Accord d'entreprise PANZANI

Accord sur la prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels

Application de l'accord
Début : 17/07/2024
Fin : 16/07/2026

7 accords de la société PANZANI

Le 17/07/2024


1


Accord sur la prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnelsEmbedded Image

Accord sur la prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels


ENTRE LES SOUSSIGNES :

La Société PANZANI, SAS (Société par actions simplifiées), au capital de 3 585 180 Euros

Dont le siège social est situé 141 Cours Gambetta 69003 LYON, immatriculée sous le numéro 961 503422 au RCS de Lyon, relevant du Code NAF numéro 1073Z,
Représentée par

Mr XXXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines et ayant tous pouvoirs (pouvant ci-après être dénommée « La Direction », « la Société » où

«

PANZANI ») D’UNE PART,




ET :



  • Le

    Syndicat CFE/CGC pris en la personne de Monsieur XXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical Central dûment désigné en cette qualité,

  • Le

    Syndicat CGT pris en la personne de Monsieur XXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical Central dûment désigné en cette qualité,

  • Le

    Syndicat FO pris en la personne de Monsieur XXXX, agissant en qualité de Délégué Syndical Central dûment désigné en cette qualité,




Ci-après dénommés « les Syndicats » ou « les Délégués Syndicaux » D’AUTRE PART,

Ci-après ensemble dénommées «

les Parties »



Il a été convenu le présent accord portant sur la prévention de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels.

2




Table des matières

PREAMBULE3
CHAMP D'APPLICATION DE L'ACCORD3
DEFINITION DES FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS3
PROPOSITION DES MESURES DE PREVENTION5
  • L'ADAPTATION OU L'AMENAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL ET LAREDUCTIONDES EXPOSITIONS AUX 10 FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS6
  • Adaptation ou aménagement des postes de travail6

  • Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels au titre des contraintes physiques marquées6

La manutention manuelle de charges6

Les postures pénibles7

Les vibrations mécaniques8

Les températures extrêmes9

Le bruit10

Les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et fumées11

Le travail de nuit et les équipes successives11

Le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte12

Les autres mesures de prévention envisagées12

La prévention des risques professionnels pour les équipes de terrain : force de vente et Food Service13

Autres mesures pour les salariés du siège (hors Force de vente et hors BU Food Service)14

  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS14
  • AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE - MESURES GENERALES16
  • Salariés en production de 55 ans et plus - Aménagement d'horaires16

  • Passage à temps partiel – dispositif Panzani17

  • Passage à temps partiel – dispositif C2P18

  • Tutorat18

  • Mécénat18

  • Journée de télétravail supplémentaire pour les + 58ans19

MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES DISPOSITIONS19
DUREE DE L'ACCORD20
ADHESION20
REVISION20
CONDITIONS SUSPENSIVES ET RESOLUTOIRES20
DISPOSITIONS FINALES21
NOTIFICATION21
DEPOT LEGAL21

3


PREAMBULE
La société PANZANI et les organisations syndicales représentatives ont conclu un accord en février 2024 en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels (anciennement appelé pénibilité), qui a établi un plan d'actions pour les années 2024-2025-2026.
Consciente de l’importance de la prévention des situations de risques au travail, les Parties réaffirment leur volonté de définir une politique de prévention des risques professionnels efficace et durable. Le présent accord vise à développer des actions à court, moyen et long terme sur les 3 ans dans une démarche d’amélioration continue, afin de prévenir les risques liés à certaines tâches et situations de travail, et les supprimer, ou à défaut les réduire.
Dans le cadre de cet accord, il est important de noter que des réunions paritaires dédiées ont été tenues afin de discuter et de mettre en place les dispositions nécessaires pour réduire l’exposition aux facteurs de risques professionnels. Ces réunions se sont tenues de manière régulière et constructive, à savoir le 10octobre 2023, le 6 décembre 2023, et le 6 février 2024.
Lors de ces rencontres, les représentants des salariés et la Direction ont collaboré afin de définir les mesures adéquates pour répondre aux enjeux de prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels au sein de l'entreprise, dans un souci constant d'amélioration des conditions de travail et du bien-être des salariés.



CHAMP D'APPLICATION DE L'ACCORD
Cet accord a vocation à s'appliquer à l'ensemble des salariés de la Société PANZANI, sous réserve, pour chacune des mesures, de remplir les conditions mentionnées.
Cet accord sera également transmis aux entreprises extérieures susceptibles d'intervenir au sein de nos sites, afin qu'ils aient la même information et soient soumis aux mêmes applications.


DEFINITION DES FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS
Les 10 facteurs de risques professionnels sont définis à l'article L. 4161-1 du Code du travail. Le Code du travail distingue trois catégories de facteurs :
Les facteurs liés aux contraintes physiques marquées :
  • Manutentions manuelles de charges ;
  • Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
  • Vibrations mécaniques.
Les facteurs liés à l'environnement physique agressif :
  • Agents chimiques dangereux, y compris poussières et fumées ;
  • Activités exercées en milieu hyperbare ;
  • Températures extrêmes ;
  • Bruit.

4


Les facteurs liés à certains rythmes de travail :
  • Travail de nuit ;
  • Travail en équipes successives alternantes ;
  • Travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte.
Chaque facteur implique une action ou une situation à laquelle est associée une intensité minimale et une durée minimale d'exposition. Ainsi, un facteur ne devient un risque professionnel que si les seuils sont dépassés.


LES 6 FACTEURS ET SEUILS LIES AU COMPTE PROFESSIONNEL DE PREVENTION
Depuis le 1er octobre 2017, l’employeur procède à la déclaration des risques au travers de la DSN. La déclaration des facteurs de pénibilité s'effectue au terme de l'année civile et au plus tard au titre de la paie du mois de décembre, ou lors de la paie de fin de contrat pour les contrats qui s'achèvent au cours de l'année civile. La période d'exposition correspond à celle du contrat. La DSN abonde automatiquement le compte Professionnel de Prévention (C2P) du salarié et lui permet d’acquérir des points.
Le Compte professionnel de prévention (C2P) définit des seuils annuels minimums d'exposition pour six facteurs de risques. Il est ouvert aux salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques définis à l'article L.4163-3 du Code du travail, au-delà des seuils définis à l'article D.4163-2 du Code du travail.
Le tableau des 6 facteurs ci-dessous présente ces risques, associés à leur seuil.

Critères et seuil des facteurs de risques professionnels du C2P

Facteurs de Risques

Intensité maximale
Durée minimale

Intervention ou travaux exercés en milieu hyperbare

(haute pression)


1 200 hectopascals

60 interventions ou travaux/an

Travail de nuit

1 heure de travail entre minuit et 5h
100 nuits/an

Travailenéquipesuccessives alternantes (travail posté en

5x8, 3x8…)

Minimum 1 heure de travail entre minuit et 5h

30 nuits/an

Travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste à une fréquence élevée sous cadence contrainte

15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes30 actions techniques ou plus par minute pour un temps de cycle supérieur à 30 secondes,
variable ou absent



900 heures/an

Températures extrêmes (sans

tenir compte des températures

extérieures)

En-dessous de 5 degrés
Au-dessus de 30 degrés

900 heures/an

Bruit

81 décibels pendant 8 h
600 heures/an

Crête de 135 décibels
120 fois/an

5


Concernant le facteur de risque professionnel « Températures Extrêmes » :

Sans mesure concrète, les parties conviennent qu’il est difficile d’apprécier les postes concernés ainsi que le dépassement du seuil d’exposition de 900 heures / an en dessous de 5 degrés ou au-dessus de 30degrés.
C’est pourquoi, pour l’année 2024 un diagnostic sera réalisé à afin d’identifier les zones et les postes à risque et cela dans l’objectif de comptabiliser dans la déclaration annuelle de l’année 2024 les salariés qui seraient concernés par l’exposition à ce facteur « Températures extrêmes ».

Le procédé convenu au cours des discussions est le suivant :
  • Pour chaque site industriel, un relevé avec enregistrement des températures sera déployé sur des zones du site et sur un échantillon de postes de travail susceptibles d’être exposées à des températures supérieures à 30 degrés ou inférieures à 5 degrés.
  • Les zones et les échantillons de postes à risque sont définis par chaque CSSCCT d’Etablissement en janvier 2024.
  • Le relevé de températures avec enregistrement sera mis en place à partir du mois

    de mai 2024 et sur une période de 1 an afin de recenser les périodes « chaudes » et « froides » sur une année complète. Sur le site de La Montre, La CARSAT a été associée à cette démarche, les recommandations de la CARSAT pour l’Etablissement de La Montre seront intégrées dans l’approche générale des sites.

  • En

    novembre 2024, chaque Etablissement présentera en CSSCT le « pré bilan » du relevé des températures par zone et par échantillon de postes pour l’année complète 2024. Sa présentation permettra de déterminer si les seuils d’exposition ont été franchis pour certains postes : dans ce cas-là les salariés concernés par l’exposition au facteur de risque « températures extrêmes » et dont le seuil d’exposition aura été dépassé seront intégrés dans la déclaration annuelle des risques professionnels qui est réalisée au mois de décembre 2024 pour l’année 2024.

  • Les derniers relevés de températures de

    janvier-février-mars-avril 2025 permettront de comptabiliser les mois de janvier-février-mars-avril pour l’année 2024. Un recomptage de l’année pleine 2024 sera ainsi effectué avec 12 mois de recul (bilan définitif 2024). Si de nouveaux salariés sont concernés par le dépassement de seuil et donc sont désormais éligibles à la déclaration au facteur de risque « températures extrêmes » de 2024, alors la correction pourra être effectuée en DSN en 2025 rétroactivement pour l’année 2024. Les postes ainsi exposés au risque professionnel « températures extrêmes » et dont le seuil aura été dépassé, seront pérennisés dans la déclaration chaque année. La mise en place de dispositifs de réduction à l’exposition de ce facteur de risque « températures extrêmes » ne changeront pas la déclaration.





PROPOSITION DES MESURES DE PREVENTION
Les mesures de prévention sur les 4 thèmes ci-dessous sont développées dans un plan d'action au titre des années 2024 à 2026 :
  • L’adaptation ou l'aménagement des postes de travail soumis à des facteurs de risques, et la réduction des expositions aux 10 facteurs de risques professionnels, quel que soit le degré d'exposition (3.1)
  • Le développement des compétences et des qualifications (3.2) ;
  • L’aménagement des fins de carrière (3.3).

  • L'ADAPTATION OU L'AMENAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL ET LAREDUCTIONDES EXPOSITIONS AUX 10 FACTEURS DE RISQUES PROFESSIONNELS
  • Adaptation ou aménagement des postes de travail
La Société s’engage par cet accord à poursuivre le travail engagé avec les Equipes Sécurité et les CSSCT dans le cadre de l’analyse des risques au poste de travail et de la feuille de route Santé Sécurité Conditions de Travail.

Sur la base des différentes sources d’information disponibles : audit sécurité (APAVE), flash info sécurité, fiches d’analyses sécurité, analyses de risque faite par les CSSCT, fiche d’entreprise établie par le médecin du travail, DUERP, etc… le service Sécurité, les membres de la CSSCT et les membre des Comités de Direction procéderont à des observations sur le terrain et à des discussions avec le personnel concerné afin d’identifier les potentielles situations pénibles ou dangereuses et activer si besoin à un plan d’action, qui fera l’objet d’un suivi.

Un budget sera sanctuarisé chaque année, et permettra aux sites de prioriser leurs actions en fonction de l’exposition aux facteurs de risques professionnels spécifique du site.

Objectif de progression : Soutenir la démarche d’analyse des risques au poste de travail avec l’ensemble de la ligne hiérarchique soutenant la démarche

Actions :Observations permettant d’identifier les situations potentiellement pénibles ou dangereuses

Indicateurs : Nombre de fiches / an et réalisations associées



  • Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels au titre des contraintes physiques marquées
La manutention manuelle de charges
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI, afin de réduire les contraintes liées à la manutention manuelle de charges, a choisi de renforcer les mesures prises sur l'acquisition d'aide à la manutention sur les postes où les contraintes sont marquées.

Les mesures de prévention par établissement
Suite aux échanges avec les représentants du personnel, la Société met en en place les mesures de prévention spécifiques suivantes selon les établissements :

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

Semouleries
MagasinSaint-Just Littoral
Manipulation et Port de charges manuel ligne CETEC sacs NC
Equipe magasin
Étude à faire finaliser
Semouleries
Fabrication Saint-Just Littoral
Port de charges lourdes exemple cylindre
EquipeFabrication Magasin Maintenance
Inventaire et création point ancrage




Les postures pénibles
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI, consciente de la contrainte constituée par les postures pénibles, a décidé de prendre un certain nombre de mesures permettant d'éviter les postures pénibles sur les machines mises en place postérieurement à la conclusion de cet accord, et de réduire les risques professionnels existants par la dispense de formations.

La Société PANZANI s'engage à mettre en œuvre les mesures suivantes :
  • Lors de la conception ou de l'installation de nouvelles machines, ou en cas de modifications de l'équipement actuel, la Société PANZANI, appliquera les procédures de gestion des changements et le cahier des charges établis au démarrage (incluant entre autres les critères ergonomiques propres à la machine par exemple). Le cahier des charges est présenté lors d’une revue de conception en 3 temps : à la fabrication (pré-fat), à la fat et au lancement de la production (ramp-up).
  • Les membres des CSSCT seront consultés sur les mesures devant être prises en ce domaine.
  • Un salarié sera formé à l'ergonomie sur chacun des sites. De même, la Société PANZANI adressera à chacun des salariés exposés une brochure récapitulant les gestes et postures adéquats.
  • Lors des phases d'accueil, les nouveaux arrivants seront sensibilisés aux risques et bonnes pratiques en matière de sécurité, et notamment en ce qui concerne les postures pénibles.

Il sera proposé, dans le cadre du plan de formation, des formations "gestes et postures" pour lesquelles les salariés exposés bénéficieront d'une priorité d'accès.


Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

VITROLLES
Conditionnement
Remplissage des sacs de 5kg et 25 kg de la Cetec
Conducteurs de ligne
Aide à la manutention
SAINT JUST
Magasin Just
Saint-
Décolmatage des cellules Moulin D
Equipe magasin
action sur automatisation (mise en place de sondes de niveau )du moulin D à finaliser
SAINT JUST
Magasin Just
Saint-
Sur poste 5 + Moulin D
Equipe magasin
finalisation du dossier mesure de débit mise en place manche télescopique: dossier à reprendre
relancer
SAINT JUST
Site Littoral Saint- Just
Revidage engorgement
des
sacs
Equipe Magasin
Fabrication
étude à faire exemple 5ème Moulin SJUST à condamner + revidage DFM + évacuation produit au sol
SAINT JUST
Magasin Just
Saint-
CETEC BIG BAG

Automatisationarrêtoirstop palettes
SAINT JUST
Magasin Just
Saint-
CETEC

Augmentation capacité du magasin - diminution fréquence remplissage magasin : augmenter le nombre de sacs vides
LITTORAL
Magasin Littoral
Décolmatage des cellules Co Produits

sujet à finaliser
LITTORAL
Site
Refonte du livret d'accueil
Tous
MAJ du livret avec consignes

LITTORAL
Site Littoral Saint- Just
Revidagedes engorgement
sacs
Equipe Magasin
Fabrication
étude à faire exemple 5ème Moulin SJUST à condamner + revidage DFM + évacuation produit au sol
LA MONTRE
Usine
Accueil
Tous salariés
nouveaux
Sensibilisationauxrisqueset bonnes pratiques lors phases
d’accueil
LA MONTRE
Conditionnement
Chargement encaisseuses
Conducteurs de ligne
Test tables de mise à niveau électriques sur KM21 et/ou RM06
LA MONTRE
Conditionnement
Changement bobines de ridex IM 07 – IM 08
Conducteurs de ligne
Mise à disposition de chariot de manutention pour transférer les
bobines
GENNEVILLIERS
Magasin
Mise à la benne cartons et papiers
des
Equipiers du magasin (enparticulier équipiers de la
CETEC)
Mise en place d’une presse à cartons pour limiter les postures pénibles avec le bras en l’air dans
la benne papier
GENNEVILLIERS
Pont bascule
Colmatage des cellules pelletslors du chargement des camions
Equipiers bascule
du pont
Faire une étude sur un système d'installation d'un fond fluidisant
GENNEVILLIERS
Magasin
Mise à la benne palettesen manuellement
des bois
Equipiers du magasin (enparticulier équipiers de la
CETEC)
Trouver un fournisseur pour récupérerlespalettes endommagées
GENNEVILLIERS
Magasin
Utilisationdes transpalettes manuelles
Equipiers du magasin
Remplacer le(s) transpalette(s) par des transpalettes électriques et réparation du transpalette
électrique existante
GENNEVILLIERS
Magasin
Afin de surveiller le bon fonctionnementdu planchister et refus, les équipiers devaient se déplacer au deuxième
étage pour contrôler
Equipiers du magasin (enparticulier équipiers de la CETEC)
Mise en place des caméras pour surveiller le refus + planchister de la cetec ou bien un capteur avec une alarme
Les vibrations mécaniques
Les mesures générales de prévention
Dans les usines exposées, des plans d'actions sont mis en place et suivis pour réduire l'exposition aux vibrations mécaniques des caristes.
Des travaux au niveau des sols pourront ainsi être envisagés : réfection des sols, étude d'exposition aux vibrations et réduction des vibrations lors des phases de chargement/déchargement des camions.

Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

GENNEVILLIERS
Moulin
6ème étage, 3ème et 4ème étage (sasseurs)
Equipiersdu moulin
Analyse de l'exposition du personnel et faire une étude d'exposition aux vibrations


Les températures extrêmes
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI s'engage à :
  • Conduire des analyses et proposer des solutions adaptées ;
  • Moderniser ou remplacer les équipements existants et vieillissants (climatisation, extracteurs en toiture) ;
  • Installer des équipements supplémentaires dans les zones exposées à de très fortes chaleurs (« douches d'air frais », extracteurs en toiture).
  • Afficher une documentation rappelant aux salariés les règles élémentaires de sécurité à prendre en cas de température extrêmes et les risques liés à une exposition à la chaleur

Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

NANTERRE
Fabrication

Conducteurs et maintenance
Réduire l’impact des pics de chaleur
LITTORAL
Site Littoral


Étude de solutions adaptées type vêtement de travail contre froid vent pluie chaleur + action d'organisation par responsable de service
LA MONTRE
Dépôt
Conduite chariots
Caristes
Installation de la climatisation/chauffage dans les
nouveaux chariots
GENNEVILLIERS
Magasin
Expositionaux températures basses lors du chargement des camions
Cariste
Mettre en place des rideaux d'air chaud au niveau du quai de chargement RSE ? Ou Voir avec le personnel leur besoin des équipements pour se protéger du froid
GENNEVILLIERS
Magasin
Expositionaux températures basses lorsdu
déchargement péniche
Equipiers péniche
Voir avec le personnel leur besoin des équipements pour se protéger du froid
GENNEVILLIERS
Magasinet Moulin
Expositionaux température élevée lorsdu
déchargement péniche et au niveau du 6ème étage
Equipiers péniche
+Moulin
Mise en place des rotations selon le temps d'exposition Voir le décalage horaire pour la tâche de nettoyage Testerlesbandanasrafraichissants Mise à disposition de l'équipe péniche les moyens nécessaires afin de rendre les conditions favorables pour le travail dans le local péniche.

Le bruit
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI a conscience que l'exposition prolongée au bruit peut avoir des conséquences sur la santé des salariés et notamment peut conduire à des problèmes de surdité ou des troubles de l'attention induisant des prises de risques.
La Société a décidé, face à ce constat, de mettre en œuvre des mesures de prévention au bénéfice des salariés exposés au bruit au sens du présent accord.

La Société PANZANI s'engage à mettre en œuvre les mesures suivantes :
  • Pour les zones identifiées à risque en raison du bruit, le port des EPI (de type bouchon moulé) est bien évidemment d'ores et déjà obligatoire dans les zones de production. La durée de vie des bouchons d'oreille moulés fera l'objet d'un suivi régulier.
  • Afin de réduire sensiblement les risques pour les salariés exposés, des travaux d'isolation, d'insonorisation ou de cloisonnement seront réalisés dans les zones les plus soumises au facteur « bruit ».

Par ailleurs, la Société PANZANI fera intervenir les services de santé au travail dans l'évaluation de l'exposition au bruit de ses salariés. Il leur sera demandé d'alerter la société en cas de dérive constatée concernant l'ouïe des salariés (indépendamment de l'âge des salariés).


Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

NANTERRE
Ateliers
FAB / CONDI
Personnel présent
Réaliser des mesures d’exposition au bruit
SAINT JUST
Site
actionsur machine les plus bruyante
Equipe Fabrication Magasin Maintenance
Audit en interne CSSCT + Maintenance puis Action technique et/ou comportement via communication affichage
LITTORAL
Site
actionsur machine les plus bruyante
Equipe Fabrication Magasin Maintenance
Audit en interne CSSCT + Maintenance puis Action technique et/ou comportement via communication affichage
LA MONTRE



Réaliser une étude de bruit en complément de l’étude réalisée par notre service de Santé au Travail : identification des sources de bruit et conseils d’aménagement
GENNEVILLIERS
Moulin
Production de semoule zone pearling
Equipiers moulin
Etude du temps d'exposition et recenser les personnes qui ne supportent pas les bouchons moulés et leurs proposées des casques adaptés.
GENNEVILLIERS
Moulin
Production de semoule
Equipiers moulin
Etanchéité de la porte d'entrée et isolation des parois


Les agents chimiques dangereux, y compris les poussières et fumées
Les mesures générales de prévention
Bien que peu concernée par ce facteur, la Société PANZANI souhaite néanmoins minimiser les risques d'exposition de ses salariés aux agents chimiques dangereux.
A ce titre, la Société Panzani avait déjà par le passé établi un diagnostic par un organisme extérieur pour connaître les agents chimiques présents sur les sites. Il n'a pas révélé la présence d'agent chimique dangereux. Néanmoins, la société a décidé d'imposer le respect des bonnes pratiques en matière d'agents chimiques : port des EPI, armoires maintenues fermées à clé, produits rangés sur des bacs de rétention etc. Les fiches de données de sécurité doivent être maintenues à jour, et accessibles aux salariés.


Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

LA MONTRE
Usine

Tous
Evaluation du risque d’exposition aux produits chimiques
GENNEVILLIERS
Magasin
Exposition aux ingrédients et additifs au niveau de la zone pesée et revidage des sacs dans la zone de station de mélange
Equipiers du magasin (en particulier équipiers de la station de mélange)
Mise en place d'un système d'aspiration au niveau de la pesée et/ou un extracteur pour l'ensemble de la zone
GENNEVILLIERS
Magasin
Exposition du personnel à la poussière lors du nettoyage suite au soufflage
Equipiers Magasin
Réduire le débit de la soufflette et mettre en place un aspirateur au niveau de la cetec
GENNEVILLIERS
Moulin
Présence de la poussière au niveau de la salle de pause au niveau moulin suite à la poussière du chargement gruau
Equipiers Moulin
Etude de la faisabilité de la mise en place d'un bardage au sol au niveau de la mezzanine.
Inclure une aspiration dans le projet 2024 de remplacement du redler Gruau
GENNEVILLIERS
Laboet agréage
Poussière lors de la préparation des mélanges blés
Equipe Labo
Mise en place d'un système d'aspiration au niveau de la salle d'agréage et voir au labo
Le travail de nuit et les équipes successives
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI a décidé de mettre en œuvre des mesures de prévention au bénéfice des salariés postés ou travaillant de nuit au sens du présent accord, dans le cadre de l'aménagement des fins de carrière

Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

SAINT JUST
Saint Just Crecerpal
Secteur fabrication cartographie luminosité
EquipeFabricationMagasin Maintenance
Étude à réaliser STUDIOLED et lancer les actions associées
LITTORAL
Site Littoral
Cartographie luminosité
EquipeFabricationMagasin Maintenance
1 valider l'étude STUDIOLED 2 mettre en place les préconisations
GENNEVILLIERS
Tousles services
Travail de nuit pour les personnes en fin de carrière
Tout le personnel
Remettre à jour l'accord et le faire vivre
Le travail répétitif caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte
Les mesures générales de prévention
La Société PANZANI est désireuse de réduire les travaux impliquant l'exécution de mouvements répétés sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence.

Les mesures de prévention par établissement

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

NANTERRE



Mécanisation avec robot
LA MONTRE

Chargement des cartonsà
l’encaisseuse

Aide à la manutention avec appareil de compensation charge - DALMEC
GENNEVILLIERS
Laboratoire
Analyse Humiditéet cendres
Laborantines
Revoir la quantité des analyses selon les exigences des clients et remplacer le MYRB par un MYRG
Les autres mesures de prévention envisagées
De plus, la Société Panzani a décidé de lancer d'autres mesures de prévention permettant d'améliorer les conditions de travail, et notamment :

Site

Atelier

Activité

Emplois exposés

Axe de travail

NANTERRE



Maintenancedéfinitionetréalisationdela maintenance préventive moins de pannes
NANTERRE



Eclairage : Réduire des zones d’ombre
NANTERRE
Fabrication
Broyage
Poste broyage
Améliorer le poste broyeur
VITROLLES



GMAO : le stock « juste » en pièces détachées

LA MONTRE



Maintenancedéfinitionetréalisationdela maintenance préventive moins de pannes (curatif)
LA MONTRE



GMAO : le stock « juste » en pièces détachées
GENNEVILLIE RS

Magasin
Bureaudu
pontde
bascule
Equipiers du pont de Bascule

Etude ergonomique/ Aménagement du poste





La prévention des risques professionnels pour les équipes de terrain : force de vente et Food Service
Eu égard aux contraintes spécifiques de travail rencontrées par le personnel de terrain, la Société PANZANI a décidé d'adopter les mesures adaptées suivantes :

Facteur pénibilité

Axe de travail






Aménagement de fin de carrière
Augmentation de moyens et supports additionnels
Pour les + 58 ans, lors de l’entretien annuel le CVR aborde le point

d’un support additionnel (par exemple, merch, pilote ou promoteur)

Pour les + 58 ans, de plus, lors

d’implantation de nuit de + de 4h, le salarié bénéficie d’1/2 journée supplémentaire de repos supplémentaire à prendre dans les 4 semaines qui suivent l’implantation. Cette 1/2 journée s'ajoute aux règles de récupérations de la note de service selon durée de l'implantation et si cette dernière est commencée avant ou après minuit. Au bout de 4 semaines, pas pris perdu pour éviter le cumul. Le suivi est géré en autonomie par le CS dans HR Access (création d’un code absence spécifique + commentaire)

Pour les +58 ans, possibilité d’accéder gratuitement à un surclassement de véhicule 

: attribution du véhicule à 4 ans de la retraite (58-62 ans) pour que salarié en bénéficie bien les dernières années

=> Si leasing du précédent véhicule non terminé, remis dans le parc
Aménagement de fin de carrière
Faciliter la passation
1 alternant dédié la dernière année avant le départ à la retraite : A caler lors des campagnes de
recrutement des alternants

Manutention manuelle
Matériel informatique (tablette) avec sangles et mallettes 4 roues ou sac à dos professionnel
A l’arrivée du nouveau collaborateur, un budget de 150€ est alloué pour s’équiper avec une mallette avec sangles et 4 roues ou d’un sac à dos professionnel. Cette dernière est renouvelée au besoin et doit être ergonomique et répondant aux règles fiscales en vigueur. A défaut, la demande de
remboursement ne peut être validée par le CVR



Manutention manuelle
Distribution EPI pour tout nouvel arrivant
Suppression des cutters + film de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des cutters (remplacé par un couteau de sécurité)
Les nouveaux arrivants sont invités à s’équiper des EPI requis en passant commande sur ECOS, idem pour les renouvellements.
Les équipements mis à disposition : gants de travail pour manipulations en magasin / trousse de
premiers secours / T-shirts & veste polaire, Renouvellement des chaussures de sécurité (budget défini par le DNV)



Manutention manuelle/ Postures pénibles
Parcours d’intégration avec remise livret nouveaux entrants comportant les informations sur le pass sécurité et des outils afférents à l’ensemble de la Force de vente GMS et FS, le rappel des règles
« Pass sécurité » : sensibilité risque routiers, gestes et postures tout est inscrit dans un livret présenté par le manager aux nouveaux entrants
Le nouvel arrivant effectue :
-une session de conduite de 1h30 en auto-école avec un moniteur (voiture auto en auto-école à Lyon)
-une session de conduite dans un Centre Centaure, dans les 2 mois suivants l’arrivée. (renouvellement tous les 10 ans)

Session spécifique possible pour le salarié de + 58 ans



Postures pénibles
e learning "ergonomique" : les postures en voiture et les interventions en magasin : opérations de manutention, tire palette, mise en rayon, implantations, manipulation mobilier, etc
E-learning avec ostéopathe sur les fondamentaux gestes et postures en magasin l'e-learning dans le parcours d’intégration des nouveaux entrants
Fréquence de suivi à définir avec la CSSCT = 1/an


Postures pénibles
Politique voiture adaptée : automatique, SUV, sur-classement accessible sous conditions Possibilité de sur classement sur avis aptitude du médecin du travail
Toutes les voitures conduites sont en boite automatiques. SUV en majorité. Le surclassement dans la catégorie supérieure est possible sur avis médical au prochain renouvellement seulement si dans la catégorie de véhicule du salarié il n'y a aucune alternative. Le format SUV et boite automatique répond
à la plupart des problématiques




Postures pénibles
Matériel adapté pour le travail sur écran pendant la journée administrative
Test du dispositif : mise en place d’un clavier, d’une souris (possibilité d’avoir une souris ergonomique) et d’un écran déporté pour les Responsables de SCA, pour les CVR
Si usage probant : déploiement sur les autres fonctions Attachés Co et Chef de Secteur
Températures Extrêmes
Matériel de protection pour les zones froides et rayons Achats d’EPI adaptés : doudounes, gants,
Equilibrepro/ perso
Assistante sociale : mise en place du dispositif d’assistance social a raison de 1 journée pour le Siège et 1 journée pour les FDV. Test du dispositif sur 2024. Ajustements à prévoir si besoin d’évolution
Equilibrepro/ perso
Accès à la ligne de soutien psychologique GEREP
Equilibrepro/ perso
Organisation de sensibilisation aux RPS pour les Encadrants en test. Si probant, diffusion aux équipes complètes dans un second temps



Autres mesures pour les salariés du siège (hors Force de vente et hors BU Food Service)
La société met en place les mesures suivantes pour les salariés du siège ne dépendant pas de la force de vente et de la BU Food Service :


Facteur pénibilité


Axe de travail

Matériel »froid »
Doudounes sans manche
Postures pénibles
Visite d’un ergonome en présentiel 1 fois / an
Postures pénibles
Diffusion de newsletter SSQVT 1 fois / mois avec une thématique différente à chaque envoi

Equipement siège et santé

·Mise en place d’une salle de sport et d’un coach sur site pour favoriser l’activité physique
·Mise en place d’une salle de repos pour favoriser les temps de récupération si besoin
Equilibre pro / perso
Télétravail : possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine et 3 pour les + de 58 ans

Equilibre pro / perso

Assistante sociale : mise en place du dispositif d’assistance social a raison de 1 journée pour le Siège et 1 journée pour les FDV. Test du dispositif sur 2024. Ajustements à prévoir si besoin d’évolution
Equilibre pro / perso
Accès à la ligne de soutien psychologique GEREP
Equilibre pro / perso
Organisation de sensibilisation aux RPS pour les Encadrants en test. Si probant, diffusion aux équipes complètes dans un second temps


  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS
La Société PANZANI souhaite rappeler que la formation est essentielle dans le parcours professionnel de chaque salarié. C'est pourquoi tout salarié, quel que soit son âge, doit pouvoir accéder à la formation.




Plus particulièrement, la Société PANZANI souhaite favoriser l'évolution de l'emploi ou la reconversion des salariés exposés à des facteurs de risques, et ce afin de préserver leur employabilité.
C'est dans ce contexte que la Société PANZANI s'engage à :
  • Faire bénéficier en priorité les salariés exposés à un facteur de risques tels que mentionnés dans le présent accord au chapitre 2, d'actions de formation qualifiantes permettant aux salariés d'évoluer vers un autre poste ne les exposant pas à un facteur de risques professionnels.
  • Dans ce cadre, la Société s'engage à favoriser les démarches de valorisation des acquis professionnels permettant aux salariés d'obtenir des diplômes ou titres professionnels et certificats de qualification professionnelle ouvrant des possibilités d'évolution professionnelle proposées dans l'entreprise.
  • Faire bénéficier aux salariés exposés d'un entretien individuel afin de préparer leur reconversion.
  • Sur demande écrite, les salariés peuvent bénéficier d'un entretien individuel dans les deux mois, permettant d'étudier leurs possibilités d'évolution et de monter avec eux un plan de formation leur permettant d'accéder à un nouveau poste.
Les points enregistrés sur le Compte pénibilité de chaque collaborateur permettront d'assurer le financement de ces formations. L’entreprise pourra participer au financement de la formation


Journée préparation à la retraite
Dans le cadre de l'accord de prévention des risques professionnels 2024-2025-2026, la Société PANZANI reconnaît l'importance d'accompagner ses salariés seniors vers une transition professionnelle sereine et leur permettre d'aborder leur départ à la retraite en confiance.

C'est dans ce contexte que la Société PANZANI s'engage à faire bénéficier d’une journée de préparation à la retraite à l’ensemble des salariés âgés de plus de 57 ans, indépendamment de tout critère d'exposition aux risques professionnels. Le déroulement de cette journée de préparation à la retraite sera structuré comme suit :
  • Présentation de l’accord de prévention des risques professionnels 2024-2025-2026
  • Intervention de la CARSAT sur une durée de 2h environ : un représentant de la CARSAT pourra intervenir en conseillant les salariés sur leurs droits à la retraite et les démarches à effectuer. Elle pourra aborder des thèmes tels que la reconstitution de la carrière, la retraite personnelle, la pension de réversion, les retraites complémentaires, les services disponibles. L’intervention sera collective mais des entretiens individuels pourront être programmés selon les disponibilités du personnel de la CARSAT
  • Communication sur le PERCO : dispositif existant au sein de Panzani, modalités de versement et d’abondement ainsi que le calendrier annuel
  • Communication sur les points de pénibilité et leur transformation en trimestres anticipés de départ à la retraite ou en temps partiel.
  • Point spécifique sur la mesure liée au mécénat dans le cadre de cet accord

La Société PANZANI s'engage à fournir les ressources nécessaires et à mobiliser les intervenants compétents (intervenants CARSAT, Responsable RH du Site, Responsable Sécurité, Secrétaire CSSCT et élus, assistante sociale…) pour assurer le bon déroulement de cette journée, permettant ainsi aux salariés seniors de mieux appréhender leur transition vers la retraite et de bénéficier d'un accompagnement adapté à leurs besoins individuels.

  • AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE - MESURES GENERALES
Les parties au présent accord conviennent qu'une attention particulière doit être portée aux collaborateurs en fin de carrière, ayant été exposés ou non à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels au sens du présent accord, afin de faciliter la poursuite de leur parcours professionnel ou de les accompagner dans leur cessation d'activité.
Les objectifs poursuivis par la société sont les suivants :
  • Assurer pour les salariés de 50 ans et plus une perspective professionnelle ;
  • Conserver et valoriser l'expérience acquise par les salariés de 50 ans et plus et permettre par le dialogue et le respect de chacun, un meilleur passage de relais entre les générations actives de l'entreprise ;
  • Assurer le maintien, le développement, et l'intérêt des missions confiées aux salariés de 50 ans et plus.

Pour l'ensemble des salariés de cette tranche d'âge, l'entretien professionnel (tous les deux ans) est l'occasion d'approfondir leurs compétences et de s'assurer de l'adéquation de celles-ci au regard de leur métier et des évolutions prévisibles de celui-ci.


  • Salariés en production de 55 ans et plus - Aménagement d'horaires
Les salariés de 55 ans et plus sans critère d’exposition aux risques professionnels, pourront être affectés, s'ils sont volontaires, à des postes identifiés à moindre pénibilité, ou sur des horaires considérés à moindre pénibilité (horaires 2X8 et horaires journée) sous réserve du respect des conditions cumulatives suivantes
  • Existence d'un poste disponible ;
  • Adéquation dudit poste disponible avec les compétences du salarié ;
L’aménagement ainsi envisagé doit être en adéquation avec les possibilités organisationnelles et ne doit pas conduire à créer des postes supplémentaires.

Dans le cadre du dispositif proposé, PANZANI prendra en charge la perte des majorations de nuit selon les modalités suivantes, étant entendu que la prise en charge de cette perte sera plus importante lorsque le salarié s'engage à ne pas prendre de RTT, de congés payés ou de congés non rémunérés sur le mois de mai (à la demande de la Direction).



Ancienneté sur un poste en 3X8

ou en « permanent de nuit »chez Panzani

Sans absence sur le mois de

mai la prise en charge de la perte est à hauteur de :

Avec absence sur le mois de

mai, la prise en charge de la perte est à hauteur de :

17 ans

60%

40%

20 ans

70%

50%

25 ans

80%

60%

30 ans

90%

70%

35 ans

100%

90%

Supérieur à 40 ans

100%

100%


Les nouveaux % s’appliquent de manière rétroactive au 1er janvier 2024 pour les personnes bénéficiant déjà de ce dispositif.
La prise en charge de la perte des majorations de nuit est calculée sur le montant moyen des majorations pour heures de nuit perçues sur les 12 derniers mois, hors ancienneté. Cette compensation n'est pas indexée sur les augmentations de salaire.

Cette prise en charge de la perte des majorations de nuit telle que décrite dans le tableau ci-dessus est susceptible d'évoluer par avenant au présent accord.




Afin de faciliter ce dispositif (assurer le remplacement des postes de nuit) et pour autant que l'organisation du service le permette, les services concernés pourront en concertation avec les Représentants du personnel, organiser :
La polyvalence et la poly-compétences (fabrication et conditionnement, ou tout autre service en fonction des besoins des sites...) : des parcours de formation adaptés seront développés afin de faire de cette polyvalence une possibilité d'évolution à terme dans le service concerné ;

L’aménagement des cycles de RTT afin de permettre une meilleure organisation de l'activité.
Il est convenu que ce dispositif fera l'objet d'une information spécifique à destination des salariés susceptibles d'être directement intéressés.

Il est rappelé qu'en cas d'affectation à un poste en horaires Week-end, ce sont les conditions prévues par les accords collectifs d'établissement de suppléance qui s'appliqueront. Il en est de même pour une affectation à un poste de « permanent de nuit » pour lequel ce sont les conditions de rémunération locales qui s'appliqueront.
Il est convenu que les salariés ayant participé aux aménagements d'horaires permettant aux salariés en fin de carrière de bénéficier du dispositif, se verront appliquer les conditions de rémunération précédentes à leur retour à l'organisation initiale.

Dans le cas d'un reclassement dans l'entreprise dans un poste de qualification inférieure accepté par écrit par le salarié senior âgé de 55 ans et plus, celui-ci bénéficiera d'un maintien complet de son salaire de base.

Objectif :

  • 100% des demandes d’aménagement étudiées
  • Au moins 1 aménagement d’horaire par site réalisé par Etablissement pendant la période des 3ans de l’accord pour les sites ayant moins de 50 salariés,
  • Au moins 2 aménagements d’horaire par site réalisés par Etablissement pendant la période des 3ans de de l’accord pour les sites ayant de 50 à 100 salariés,
  • Au moins 3 aménagements d’horaire par site réalisés par Etablissement pendant la période des 3 ans de l’accord pour les sites ayant plus de 100 à 150 salariés,
  • Au moins 4 aménagements d’horaire par site réalisés par Etablissement pendant la période des 3 ans de l’accord pour les sites ayant plus de 150 à 200 salariés,

Indicateur chiffré : Nombre de demandes, nombres de postes aménagés



  • Passage à temps partiel – dispositif Panzani
L'objectif est de faciliter le passage à temps partiel de fin de carrière.
Les parties conviennent que la Société PANZANI étudiera toute demande d'aménagement d'horaires sous forme de temps partiel pour les salariés suivants :
  • Tous salariés sans critère d’exposition aux facteurs de risques professionnels
  • Âgés de 58 ans et plus ;
L'accord sera donné par la Direction sous réserve que l'aménagement du temps de travail soit compatible avec l'organisation du service.
Afin de limiter l'impact des aménagements d'horaires des salariés seniors sur leurs droits à la retraite à taux plein et dans la mesure où la réduction opérée n'est pas supérieure à 50% du temps de travail, l'assiette des cotisations d'assurance vieillesse et de retraite complémentaire sera calculée sur le salaire correspondant à une activité exercée à taux plein.

Le complément des cotisations patronales et salariales sera pris en charge par l'employeur.
Afin de faciliter le choix de la personne qui souhaiterait passer à temps partiel, la possibilité lui sera offerte de transformer l'allocation de prise en charge des cotisations sociales par l'employeur par une allocation mensuelle équivalente en coût

pour l'entreprise (charges sociales comprises), qui viendra compenser la perte de rémunération de la réduction du temps de travail.

Cette allocation sera donc soumise aux charges sociales salariales et patronales.
Ces mesures sont examinées après échange avec le manager et étude des aménagements possibles des organisations, pour chaque collaborateur qui en fait la demande.

Objectif : en 2026, 4 passages à temps partiel sur la période des 3 ans de l’accord pour tous les Etablissements


Indicateur chiffré : nombre de salariés éligibles au dispositif de passage à temps partiel, temps partiel appliqué Par ailleurs une discussion sera ouverte sur la population Force de Ventes afin d’aménager la fin de carrière.



  • Passage à temps partiel – dispositif C2P
Il est rappelé que les salariés peuvent utiliser leur C2P pour
  • Anticiper leur départ à la retraite,
  • Financer leur formation professionnelle afin d’accéder à un poste moins ou pas exposé.
Mais aussi de financer un passage à temps partiel sans perte de salaire. La durée de travail après réduction devra être comprise entre 50 % et 80 % de la durée du travail applicable dans l'établissement. Par exemple 10 points acquis permettent de prendre en charge
  • 120 jours à mi-temps 50%
  • 150 jours en travaillant à 60 % d’un temps plein
  • 200 jours en travaillant à 70% d’un temps plein
  • 300 jours en travaillant à 80% d’un temps plein.

Le salarié obtient l’attestation de points C2P indiquant qu’il dispose du nombre de points nécessaires à la prise en charge de l'aménagement de son temps de travail. Les points sont mobilisables par tranche de 10 pour financer un aménagement du temps de travail à l'exclusion des points réservés pour financer des actions de formation. Le salarié communique ensuite à son employeur son souhait d’aménager son temps de travail, puis l’employeur et le salarié convienne des conditions de la réduction du temps de travail.


  • Tutorat
Pour promouvoir la transmission des savoirs entre générations, les parties signataires conviennent de mettre en place un dispositif de tutorat qui sera confié aux salariés âgés de 55 ans et plus. Ce dispositif sera intégré dans l’accord GEPP (Gestion de Emplois et de Parcours Professionnel)


  • Mécénat
Dans le cadre de sa politique philanthropique, et afin que chaque salarié puisse s’engager, Panzani a lancé un programme interne de sensibilisation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui permet à chaque collaborateur de pouvoir s’engager concrètement via le programme Oui j’Agis ! Dans le cadre de ce programme des jours de travail sont dédiés au profit d’associations partenaires pour les salariés volontaires.

Dans le cadre de l’accord sur la prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels, l’accent est particulièrement mis sur les salariés de 55 ans et plus sans critère d’exposition aux risques professionnels. L'objectif est de faire bénéficier la société civile de l’expérience des seniors, qui pourront mettre leurs savoir-faire au service




d'organismes définis dans le programme Oui j’agis ! et de préparer ces derniers à leur future vie de retraité.

Les salariés agréés donneront des heures de travail, qui seront réputées être du temps de travail effectif, avec un maximum de 22 jours par an et par site pour ceux ayant plus de 100 salariés, et 11 jours par an et par site pour les sites ayant un nombre de salariés inférieur à 100, peu importe le nombre de salariés concernés, à l'organisme de leur choix dans les secteurs ci-dessous, ce temps étant rémunéré par la société Panzani comme du temps de travail effectif.

Le jour et l'horaire au service de l'organisme seront convenus d'un commun accord avec la Direction, qui devra veiller à ce qu'ils permettent un repos suffisant entre cette activité et la prise de poste.
Le jour et l'horaire au service de l'organisme seront convenus d'un commun accord avec la Direction, qui devra veiller à ce qu'ils permettent un repos suffisant entre cette activité et la prise de poste.

Pendant les journées de mécénat, les compensations financières « postées » seront maintenues (prime postée, prime de nuit), en revanche la journée de mécénat sera exclue du décompte de la pénibilité
« Travail de nuit » ou « Travail en équipes successives alternantes » pour le salarié.

Objectif : 25% des salariés de + de 55 ans ont donné 1 journée de travail en mécénat sur la période des 3 ans de l’accord pour tous les Etablissements


Indicateur chiffré : nombre de salariés de + de 55 ans, jours de mécénat cumulés, domaines d’intervention de mécénat



  • Journée de télétravail supplémentaire pour les + 58ans
Pour rappel, il existe depuis 2022 une charte de télétravail au Siège stipulant l’accès à une journée supplémentaire de télétravail pour les plus de 58 ans au Siège, cette journée supplémentaire s’applique si la présence du salarié sur site à minima de 2 jours par semaine calendaire est garantie.
Ainsi, les collaborateurs du Siège ayant + de 58 ans pourront bénéficier jusqu’à 3 jours de télétravail /semaine.
Cette mesure vise à concilier les impératifs d'adaptation au contexte de pénibilité avec la flexibilité offerte par le télétravail, tout en garantissant une présence régulière du salarié au sein de l'entreprise. Cette approche cherche à optimiser le confort de travail pour nos salariés séniors tout en préservant une participation adéquate sur site pour maintenir l'engagement et l'interaction nécessaire au sein de l'équipe.

Objectif : 50% des salariés de + de 58 ans, utilisent le dispositif avec la journée supplémentaire

Indicateur chiffré : nombre de salariés de + de 58 ans, nombre de salarié utilisant ce dispositif télétravail, nombre de salariés utilisant la journée supplémentaire de télétravail.



MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES DISPOSITIONS
Le contenu de cet accord sera communiqué dans les sites sous forme de kit de communication et de fiches pratiques facilement disponibles pour les salariés.
Le suivi de l’accord sur la prévention de l’exposition à certains facteurs de risques professionnel sera effectué à travers la feuille de route SSQVT (Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail).
Cette feuille de route servira de guide pour suivre et évaluer la mise en œuvre des mesures prévues dans l'accord. Ces dispositions feront l'objet de points spécifiques à l’ordre du jour des CSSCT locaux, et au niveau central à travers les CSSCT Centraux (2 fois par an). Les points seront repris également en CSE Central (2 fois par an également).

Ces instances auront pour mission de superviser et d'analyser les actions entreprises, de discuter des ajustements nécessaires et d'assurer ainsi le suivi rigoureux de l'accord pour garantir la protection et le bien-être des salariés.

DUREE DE L'ACCORD
Ainsi, la concertation au niveau local et central garantira une gestion appropriée des facteurs de risques professionnels, favorisant ainsi un environnement de travail plus sain et sécurisé pour l'ensemble de nos collaborateurs.
Le présent accord est conclu pour une durée de 3 ans, pour les années 2024-2025-2026.

A l'échéance de son terme, le présent accord prendra normalement fin et ne continuera pas à produire d'effets.

ADHESION
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative au sein de la Société PANZANI, qui n'est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement.
L'adhésion est valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.
Notification doit également en être faite dans le délai de huit jours par lettre recommandée aux parties signataires.
L'adhésion ultérieure d'une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et vaut pour l'accord dans son entier.

REVISION
Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues à l'Article L.2222-5 du Code du travail, la demande de révision devant être portée à la connaissance des autres parties contractantes avec un préavis d'un mois.
Conformément à l'article L. 2261-7 du Code du travail, sont seules habilitées à éventuellement signer un avenant de révision les organisations syndicales de salariés représentatives qui sont signataires ou adhérentes du présent accord. Cet avenant entrerait en vigueur dans le respect des dispositions de l'article
L. 2232-12 du Code du travail.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l'établissement d'un avenant signé par PANZANI et par une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou adhérentes à cet accord dans les conditions prévues par le Code du travail.
A l'expiration du délai d'opposition de 8 jours courant à compter de la notification du texte de l'avenant de révision à l'ensemble des organisations représentatives, celui-ci sera déposé conformément au Code du travail.

CONDITIONS SUSPENSIVES ET RESOLUTOIRES
Les dispositions du présent accord sont soumises aux conditions suspensives suivantes :

Conformément à l'article L. 2232-12 du Code du travail, la validité du présent accord est subordonné à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages




exprimés au premier tour des dernières élections du comité social et économique et à l'absence d'opposition, dans un délai de 8 jours à compter de la date de notification, d'une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des CSE.
En cas d'opposition, le présent accord sera réputé non écrit et ne pourra en aucun cas constituer un usage ou un engagement unilatéral de l'employeur.
Si la convention ou l'accord collectif a été signé par des syndicats représentatifs qui, sans dépasser 50 %, ont recueilli plus de 30 % des suffrages exprimés en faveur de syndicats représentatifs, il doit être approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés. À défaut, il est réputé non écrit.

DISPOSITIONS FINALES
NOTIFICATION
En application de l'article L. 2231-5 du Code du travail, la partie la plus diligente des organisations signataires du présent accord en notifie le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature.
Par mesure de simplification, il est convenu que la notification sera effectuée par la Direction de la Société PANZANI.
La notification sera effectuée soit par lettre recommandé avec AR, soit par lettre remise en main propre, soit par courriel.


DEPOT LEGAL
A l'expiration du délai d'opposition de 8 jours courant à compter de la notification du texte du présent accord à l'ensemble des organisations représentatives, celui-ci sera déposé, par la direction, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail en deux exemplaires, dont une version de l'accord original signé par les parties au format PDF et une version au format docx anonymisée et éventuellement sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d'éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la société.

Un exemplaire sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud'hommes de LYON. Fait à Lyon, le 17 juillet 2024
En 6 exemplaires,

Pour la Direction,Monsieur XXXX, Directeur des Ressources Humaines




Pour la CFE CGCMonsieur XXXX




Pour la CGTMonsieur XXXX




Pour FOMonsieur XXXX

Mise à jour : 2024-10-03

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas