Accord d'entreprise FSP - ONE

UN ACCORD RELATIF A L'ACQUISITION DE LA PRIME D'ANCIENNETE, DES JOURS SUPPLEMENTAIRES D'ANCIENNETE ET DES JOURS PARENTS

Application de l'accord
Début : 29/05/2024
Fin : 01/01/2999

11 accords de la société FSP - ONE

Le 29/05/2024







ACCORD D’ENTREPRISE

sur l’acquisition de la prime d’ancienneté, des jours supplémentaires d’ancienneté et des jours parents



Entre les soussignés

La Société FSPone dont le siège social est situé :
31 rue Giffard – 38230 PONT DE CHERUY
représentée par
agissant en qualité de Directeur Général,

Ci-après dénommée « L’Entreprise » d’une part,

et

l’organisation syndicale C.F.D.T.
représentée par, Délégué Syndical,


l’organisation syndicale F.O.
représentée par, Délégué Syndical,

Ci-après dénommées « Les organisations syndicales »

Il est convenu ce qui suit :


PREAMBULE


Le présent accord a pour objet de définir les modalités d’acquisition :
- de la prime d’ancienneté des salariés de moins de trois ans,
- des jours supplémentaires d’ancienneté,
- des jours parents

suite à la dénonciation en date du 21 novembre 2023, des usages en vigueur dans l’entreprise sur ces dispositions.

La volonté qui a guidé les échanges est celle de maintenir l’attractivité de l’entreprise en étant plus favorable que la convention collective de la métallurgie.
  • SALARIES BENEFICIAIRES

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble du personnel salarié hors salariés en forfait jour, sauf l’article 2 qui s’applique uniquement aux salariés dont la classification est inférieure à F11 de la convention collective nationale de la métallurgie.


  • Acquisition de la prime d’ancienneté pour les salariés de moins de trois ans d’ancienneté

Il a été décidé de maintenir une prime d’ancienneté aux salariés dont l’emploi est compris dans les groupes d’emplois A à E de la convention nationale de la métallurgie et ce, dès un an d’ancienneté.

La formule du calcul est la même que celle prévue par la CCN de la métallurgie pour les personnes ayant plus de 3 ans d’ancienneté, le nombre d’années d’ancienneté correspondant à l’ancienneté acquise par le salarié (de 1 à 2 ans)

Pour les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté et moins de trois d’ancienneté au 31 décembre 2023, si la nouvelle formule conduit à un montant de prime d’ancienneté inférieur à celui perçu en décembre 2023, le montant de la prime d’ancienneté 2023 sera maintenu jusqu’à ce que le nouveau calcul soit plus favorable.

Pour les salariés de 3 ans d’ancienneté et plus, ce sont les dispositions de la convention collective de la métallurgie qui s’appliquent.

  • Acquisition des jours d’ancienneté

Nous souhaitons récompenser l’ancienneté de nos collaborateurs en adéquation avec la nouvelle CCN, et maintenir les droits acquis précédemment des salariés ayant plus de 15 ans d’ancienneté.

A ce titre, nous attribuerons aux salariés hors salariés en forfait jour, les jours suivants :
  • 2 ans d’ancienneté : 1 jour
  • 2 ans d’ancienneté et 45 ans : 2 jours
  • 15 ans d’ancienneté : 3 jours
  • 20 ans d’ancienneté : 5 jours

L’acquisition se fera dorénavant sur la même période que les congés payés, soit du 1er juin N au 31 mai N+1.
Les jours pris sur le début d’année 2024 viendront en réduction des congés acquis au 1er juin 2024.
En cas d’acquisition au cours de la période de référence, l’acquisition se fait le mois anniversaire.
  • Acquisition des jours parents

Nous souhaitons rétablir l’égalité de genre dans le droit aux jours parents.

Aussi, il a été décidé d’attribuer des jours de congés supplémentaires aux parents d’enfants de moins de 16 ans, à raison d’un jour par enfant, dans la limite de 4 jours par an.

L’acquisition et la prise se font sur l’année civile.

Un justificatif devra être remis au service RH pour bénéficier de ces jours (certificat médical, rentrée scolaire, formalités administratives liées au enfants, maladie nourrice, examens médicaux,…)


  • INFORMATION DES SALARIES

Le présent accord est porté à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur le lieu de travail.


  • DUREE, MODIFICATION, DENONCIATION

Le présent accord à durée indéterminée est applicable immédiatement.

Il entrera en vigueur à la date de signature du présent accord.


  • FORMALITES DE DEPOT

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.


Conformément aux articles D. 2231-2 et suivant du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr)  accompagné des pièces dont la liste figure à l’article D. 2231-7 du code du travail et au Conseil de prud’hommes de Vienne. 


Fait à Pont de Chéruy le 29 mai 2024,


Pour l’Entreprise






Directeur Général





Pour le syndicat C.F.D.T.





Délégué syndical

Mise à jour : 2024-06-14

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas