Accord d'entreprise S.A.DES FILATURES & TISSAGES JULES TOU

Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire 2019 sur le rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Application de l'accord
Début : 01/02/2019
Fin : 31/01/2020

6 accords de la société S.A.DES FILATURES & TISSAGES JULES TOU

Le 01/02/2019


Accord collectif relatif à la négociation annuelle obligatoire 2019 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

Entre


L’entreprise SA Jules TOURNIER & Fils, dont le siège social est situé Allée Jacques BONNEVILLE, représentée par agissant en qualité de Président Directeur Général,

d'une part,

et


L’organisation syndicale représentative suivante : La CGT.représentée par

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Conformément aux dispositions de l'article L. 2242-1 du Code du travail, la Direction de l’entreprise Jules TOURNIER & Fils a décidé d’engager la négociation périodique obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

La Direction de l’entreprise et la délégation syndicale se sont rencontrées ainsi au cours de 2 réunions, tenues le 8 janvier 2019 et le 18 février 2019.

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, les parties ont abordé les différentes thématiques à négocier et notamment les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, etc…

Lors de ces négociations, les parties ont rappelé la signature de l'accord collectif d'entreprise en date du 29/03/2018 conclu en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, la qualité de vie au travail et le droit à la déconnexion, et qui est effectivement appliqué pour une durée de 4 ans. Les parties ont également rappelé qu’il a été convenu de fixer la périodicité de la négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail et le droit à la déconnexion à 4 années.

A l’issue des négociations, les parties constatent qu’au terme de la négociation, elles ont pu parvenir à un accord sur plusieurs points, objets des discussions, détaillés ci-après. Elles ont ainsi décidé d’établir le présent accord.

Article 1 : Champ d’application


Le présent accord s’applique au sein de l’entreprise Jules TOURNIER & Fils.

Article 2 : Salaires effectifs

Article 2.1 Augmentation générale des salaires de base


Il est convenu qu’au 1er février.2019 une augmentation générale de 30 euros de leur salaire brut de base est accordée à l’ensemble des salariés.

Il est également convenu entre les parties que les salariés de l’entreprise pourront bénéficier au 1er juillet 2019 d’une augmentation générale de leurs salaires de base brut (exprimée en pourcentage) en fonction :
  • des perspectives du second semestre,
  • et du carnet de commande
appréciés par la Direction.

Le cas échéant, le montant de l’augmentation générale sera défini ultérieurement par la Direction.

Article 2.2 : Prime d’ancienneté

Il est convenu entre les parties que des négociations ultérieures seront engagées en vue d’échanger sur les conditions d’octroi et de versement de la prime d’ancienneté.

Article 3 : Durée du travail – Fermetures dimanches et jours fériés

Les parties ont convenu que pour l’année 2019, la société sera fermée, pour l’ensemble des salariés, les dimanches et jours fériés.

Article 4: Effet et durée de l’accord


Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation périodique obligatoire.

Le présent accord prendra effet le 1er février 2019. Il est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 31 janvier 2020.

Il n’est pas tacitement reconductible.

Article 5 : adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 6 : Révision de l’accord

A la demande d’une des parties signataires, il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7 et suivants du code du travail.

Article 7 : Suivi de l’accord et clause de rendez-vous


Les parties signataires s’engagent à veiller au suivi de l’accord et de se rencontrer à la demande de l’une des parties signataires en vue d’assurer un suivi de l’accord et des engagements pris et d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de 2 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 8 : Publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire.

  • deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du ministère du travail  dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises ;

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Castres.

Un exemplaire sera laissé à la disposition de chaque salarié auprès du service du personnel et un exemplaire sera affiché sur le tableau d’affichage de chaque atelier.


Fait à Mazamet, le 1er février 2019
En 5 exemplaires originaux

Pour l’entreprise TOURNIER Pour les organisations syndicales


RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir