Accord d'entreprise INTERSPORT FRANCE

Avenant à l'accord "Congés Spéciaux" au sein de l'UES Intersport

Application de l'accord
Début : 13/05/2025
Fin : 13/05/2030

8 accords de la société INTERSPORT FRANCE

Le 13/05/2025


AVENANT A l’ACCORD

« CONGES SPECIAUX»

AU SEIN DE L’UES INTERSPORT


ENTRE

La société Intersport France, Société anonyme au capital de 9.500.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Evry sous le numéro 964 201 123, dont le siège social est situé 2 rue Victor Hugo à Longjumeau (91160), dument représentée par Madame XX, Directrice des Ressources Humaines Groupe,

La société Blackstore, Société anonyme au capital de 80.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Evry sous le numéro 799 852 520, dont le siège social est situé 2 rue Victor Hugo à Longjumeau (91160), dument représentée par Madame XX, Directrice des Ressources Humaines Groupe,


Sociétés composant l’Unité Economique et Sociale Intersport,
Ci -après dénommée

« l’UES Intersport »,


D’une part
ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Intersport, représentées respectivement par leurs délégués syndicaux :

  • Madame XX et Monsieur XX, pour la fédération CFTC, située 45 rue Procession à Paris 
  • Madame XX, pour la fédération CFDT, située Tour Essor, 14 rue Scandicci à Pantin (93508)
  • Madame XX pour la fédération CFE-CGC « encadrement du commerce », située 9 rue de Rocroy à Paris (75010)

D’autre part,

L’UES Intersport et les organisations syndicales représentatives sont collectivement ci-après dénommées :

« les Parties ».


Il est préalablement rappelé qu’un accord relatif aux «  Congés Spéciaux » au sein de l’

UES Intersport a été signé par les Parties en date du 19 mars 2024 (ci-après « l’Accord »).

Ainsi, le présent avenant vient modifier l’article 3.1 relatif au congé accordé dans le cadre du mariage ou du PACS d’un enfant (Pacte Civil de solidarité), l’article 3.3, relatif au congé pour le décès d’un grand-parent du salarié, l’article 4 concernant les congés supplémentaires pour ancienneté, et l’annexe récapitulative des congés spéciaux.

Les Parties ont convenu et arrêté les modifications comme suit :






ARTICLE 1 : Congé lié au mariage ou au PACS d’un enfant

S’agissant du mariage ou du PACS de leur enfant (i.e. lien de parenté direct avec l’enfant établi par la filiation ou l’adoption), les salariés ont droit à 1 jour ouvré de congé par an et par enfant.
Le congé doit être pris dans la semaine de l’évènement. Le salarié doit fournir au service paie, un certificat de mariage ou de PACS dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 5 jours suivant l’évènement.
Les autres mentions du paragraphe 3.1 de l’accord initial demeurent inchangées.

ARTICLE 2 : Congé pour le décès d’un grand-parent du salarié

Afin de bénéficier du congé rémunéré de un (1)jour prévu dans le cadre du décès d’un grand -parent, le salarié devra transmettre un acte de décès ainsi qu’un justificatif de filiation au service paie, au plus tard dans les 5 jours suivants l’évènement.
Les autres mentions du paragraphe 3.3 de l’accord initial demeurent inchangées.

ARTICLE 3 : Les congés supplémentaires pour ancienneté

Suite à la signature de l’accord relatif aux « Aménagements du temps de travail » au sein de l’UES Intersport et à sa prise d’effet au 1er janvier 2025, l’article 4 relatif aux congés supplémentaires pour ancienneté se voit également modifié afin d’harmoniser les périodes d’acquisition et de prise de congés.
Les Parties ont ainsi convenu qu’à compter du 1er janvier 2026, les congés supplémentaires acquis dans les conditions définies à l’Accord, au titre de l’ancienneté seront ajoutés automatiquement une fois par an, au mois de janvier, dans le compteur congés d’ancienneté, sans démarche spécifique des salariés concernés.
Les jours ajoutés devront être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours.
Les autres mentions de l’article 4 de l’accord initial demeurent inchangées.

ARTICLE 4 : Dépôt et publicité de l’avenant

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords du Ministère du Travail. Un exemplaire sera également déposé au greffe du conseil des Prud’hommes de Longjumeau.

Le présent avenant est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties et pour le dépôt légal.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec les salariés.

Fait à Longjumeau, le 13 mai 2025

En 4 exemplaires originaux,

Madame XX

Directrice des Ressources Humaines Groupe

Pour la CFTC

Madame XX
Monsieur XX

Pour la CFDT

Madame XX

Pour la CFE-CGC

Madame XX ANNEXE : tableau récapitulatif des congés spéciaux

Absences

Durée du congé

Justificatif

Mariage ou PACS du salarié

4 jours ouvrés

Certificat de mariage ou de PACS

Mariage ou le PACS d’un enfant

1 jour ouvré


Congé de naissance

3 jours ouvrables

Copie de l’acte de naissance

Congé pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption


Attestation de l’organisme qui confie l’enfant, mentionnant sa date d’arrivée dans le foyer

Décès d’un enfant

12 jours ouvrables dans le cas général

14 jours ouvrables en cas de décès d'un enfant âgé de moins de 25 ans, ou d'un enfant qui était lui-même parent (quel que soit son âge), ou d'une personne âgée de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié

+ 5 jours ouvrés

Acte de décès

Congé de deuil (enfant)

8 jours calendaires

Acte de décès + informer le service paie, 24H au moins avant le début de chaque période d’absence

Décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS, du concubin

5 jours ouvrés

Acte de décès

Décès du père ou de la mère

4 jours ouvrés

Acte de décès et justificatif de filiation

Décès du frère, de la sœur et des beaux-parents ((parents du conjoint marié, pacsé ou concubin)

3 jours ouvrés

Acte de décès + justificatif de mariage, de PACS ou une attestation de concubinage pour le décès d’un beau-parent

Décès d’un petit enfant

3 jours ouvrés

Acte de décès

Décès d’un grand-parent

1 jour ouvré

Acte de décès et justificatif de filiation

Congés pour l'annonce de la survenue d'un handicap chez un enfant, d'une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d'un cancer

5 jours ouvrés

Justificatif médical attestant de l’état de santé de l’enfant

Congé pour enfant malade

3 jours ouvrés de congé dont 2 rémunérés par année civile et par enfant de 13 ans et moins

3 jours ouvrés de congé non rémunéré (art L 1225-61 C.trav) pour les enfants de + de 13 ans et jusqu’à – de 16 ans

4 jours ouvrés rémunérés par année civile et par enfant de moins de 16 ans en cas d’hospitalisation

certificat médical attestant de la maladie, de l’accident ou de l’hospitalisation de son enfant

Congé supplémentaires pour ancienneté

+ de 10 ans d’ancienneté : 1 jour ouvré

+ de 15 ans d’ancienneté : 2 jours ouvrés

+ de 20 ans d’ancienneté : 3 jours ouvrés

+ de 25 ans d’ancienneté :

4 jours ouvrés

Pas de démarche spécifique hormis poser ces jours supplémentaires avant le 31 décembre de l’année en cours

Déménagement

1 jour ouvré pour motif personnel

2 jours ouvrés pour motif professionnel

Justificatif de changement de domicile (bail, acte de vente, facture…)

Définitions :
Un accord temps de travail qui vous correspond
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat qu'il vous faut

Un accord temps de travail sur mesure

Un avocat vous accompagne

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas