Accord d'entreprise MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE ALPES DU NORD

Avenant n°2 de l'accord concernant l'attribution de prêts employeur à la Msa Alpes du Nord

Application de l'accord
Début : 01/01/2999
Fin : 01/01/2999

24 accords de la société MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE ALPES DU NORD

Le 29/10/2018


AVENANT N° 2

(L 2261-7, 2261-8 du code du travail)

DE

L’ACCORD CONCERNANT L’ATTRIBUTION DE PRETS EMPLOYEUR

A LA MSA DES ALPES DU NORD, DU 8 FEVRIER 2005,

MODIFIE PAR L’AVENANT DU 10 JUILLET 2008.



Entre


La Caisse de M.S.A. Alpes du Nord, dont le siège est à Chambéry, 20 avenue des Chevaliers Tireurs représentée par :

- Son Directeur Général,
D'une part,


Et


La C.F.D.T., représentée par :

- Sa Déléguée Syndicale Centrale,


La C.G.T., représentée par :

- Son Délégué Syndical Central,

D'autre part,



Il a été négocié et conclu l'accord ci-après.


Préambule :

La participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) est un dispositif qui permet d’aider les salariés à se loger grâce à un versement des entreprises.

Les sommes collectées permettent soit la construction de logement, soit l’aide directe aux salariés, via des prêts ou des cautionnements pour la location.

La MSA des Alpes du Nord a fait le choix de l’aide directe aux salariés.

L’accord du 8 février 2005 modifié par l’avenant n°1 du 10 juillet 2008 précise et encadre ces aides octroyées sous forme de prêts aux salariés.

Au regard de l’évolution des conditions d’attribution de prêts telles que prévues par Action Logement, cet avenant a pour principal objet d’actualiser certaines dispositions de l’accord local du 8 février 2005 modifié par l’avenant n°1 du 10 juillet 2008.

Article 1 :

En ce qui concerne les compléments de prêts lors de l’acquisition d’un logement prévus au « 1/ Accession » de l’accord d’entreprise du 8 février 2005, les dispositions suivantes sont ajoutées dans la partie « complément de prêt » :
« La notion de Primo Accédant est analysée de la même manière que celle des organismes bancaires, c'est-à-dire ne pas être propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années,

Le prêt peut aussi être majoré pour les publics suivants :
  • Les salariés en mobilité professionnelle,
  • Les acquéreurs de logements dans le cadre de la vente de logements HLM ou de logements appartenant à une filiale de CIL (Comité Interprofessionnel du Logement),
  • Les acquéreurs, anciens locataires d'un logement HLM,
  • Les jeunes de moins de 30 ans. »

Article 2 :

En ce qui concerne les compléments de prêts lors de réalisation de travaux d’amélioration prévus au « 2/ Amélioration » de l’accord d’entreprise du 8 février 2005, une condition de majoration est ajoutée dans la partie « majoration de prêt » :

« - la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique dans la résidence principale ayant un Diagnostic de Performance Energétique supérieur ou égal à D (supérieur ou égal à 151kWhEP/m².an). »

Article 3 :

En ce qui concerne les dispositions prévues au « 5/ Dispositions communes aux prêts accession et amélioration» de l’accord d’entreprise du 8 février 2005, les dispositions suivantes sont supprimées :

« En principe aucun cumul de prêt n’est possible. En cas de sollicitation d’un nouveau prêt, le premier devra être remboursé par anticipation. En cas d’amélioration de l’habitat, un prêt égal à 100 % des travaux dans la limite de la différence entre le nouveau plafond et le montant initial du prêt encours peut être accordé. »

Elles sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Un prêt amélioration peut être cumulé avec un prêt acquisition.
Le demandeur d’un prêt amélioration ayant déjà obtenu un prêt amélioration peut présenter une nouvelle demande s'il est à jour de ses engagements. Dans ce cas, le capital restant dû au titre du ou des prêts amélioration auparavant accordé(s), cumulé avec le montant de ce nouveau prêt, ne peut excéder le montant maximum, soit 12 000 euros, majoré le cas échéant. »

Après la phrase « le prêt acquisition est accordé sur justification du titre de propriété (ou compromis de vente) et du plan de financement prévu. », les dispositions suivantes sont ajoutées :

« Le prêt acquisition est considéré comme apport personnel, conformément à la pratique bancaire. A ce titre, il convient que le prêt peut être observé comme tel dans le plan de financement dans l’hypothèse d’une demande ultérieure à la vente. Dans cette hypothèse, la demande ne peut être réalisée plus de 6 mois après la vente. »

Article 4 :


Le présent avenant sera déposé auprès de la DIRECCTE en vue de son enregistrement puis sera soumis à l’autorité compétente en vue de son agrément. Il sera également déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud'hommes de Chambéry.

Le présent avenant prendra effet au jour de son agrément. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 5 :


Le présent avenant ne constitue pas un engagement unilatéral de l'employeur, mais un accord comportant comme conditions suspensives, l'agrément ministériel et le respect des règles de validité relatives à la conclusion des accords collectifs prévues par la loi.



Article 6 :


Le présent avenant pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés qui en sont signataires ou qui y ont adhéré ultérieurement, conformément aux articles L2261-7-1 et L2261-8 du Code du travail. Toute demande de révision sera obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle.

Fait à Chambéry, le 29 octobre 2018, en six exemplaires originaux sur 4 pages, sans mot nul ni rayé,



Pour la MSA Alpes du NordPour la C.F.D.T.Pour la C.G.T.
Le Directeur Général,La Déléguée Centrale,Le Délégué Central,







RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir