Accord d'entreprise SEQUOIA PROPRETE ET MULTISERVICES (Droit syndical et représentant du personnel)

Avenant de révision de prorogation des mandats de la représentation du personnel élue

Application de l'accord
Début : 03/04/2025
Fin : 30/11/2025

13 accords de la société SEQUOIA PROPRETE ET MULTISERVICES (Droit syndical et représentant du personnel)

Le 03/04/2025



AVENANT DE REVISION DE PROROGATION DES MANDATS DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ELUE



Entre les soussignés,

La SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES, immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro Creteil B 512 659 186, SIRET n°512 659 186 00047, dont le siège social est situé 50 avenue de Grosbois, 94440 MAROLLES EN BRIE, représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXXX en qualité de directeur d’agence, dument mandaté par Monsieur XXXXXXXXX, en qualité de gérant.

D’une part,

Et,

L’organisation syndicale CFTC :

  • Représentée par son Délégué Syndical, Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXX

L’organisation syndicale CGT-FO (Force Ouvrière) :

  • Représentée par son Délégué Syndical, Monsieur XXXXXXXXXXXXX

Ci-après désignées « les organisations syndicales représentatives »,

D’autres part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PREAMBULE

Conformément à l’article L2314-33 du Code du travail, la durée des mandats des représentants du personnel au Comité Social et Economique (CSE) est fixée à 4 ans.
A ce titre, les dernières élections professionnelles du CSE de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES s’étaient tenues :
  • Au 1er tour, le 13 décembre 2019
  • Au 2nd tour, le 27 décembre 2019
Par conséquent, les mandats des représentants du personnel au sein du CSE de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES arrivaient par principe à échéance en décembre 2023.
La société faisant état d’un projet de cession de parts à la HOLDING CANOPEE, à compter du dernier trimestre 2024, et réalisant une procédure de valorisation des sociétés à compter de septembre 2023, les parties s’étaient unanimement accordées afin de proroger la durée des mandats pour une durée de 15 mois, dans ce contexte particulier et dans l’intérêt général, afin de préserver et s’assurer du bon déroulement des élections professionnelles.
Les organisations syndicales signataires (CTFC et FORCE OUVRIERE) et la Direction s’étaient donc rencontrées en vue de conclure un accord relatif à la prorogation des mandats des élus du CSE de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICE.
Néanmoins, un retard dans le calendrier de la cession de part à la HOLDING CANOPEE et dans la valorisation des sociétés étant survenus durant l’année 2024, les parties souhaitent proroger à nouveau la durée des mandats pour une durée déterminée de 8 mois, soit jusqu’au 30 novembre 2025 au plus tard, dans l’intérêt général et afin de préserver et s’assurer du bon déroulement des prochaines élections professionnelles.
Ainsi, l’employeur a donc, conformément à la procédure de révision, réalisé une demande de révision et présenté cette dernière aux parties signataires de l’accord et à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Les parties signataires se sont donc rencontrées, et ont convenu de ce qui suit.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent avenant porte sur la prorogation des mandats des membres du CSE de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES.

ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD : PROROGATION DES MANDATS

Les parties conviennent à l’unanimité de proroger les mandats des membres titulaires et suppléants du CSE de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES, et ce, jusqu’au 30 novembre 2025.
La Direction engagera, en temps voulu, le processus électoral de telle sorte que les élections professionnelles au sein de la société puissent être effectivement organisées en vue de cette échéance.

ARTICLE 3 – CONDITIONS ET TERMES DE LA PROROGATION

Les représentants élus du personnel, dont les mandats en cours sont prorogés sont les suivants :
  • Titulaires 1er Collège (Ouvriers et employés)
  • Suppléant 1er Collège (Ouvriers et employés)
  • Titulaires 2e Collège (Techniciens, agents de maitrise, ingénieurs et cadres)
  • Suppléant 2e Collège (Techniciens, agents de maitrise, ingénieurs et cadres)
Pendant la durée de la prorogation, il est précisé que l’ensemble des représentants dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales, soit jusqu’à la date de l’élection des nouveaux représentants élus du personnel.
La désignation des délégués syndicaux valant pour toute la durée du mandat des membres du CSE, les délégués syndicaux continueront également à assumer leurs missions et à exercer leurs prérogatives de manière habituelle.




ARTICLE 4 – DUREE, REVISION ET DENONCIATION DE L’AVENANT

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets à compter de la proclamation des résultats définitifs des prochaines élections professionnelles au sein de la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICES, et au plus tard le 30 novembre 2025.

Il pourra être révisé à la demande de l’une ou l’autre des parties dans les conditions et selon les modalités définies par le Code du travail, pendant la période d’application par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant respectant les conditions posées par l’article L2232-12 du Code du travail.

Toute demande de révision présentée par une des parties contractantes est adressée par lettre recommandée avec accusé réception, à toutes les autres parties signataires et doit comporter un projet détaillé portant sur le ou les points dont la révision est demandée.
Au cas où l'une des parties contractantes formulerait une demande de révision partielle de la présente convention, l'autre partie pourra se prévaloir du même droit. Les dispositions soumises à révision devront faire l'objet d'un accord dans un délai de six mois. Passé ce délai, si aucun accord n'est intervenu, la demande de révision sera réputée caduque et, de ce fait, le texte antérieur continuera à s'appliquer.

Conformément à l’article L2261-9 du Code du travail, le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, par l’une quelconque des parties signataires, sous réserve d’une notification préalable adressée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception, 3 mois avant l’échéant prévue pour la dénonciation.

ARTICLE 5 – DATE D’ENTREE EN VIGUEUR ET DEPOT

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme « Télé Accords » accessible depuis le site, accompagné des pièces prévues à l’article D2231-7 du Code du travail. Conformément à l’article D2231-2 du Code du travail, un exemplaire de l’accord est également remis au greffe du conseil de prud’hommes de Villeneuve Saint Georges.
Un exemplaire du présent accord, signé par les parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, pour notification au sens de l’article L2231-5 du Code du travail.
Les salariés seront informés de la signature de cet accord par voie d’affichage (affichage de l’accord signé sur le panneau de la direction prévu à cet effet, et une information relative à la signature de cet accord sera effectuée lors de la prochaine réunion du CSE.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de dépôt et de publicité.
Le présent avenant a été établi en autant d’exemplaire originaux que nécessaire.
Le dépôt est accompagné des pièces suivantes (support papier ou support électronique) :
  • Une copie du procès-verbal des résultats du premier et second tour des dernières élections professionnelles
  • Une copie du courrier accompagné de l’accusé de réception informant l’ensemble des syndicats représentatifs à l’issue de la signature de l’accord
  • Un bordereau de dépôt.
Sauf clause contraire, il entrera en vigueur au plus tôt le lendemain de son dépôt auprès de l’Administration de son lieu de conclusion.
Fait à MAROLLES EN BRIE,
Le 3/04/2025

Signatures :

Pour la SARL SEQUOIA PROPRETE MULTISERVICEPour la CFTC :

Monsieur XXXXXXXXXXXXXXXXXMonsieur XXXXXXXXXXXX
Représentant de l’employeur Délégué Syndical

Pour la CGT-FO :

Monsieur XXXXXXXXXXXXX
Délégué Syndical

Mise à jour : 2025-07-24

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Un avocat vous accompagne

Faites le premier pas