par les dispositions issues de la négociation


Les mesures convenues ou prises à l’issue de la négociation s’appliqueront à

l’ensemble du personnel de la Société selon les modalités qui auront été négociées.



Article 3 - Calendrier de la négociation


La négociation comportera

trois réunions :


  • La 1ère réunion aura lieu le jeudi 3 mars 2022 à 9h00.

  • La 2ème réunion aura lieu le jeudi 10 mars 2022 à 9h00.

  • La 3ème réunion aura lieu le jeudi 17 mars 2022 à 9h00.


Ces réunions se tiendront à BRIERES-LES-SCELLES (91) en présentie.



Chaque réunion sera précédée d’une

réunion préparatoire (à titre indicatif) :


  • Le

    mercredi 2 mars 2022 à 14h30.

  • Le mercredi 9 mars 2022 à 14h30.

  • Le

    mercredi 16 mars 2022 à 14h30.


Dans le contexte encore particulier et exceptionnel avec l’application du protocole sanitaire et du nombre de salles de réunion réduit sur Brières,

les réunions préparatoires aux réunions de négociation ne pourront se tenir en présentiel sur le site de Brières.


A l’issue de la négociation une réunion sera planifiée conformément aux dispositions de l’article 7 du présent accord.


Article 4 -Composition de la délégation du personnel


La délégation du personnel sera composée :

  • Des

    Délégués Syndicaux Centraux désignés par chacune des Organisations Syndicales Représentatives de la société FSA (1 par organisation) ;


  • De

    représentants des différentes Organisations Syndicales désignés par les Délégués Syndicaux Centraux.


Le nombre de ces représentants sera le suivant :


CGT
4
CFDT
4
CFE-CGC
4
FO
4

Les représentants désignés le seront pour l’ensemble de la période de négociation. Il ne pourra donc pas être procédé pendant cette période à des remplacements ou des changements (sauf cas de maladie, accident, activité partielle, congés payés, contrainte professionnelle).


Article 5 -Crédit d’heures et indemnisation des membres de la délégation


Comme rappelé à l’article 3, dans le contexte encore particulier et exceptionnel avec l’application du protocole sanitaire et du nombre de salles de réunion réduit sur Brières,

les réunions préparatoires aux réunions de négociation ne pourront se tenir en présentiel sur le site de Brières.


Néanmoins, afin que chaque délégation syndicale et des Délégués Syndicaux de chaque site puisse organiser une réunion de préparation autrement qu’en présentiel sur le site de Brières (par Teams notamment), avant chacune des 3 réunions de négociation, un crédit d’heures spécifique de 3 heures est accordé aux membres de chacune des délégations syndicales, soit 10 heures au total pour les 3 réunions.

Peuvent participer à la réunion préparatoire les Délégués Syndicaux des établissements et les membres de la délégation à la négociation.


Pendant la période correspondant au temps passé en réunion et au temps de déplacement normalement nécessaire pour participer à la réunion, il est assuré à chacun des membres de la délégation le paiement d’un salaire équivalent à celui qu’il aurait perçu au titre de cette même période s’il avait travaillé.

Chaque fois que la somme du temps passé en réunion et du temps de trajet normal hors temps de repas excédera l’horaire de travail que le représentant du personnel aurait dû normalement effectuer, il pourra :

  • soit être rémunéré du temps de dépassement conformément aux règles légales.
  • soit récupérer, heure par heure, le temps de dépassement sans perte de salaire.


Article 6 -Déplacement et hébergement


Les règles d’indemnisation sont celles en vigueur au sein de la société FSA.


Article 7 -Conclusion de la négociation


A l‘issue des réunions de négociation, la Direction et les Organisations Syndicales font un bilan de la négociation et constatent leur accord ou leur désaccord.

Une réunion sera donc organisée soit pour signer l’accord soit pour signer le constat de désaccord conformément aux dispositions de l’article L.2242-6 du Code du travail.


Participent à cette réunion

les représentants de la Direction et les Délégués Syndicaux Centraux accompagnés d’un représentant par organisation.



Article 8 -Formalités de dépôt et de publicité


Le présent protocole d’accord est établi en

6 exemplaires originaux. Un exemplaire original signé sera remis à chaque Organisation Syndicale Représentative.


Il sera déposé, par la société, auprès de la DDETS de son lieu de conclusion (DDETS de l’Essonne), de manière dématérialisée sur le site
www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Le présent protocole d’accord étant soumis à l’obligation de publicité, les parties conviennent qu’il sera procédé par la société à son anonymisation en vue de sa publication.

Un exemplaire original du présent protocole d’accord sera déposé auprès du secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes d’Evry (91).


Fait à Brières, le 22 février 2022




Pour les

Organisations Syndicales Centrales,

représentées par les Délégués Syndicaux
Centraux :
Pour la

Direction de la société FSA




Directeur des Ressources Humaines
Pour la CFDT,








Pour la CFE-CGC,










Pour la CGT,










Pour FO,





Mise à jour : 2022-03-30

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas