Accord d'entreprise SOCIETE NOUVELLE DES YAOURTS LITTEE

Accord collectif relatif au versement d'une prime exceptionnelle de partage de la valeur pour l'annee 2024 dite ppv

Application de l'accord
Début : 01/07/2023
Fin : 31/07/2024

16 accords de la société SOCIETE NOUVELLE DES YAOURTS LITTEE

Le 24/07/2024


Accord Collectif relatif au versement d’une prime exceptionnelle de partage de la valeur pour l’année 2024, dite « PPV

Entre les soussignées :

La société SNYL

Dont le siège social est situé Habitation Directoire - Vert Pré – 97231 Le Robert
Dont le numéro de SIRET est le 34413624700014
Représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur,

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, à savoir :

  • La CFDT représentée par M., en sa qualité de Délégué Syndical
  • La CSTM représentée par M., en sa qualité de Délégué Syndical

D’autre part,

Préambule :

Compte tenu de l’inflation importante des 3 dernières années et des difficultés qu’elle engendre pour ses salariés, l’entreprise a décidé de mettre en place, pour 2024, la prime exceptionnelle de partage de la valeur (PPV), dans les conditions prévues par la loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023 et du décret 2024-644 du 29 juin 2024.
A cet effet, il a été décidé en accord avec les organisations syndicales et dans le cadre légal précité, le principe de cette prime et les dispositions portant notamment sur :
  • Le montant de la prime ;
  • Les salariés concernés ;
  • Les critères de modulation du montant de la prime
  • La date de versement.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de l’entreprise SNYL SAS.

Article 2 : Salariés bénéficiaires 

La prime de partage de la valeur est attribuée aux salariés titulaires d’un contrat de travail, quelle que soit la nature du contrat (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, temps plein, temps partiel), et présents :
  • A la date du versement de la prime
  • Ou à la date de dépôt de l’accord d’entreprise relatif à son versement.
Les intérimaires répondant à l’un des critères précédemment établi (présence à la date de versement de la prime ou à la date du dépôt de l’accord) bénéficieront de la prime de partage de la valeur 2024 dans les conditions légales en vigueur. La société communiquera alors à l’entreprise de travail temporaire l’accord ayant donné lieu à l’attribution de la prime et l’informera sur l’identité du/des salarié(s) concerné(s), ainsi que sur le montant de la prime, afin que l’entreprise de travail temporaire puisse effectuer le paiement de la prime à ses salariés concernés.
Sont exclus les stagiaires et les mandataires sociaux.

Article 3 : Montant de la prime

Le montant de la prime est fixé individuellement comme suit : 1350 € (mille trois cents cinquante euros)
Ce montant est fixé pour les salariés présents durant les 12 mois précédant la date de versement de la prime. Sont considérés comme présents les salariés absents dans le cadre des congés suivants :
  • congé de maternité, de paternité ou d’adoption ;
  • congé parental d’éducation, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel ;
  • congé pour enfant malade ;
  • congé de présence parentale ;
  • congé maladie.
  • congés payés
  • RTT
Si le bénéficiaire n’a pas de contrat couvrant toute cette période ou, a été absent pour un motif autre que ceux visés ci-avant, le montant de sa prime sera réduit à due proportion.
Le traitement social et fiscal des primes individuelles versées sera effectué dans le respect des dispositions de la loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023.

Article 4 : Temps partiel

Il est expressément convenu que tous les montants prévus au présent accord concernent un collaborateur travaillant ou ayant une durée contractuelle de travail effectif à temps plein (151,67 heures mensuelles ou 35 heures hebdomadaires de travail effectif).
Ainsi, pour les collaborateurs dont la durée contractuelle est inférieure à celle d’un temps plein, ou ayant travaillé à temps partiel, le montant de la prime, prévu à la présente décision, est à proratiser au regard de la propre durée de travail partielle desdits collaborateurs s’ils ne peuvent pas être considérés à temps plein.

Article 5 : Date de versement

La prime de partage de la valeur de 2024 sera versée en une fois, le 31/07/2024.

Article 6 : Principe de non-substitution

La prime versée aux bénéficiaires en application de la présente décision ne se substitue à aucun des éléments de rémunération versés par l’entreprise ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.

Article 7 : Prise d’effet et durée de l’accord

Le présent accord prend effet le jour de sa signature.
En raison du caractère exceptionnel de son objet, il est conclu pour l’année 2024 et expirera en conséquence de plein droit le 31/07/2024 sans autres formalités. Il ne sera pas tacitement renouvelé.

Article 8 : Formalités

Dépôt de l'accord :
Le présent accord sera déposé sur la plate-forme en ligne https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/#.
Un exemplaire sera en outre adressé au Greffe du Conseil de prud'hommes du lieu de la conclusion du présent accord.
Les formalités de dépôt sont accomplies par l'Entreprise.
Le présent accord sera également affiché sur les panneaux d’affichage réservés aux communications.
Fait au Vert-Pré, le 24/07/2024
En 3 exemplaires originaux



Délégué Syndical CSTM Délégué Syndical CFDT Directeur

Mise à jour : 2024-09-05

Source : DILA

DILA

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut
Sécurité juridique
Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Trouvez l'avocat expert qu'il vous faut

Faites le premier pas