Accord d'entreprise SOCIETE OUEST FRANCE

Un accord sur le Plan de modernisaion outil industriel- service rotatatives Rennes et production la Chevrolière

Application de l'accord
Début : 01/10/2018
Fin : 01/01/2999

29 accords de la société SOCIETE OUEST FRANCE

Le 13/12/2018


Accord du 28 septembre 2018
Plan de modernisation de l’outil industriel, arrêt d’une rotative.
Service Rotatives Rennes et service de production de la Chevroliére
Entre les soussignés :

L’Unité Economique et Sociale composée de

La Société Ouest-France, SA à Directoire et Conseil de surveillance, au capital de 300.000 €, inscrite au RCS de Rennes sous le numéro B 377 714 654, inscrite à l'URSSAF de Rennes sous le numéro 377 714 654 000 11, dont le siège social est situé 10 rue du Breil à Rennes (35000), représentée par , Directeur des Ressources Humaines,


La société SIGL à Responsabilité Limitée au capital de 800.000,00 euros, dont le siège social est situé rue de la Guillauderie, Parc d’Activités Tournebride, 44118 La Chevrolière, inscrite au Registre des Commerces et des Sociétés de Nantes sous le numéro 381.844.109, représentée par , agissant en qualité de Co-Gérant,

D’une part,
Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, la CFDT et la CGT, représentées respectivement par leur/s délégué/s syndical/ux,

Il est conclu le présent accord.

Préambule.
Dans le prolongement du plan de modernisation industriel la direction d’Ouest-France va arrêter une rotative NOHAB sur son site Rennais.
L’arrêt de la rotative aura lieu au plus tard courant 2021. Dans un souci de concertation, la direction a rencontré les partenaires sociaux pour mesurer les conséquences de cet arrêt au sein du secteur industriel et plus particulièrement au sein du service rotatives de Rennes et de la production à la Chevrolière.
Les partenaires sociaux et la direction se sont retrouvés pour échanger sur le fonctionnement à 3 rotatives sur Rennes. Les échanges ont également porté sur l’application de l’accord du 7 novembre 2017 sur la période de référence pour les CP, RTT et autres jours de récupération.
Après plusieurs réunions, les parties décident de ce qui suit :

Déroulement du projet en deux phases.

Les parties admettent que la mise en œuvre de ce projet s’effectuera en deux temps, avec une première phase qui se tiendra de la date de signature du présent accord à la date d’arrêt de la rotative et une seconde phase qui démarrera dès l’arrêt de la rotative.

Gestion des effectifs du service des rotatives de Rennes pendant la première phase.

Des salariés du service des rotatives de Rennes feront valoir leur droit à départ en retraite pendant cette période. La direction ne souhaite pas recruter de salariés à durée indéterminée, sachant que l’arrêt d’une rotative va générer du sureffectif.
Durant cette période la direction va procéder comme suit :
  • Détachement de deux ouvriers des expéditions vers les rotatives.

  • Avoir recours au motif de contrat à durée déterminée dans l’attente de suppression de poste. Pour mémoire, ce contrat à durée déterminée peut avoir une durée maximale de 24 mois, durée de l'éventuel renouvellement inclus.
  • Demander à des salariés sous contrat de travail à temps partiel à 70% de passer temporairement à temps complet. La proposition sera faite sur la base du volontariat et à défaut en respectant la règle de l’ancienneté.

  • Muter un ou plusieurs imprimeurs de jour en équipe de nuit.

Impact sur l’organisation du travail dès la première phase.

Sans attendre l’arrêt d’une rotative
L’organisation du travail sur le site Rennais pourra évoluer comme suit :
  • Optimiser les temps d’inter édition sur les rotatives Nohab, en rajoutant dans la mesure du possible un imprimeur au calage des plaques à iso-effectif et sans préjuger des solutions pour atteindre cet objectif. Un groupe de travail sera organisé dans ce but.


  • Démarrer les rotatives Nohab impérativement à 22H15. Si cet horaire ne s’avère pas atteignable dans l’état actuel de l‘organisation, il sera demandé à 1 imprimeur sur chaque Nohab, de descendre aux dérouleurs en début de service, pour aider les bobiniers à la préparation.


  • La production des plaques offset nécessaires aux impressions de jour sera assurée par les imprimeurs. Ils suivront la formation nécessaire pour cela.
  • Répondre favorablement à la demande des seconds de jour d’avoir une autorisation de conduite d’un chariot pour aller chercher des bobines dans le magasin en cas de défaut d’alimentation des bobines en dehors des horaires du stockage.

L’accord prévoyant la mise en place des nouvelles rotatives, prévoit un seul poste sur la KBA.

Les termes de cet accord seront appliqués. Le salarié affecté aux bobines KBA prendra la tourne de la brisure de la rotative. Dans l’éventualité d’un dysfonctionnement pendant le temps de la pause (casse papier…), il sera alors fait appel à 1 imprimeur affecté à la même rotative. (Voir avenant du 26 février 2014).



L’organisation du travail sur le site de la SIGL évoluera comme suit :
  • Pas de limitation dans les changements de pagination sur les rotatives.
  • Organiser un groupe de travail pour l’application des accords du 15 novembre 2012 avec un ouvrier d’impression de moins aux quais et avec un ouvrier d’impression de moins à la Zaandam.

Et sur les deux sites :

  • Former le premier conducteur à l’animation de l’équipe affectée à la rotative qu’il conduit. Pour mémoire, cette mission est indiquée dans l’accord du 6 février 2002.

Optimiser l’organisation ressources humaines dès la première phase.

  • Prise en compte de la nouvelle période de référence des congés pour l’attribution des JAS et RJDD.
« L’accord sur la période de référence des congés, jours de RTT et autres jours de récupération » prévoit la modification de la période d’acquisition et de prise des congés payés et jours de RTT. Cette nouvelle période est fixée du 1er septembre de l’année N au 31 aout de l’année N+1. L’article 4 de ce même accord prévoit une garantie notamment de paiement compensatoire prévue en remplacement de droits à jours de récupération non pris. L’application de cet article a pour conséquence de complexifier le solde des JAS et des RJDD avec un paiement anticipé en mai et un solde en septembre de chaque année.
A date de signature du présent accord, les paiements compensatoires prévus en remplacement des droits à jours de récupération non pris seront gérés au terme de la nouvelle période de référence soit au 31 aout pour paiement sur la paye de septembre de chaque année. Cela concerne notamment :
  • Le paiement du solde des compensations au titre des DOFS travaillés au cours de la nouvelle période de référence (RJDD).
  • Pour les salariés qui ont retenu le mode récupération, les jas non pris au 20 juin seront payés sur la paye de juillet. En conséquence, les salariés ne pourront poser des JAS entre le 20 juin et le 31 aout de chaque année, sachant que les droits à JAS seront rouverts au 1er septembre.

  • Pour les salariés qui ont retenu le mode rémunération, le paiement des JAS dus se fera sur la paye de juin en anticipation de septembre.

  • Prise en compte de la nouvelle période de référence des congés pour les salariés à temps partiel annualisé.
La période de référence prévue à l’article 9.1 des accords relatifs à l’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine des salariés à temps partiel du service rotatives à Rennes du 30 juin 2017 et des salariés à temps partiel de la SIGL du 17 septembre 2017, est modifiée pour correspondre à la nouvelle période de référence des congés, soit du 1er septembre de l’année N au 31 aout de l’année N+1.
  • Attribution des RJDD au réel.
Concernant les imprimeurs, les compensations attribuées au titre des DOFS travaillés (RJDD) seront soldés sur la base du réel effectué au cours de la nouvelle période de référence et plus sur la base de la moyenne prévue dans la tourne (8.5 à date de signature du présent accord).

Gestion de la seconde phase du projet

L’arrêt d’une rotative NOHAB à Rennes générera 10 postes en moins coté rotative et 1 poste en moins à la fabrication des plaques.
6 mois avant l’arrêt programmé de la rotative sur le site Rennais, la direction invitera les partenaires sociaux à échanger sur la gestion de cette seconde phase. Les sujets suivants seront notamment évoqués :
  • La répartition des éditions entre les sites de production de Rennes et SIGL.
  • La nouvelle tourne pour les DOFS.
  • La gestion du sureffectif
Dès lors que le site d’ANGERS est concerné par la répartition des éditions, une réunion avec la direction et les représentants syndicaux des trois sites sera organisé pour un échange sur le projet de plan de tirage.

Les contreparties allouées.

Dans le cadre de l’application de cet accord, l’ensemble des ouvriers du service des rotatives de Rennes et de La Chevrolière bénéficieront des évolutions suivantes. Les ouvriers d’impression de la Chevroliére bénéficieront également de ces évolutions :
  • En points ouvriers :
Le 1er octobre 2018 : 1 point OV
Le 1er janvier 2019 : 1 point OV
Le 1er juillet 2019 : 1 point OV
Le 1er janvier 2020 : 1 point OV

En jours d’accords sectoriels (JAS):
+1 JAS à prendre à compter du 1er septembre 2019 et +1 JAS à prendre à compter du 1er septembre 2020. Les JAS sont gérés en application des accords précédents. Ils sont notamment attribués au prorata du taux d’activité. Le salarié qui a choisi le mode rémunération pour ses JAS, verra ce JAS supplémentaire payé en septembre 2019. L’année suivante, ce premier JAS supplémentaire sera payé en juin 2020 avec les autres JAS et le second JAS supplémentaire sera alors payé en septembre 2020 pour ensuite être payé comme les autres JAS.
  • Evolution d’une prime.
Les imprimeurs de Rennes et de la SIGL bénéficient d’une prime complémentaire couleur 2 dont une partie est versée en septembre de chaque année. A date de signature de ce présent avenant le montant de cette prime est de 638.32€ bruts pour un salarié à temps complet. Cette prime va passer à 1000€ bruts à compter du 1er septembre 2019.
Les ouvriers du service des rotatives de Rennes, non bénéficiaires de cette prime complémentaire couleur 2, soit les bobiniers et les ouvriers des plaques de Rennes, ainsi que les ouvriers d’imprimerie de la SIGL, bénéficieront d’une prime accord complémentaire de 350€ bruts pour un salarié à temps complet payable sur la paye de septembre, à compter de 2019.

Durée, révision, dénonciation

Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa date de signature.

Révision

Sont habilitées à demander la révision de tout ou partie du présent accord :

- jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord est conclu : uniquement les organisations syndicales représentatives de salariés signataires ou adhérentes du présent accord ;
- à l’issue du cycle électoral : une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

La demande de révision de tout ou partie du présent accord, doit être effectuée selon les modalités suivantes :

- toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
- le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un nouveau texte ;
- les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
- les dispositions de l’accord portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l'accord qu'elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérentes, et selon les modalités suivantes :

- la dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la DIRECCTE et au Secrétariat-greffe des Prud'hommes ;
- une nouvelle négociation devra être engagée, à la demande de l'une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant le début du préavis prévu par l’article L2261-9 du Code du travail.
- durant les négociations, l'accord restera applicable sans aucun changement ;
- pendant les négociations ou à l’issue de ces dernières, sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l'accord intervenu. A défaut d’avenant ou de nouvel accord à l’issue des négociations, un procès-verbal de clôture constatant le désaccord sera établi.
Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l'objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessous.
- les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l'accord dénoncé, avec pour prise d'effet, soit la date qui en aura été expressément convenue soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;
- en cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d'accord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l'expiration du délai de préavis fixé par l'article L.2261-9 du Code du travail.


Passé ce délai, le texte de l'accord cessera de produire ses effets.

Pour l'application du présent accord, sont considérés comme signataires d'une part l'employeur et d'autre part l'ensemble des organisations syndicales signataires ou y ayant adhéré.


Dépôt et publicité


Le présent accord sera notifié, à l’initiative de la Société aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

A l’initiative de la Direction, il sera déposé sauf opposition valablement notifiée, de l’unité territoriale de la DIRECCTE dont relève le Siège Social de la Société (un exemplaire sur support papier, un exemplaire sur support numérisé), dans les conditions du droit commun (articles D. 2231-4 et suivants du code du travail).

Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes.

Mention de cet accord figurera sur les tableaux d’affichage de la Direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Suivi de l’accord


Les parties conviennent de se réunir au moins 1 à 2 fois avant le rendez-vous pris pour échanger sur les conséquences de l’arrêt de la rotative comme indiqué dans le présent accord.




Fait à Rennes, le

En 5 exemplaires




Pour la CFDTPour la CGTPour la Direction Ouest-France




RH Expert

RH Expert

Offre spéciale
Horizon social

Tous vos modèles
en droit social

Découvrir

Mise en place du CSE

Elections professionnelles

Sécurité juridique
Mise en place du CSE

Mise en place du CSE

Un avocat vous accompagne

Découvrir