Accord d'entreprise SAIPEM SA

Accord d'adaptation de la périodicité, des thèmes et des modalités des négociations obligatoires au sein de SAIPEM S.A. pour la période 2021-2023

Application de l'accord
Début : 08/07/2021
Fin : 31/12/2023

39 accords de la société SAIPEM SA

Le 07/07/2021


ACCORD D’ADAPTATION DE LA PERIODICITE, DES THEMES ET DES MODALITES DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES AU SEIN DE SAIPEM S.A. POUR LA PERIODE 2021-2023



ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société SAIPEM S.A., sise 1-7, avenue San-Fernando – 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX, immatriculée au RCS Versailles sous le numéro 302 588 462, représentée par son Directeur des Ressources Humaines, Organisation & Services, […] ;

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la société :

  • La CFE-CGC représentée par […] et […] en qualité de Délégués Syndicaux ;
  • La CFDT représentée par […] […] en qualité de Délégués Syndicaux ;
  • FO-UCI représentée par […] et […] en qualité de Délégués Syndicaux.

D’autre part,

Ci-après désignées « les parties signataires »,


Préambule


Conformément aux dispositions des articles L. 2242-10 et L. 2242-11 du Code du travail, les Parties ont convenu d’engager la négociation d’un accord collectif d’entreprise majoritaire en vue d’adapter le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités des négociations obligatoires au sein de Saipem S.A.
L’objectif visé par les partenaires sociaux est d’inscrire les négociations dans un cadre pluriannuel en échelonnant les différents sujets de négociation sur une période de trois ans pour permettre une approche plus approfondie et exhaustive.
Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord.


ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD



Le présent accord a pour objet d’adapter, conformément aux dispositions des articles L. 2242-10 et L. 2242-11 du Code du travail, le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités des négociations obligatoires prévues aux articles L. 2242-1 et L. 2242-2 du Code du travail.
Il est rappelé que certains des sous-thèmes des négociations obligatoires liés à l’épargne salariale (intéressement, plan d’épargne groupe) ont été négociés au niveau du « Groupe Saipem France » et font l’objet d’accords collectifs conclus à ce niveau. Ces sous-thèmes ne feront donc pas l’objet d’une négociation au niveau de la société Saipem s.a.

En outre, les Parties s’accordent d’ores et déjà sur le fait que si un thème / sous-thème nécessitait l’engagement de négociations spécifiques avant le terme du délai retenu par les Parties, notamment en raison d’évolutions législatives ou règlementaires, celui-ci fera l’objet d’une négociation spécifique, sans que cette situation ne remette en cause les principes énoncés au présent accord.

ARTICLE 2 – ADAPTATION DES NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES


Thèmes de négociation

Sous-thèmes de négociation

Périodicité

Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Salaires effectifs
  • Point sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes. En l’absence d’accord prévoyant les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, la négociation porte sur la programmation de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
  • Mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l’usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais de transport personnel des salariés.
  • Durée effective et organisation du temps de travail
Annuelle

  • Participation
Triennale

  • Seulement dans l’hypothèse où l’entreprise ne serait plus couverte par un accord sur ces sous-thèmes : intéressement et plan d’épargne
Triennale
Négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
  • Objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.
  • Mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle
  • Conditions dans lesquelles l'employeur peut prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations destinées à financer l'assurance vieillesse lorsque l’assiette est maintenue à la hauteur du salaire correspondant à une activité exercée à temps plein
  • Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés notamment les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail et d'emploi et les actions de sensibilisation de l'ensemble du personnel au handicap

Triennale

  • Articulation vie personnelle et vie professionnelle pour les salariés
  • Modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé et la vie personnelle et familiale
  • Exercice du droit d’expression collectif des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l'entreprise
Triennale

  • Régime de prévoyance et complémentaire santé (mutuelle)
Triennale
Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
  • Mise en place d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et mesures d’accompagnement associées
  • Grandes orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise et les objectifs du plan de formation
  • Perspectives de recours par l’employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages et moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires 
  • Conditions d’information des entreprises sous-traitantes des orientations stratégiques de l’entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l’emploi et les compétences 
  • Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et exercice de leurs fonctions
Triennale


Ainsi qu’il est indiqué ci-dessus si, à la date d’engagement des négociations périodiques sur l’un de ces sous-thèmes, l’entreprise est déjà couverte par un accord portant sur l’intéressement, le(s) plan(s) d’épargne, conclu au niveau du groupe, ces sous-thèmes ne seront pas traités dans le cadre des négociations périodiques au niveau de l’entreprise.

De même, dans l’hypothèse où, à la date d’engagement des négociations périodiques à ce titre, l’entreprise serait déjà couverte par un accord sur certains des autres thèmes /sous-thèmes susvisés, la négociation portera uniquement sur l’opportunité de réviser l’accord collectif concerné et, le cas échéant, sur le contenu de l’avenant de révision.

ARTICLE 3 - CALENDRIER DES NEGOCIATIONS


Le décompte du délai entre deux négociations sur un thème / sous-thème court à partir de la date à laquelle s’est tenue la 1ère réunion de la précédente négociation sur ce même thème / sous-thème.
Concernant la GEPP, il est précisé que la négociation se déroulera sur trois semestres à compter du 2ème semestre 2021.

Les négociations se dérouleront selon le calendrier prévisionnel défini en Annexe 1.

Il est précisé que les thèmes / sous-thèmes surlignés en gris dans le tableau ci-dessous ne feront l’objet d’une négociation effective que dans l’hypothèse où l’entreprise ne serait plus couverte par un accord portant sur ces thèmes / sous-thèmes.

ARTICLE 4 – AMENAGEMENTS EVENTUELS DES NEGOCIATIONS SUR LA PERIODE


Chaque année, des négociations seront ainsi engagées sur les différents thèmes et sous-thèmes de négociation tels que déterminés dans l’Annexe 1.
En tout état de cause, les Parties rappellent que l’ensemble des thèmes visés par les dispositions légales fera l’objet d’une négociation au moins tous les 3 ans.
Les Parties conviennent qu’il sera possible, à titre exceptionnel, d’ouvrir des négociations sur un sous-thème appartenant à un autre thème que celui traité au cours de l’année considérée :

  • à la demande des Organisations syndicales signataires du présent accord ou de la Direction respectivement dans la limite de deux sous-thèmes par an. Dans cette hypothèse, les négociations seront ouvertes dans le délai d’un mois suivant la demande, étant précisé que le mois d’août suspendra ce délai lequel reprendra à l’issue ;

  • d’un commun accord entre une ou plusieurs Organisations syndicales représentant plus de 30 % des voix au 1er tour des dernières élections professionnelles et la Direction dans la limite de deux sous-thèmes par an.

Dans un tel cas :
  • si la périodicité de la négociation auquel appartient ce(s) sous-thèmes est annuelle, cette négociation ne sera pas réouverte avant l’année qui suit, que la négociation ait ou non aboutit à un accord sur ce ou ces sous-thèmes.
  • si la périodicité de la négociation auquel appartient ce ou ces sous-thèmes est triennale, cette négociation ne sera pas réouverte sur le cycle triennal dès lors qu’un accord sur ce ou ces sous-thèmes a été conclu à l’issue de la négociation. Toutefois, si aucun accord n’a été conclu, la négociation ne pourra être réouverte que l’année initialement prévue pour cette négociation (cf calendrier - Annexe 1).

ARTICLE 5 – PARTICIPANTS AUX NEGOCIATIONS


La qualité des négociations résidant dans la diversité et la constance des interlocuteurs, il a été convenu que :
  • Chaque délégation syndicale sera composée d’une délégation pouvant aller jusqu’à 4 représentants par Organisation syndicale représentative, choisis parmi leur Délégués syndicaux et leurs élus ou mandatés. Chaque délégation sera composée d’au moins un délégué syndical. Une 5ème personne pourra être désignée pour remplacer de manière temporaire et exceptionnelle un Délégué syndical membre de la délégation en cas d’absence de ce dernier.
  • La Direction peut être assistée par deux autres salariés de son choix.
  • Les Organisations syndicales tout comme la Direction s’engagent, dans la mesure du possible, à assurer une stabilité dans la composition de leurs délégations respectives tout au long de la négociation relative à un thème.

ARTICLE 6 – INFORMATIONS TRANSMISES DANS LE CADRE DES NEGOCIATIONS


La Direction mettra à la disposition des Délégués syndicaux dans la le dossier « DS » l’ensemble des éléments d’informations utiles sur le ou les thèmes prévus par la négociation.
A cette fin, les Organisations syndicales communiqueront avant la date de la réunion leurs demandes d’information. Cette mise à disposition interviendra dans un délai maximum d’une semaine suivant la date de la 1ère réunion de négociation sur le sous-thème considéré. Des demandes complémentaires d’information pourront également être transmises au cours des négociations.

ARTICLE 7 - COMMISSION PARITAIRE DE SUIVI


Il est instauré une Commission paritaire de suivi composée de deux représentants de la Direction et des Délégués syndicaux.
La Commission peut être saisie par la Direction ou l’une des Organisations Syndicales Représentatives signataires en cas de difficulté d’application, d’interprétation ou encore en cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord.
Cette saisine sera formulée par écrit auprès de la Direction qui se chargera de l’adresser ensuite aux membres de la Commission.
La Commission se réunira au plus tard dans le mois qui suit la demande.

ARTICLE 8 - DUREE DE L’ACCORD, ENTREE EN VIGUEUR, REVISION ET DENONCIATION


Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2023.

Chaque partie signataire ou adhérente peut à tout moment demander la révision du présent accord en tout ou partie. La validité de l’avenant est subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives signataires dans les conditions légales en vigueur.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L.2261-9 du Code du travail, le présent accord peut être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires, sur notification écrite aux autres parties par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre récépissé.

ARTICLE 9 - NOTIFICATION ET DEPOT

Le présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives conformément aux dispositions de l’article L.2231-5 du code du travail.

Conformément aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, accompagné des pièces prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du même code.

Un exemplaire de l’accord sera également remis au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Versailles et fera l’objet d’un affichage sur les panneaux destinés à l’information du personnel et/ou sur l’intranet.

Fait à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 7 juillet 2021


Pour la Société SAIPEM S.A.
Monsieur XXX
Directeur des Ressources Humaines, Organisation & Services
Pour la CFE-CGC
[…]




Pour la CFDT
[…]




Pour FO-UCI
[…]

[…]


[…]

[…]


ANNEXE 1 – CALENDRIER DES NEGOCIATIONS

Sous-thèmes de négociation

Thème concerné

2021

1er semestre 2021

  • Intéressement
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d'accès à l'emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois
  • Mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle
  • Conditions dans lesquelles l'employeur peut prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations destinées à financer l'assurance vieillesse lorsque l’assiette est maintenue à la hauteur du salaire correspondant à une activité exercée à temps plein
  • Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés notamment les conditions d'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, les conditions de travail et d'emploi et les actions de sensibilisation de l'ensemble du personnel au handicap
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

2e semestre 2021

  • Cartographie des métiers et des compétences au sein de la société,

  • Professional Roles System,
  • Identification des métiers et compétences critiques au sein de la société,
  • Anticipation des évolutions (disparition, apparition et évolution de métier) en termes de compétences et les moyens associés,
  • Déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et exercice de leurs fonctions

Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) (1ère partie)

  • Salaires effectifs
  • Accessoires de salaires (CESU…)
  • Point sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes (ou en lien avec tout critère de discrimination)
  • Mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l’usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais de transport personnel des salariés
  • Durée effective et organisation du temps de travail
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Abondement PEG / PERCOL Groupe

  • Evolution du dispositif du télétravail et droit à la déconnexion
  • Exercice du droit d'expression directe et collective des salariés, notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l'entreprise
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

2022

1er semestre 2022

  • Intégrer et maintenir les compétences

  • Relations écoles,
  • HR Plan (recrutement)
  • Accueil/ intégration
  • Passations savoirs
  • Tutorat
Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) (2ème partie)
  • Harmonisation des FCPE
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Régime prévoyance et complémentaire santé (mutuelle) : refonte des accords (sans appel d’offre)
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

1er semestre 2022 (à partir de mai)

  • Salaires effectifs
  • Accessoires de salaire (CESU…)
  • Point sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes (ou en lien avec tout critère de discrimination)
  • Mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l’usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais de transport personnel des salariés
  • Durée effective et organisation du temps de travail
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Abondement PEG / PERCOL Groupe

  • Maintenir et développer les compétences
  • Entretien Annuel
  • Politique de formation
  • Gestion CPF, VAE…

  • Dynamiser les évolutions professionnelles
  • Politique Mobilité interne
  • Succession Plans
  • Filière Expert
  • Passerelle
  • Gestion carrière
  • Entretien professionnel
Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) (3ème et 4ème parties)

2023

1er semestre 2023

  • Participation
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée

1er semestre 2023 (à partir de mai)

  • Salaires effectifs
  • Accessoires de salaire (CESU…)
  • Point sur le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes (ou en lien avec tout critère de discrimination)
  • Mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l’usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais de transport personnel des salariés
  • Durée effective et organisation du temps de travail
Rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
  • Abondement PEG / PERCOL Groupe






ANNEXE 2 – LISTE DES ACCORDS ACTUELLEMENT EN VIGUEUR AU SEIN DE SAIPEM SA

ACCORDS/AVENANTS

Niveau conclusion

Date signature

Date effet

Date fin

Accord CESU au titre de l'année 2021
Saipem s.a
29/10/2020
01/01/2021
31/12/2021
Accord Temps de travail, Congés, CET
Saipem s.a
03/04/2009
03/04/2009
DI
Avenant accord Temps travail, Congés, CET
Saipem s.a
05/11/2013
01/01/2014
DI
Avenant accord Temps travail, Congés, CET (modalités de sortie de la CNETP)
Saipem s.a
01/04/2016
01/04/2016
DI
Accord étendue des textes à SPA BRANCH  
Saipem s.a
24/02/2010
01/03/2010
DI
Accord frais de santé
Saipem s.a
11/03/2003
01/04/2003
DI
Avenant à l'accord frais de santé
Saipem s.a
19/12/2019
01/01/2020
DI
Avenant à l'accord frais de santé
Saipem s.a
24/10/2008
24/10/2008
DI
Accord Prévoyance
Saipem s.a
11/03/2003
01/04/2003
DI
Accord PEG-PERCOG
Groupe s.a
09/12/2005
10/12/2005
DI
Avenant au règlement de Plan d'épargne pour la retraite collectif PERCO
Groupe s.a
08/04/2020
08/04/2020
DI
Avenant aux accords PEG & PERCOG - Abondement 2021
Groupe s.a
15/12/2020
01/01/2021
31/12/2021
Avenant à l'accord PEG
Groupe s.a
09/04/2009
01/05/2009
DI
Avenant à l'accord PERCOG
Groupe s.a
09/04/2009
01/05/2009
DI
Avenant à l'accord PERCOG
Groupe s.a
20/06/2007
01/09/2007
DI
Avenant à l'accord PEG
Groupe s.a
23/02/2007
23/02/2007
DI
Avenant à l'accord PEG
Groupe s.a
09/10/2009
01/01/2010
DI
Accord d’intéressement Groupe Saipem s.a
Groupe s.a
29/06/2021
01/01/2021
31/12/2023
Accord Participation Saipem s.a
Saipem s.a
21/06/2019
01/01/2019
DI
Accord G P E C
Saipem s.a
22/01/2009
22/01/2009
DI
Accord sur la Formation Professionnelle
Saipem s.a
06/09/2005
06/09/2005
DI
Accord adaptation Camom Overseas Ingénierie Saipem
Saipem s.a
26/01/2007
01/01/2007
DI
Accord "Les gratifications annuelles"
Saipem s.a
23/11/2007
23/11/2007
DI
Accord de lissage 13 et 14èmes mois
Saipem s.a
19/12/2019
01/01/2020
31/12/2022
Accord Transport
Saipem s.a
09/10/2009
01/10/2009
DI
Accord de déploiement du télétravail
Saipem s.a
31/01/2020
31/01/2020
DI
Accord relatif à la mise en place du CSE
Saipem s.a
18/09/2019
08/01/2019
DI
Accord d'adaptation suite au contrat de location gérance Sofresid – Saipem
Saipem s.a
09/12/2004
09/12/2004
DI



Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas