Accord d'entreprise REGIE DES EAUX GESSIENNES

Avenant 1 à l'accordd'entreprise relatif à la période d'essai

Application de l'accord
Début : 16/10/2023
Fin : 01/01/2999

10 accords de la société REGIE DES EAUX GESSIENNES

Le 16/10/2023




AVENANT N°1 À L’ACCORD D’ENTREPRISE

EN DATE DU 9 JANVIER 2020

PORTANT SUR L’ARTICLE RELATIF

À LA PERIODE D’ESSAI







Table des matières

TOC \o "1-3" \h \z \u Article 1 – CHAMP D’APPLICATION PAGEREF _Toc146015665 \h 3

Article 2 – DUREE ET RENOUVELLEMENT DE LA PERIODE D’ESSAI PAGEREF _Toc146015666 \h 3
Article 3 – ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L’ACCORD PAGEREF _Toc146015671 \h 4
Article 4 – FORMALITÉS DE DÉPÔT ET DE PUBLICITÉ PAGEREF _Toc146015672 \h 4















Entre :

La Régie des Eaux Gessiennes, 200, rue Édouard Branly, Technoparc BP63 – 01630 Saint-Genis-Pouilly, sous le numéro SIRET 824 789 663 00021

Représentée par son Directeur,

D'UNE PART,


Et,

Délégué Syndical CFDT, membre titulaire du Comité Social et Économique


D'AUTRE PART

Le Comité Social et Économique a été informé et consulté en date du 15 septembre 2023




Ceci étant exposé, il est convenu ce qui suit


Article 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent avenant s'applique aux futurs salariés de la Régie des Eaux Gessiennes, embauchés sous Contrat à Durée Indéterminée à compter de sa signature. Les détachés titulaires y seront de fait, également rattachés, dès lors que ce détachement intervient après la signature du présent avenant.

Article 2 – DUREE ET RENOUVELLEMENT DE LA PERIODE D’ESSAI

L'article 1.3 de l'accord d'entreprise du 9 janvier 2020 est modifié comme suit :

  • Article 1.3.a Durée de la période d'essai

Sauf accord exprès des parties et sous réserve des disposions légales applicables aux salariés à contrat à durée déterminée, tout nouvel embauché est soumis à l'accomplissement d'une période d'essai, dont la durée est fonction du niveau de classification du salarié lors de son embauche.

Les durées des périodes d'essai sont donc les suivantes :

Groupes 1, 2 et 3 : 2 mois
Groupes 4 et 5 : 3 mois
Groupes 6 et 7 : 4 mois

  • Article 1.3.b Renouvellement de la période d'essai

La période d'essai initiale pourra être renouvelée, par accord exprès entre les parties, pour les durées suivantes :

Groupes 1, 2 et 3 : 1 mois
Groupes 4 et 5 : 2 mois
Groupes 6 et 7 : 2 mois

Le renouvellement de la période d’essai devra être conclu par écrit et signé au plus tard au dernier jour de la période d’essai initiale quelle que soit la catégorie d’emploi.

  • 1.3.c Prolongation de la période d'essai

La période d'essai s'entend d'une présence effective du collaborateur à son travail.
Si pendant l’exécution de ladite période d’essai, le contrat du salarié devait être suspendu pour quelque motif que ce soit, cette période d’essai serait prolongée d’une durée identique à la période de suspension.

  • 1.3.d Rupture du contrat pendant la période d'essai

Le salarié ou l’employeur qui rompt le contrat doit respecter un préavis égal à la moitié de la durée de la période d’essai effectuée. Ce délai de prévenance sera le cas échéant réduit pour ne pas, en tout état de cause, excéder le terme de la période d’essai (1) (2) :
(1) Période d’essai initial si la rupture intervient durant cette période.
(2) Période d’essai renouvelé en cas de rupture durant la période de renouvellement.

Afin de prévenir toute contestation, cette rupture doit être notifiée par écrit, soit par LRAR soit par courrier remis en main propre contre décharge.



Article 3 – ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L’ACCORD

L’ensemble des clauses du présent avenant sont applicables à compter de sa date de signature sans effet rétroactif.


Article 4 – FORMALITÉS DE DÉPÔT ET DE PUBLICITÉ

Le présent accord a été établi en nombre suffisant pour pouvoir être remis à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes par la transmission d’un exemplaire original.
Deux exemplaires seront également transmis à la DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), dont une version originale sur support papier signée des parties et une version électronique déposée sur la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.


Fait à Saint-Genis-Pouilly,

Le 16 octobre 2023

Le Délégué Syndical CFDT,Le Directeur,

Mise à jour : 2023-10-30

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas