Accord d'entreprise NOUVEAU POLE IMAGE BOUJAN

UN ACCORD RELATIF AUX CONSULTATIONS OBLIGATOIRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Application de l'accord
Début : 23/08/2018
Fin : 01/10/2022

4 accords de la société NOUVEAU POLE IMAGE BOUJAN

Le 23/08/2018


ACCORD RELATIF AUX CONSULTATIONS OBLIGATOIRES DU

COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE





Entre :


  • Le GIE Nouveau Pôle Image Boujan (NPIB), dont le siège social est sis 20 rue de la Margeride, 34760 Boujan sur Libron et immatriculé au RCS de Béziers, sous le numéro 488 682 626 00020, représenté par agissant en sa qualité de Directrice.


Ci-après dénommée l’Entreprise

D’une part,


Et l’organisation Syndicale Représentative de salariés suivante :


  • Le syndicat UNSA représenté par en sa qualité de Délégué Syndical.

  • Le syndicat CGT représenté par en sa qualité de Délégué Syndical.


Ci-après dénommée Les Organisations Syndicales

D’autre part,

Préambule :


L’Ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales fusionne l’ensemble des Instances jusqu’à lors existantes (DUP et CHSCT) en une seule et unique instance : le Comité Social et Economique (CSE)

C’est dans ce cadre, et à l’occasion du renouvellement des Instances Représentatives du Personnel que les parties conviennent de négocier et de conclure le présent accord afin de définir les modalités des consultations obligatoires et récurrentes du Comité Sociale et Economique au niveau de l’entreprise.

Les dispositions précisées ci-après trouveront à s’appliquer à l’issue des renouvellements des Instances Représentatives du Personnel au sein de l’entreprise, selon le calendrier électoral en vigueur.


En conséquence, il a été convenu ce qui suit :

Modalités des consultations du Comité Social et Economique

Article 1 – Consultations Récurrentes du Comité Social et Economique


Chaque année, le Comité Social et Economique est consulté sur :
  • Les Orientations stratégiques de l’entreprise
  • La Situation économique et financière
  • La Politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi
Il émet un avis pour chacune de ces trois consultations.
Les parties conviennent d’adapter le planning des consultations selon un calendrier adapté à l’entreprise. (cf. Annexe 1 : Calendrier des consultations)


Article 2 – les Délais de consultations


Le comité Social et Economique dispose d’un délai d’un mois à compter de communication de l’information par l’employeur de la mise à dispositions des informations dans la base de données économiques et sociales, pour émettre un avis.
Le délai est porté à deux mois lorsque le comité fait appel à un expert.
Le délai peut être porté à deux mois maximum lorsque le Comité en fait la demande express au président.
En l’absence d’avis rendu dans ces délais, le comité sera réputé avoir rendu un avis négatif.

Article 3 – La BDES


En vue de ces consultations, l’entreprise met à disposition du Comité les informations par l’intermédiaire de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) constituée au niveau de l’entreprise.
Lors des mises à jour des informations de la BDES, un message informant des mises à jour sera transmis par voie électronique aux membres du comité.
La BDES est tenue sur un support informatique et elle est accessible en permanence aux membres du Comité, aux Délégués syndicaux, et autorité administratives sur demande.
Ceux-ci sont tenus à une obligation de discrétion à l’égard des informations contenues dans la BDES revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles.

Article 4 – Durée de l’accord


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée pour la durée du mandat du CSE et cessera de produire ses effets à la date des prochaines élections professionnelles.

Article 5 – Entrée en vigueur


Le présent accord entrera en vigueur à la date de proclamation des résultats des élections du CSE.
L’accord pourra être modifié ou dénoncé selon le dispositif prévu aux articles L2261-7 et suivants du code du travail.

Article 6 – Dépôt et publicité


Le présent accord sera adressé par l’entreprise à la DIRECCTE Occitanie, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, accompagné d’un exemplaire anonymisé afin qu’il soit publié sur la base de données national, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes de Béziers.

Un exemplaire en sera remis à chacun des signataires.

Le présent accord sera tenu à la disposition du personnel auprès de la direction.
Le présent accord sera intégrer à la BDES.


Fait à Boujan sur Libron, le 23/08/2018.



Pour L’entreprisePour les Organisations Syndicales

DIRECTRICECGT


UNSA


ANNEXE 1 : CALENDRIER DES CONSULTATIONS




Date envisagée de consultation
Contenu de la consultation
Février

Politique Sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi :

  • Handicap (support DOETH)
Mars

Politique Sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi :

  • Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Rapport Annuel sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
  • Programme annuel de prévention
Mai

Politique Sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi :

  • Investissement Social (Evolution emploi, effectif, ancienneté, Age)
  • Egalité professionnelle Homme-Femme
  • Recours aux stagiaires
  • Temps de travail à temps partiel
  • Evolution budget CSE
  • Rémunération du personnel

Juin

Situation économique et financière :

  • Bilans de l’entreprise
  • Aides financières
  • Partenariats
  • Activité de l’entreprise
  • Epargne salariale
  • Investissement matériel
Octobre

Orientations stratégiques de l’entreprise

Politique Sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi :

  • Formation professionnelle

Mise à jour : 2019-02-18

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas