Accord d'entreprise ROLLS-ROYCE CIVIL NUCLEAR SAS

UN AVENANT A L'ACCORD DU 15/04/20 RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES LIEES AU COVID

Application de l'accord
Début : 01/09/2020
Fin : 31/12/2020

26 accords de la société ROLLS-ROYCE CIVIL NUCLEAR SAS

Le 25/08/2020


Avenant n°2 à l’accord d’entreprise relatif aux mesures exceptionnelles mises en œuvre

pour faire face à l’épidémie COVID19


Rolls-Royce Civil Nuclear SAS




ENTRE


la SociÉtÉ :ROLLS-ROYCE CIVIL NUCLEAR SAS

SAS au capital de 1.000.944 euros

RCS Grenoble B 433 681 525


dont le siège est situé :23, Chemin du Vieux Chêne

38246 - MEYLAN cedex

DONT L’EFFECTIF EST DE :516 salariés


représentée par :Eric BLANC, en sa qualité de Président Nuclear, Instrumentation & Controls France



d'une part,



ET


LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES SUIVANTES :

wSyndicatS :

CFDT

Représentant : V.DOLIS / A DIDIER

CGC

Représentant

: M. mosio

cgt

Représentant : G VENET / f.CORNET




d'autre part.



Préambule

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et comme convenu en juin 2020 avec les élus du CSE, la Direction a sollicité les Délégués Syndicaux afin de réviser l’accord d’entreprise et son avenant n°1 relatifs aux mesures exceptionnelles mises en œuvre pour faire face à l’épidémie COVID19.

Les dispositions relatives aux mesures d’ordre économique, à la fermeture de fin d’année et à la pose des CP & RTT prévues dans l’avenant n°1 restent en vigueur et feront l’objet d’une réunion ultérieure avec les délégués syndicaux en fonction de l’évolution de la situation.

Il a donc été convenu des évolutions suivantes :

Article 1 : Mesures relatives à l’hygiène la santé et la sécurité des salariés

  • Mise à jour des différents guides notamment pour tenir compte des nouvelles dispositions légales :
  • - guide d’accueil en usine
  • - protocoles pour les déplacements en France et à l’étranger
  • Concernant le travail en usine

  • Mobilisation de l’équipe SSE pour ajuster les conditions de travail en sécurité :
  • Maintien des mesures d’hygiène afin de limiter la propagation du virus
  • Distanciations « hommes et établis », limitation des regroupements, nettoyage renforcé, rappel des règles d’hygiène, port du masque renforcé…
  • Infirmerie : présence de l’infirmière 100% depuis le 29 juin 2020
  • Interdiction des pots et buffets,
  • Concernant le travail en télétravail

  • Au mois de juillet 2020, la Direction et le CSE ont convenu de lancer une enquête sur le télétravail afin :
  • de mesurer l’impact et le déroulement du télétravail lors de la crise sanitaire liée au COVID 19
  • Et d’évaluer les besoins en termes d’organisation, de conditions de travail, d’outils pour développer le télétravail en mode nominal
  • En tenant compte des résultats de cette enquête et de la situation sanitaire actuelle, la Direction a décidé des modalités d’organisation suivantes à compter 31 août 2020 concernant le télétravail :
  • Télétravail 3 jours par semaine en moyenne pour les métiers éligibles
  • Une présence physique en usine de 2 jours par semaine. La possibilité d’augmenter le nombre de jours télétravaillés si le manager & le salarié sont d’accord. Dans ce cas une présence physique d’au moins une journée par quinzaine devra être respectée.
  • Le manager est libre de déterminer pour l’ensemble de son équipe les modalités d’organisation du travail, notamment d’organiser des journées de présence obligatoire par roulement.
  • Planification par le salarié des journées de télétravail dans BODET (code «  Télétravail »).
  • Dans BODET le manager à la visibilité pour l’ensemble de ses équipes en télétravail (prévisionnel & validé). En cas d’évolution de la situation sanitaire ou de situation exceptionnelle le manager pourra demander au salarié de venir sur le lieu de travail ou d’être en télétravail.
Il est par ailleurs rappelé que les dispositions de l’accord d’entreprise relatives aux absences restent applicables dans le cadre du télétravail.

  • Ces modalités d’organisation pourront être prolongées en fonction de l’évolution de la situation.
  • Concernant le travail sur sites (CNPE) :

  • L’alignement sur les mesures mises en place par EDF ainsi que leurs renforcements par des mesures Rolls-Royce restent en vigueur.
  • Dans tous les cas, les dispositions les plus contraignantes (protectrices pour le salarié) sont applicables.

Article 2 : Mesures relatives à l’organisation du temps de travail (hors équipes d’intervenants sites CMS)


Afin de prendre en compte les contraintes de l’entreprise dans cette situation exceptionnelle et d’assurer une efficacité collective de l’activité, il est convenu que :
  • à compter du 31 août 2020, les bâtiments de Rolls-Royce seront ouverts de : 7h à 20h

  • Pour les salariés travaillant 100% en usine sur la période du 31 août 2020 au 31 décembre 2020:

L’horaire variable ainsi que l’octroi d’une ½ journée dite demi-compensée est de nouveau applicable à compter du 31 août 2020.

  • Pour les Salariés en télétravail :

Chaque salarié doit respecter l’horaire de travail hebdomadaire suivant :

  • Ouvriers / Techniciens / Administratifs : 38h par semaine
  • Ingénieurs & Cadres P1 & P2 : 39h50 par semaine
  • Ingénieurs & Cadres P3 en Forfaits Jours : respect des durées de repos journalier & hebdomadaire


Compte tenu de cette mesure, il est demandé à chaque salarié de réaliser son horaire hebdomadaire en respectant :

  • les horaires d’ouvertures des bâtiments (7h – 20h) 
  • les plages horaires de disponibilité fixes  9h-11h30 et 14h-16h
  • les plages de travail définies en concertation avec leur manager

Par ailleurs, à titre exceptionnel et en cas de pic d’activité sur une période définie, le manager peut demander au télétravailleur d’effectuer des heures supplémentaires dans un volume défini. Un décompte spécifique sera alors mis en place.

Compte tenu de ces dispositions spécifiques, l’octroi d’une demi-compensée n’est pas applicable aux salariés en télétravail.


Article 3 : La durée d’application et la révision

Il est convenu que cet avenant s’applique sur la période du 31 août 2020 au 31 Décembre 2020 et pourra être amendé si besoin.

Chacune des parties signataires peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant et de l’accord. Toute demande de révision devra être adressée par mail auprès du Président, de la DRH et à chacune des autres parties signataires, et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement. Le plus rapidement possible suivant la réception de la demande, les parties devront ouvrir une négociation. L’éventuel avenant de révision devra faire l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par la réglementation.

Article 4 : Le dépôt et publicité

Le présent avenant sera déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) par voie postale et électronique, ainsi qu’auprès du secrétariat greffe du conseil de Prud’hommes de Grenoble.
Un exemplaire original sera également remis à chaque organisation syndicale.




Fait à Meylan, en 6 exemplaires, le 25/08/2020

Pour la Société, Pour les Organisations Syndicales suivantes :

CGT

CFDT

CFE-CGC

Mise à jour : 2020-10-01

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas