Accord d'entreprise LES ATELIERS DE L'AUTONOMIE

UN ACCORD RELATIF AUX CONGES PAYES

Application de l'accord
Début : 15/04/2020
Fin : 31/05/2021

5 accords de la société LES ATELIERS DE L'AUTONOMIE

Le 15/04/2020


PROTOCOLE D’ACCORD.



. Association Les Ateliers De l’Autonomie

. CHRS La Roseraie – 38970 CORPS.



Le présent protocole d’accord a été élaboré dans la perspective de sortie du confinement mis en place par l’Etat pour lutter contre la diffusion du covid19. Les périodes de confinement ont coïncidé avec des périodes de vacances scolaires pour lesquelles des congés payés avaient été posés et n’ont pu être prises pour nécessité de service et/ou autre motif.

Ce protocole d’accord employeur / salariés est approuvé sous réserve d’une validation par le prochain conseil d’administration associatif, qui ne peut actuellement se réunir pour des considérations sanitaires.

1 / Congés payés des salariés de l’association.


Les périodes de confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, ont coïncidé, au sein de l’association, avec des périodes de vacances scolaires pour lesquelles des congés payés avaient été posés et acceptés. Ces dates de congés n’ont souvent pas pu être prises pour nécessité de service, à la demande de l’employeur.
En parallèle, certaines absences pour congés parentaux ou chômage technique n’ont pas permis à tous les salariés de respecter le planning de travail et/ou de congés payés prévus initialement.

Par congés payés, il est entendu par l’employeur les droits acquis durant la période du 01 juin 2018 au 31 mai 2019, droits acquis à solder avant le 31 mai 2020. Il est également fait référence aux récupérations horaires annuelles qui ouvrent droit à deux semaines de congés annuellement.

La prise immédiate, en fin de confinement, de l’ensemble de ces droits pour les salariés de l’association conduirait à une fermeture de l’association et de ses outils, faute de moyens humains. Cette perspective n’est pas envisageable compte tenu de la nature des activités exercées.

Compte tenu de ces impératifs de service, il est ainsi convenu que tous les droits à congés payés qui devaient être soldés avant le 31 mai 2020, et qui sont acquis à cette échéance, seront exceptionnellement reconduits et devront être consommés avant l’échéance du 31 mai 2021. Ils se cumuleront donc aux droits acquis pour la période qui s’étend du 01 juin 2019 au 31 mai 2020.


Fait à Corps, le 15 avril 2020.


Les délégués du personnelLe Directeur
RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir