Accord d'entreprise GIP LABEO

LE DIALOGUE SOCIAL ET LE RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Application de l'accord
Début : 01/01/2022
Fin : 01/01/2999

39 accords de la société GIP LABEO

Le 21/10/2021







ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET AU RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) EN 2022
Le présent accord est conclu

ENTRE :

Le GIP (groupement d’intérêt public), LABÉO dont le siège sociale est situé 1 route de rosel - SAINT CONTEST 14053 CAEN CEDEX 4, représenté par son directeur général,
Ci après, désigné « LABÉO »,
D’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative au sein de LABÉO, FAFPT, représentée par son délégué syndical,
D’autre part,
Ci-après dénommés ensemble « les parties »

Préambule

La négociation de l’accord sur le dialogue social au sein du GIP s’inscrit dans le contexte suivant :

-Les élections professionnelles sont programmées pour 2022 et les parties souhaitent négocier les modalités de renouvellement de son prochain CSE,

-La Direction et les Organisations Syndicales Représentatives de LABÉO partagent la conviction que la qualité du dialogue social nécessite une représentation du personnel proche des priorités des salariés et partageant les enjeux et les objectifs stratégiques de l’entreprise. Les parties reconnaissent également que le bon fonctionnement de l’entreprise est tributaire d’une cohésion sociale loyale entre partenaires sociaux, et à ce titre s’engagent à respecter les principes généraux du dialogue social établis par le présent accord.

Dans ce contexte, les parties au présent accord ont convenu de dispositions visant à définir le cadre de l’expression du dialogue social.

Chapitre 1 – Dispositions liminaires

Article 1 - Cadre juridique et champ d’application

Le présent accord se substitue à l’ensemble des usages et engagements unilatéraux pouvant exister au sein du GIP LABÉO. Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements de LABÉO, y compris les fonctionnaires mis à disposition.


Article 2 - Engagements réciproques au titre d’un dialogue social loyal

Article 2.1 – Engagements de la Direction

La Direction s’engage à :
  • Respecter l’exercice du droit syndical ;
  • Assurer au personnel détenant un mandat désignatif et/ou électif un traitement comparable à celui de l’ensemble des salariés de LABÉO
  • Respecter la réglementation en matière de crédits d’heures de délégation et de leur suivi,
  • Fournir les informations nécessaires à l’exercice de leur mandat ;
  • Garantir un espace d’affichage sur les sites conformément à la réglementation en vigueur.
  • Garantir les moyens nécessaires au fonctionnement du CSE

Article 2.2 – Engagements des Organisations Syndicales

Les Organisations Syndicales ainsi que chaque salarié détenteur d’un mandat s’engagent à :
  • Respecter les règles d’exercice du droit syndical
  • Se conformer à la réglementation relative aux lieux d’affichage et de distribution de tract,
  • Utiliser les crédits d’heures conformément à la réglementation en vigueur,
  • Conserver la confidentialité des informations présentées comme telles par la Direction,
  • Utiliser les bons de délégation, de préférence en version informatique, mis en place afin de permettre aux responsables hiérarchiques d’être prévenus préalablement.





Article 2.3 – Circulation dans l’Entreprise

Ils peuvent également tant durant les heures de délégations qu’en dehors de leurs heures habituelles de travail circuler librement dans l’entreprise et y prendre tous les contacts nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, notamment auprès d’un salarié à son poste sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l’accomplissement du travail de celui-ci, et en respectant les règles de sécurité de l’entreprise.

Chapitre 2 – Le Comité Social et Economique

Article 3 - Calendrier de renouvellement

Les parties ont convenu que le renouvellement du CSE sera effectif au jour de la proclamation des résultats définitifs des élections professionnelles.

Le calendrier prévisionnel sera définitivement arrêté dans le cadre du protocole d’accord préélectoral.

Les élections se dérouleront conformément aux dispositions définies dans le protocole d’accord préélectoral, sans que celui-ci ne puisse aller à l’encontre de dispositions prévues dans le présent accord.


Article 4 - Périmètre de mise en place

Les différents sites de LABÉO, ne disposant pas d’autonomie de gestion, ne constituent pas des établissements distincts.

Les parties ont donc décidé de procéder à la mise en place d’un CSE unique.

Le périmètre de mise en place du CSE unique correspond ainsi à l’ensemble des établissements de LABÉO,

À savoir :
  • Le site de LABÉO Frank DUNCOMBE
  • La plateforme Normandie Equine Vallée
  • La plateforme Normandie Equine Vallée 2
  • L’agence de Valliquerville
  • Le site de LABÉO Manche
  • L’agence de Valognes
  • Le site de LABÉO Eure
  • Le site de LABÉO Orne
  • Le siège social
  • Tout autre établissement qui viendrait s’ajouter à LABÉO


Article 5 - Nombre et durée des mandats

Conformément aux dispositions légales, les membres de la délégation du personnel au CSE sont élus pour une durée de quatre ans.

Le nombre de mandats successifs est limité à trois mandats de titulaires.



Article 6 – Attributions

En application des dispositions légales, le CSE est informé et/ou consulté sur toutes les questions intéressant la marche générale LABÉO.

Conformément à la loi, il est consulté sur :
  • Les orientations stratégiques,
  • La situation économique et financière,
  • Ainsi que la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi de l’entreprise.

Le CSE est également compétent dans les domaines portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Article 7 – Composition

Le nombre de titulaires et de suppléants est défini en fonction de l’effectif LABÉO, selon les dispositions légales en vigueur.

Ainsi, selon ces dispositions, le Comité social et économique unique est composé de la manière suivante :
- Le nombre de représentants à élire dans le cadre du CSE sera défini selon l’effectif au jour des élections professionnelles.
- Le CSE désignera un secrétaire et un trésorier parmi ses membres titulaires.
- Le nombre de siège entre les collèges est attribué au prorata des effectifs de chaque collège sur la liste électorale, arrondi à l’entier le plus proche
- Les listes de candidats sont composées conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment celles relatives à la représentativité et à l’alternance hommes/femmes.

Par ailleurs, les parties conviennent qu’un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint seront désignés par le Comité social et économique parmi ses membres.

Article 8 - Organisation des réunions

Article 8.1 – Périodicité

Le CSE tiendra 6 réunions annuelles ordinaires, organisées suivant le calendrier indicatif suivant :
Février /avril / juin / septembre / octobre / décembre.

Parmi ces 6 réunions annuelles, quatre réunions porteront en tout ou partie sur les attributions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail, à raison d’une par trimestre.

Des réunions extraordinaires du CSE se tiendront en plus de ces 6 réunions, en cas de circonstances exceptionnelles définies par les dispositions légales.

Article 8.2 – Participants aux réunions

Les réunions seront présidées par l’employeur ou son représentant accompagné éventuellement de 3 collaborateurs au maximum. Le CSE sera informé au préalable de chaque changement de collaborateurs présents à la réunion.

Lorsque le CSE se réunira dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail, le médecin du travail, le responsable HSE, l'agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale pourront participer aux points de l’ordre du jour qui les intéressent.

Conformément aux dispositions légales, les titulaires, et les représentants syndicaux le cas échéant, participeront de plein droit aux réunions du CSE.

Les suppléants ne participeront qu’en l’absence des titulaires. Pour les désigner, il est convenu d’appliquer les règles de suppléance suivantes :
  • Le suppléant du titulaire par ordre sur la liste
  • Le premier suppléant de la liste dans le même collège de la même organisation syndicale ;
  • En cas d’absence du premier suppléant, le deuxième de la liste dans le même collège de la même organisation syndicale jusqu’à épuisement de suppléants ;
  • A défaut, le premier suppléant de la liste d’un autre collège de la même organisation syndicale jusqu’à épuisement des suppléants disponibles ;
  • A défaut, le premier suppléant du même collège d’une autre organisation syndicale.

Article 8.3 – Convocation

Les titulaires et les représentants syndicaux seront convoqués aux réunions du CSE dans un délai d’au moins 15 jours calendaires avant la réunion. Les suppléants seront également destinataires de la convocation même s’ils n’ont pas vocation à assister aux réunions.

La convocation précisera que les suppléants assisteront à la réunion uniquement en cas de remplacement d’un titulaire.

Tout titulaire qui se trouverait dans l’impossibilité d’assister à une réunion du CSE devra en avertir son suppléant conformément aux règles définies à l’article 8.2.

Lorsque le CSE, en sa forme de CSSCT, se réunira dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail, le médecin du travail, le responsable HSE, l'agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale seront convoqués dans un délai de 15 jours calendaires précédant la réunion.

Article 8.4 : Ordre du jour

L’ordre du jour sera adressé au moins 3 jours ouvrés avant la réunion à l’ensemble des membres titulaires et suppléants du CSE, aux représentants syndicaux ainsi qu’à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et à l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale lorsque l’instance siègera sous sa forme CSSCT.

Lorsqu’il est inscrit à l’ordre du jour un point nécessitant une consultation du CSE, l’ordre du jour, la convocation ainsi que les documents nécessaires à la consultation seront adressés au minimum 15 jours calendaires avant la réunion.

L’ordre du jour sera établi de manière conjointe entre le secrétaire et le président. En l’absence du secrétaire, l’ordre du jour pourra être établi avec le secrétaire adjoint.

Il est précisé que les consultations obligatoires seront inscrites de plein droit à l’ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Il est convenu que l’envoi de la convocation et de l’ordre du jour s’effectuera par voie électronique, de préférence par mail (invitation Outlook).

Article 8.5 – Réunions préparatoires

Le temps passé en réunions préparatoires hors présence de l’employeur s’imputera sur le crédit d’heures.

Afin de permettre aux élus suppléants du CSE, qui ne bénéficient pas de crédit d’heures, de participer aux réunions préparatoires de cette instance, il sera fait usage par les titulaires des modalités de report et de mutualisation de leurs heures de délégation telles que décrites à l’article 9 du présent accord.


Article 9 – Moyens

Article 9.1 – Le crédit d’heures de délégation

Conformément aux dispositions légales, chaque membre titulaire de la délégation du personnel au CSE bénéficiera d’un crédit d’heures mensuel de 22 heures conformément au tableau en vigueur ci joint.

Effectif (nombre de salariés)

Nombre de titulaires

Nombre mensuel d’heures de délégation

Total heures de délégation

11 à 24
1
10
10
25 à 49
2
10
20
50 à 74
4
18
72
75 à 99
5
19
95
100 à 124
6
21
126
125 à 149
7
21
147
150 à 174
8
21
168
175 à 199
9
21
189
200 à 249
10
22
220


Un élu titulaire bénéficiera de la possibilité de reporter le reliquat de son crédit d’heures mensuel qu’il n’a pas consommé, sans pour autant disposer d’un crédit mensuel supérieur à une fois et demie le crédit d’heures mensuel habituel. Ce report est autorisé dans la limite de la durée du mandat.

Le crédit d’heures sera également mutualisable entre titulaires, entre titulaires et suppléants, sans pour autant conduire un représentant du personnel à disposer, dans le mois, de plus d’une fois et demie le crédit mensuel dont bénéficie un membre titulaire.

Les titulaires souhaitant reporter ou mutualiser des heures de délégations devront en informer l’employeur avant l’utilisation des heures cédées ou reportées, dans un document écrit dans lequel sont mentionnés notamment le nombre d’heures, les noms des bénéficiaires.

Les heures de délégation sont considérées de plein droit comme du temps de travail et payées à échéance normale de paie.

Les représentants du personnel ne doivent subir aucune perte de rémunération du fait de l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent percevoir la rémunération qu’ils auraient perçue s’ils avaient continué à travailler.


Article 9.2 – Les budgets

Le CSE bénéficie d’un budget de fonctionnement dont le montant est défini conformément aux dispositions légales.

Le pourcentage affecté aux activités sociales et culturelles (ASC) du CSE est de 0.65% des salaires bruts versés par LABÉO aux salariés de droit privé tels que calculés avant déduction des contributions sociales.
Le versement de ces 2 subventions au CSE est effectué en deux fois (début d’année et fin d’année pour régulariser la dotation au regard de la masse salariale).
Pour faciliter les opérations de trésorerie sur ces budgets, des comptes distincts sont ouverts au nom du Comité, au sein de l’établissement Caisse Régionale de Crédit Agricole mutuel de Normandie, Caen-Pompidou, 81 boulevard Georges Pompidou, 14000 CAEN, sous les numéros :
  • 84835342041, compte courant Comité des Œuvres sociales et culturelles du CSE.
  • 84835341959, compte courant de Fonctionnement du CSE.

Les modalités d’utilisation du budget des ASC seront définies au niveau du règlement intérieur du futur CSE.

En fin d’exercice clos, le CSE peut décider de transférer une partie du reliquat du budget de fonctionnement vers le budget, destinée aux activités sociales et culturelles et ce, selon les dispositions légales et règlementaires en vigueur.

De la même manière, 10% du reliquat du budget alloué aux activités sociales et culturelles peut être transféré au budget de fonctionnement ou à des associations humanitaires.

Ces transferts doivent faire l’objet d’une délibération adoptée à la majorité des membres présents du CSE.


Chapitre 3 – Dispositions finales

Article 25 - Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

Article 26 - Clause de revoyure

Les parties signataires s’engagent à se revoir dans un délai de 3 mois à compter de la première demande motivée d’une des parties.

Article 27 - Révision de l’accord

Chacune des parties signataires pourra demander la révision de l’accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles elles ont été conclues venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ces dernières.

Article 28 - Dénonciation de l’accord

En application des articles L.2222-6 et L.2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, sous réserve de respecter un préavis de trois mois.

Article 29 – Notification

Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives dans l’entreprise.

Article 30 – Publicité et dépôt de l’accord

Un exemplaire signé du présent accord sera remis à chaque signataire.

Le présent accord est applicable le jour suivant les formalités de dépôt prévues à l’article L.2231-6 du Code du Travail. Il sera déposé conformément aux dispositions légales en la matière à la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) à l’adresse : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/ et au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.

Conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du Travail, le présent accord sera rendu public. Il alimentera la base de données nationale dont le contenu est publié en ligne. Le présent accord est signé en 5 exemplaires originaux dont un exemplaire sera remis à chaque signataire et un affichage sera effectué, sur le site intranet.

Afin de protéger les intérêts de LABÉO, la Direction et les organisations syndicales signataires conviennent que le présent accord sera publié dans une version anonymisée.

Le présent accord sera communiqué à l’ensemble du personnel pour affichage.

Fait à Saint Contest, le 21 Octobre 2021

En 5 exemplaires Originaux

Pour le GIP LABÉO,

Pour l’organisation syndicale FAFPT,

Le directeur général

Le délégué syndical

Table des matières

TOC \o "1-3" \h \z \u ACCORD D’ENTREPRISE PAGEREF _Toc84487770 \h 1

RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL ET AU RENOUVELLEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) EN 2022 PAGEREF _Toc84487771 \h 1
Préambule PAGEREF _Toc84487772 \h 2
Chapitre 1 – Dispositions liminaires PAGEREF _Toc84487773 \h 2
Article 1 - Cadre juridique et champ d’application PAGEREF _Toc84487774 \h 2
Article 2 - Engagements réciproques au titre d’un dialogue social loyal PAGEREF _Toc84487775 \h 3
Article 2.1 – Engagements de la Direction PAGEREF _Toc84487776 \h 3
Article 2.2 – Engagements des Organisations Syndicales PAGEREF _Toc84487777 \h 3
Article 2.3 – Circulation dans l’Entreprise PAGEREF _Toc84487778 \h 4
Chapitre 2 – Le Comité Social et Economique PAGEREF _Toc84487779 \h 4
Article 3 - Calendrier de renouvellement PAGEREF _Toc84487780 \h 4
Article 4 - Périmètre de mise en place PAGEREF _Toc84487781 \h 4
Article 5 - Nombre et durée des mandats PAGEREF _Toc84487782 \h 5
Article 6 – Attributions PAGEREF _Toc84487783 \h 6
Article 7 – Composition PAGEREF _Toc84487784 \h 6
Article 8 - Organisation des réunions PAGEREF _Toc84487785 \h 7
Article 8.1 – Périodicité PAGEREF _Toc84487786 \h 7
Article 8.2 – Participants aux réunions PAGEREF _Toc84487787 \h 7
Article 8.3 – Convocation PAGEREF _Toc84487788 \h 8
Article 8.4 : Ordre du jour PAGEREF _Toc84487789 \h 9
Article 8.5 – Réunions préparatoires PAGEREF _Toc84487790 \h 9
Article 9 – Moyens PAGEREF _Toc84487791 \h 10
Article 9.1 – Le crédit d’heures de délégation PAGEREF _Toc84487792 \h 10
Article 9.2 – Les budgets PAGEREF _Toc84487793 \h 12
Chapitre 3 – Dispositions finales PAGEREF _Toc84487794 \h 13
Article 25 - Durée et entrée en vigueur de l’accord PAGEREF _Toc84487795 \h 13
Article 26 - Clause de revoyure PAGEREF _Toc84487796 \h 13
Article 27 - Révision de l’accord PAGEREF _Toc84487797 \h 13
Article 28 - Dénonciation de l’accord PAGEREF _Toc84487798 \h 14
Article 29 – Notification PAGEREF _Toc84487799 \h 14
Article 30 – Publicité et dépôt de l’accord PAGEREF _Toc84487800 \h 14

Mise à jour : 2021-11-05

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas